Description : Description : Description : LOGO

N° 3550

_____

ASSEMBLÉE  NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUINZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 17 novembre 2020.

PROJET DE LOI

MODIFIÉ PAR LE SÉNAT,

de finances rectificative pour 2020,

TRANSMIS PAR

M. LE PREMIER MINISTRE

à

M. LE PRÉSIDENT

DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

(Renvoyé à la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, à défaut
de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

 

Le Sénat a modifié, en première lecture, le projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale en première lecture, dont la teneur suit :

 

Voir les numéros :

 Assemblée nationale : 3522, 3531 et T.A. 497.
 Sénat : 122, 124 et T.A. 21 (2020‑2021).
 

 


– 1 –

Article liminaire

(Conforme)

PREMIÈRE PARTIE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’ÉQUILIBRE FINANCIER

TITRE IER

DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES

I.  Ressources affectées

A.  Impositions et autres ressources affectées à des tiers

Article 1er A

(Supprimé)

Article 1er B (nouveau)

I. – Pour les souscriptions réalisées en 2019 et ouvrant droit à la réduction d’impôt mentionnée au 1° du I de l’article 199 terdecies‑0 A du code général des impôts, l’avantage fiscal n’est pas remis en cause en cas de non‑respect de la condition prévue au i du 1 bis du I de l’article 885‑0 V bis du même code, dans sa rédaction en vigueur au 31 décembre 2017, sous réserve que l’entreprise bénéficiaire compte au moins deux salariés à la clôture du deuxième exercice qui suit celui de la souscription, ou un salarié si elle est soumise à l’obligation de s’inscrire à la chambre de métiers et de l’artisanat.

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Article 1er C (nouveau)

I. – L’aide exceptionnelle à l’entretien des équidés instituée par le décret n° 2020‑749 du 17 juin 2020 portant création d’un dispositif d’aide exceptionnelle pour les centres équestres et les poneys clubs recevant du public touchés par les mesures prises pour ralentir la propagation de l’épidémie de covid‑19 est exonérée d’impôt sur les sociétés, d’impôt sur le revenu et de toutes les contributions et cotisations sociales d’origine légale ou conventionnelle.

Il n’est pas tenu compte du montant de ces aides pour l’appréciation des limites prévues aux articles 69 et 151 septies du code général des impôts.

II. – Le I entre en vigueur à une date fixée par décret qui ne peut être postérieure de plus de quinze jours à la date de réception par le Gouvernement de la décision de la Commission européenne permettant de les considérer comme conformes au droit de l’Union européenne en matière d’aides d’État.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Article 1er

I et II. – (Non modifiés)

III. – (Supprimé)

Article 1er bis (nouveau)

I. – Le second alinéa du 2 du VI de l’article 15 de la loi n° 2015‑1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 est supprimé.

II. – La perte de recettes résultant pour l’État de la suppression du plafonnement de la compensation du versement mobilité prévue au I au titre de l’année 2020 est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Article 1er ter (nouveau)

Le K du VI de l’article 16 de la loi n° 2019‑1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 est complété par un 5 ainsi rédigé :

« 5. Ce prélèvement ne s’applique pas lorsque la commune et l’établissement public de coopération intercommunale ont fait évoluer leurs recettes dans le cadre d’un accord de gouvernance financière et qu’ainsi, cette évolution n’engendre pas de différence pour le contribuable. »

Article 1er quater (nouveau)

I. – Il est institué, par prélèvement sur les recettes de l’État, une dotation aux communes et à leurs groupements pour compenser les dépenses supplémentaires liées à la crise sanitaire de la covid‑19 en 2020.

II. – La dotation mentionnée au I permet la compensation :

1° Des dépenses directement liées à la gestion de la crise sanitaire ;

2° Des dépenses ayant une visée de soutien en matière sociale ;

3° Des surcoûts induits sur les contrats de la commande publique correspondants à des modifications des conditions économiques des contrats liés à la crise sanitaire ;

4° Des abondements de subventions d’équilibre aux budgets annexes, ainsi que les subventions, contributions ou participations à différentes structures, résultant des effets de la crise sanitaire.

III. – Les dépenses qui n’ont pas été engagées du fait de la crise viennent en déduction de la dotation versée à chaque commune ou groupement.

IV. – Les modalités d’application du présent article sont précisées par décret.

V. – La perte de recettes résultant pour l’État des I à IV est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Article 1er quinquies (nouveau)

L’article 209 C du code général des impôts est ainsi rétabli :

« Art. 209 C. – I. – 1. Aux fins de l’impôt sur les sociétés, un établissement stable est réputé exister dès lors qu’il existe une présence numérique significative par l’intermédiaire de laquelle une entreprise exerce tout ou partie de son activité.

« 2. Le 1 s’ajoute, sans y porter atteinte ni en limiter l’application, à tout autre critère conforme au droit de l’Union européenne ou à la législation nationale permettant de déterminer l’existence d’un établissement stable dans un État membre aux fins de l’impôt sur les sociétés, que ce soit spécifiquement en relation avec la fourniture de services numériques ou autre.

« 3. Une présence numérique significative est réputée exister sur le territoire national au cours d’une période d’imposition si l’activité exercée par son intermédiaire consiste, en tout ou en partie, en la fourniture de services numériques par l’intermédiaire d’une interface numérique, définie comme tout logiciel, y compris un site internet ou une partie de celui‑ci, et toute application, y compris les applications mobiles, accessibles par les utilisateurs, et qu’une ou plusieurs des conditions suivantes sont remplies en ce qui concerne la fourniture de ces services par l’entité exerçant cette activité, considérée conjointement avec la fourniture de tels services par l’intermédiaire d’une interface numérique par chacune des entreprises associées de cette entité au niveau consolidé :

« a) La part du total des produits tirés au cours de cette période d’imposition et résultant de la fourniture de ces services numériques à des utilisateurs situés sur le territoire national au cours de cette période d’imposition est supérieure à 7 000 000 € ;

« b) Le nombre d’utilisateurs de l’un ou de plusieurs de ces services numériques qui sont situés sur le territoire national membre au cours de cette période imposable est supérieur à 100 000 ;

« c) Le nombre de contrats commerciaux pour la fourniture de tels services numériques qui sont conclus au cours de cette période d’imposition par des utilisateurs sur le territoire national est supérieur à 3 000.

« 4. En ce qui concerne l’utilisation des services numériques, un utilisateur est réputé être situé sur le territoire national au cours d’une période d’imposition si l’utilisateur utilise un appareil sur le territoire national au cours de cette période d’imposition pour accéder à l’interface numérique par l’intermédiaire de laquelle les services numériques sont fournis. Ces derniers sont définis comme services fournis sur l’internet ou sur un réseau électronique et dont la nature rend la prestation largement automatisée, accompagnée d’une intervention humaine minimale, et impossible à assurer en l’absence de technologie de l’information.

« 5. En ce qui concerne la conclusion de contrats portant sur la fourniture de services numériques :

« a) Un contrat est considéré comme un contrat commercial si l’utilisateur conclut le contrat au cours de l’exercice d’une activité ;

« b) Un utilisateur est réputé être situé sur le territoire national au cours d’une période d’imposition si l’utilisateur est résident aux fins de l’impôt sur les sociétés sur le territoire national au cours de cette période d’imposition ou si l’utilisateur est résident aux fins de l’impôt sur les sociétés dans un pays tiers mais dispose d’un établissement stable sur le territoire national au cours de cette période d’imposition.

« 6. L’État dans lequel l’appareil de l’utilisateur est utilisé est déterminé en fonction de l’adresse IP de l’appareil ou, si elle est plus précise, de toute autre méthode de géolocalisation.

« 7. La part du total des produits mentionnée au a du 3 du présent I est déterminée par rapport au nombre de fois où ces appareils sont utilisés au cours de cette période d’imposition par des utilisateurs situés n’importe où dans le monde pour accéder à l’interface numérique par l’intermédiaire de laquelle les services numériques sont fournis.

« II. – 1. Les bénéfices qui sont attribuables à une présence numérique significative ou au regard d’une présence numérique significative sur le territoire national sont imposables dans le cadre fiscal applicable aux entreprises.

« 2. Les bénéfices attribuables à la présence numérique significative ou au regard de la présence numérique significative sont ceux que la présence numérique aurait réalisés s’il s’était agi d’une entreprise distincte et indépendante exerçant des activités identiques ou analogues dans des conditions identiques ou analogues, en particulier dans ses opérations internes avec d’autres parties de l’entreprise, compte tenu des fonctions exercées, des actifs utilisés et des risques assumés, par l’intermédiaire d’une interface numérique.

« 3. Aux fins du 2 du présent II, la détermination des bénéfices attribuables à la présence numérique significative ou au regard de la présence numérique significative repose sur une analyse fonctionnelle. Afin de déterminer les fonctions de la présence numérique significative et de lui attribuer la propriété économique des actifs et les risques, les activités économiquement significatives exercées par cette présence par l’intermédiaire d’une interface numérique sont prises en considération. Pour ce faire, les activités réalisées par l’entreprise par l’intermédiaire d’une interface numérique en relation avec des données ou des utilisateurs sont considérées comme des activités économiquement significatives de la présence numérique significative qui attribuent les risques et la propriété économique des actifs à cette présence.

« 4. Lors de la détermination des bénéfices attribuables conformément au même 2, il est dûment tenu compte des activités économiquement significatives exercées par la présence numérique significative qui sont pertinentes pour le développement, l’amélioration, la maintenance, la protection et l’exploitation des actifs incorporels de l’entreprise.

« 5. Les activités économiquement significatives exercées par la présence numérique significative par l’intermédiaire d’une interface numérique comprennent, entre autres, les activités suivantes :

« a) La collecte, le stockage, le traitement, l’analyse, le déploiement et la vente de données au niveau de l’utilisateur ;

« b) La collecte, le stockage, le traitement et l’affichage du contenu généré par l’utilisateur ;

« c) La vente d’espaces publicitaires en ligne ;

« d) La mise à disposition de contenu créé par des tiers sur un marché numérique ;

« e) La fourniture de tout service numérique non énuméré aux a à d du présent 5. Un décret en Conseil d’État peut compléter cette liste.

« 6. Pour déterminer les bénéfices attribuables au titre des 1 à 4 du présent II, le contribuable utilise la méthode de partage des bénéfices, à moins que le contribuable ne prouve qu’une autre méthode fondée sur des principes acceptés au niveau international est plus adéquate eu égard aux résultats de l’analyse fonctionnelle. Les facteurs de partage peuvent inclure les dépenses engagées pour la recherche, le développement et la commercialisation, ainsi que le nombre d’utilisateurs et les données recueillies par État membre.

« III. – Les données qui peuvent être recueillies auprès des utilisateurs aux fins de l’application du présent article sont limitées aux données indiquant l’État dans lequel se trouvent les utilisateurs, sans permettre l’identification de l’utilisateur. »

BA.  Dispositions relatives aux collectivités territoriales

(Division et intitulé nouveaux)

Article 1er sexies (nouveau)

I. – L’article 21 de la loi n° 2020‑935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 est ainsi modifié :

1° Le I est complété par une phrase ainsi rédigée : « Sont également éligibles à cette dotation les collectivités ayant constitué des régies municipales dotées de la seule autonomie financière qui exploitent un service public à caractère industriel et commercial à vocation touristique confrontées la même année à des pertes de certains produits d’exploitation liées à cette épidémie. » ;

2° La première phrase du IV est ainsi modifiée :

a) Les mots : « et III » sont remplacés par les mots : « , III et VI bis » ;

b) Après le mot : « propre », sont insérés les mots : « et aux régies » ;

3° Après le VI, il est inséré un VI bis ainsi rédigé :

« VI bis. – Pour chaque régie, le montant de la dotation est égal à la différence, si elle est positive, entre, d’une part, la somme des produits moyens perçus en application de la tarification faite aux usagers du service public entre 2017 et 2019 et, d’autre part, la somme des mêmes produits perçus en 2020, le cas échéant majorée du montant de l’allocation d’activité partielle perçue par elle en sa qualité d’employeur de salariés placés en activité partielle.

« Le montant de la dotation versée à ces régies est notifié dans les conditions prévues au IV. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

B.  Dispositions relatives aux budgets annexes
et aux comptes spéciaux

Articles 2 et 3

(Conformes)

TITRE II

DISPOSITIONS RELATIVES à L’ÉQUILIBRE
DES RESSOURCES ET DES CHARGES

Article 4

I. – Pour 2020, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :

  

 

 

(En millions d’euros)*

 

Ressources

Charges

Solde

Budget général

 

 

 

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

31 970

28 653

 

À déduire : Remboursements et dégrèvements

9 939

9 939

 

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

22 030

18 714

 

Recettes non fiscales

852

 

 

Recettes totales nettes / dépenses nettes

22 882

18 714

 

À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne.

+732

 

 

Montants nets pour le budget général

22 150

18 714

3 436

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

 

 

 

Montants nets pour le budget général y compris fonds de concours

22 150

18 714

 

Budgets annexes

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

62

‑56

118

Publications officielles et information administrative

‑7

‑6

‑1

Totaux pour les budgets annexes

54

62

117

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

 

 

 

Publications officielles et information administrative

 

 

 

Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours

54

62

 

Comptes spéciaux

 

 

 

Comptes d’affectation spéciale

‑840

26

‑866

Comptes de concours financiers

‑1 731

135

‑1 866

Comptes de commerce (solde)

 

 

 

Comptes d’opérations monétaires (solde)

 

 

 

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

2 732

Solde général

 

 

820

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et soustotaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

 

 

II. – Pour 2020 :

1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :

 

(En milliards d’euros)

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

136,1

Dont remboursement du nominal à valeur faciale

130,5

Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés)

5,6

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

1,7

Amortissement des autres dettes

0,5

Déficit à financer

224,3

Autres besoins de trésorerie

0,4

Total

363,0

Ressources de financement

 

Émissions de dette à moyen et long termes, nette des rachats

260,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme

54,7

Variation des dépôts des correspondants

15,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État .

11,0

Autres ressources de trésorerie

22,3

Total

363,0

 ;

 

2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année et en valeur nominale, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an est fixé à 129,5 milliards d’euros.

III. – (Non modifié)

SECONDE PARTIE

MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES

TITRE IER

AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2020.
 – CRÉDITS DES MISSIONS

Article 5

I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2020, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant, respectivement, aux montants de 34 011 256 317 € et de 33 853 692 697 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.

II. – Il est annulé pour 2020, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant, respectivement, aux montants de 4 501 545 065 € et de 5 200 247 883 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.

Article 5 bis (nouveau)

I. – Il est institué, au titre de l’année 2020, un prélèvement sur les recettes de l’État au profit des départements ayant subi, au cours de l’année, une catastrophe naturelle.

II. – Le montant de ce prélèvement sur les recettes de l’État est égal à la différence, si elle est positive, entre le montant du prélèvement calculé conformément aux dispositions mentionnées aux I, II et III de l’article L. 3335‑2 du code général des collectivités territoriales et le montant acquitté en 2019.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Articles 6 et 7

(Conformes)

TITRE II

AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2020.
 – PLAFONDS DES AUTORISATIONS D’EMPLOIS

Articles 8 et 9

(Conformes)

Article 10 (nouveau)

I. – Le V de l’article 46 de la loi n° 2005‑1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 est complété par trois alinéas ainsi rédigés :

« 3° Avances remboursables destinées à soutenir Île‑de‑France Mobilités à la suite des conséquences de l’épidémie de covid‑19 ;

« 4° Avances remboursables destinées à soutenir les autorités organisatrices de la mobilité à la suite des conséquences de l’épidémie de covid‑19.

« Le remboursement des avances retracées au 4° du présent V n’intervient, pour chaque bénéficiaire, qu’à compter de l’année suivant celle où le montant des recettes fiscales tirées du versement mentionné à l’article L. 2333‑64 du code général des collectivités territoriales et des recettes tarifaires perçues au titre de l’exercice de la compétence d’autorité organisatrice de la mobilité a été égal, pour chacune de ces recettes et en tenant compte des décisions prises en matière de tarification des services, au montant constaté au titre de l’année 2019. Sauf accord de la collectivité locale ou de l’établissement public bénéficiaire, la durée de remboursement de l’avance ne peut être inférieure à six ans. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I du présent article, en ce qu’il permet de prévoir des modalités de remboursement des avances consenties aux autorités organisatrices de la mobilité plus favorables, est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Délibéré en séance publique, à Paris, le 16 novembre 2020.

Le Président,

Signé : Gérard LARCHER

 

 


– 1 –

États législatifs annexés

 


– 1 –

ÉTAT A

(Article 4 du projet de loi)

VOIES ET MOYENS POUR 2020 RÉVISÉS

I. – BUDGET GÉNÉRAL

 

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision
des évaluations
pour 2020

 

1. Recettes fiscales

 

 

11. Impôt sur le revenu

7 285 328 794

1101

Impôt sur le revenu

7 285 328 794

 

12. Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

366 947 545

1201

Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

366 947 545

 

13. Impôt sur les sociétés

16 707 605 119

1301

Impôt sur les sociétés

16 618 139 259

1302

Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

89 465 860

 

14. Autres impôts directs et taxes assimilées

63 792 967

1401

Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l’impôt sur le revenu

‑40 644 926

1402

Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes

‑710 240 079

1405

Prélèvement exceptionnel de 25% sur les distributions de bénéfices

‑1 000 000

1406

Impôt sur la fortune immobilière

‑5 605 268

1408

Prélèvements sur les entreprises d’assurance

15 161 260

1410

Cotisation minimale de taxe professionnelle

‑14 000 000

1411

Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction

‑14 166 706

1412

Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue

5 844 427

1413

Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d’art, de collection et d’antiquité

‑24 799 940

1416

Taxe sur les surfaces commerciales

‑1 972 526

1421

Cotisation nationale de péréquation de taxe professionnelle

‑1 079 624

1427

Prélèvements de solidarité

823 642 809

1430

Taxe sur les services numériques

21 139 675

1498

Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à l’État en 2010)

‑230 000

1499

Recettes diverses

11 743 865

 

15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

3 896 335 022

1501

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

‑3 896 335 022

 

16. Taxe sur la valeur ajoutée

10 934 804 550

1601

Taxe sur la valeur ajoutée

10 934 804 550

 

17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

507 597 576

1701

Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d’offices

‑36 072 130

1702

Mutations à titre onéreux de fonds de commerce

7 084 127

1703

Mutations à titre onéreux de meubles corporels

‑700 000

1704

Mutations à titre onéreux d’immeubles et droits immobiliers

910 000

1705

Mutations à titre gratuit entre vifs (donations)

‑139 817 293

1706

Mutations à titre gratuit par décès

1 092 805 326

1707

Contribution de sécurité immobilière

120 317 088

1711

Autres conventions et actes civils

‑67 508 087

1713

Taxe de publicité foncière

66 596 135

1714

Prélèvement sur les sommes versées par les organismes d’assurances et assimilés à raison des contrats d’assurances en cas de décès

22 990 839

1716

Recettes diverses et pénalités

‑62 016 708

1721

Timbre unique

‑125 344 816

1726

Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certifications d’immatriculation des véhicules

‑3 000 000

1753

Autres taxes intérieures

594 061

1754

Autres droits et recettes accessoires

‑172 409

1755

Amendes et confiscations

481 148

1756

Taxe générale sur les activités polluantes

‑23 088 950

1761

Taxe et droits de consommation sur les tabacs

‑346 954

1768

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers

‑18 896 347

1769

Autres droits et recettes à différents titres

‑405 826

1774

Taxe spéciale sur la publicité télévisée

‑2 008 946

1776

Redevances sanitaires d’abattage et de découpage

‑1 456 868

1777

Taxe sur certaines dépenses de publicité

‑1 574 641

1782

Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées

‑1 331 051

1785

Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs)

‑247 084 861

1786

Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos

‑86 291 587

1788

Prélèvement sur les paris sportifs

‑22 285 777

1789

Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne

9 058 103

1797

Taxe sur les transactions financières

219 000 000

1799

Autres taxes

‑192 836 000

 

2. Recettes non fiscales

 

 

21. Dividendes et recettes assimilées

124 295 333

2110

Produits des participations de l’État dans des entreprises financières

286 890 000

2111

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés

‑264 204 444

2116

Produits des participations de l’État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers

5 680 000

2199

Autres dividendes et recettes assimilées

95 929 777

 

22. Produits du domaine de l’État

239 450 039

2201

Revenus du domaine public non militaire

36 000 000

2202

Autres revenus du domaine public

‑2 000 000

2203

Revenus du domaine privé

58 950 039

2204

Redevances d’usage des fréquences radioélectriques

146 500 000

 

23. Produits de la vente de biens et services

221 830 417

2301

Remboursement par l’Union européenne des frais d’assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget

‑61 169 583

2399

Autres recettes diverses

283 000 000

 

24. Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières

647 146 097

2401

Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers

‑37 675 806

2402

Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social

24 459 790

2403

Intérêts des avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics

2 042 958

2409

Intérêts des autres prêts et avances

‑24 000 000

2411

Avances remboursables sous conditions consenties à l’aviation civile

‑50 000 000

2412

Autres avances remboursables sous conditions

126 961

2499

Autres remboursements d’avances, de prêts et d’autres créances immobilisées

‑562 100 000

 

25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

576 445 338

2501

Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers

4 939 836

2502

Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence

537 000 000

2503

Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes

23 004 502

2505

Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires

11 501 000

 

26. Divers

336 728 340

2602

Reversements au titre des procédures de soutien financier au commerce extérieur

77 000 000

2604

Divers produits de la rémunération de la garantie de l’État

500 210 351

2611

Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires

‑196 271 381

2620

Récupération d’indus

‑35 000 000

2622

Divers versements de l’Union européenne

554 829

2623

Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits

‑9 765 459

 

3. Prélèvements sur les recettes de l’État

 

 

31. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales

471 345 001

3103

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation spéciale pour le logement des instituteurs

‑688 056

3107

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation d’exonérations relatives à la fiscalité locale

‑178 642 943

3135

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation des pertes de recettes liées au relèvement du seuil d’assujettissement des entreprises au versement transport (ligne nouvelle)

48 000 000

3141

Soutien exceptionnel de l’État au profit des collectivités du bloc communal confrontées à des pertes de recettes fiscales et domaniales du fait de la crise sanitaire

‑367 924 000

3142

Soutien exceptionnel de l’État au profit des régions d’outre‑mer confrontées à des pertes de recettes d’octroi de mer et de taxe spéciale de consommation du fait de la crise sanitaire

‑23 500 000

3143

Soutien exceptionnel de l’État au profit de la collectivité de Corse confrontée à certaines pertes de recettes fiscales spécifiques du fait de la crise sanitaire

‑300 000

3144

Soutien exceptionnel de l’État au profit de Saint‑Pierre‑et‑Miquelon, Saint‑Martin, Saint‑Barthélemy et Wallis‑et‑Futuna confrontées à certaines pertes de recettes fiscales spécifiques du fait de la crise sanitaire

‑5 600 000

3148

Dotation aux communes et à leurs groupements pour compenser les dépenses supplémentaires liées à la crise sanitaire de la covid‑19 en 2020 (ligne nouvelle)

1 000 000 000

 

32. Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne

261 000 000

3201

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du budget de l’Union européenne

261 000 000


– 1 –

Récapitulation des recettes du budget général

 

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision
des évaluations
pour 2020

 

1. Recettes fiscales

31 969 741 529

11

Impôt sur le revenu

7 285 328 794

12

Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

366 947 545

13

Impôt sur les sociétés

16 707 605 119

14

Autres impôts directs et taxes assimilées

63 792 967

15

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

‑3 896 335 022

16

Taxe sur la valeur ajoutée

10 934 804 550

17

Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

507 597 576

 

2. Recettes non fiscales

851 603 370

21

Dividendes et recettes assimilées

124 295 333

22

Produits du domaine de l’État

239 450 039

23

Produits de la vente de biens et services

221 830 417

24

Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières

‑647 146 097

25

Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

576 445 338

26

Divers

336 728 340

 

3. Prélèvements sur les recettes de l’État

 732 345 001

31

Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales

471 345 001

32

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de l’Union européenne

261 000 000

 

Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 ‑3)

32 088 999 898


– 1 –

II. – BUDGETS ANNEXES

 

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2020

 

Contrôle et exploitation aériens

 

7010

Ventes de produits fabriqués et marchandises

‑477 646

7061

Redevances de route

‑217 329

7062

Redevance océanique

1 680 104

7063

Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour la métropole

14 990 000

7064

Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour l’outre‑mer

3 330 000

7067

Redevances de surveillance et de certification

‑2 147 604

7068

Prestations de service

‑909 800

7080

Autres recettes d’exploitation

‑1 364 700

7500

Autres produits de gestion courante

‑68 235

7501

Taxe de l’aviation civile

‑51 659 840

7502

Frais d’assiette et recouvrement sur taxes perçues pour le compte de tiers

1 374 645

7600

Produits financiers

‑326 012

7781

Produits exceptionnels hors cession

‑1 137 250

7782

Produit de cession des immobilisations affectées à la dette (art. 61 de la loi de finances pour 2011)

‑1 516 333

9900

Autres recettes en capital

100 000 000

 

Total des recettes

61 550 000

 

Publications officielles et information administrative

 

A701

Ventes de produits

‑7 300 000

 

Total des recettes

7 300 000


– 1 –

III. – COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE

 

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision
des évaluations
pour 2020

 

Contrôle de la circulation et du stationnement routiers

410 397 158

 

Section : Contrôle automatisé

23 950 000

01

Amendes perçues par la voie du système de contrôle‑sanction automatisé

‑23 950 000

 

Section : Circulation et stationnement routiers

386 447 158

03

Amendes perçues par la voie du système de contrôle‑sanction automatisé

‑131 000 000

04

Amendes forfaitaires de la police de la circulation et amendes forfaitaires majorées issues des infractions constatées par la voie du système de contrôle‑sanction automatisé et des infractions aux règles de la police de la circulation

‑255 447 158

 

Développement agricole et rural

4 000 000

01

Taxe sur le chiffre d’affaires des exploitations agricoles

4 000 000

 

Gestion du patrimoine immobilier de l’État

40 000 000

01

Produits des cessions immobilières

‑40 000 000

 

Participations financières de l’État

542 488 700

01

Produit des cessions, par l’État, de titres, parts ou droits de sociétés détenus directement

‑563 488 700

03

Reversement de dotations en capital et de produits de réduction de capital ou de liquidation

10 000 000

05

Remboursements de créances liées à d’autres investissements, de l’État, de nature patrimoniale

11 000 000

 

Pensions

297 776 104

 

Section : Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d’invalidité

336 668 605

01

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension

‑89 116 094

02

Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension

‑68 860

03

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

‑12 812 609

04

Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

‑2 594 004

05

Personnels civils : retenues pour pensions : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

‑2 191 776

06

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de France Télécom et agents détachés à France Télécom

4 099 059

07

Personnels civils : retenues pour pensions : primes et indemnités ouvrant droit à pension

‑5 243 689

08

Personnels civils : retenues pour pensions : validation des services auxiliaires : part agent : retenues rétroactives, versements du régime général, des autres régimes de base et de l’IRCANTEC

‑21 000 000

09

Personnels civils : retenues pour pensions : rachat des années d’études

‑731 693

10

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État : surcotisations salariales du temps partiel et des cessations progressives d’activité

‑1 098 168

11

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés hors l’État : surcotisations salariales du temps partiel et des cessations progressives d’activité

‑791 579

12

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres de La Poste et agents détachés à La Poste

‑3 868 890

14

Personnels civils : retenues pour pensions : agents propres et détachés des budgets annexes

‑41 387

21

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension (hors allocation temporaire d’invalidité)

‑140 925 742

22

Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors allocation temporaire d’invalidité)

‑192 771

23

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

82 099 118

24

Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

‑710 921

25

Personnels civils : contributions des employeurs : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

3 906 031

26

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de France Télécom et agents détachés à France Télécom

28 045 376

27

Personnels civils : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension

17 971 512

28

Personnels civils : contributions des employeurs : validation des services auxiliaires : part employeur : complément patronal, versements du régime général, des autres régimes de base et de l’IRCANTEC

‑24 000 000

32

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres de La Poste et agents détachés à La Poste

‑8 564 580

33

Personnels civils : contributions des employeurs : allocation temporaire d’invalidité

‑251 772

34

Personnels civils : contributions des employeurs : agents propres et détachés des budgets annexes

39 410 302

41

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension

‑20 933 271

42

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension

‑31 688

43

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

‑32 189

44

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

‑1 025

45

Personnels militaires : retenues pour pensions : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

‑704 327

47

Personnels militaires : retenues pour pensions : primes et indemnités ouvrant droit à pension

‑2 636 565

49

Personnels militaires : retenues pour pensions : rachat des années d’études

‑184 898

51

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents propres de l’État et agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi conduisant à pension

‑283 649 818

52

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés dans une administration de l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension

‑348 963

53

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents propres des établissements publics et agents détachés en établissement public sur un emploi conduisant à pension

535 849

54

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés dans les collectivités et établissements publics locaux sur un emploi conduisant à pension

501 574

55

Personnels militaires : contributions des employeurs : agents détachés hors l’État sur un emploi ne conduisant pas à pension (hors France Télécom et hors La Poste)

‑1 037 422

57

Personnels militaires : contributions des employeurs : primes et indemnités ouvrant droit à pension

6 598 278

61

Recettes diverses (administration centrale) : Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales : transfert au titre de l’article 59 de la loi n° 2009‑1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010

‑9 000 000

63

Recettes diverses (administration centrale) : versement du Fonds de solidarité vieillesse au titre de la majoration du minimum vieillesse : personnels civils

‑43 000

65

Recettes diverses (administration centrale) : compensation démographique généralisée : personnels civils et militaires

113 700 000

67

Recettes diverses : récupération des indus sur pensions : personnels civils

‑3 177 525

68

Recettes diverses : récupération des indus sur pensions : personnels militaires

‑1 522 476

69

Autres recettes diverses

3 971 998

 

Section : Ouvriers des établissements industriels de l’État

2 237 556

71

Cotisations salariales et patronales

39 299 080

72

Contribution au Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État et au Fonds des rentes d’accident du travail des ouvriers civils des établissements militaires

‑37 839 599

73

Compensations inter‑régimes généralisée et spécifique

1 000 000

74

Recettes diverses

106 916

75

Autres financements : Fonds de solidarité vieillesse, Fonds de solidarité invalidité et cotisations rétroactives

‑328 841

 

Section : Pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et autres pensions

36 654 945

81

Financement de la retraite du combattant : participation du budget général

29 351 492

82

Financement de la retraite du combattant : autres moyens

348 509

83

Financement du traitement de membres de la Légion d’honneur : participation du budget général

3

85

Financement du traitement de personnes décorées de la Médaille militaire : participation du budget général

7

86

Financement du traitement de personnes décorées de la Médaille militaire : autres moyens

‑10

87

Financement des pensions militaires d’invalidité : participation du budget général

7 033 671

88

Financement des pensions militaires d’invalidité : autres moyens

258 659

89

Financement des pensions d’Alsace‑Lorraine : participation du budget général

‑16 839

90

Financement des pensions d’Alsace‑Lorraine : autres moyens

16 839

91

Financement des allocations de reconnaissance des anciens supplétifs : participation du budget général

197 342

92

Financement des pensions des anciens agents du chemin de fer franco‑éthiopien : participation du budget général

‑5 728

93

Financement des pensions des sapeurs‑pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d’accident : participation du budget général

‑509 000

94

Financement des pensions de l’ORTF : participation du budget général

‑20 000

 

Transition énergétique

446 835 508

04

Fraction de la taxe intérieure sur les produits énergétiques prévue à l’article 265 du code des douanes

476 835 508

06

Revenus tirés de la mise aux enchères des garanties d’origine

‑30 000 000

 

Total

839 826 454


– 1 –

IV. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

 

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2020

 

Avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics

19 036 040

03

Remboursement des avances octroyées à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics

34 736 040

04

Remboursement des avances octroyées à des services de l’État

‑15 700 000

07

Remboursement des avances octroyées à Île‑de‑France Mobilités à la suite des conséquences de l’épidémie de la covid‑19

0

08

Remboursement des avances octroyées aux autorités organisatrices de la mobilité à la suite des conséquences de l’épidémie de la covid‑19

0

 

Avances aux collectivités territoriales

2 264 624 631

 

Section : Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes

2 264 624 631

05

Recettes

‑2 264 624 631

 

Prêts à des États étrangers

38 522 165

 

Section : Prêts à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France

3 742 028

01

Remboursement des prêts accordés à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France

‑3 742 028

 

Section : Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France

38 729 863

02

Remboursement de prêts du Trésor

‑38 729 863

 

Section : Prêts aux États membres de la zone euro

3 949 726

04

Remboursement des prêts consentis aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro

3 949 726

 

Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés

552 998 023

 

Section : Prêts et avances pour le logement des agents de l’État

1 977

04

Avances aux agents de l’État à l’étranger pour la prise en location d’un logement

‑1 977

 

Section : Prêts pour le développement économique et social

553 000 000

06

Prêts pour le développement économique et social

53 000 000

09

Prêts aux petites et moyennes entreprises

500 000 000

 

Total

1 731 112 733


– 1 –

État B

(Article 5 du projet de loi)

RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2020 OUVERTS
ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME,
AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL

BUDGET GÉNÉRAL

  

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes

Crédits de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations d’engagement annulées

Crédits de paiement annulés

Action et transformation publiques

 

 

39 961 028

323 542 740

Rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi‑occupants 

 

 

 

162 431 058

Fonds pour la transformation de l’action publique

 

 

8 294 132

127 944 786

dont titre 2

 

 

8 294 132

8 294 132

Fonds d’accompagnement interministériel Ressources humaines 

 

 

31 666 896

31 666 896

dont titre 2

 

 

28 823 746

28 823 746

Fonds pour l’accélération du financement des start‑up d’État 

 

 

 

1 500 000

Action extérieure de l’État

5 608 082

5 608 082

15 151 960

15 611 044

Action de la France en Europe et dans le monde

5 608 082

5 608 082

 

 

dont titre 2

5 608 082

5 608 082

 

 

Diplomatie culturelle et d’influence

 

 

2 915 266

2 915 266

dont titre 2

 

 

2 915 266

2 915 266

Français à l’étranger et affaires consulaires

 

 

12 236 694

12 695 778

dont titre 2

 

 

2 876 623

2 876 623

Administration générale et territoriale de l’État

 

 

42 895 603

40 071 240

Administration territoriale de l’État

 

 

30 449 848

25 183 672

dont titre 2

 

 

9 255 438

9 255 438

Vie politique, cultuelle et associative

 

 

103 911

103 911

dont titre 2

 

 

103 911

103 911

Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur

 

 

12 341 844

14 783 657

dont titre 2

 

 

3 788 687

3 788 687

Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

25 804 936

50 000 000

27 187 905

34 138 370

Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture 

25 804 936

50 000 000

 

 

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

 

 

22 679 794

25 049 415

dont titre 2

 

 

6 054 283

6 054 283

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

 

 

4 508 111

9 088 955

dont titre 2

 

 

4 508 111

4 508 111

Aide publique au développement

 

41 393 842

412 696 556

2 058 266

Aide économique et financière au développement

 

 

410 638 290

 

Solidarité à l’égard des pays en développement

 

41 393 842

2 058 266

2 058 266

dont titre 2

 

 

2 058 266

2 058 266

Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation

36 100 000

36 100 000

5 711 262

5 749 961

Liens entre la Nation et son armée

 

 

2 521 493

2 542 857

Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant 

36 100 000

36 100 000

 

 

Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale             

 

 

3 189 769

3 207 104

Cohésion des territoires

2 104 608 291

2 103 987 932

10 506 786

21 635 632

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables 

249 858 878

249 238 519

 

 

Aide à l’accès au logement

1 854 749 413

1 854 749 413

 

 

Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat

 

 

9 000 000

19 099 807

Interventions territoriales de l’État

 

 

1 412 428

1 441 467

Politique de la ville

 

 

94 358

1 094 358

dont titre 2

 

 

94 358

94 358

Conseil et contrôle de l’État

 

 

6 664 168

7 397 508

Conseil d’État et autres juridictions administratives

 

 

3 579 381

4 312 721

dont titre 2

 

 

3 352 362

3 352 362

Conseil économique, social et environnemental

 

 

3 084 787

3 084 787

dont titre 2

 

 

256 561

256 561

Crédits non répartis

 

 

1 026 807 092

1 026 807 092

Provision relative aux rémunérations publiques

 

 

10 007 092

10 007 092

dont titre 2

 

 

10 007 092

10 007 092

Dépenses accidentelles et imprévisibles

 

 

1 016 800 000

1 016 800 000

Culture

25 000 000

25 000 000

20 282 906

20 044 134

Création

25 000 000

25 000 000

 

 

Transmission des savoirs et démocratisation de la culture 

 

 

20 282 906

20 044 134

dont titre 2

 

 

6 719 876

6 719 876

Défense

35 980 771

200 278 048

35 980 771

200 278 048

Environnement et prospective de la politique de défense

 

 

 

28 321 909

Préparation et emploi des forces

 

164 297 277

35 980 771

 

Soutien de la politique de la défense

35 980 771

35 980 771

 

47 577 283

dont titre 2

35 980 771

35 980 771

 

 

Équipement des forces

 

 

 

124 378 856

Direction de l’action du Gouvernement

8 982 299

 

7 751 370

13 684 322

Coordination du travail gouvernemental

8 982 299

 

4 980 286

10 896 489

dont titre 2

 

 

4 980 286

4 980 286

Protection des droits et libertés

 

 

2 771 084

2 787 833

dont titre 2

 

 

1 550 000

1 550 000

Écologie, développement et mobilité durables

68 028 406

357 335 157

134 383 525

258 790 288

Infrastructures et services de transports

21 846 204

20 430 155

 

 

Affaires maritimes

19 246 125

19 196 925

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

162 169

410 169

Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie 

11 600 371

11 600 371

 

 

Prévention des risques

 

 

21 593 214

17 600 355

dont titre 2

 

 

240 608

240 608

Énergie, climat et après‑mines

 

 

84 297 190

211 320 832

Service public de l’énergie

15 335 706

306 107 706

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables 

 

 

18 530 952

19 658 932

dont titre 2

 

 

14 092 917

14 092 917

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs) 

 

 

9 800 000

9 800 000

Économie

166 785 318

144 270 250

9 497 120

359 794 839

Développement des entreprises et régulations

151 547 159

144 032 091

7 352 848

7 352 848

dont titre 2

 

 

7 352 848

7 352 848

Plan “France Très haut débit”

 

 

 

348 367 510

Statistiques et études économiques

 

 

2 144 272

4 074 481

dont titre 2

 

 

2 144 272

2 144 272

Stratégie économique et fiscale

15 238 159

238 159

 

 

dont titre 2

238 159

238 159

 

 

Engagements financiers de l’État

 

 

504 277 854

511 273 783

Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) 

 

 

320 000 000

320 000 000

Appels en garantie de l’État (crédits évaluatifs)

 

 

159 837 000

159 837 000

Épargne

 

 

24 440 854

24 440 854

Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque 

 

 

 

6 995 929

Enseignement scolaire

174 220 579

174 220 579

222 584 435

229 250 224

Enseignement scolaire public du premier degré

58 691 333

58 691 333

2 764 043

3 133 827

dont titre 2

58 691 333

58 691 333

 

 

Enseignement scolaire public du second degré

 

 

85 066 295

85 838 578

dont titre 2

 

 

68 761 217

68 761 217

Vie de l’élève

36 360 297

36 360 297

49 212 882

50 189 459

dont titre 2

36 360 297

36 360 297

 

 

Enseignement privé du premier et du second degrés

71 788 949

71 788 949

 

 

dont titre 2

70 779 896

70 779 896

 

 

Soutien de la politique de l’éducation nationale

 

 

72 074 578

76 621 723

dont titre 2

 

 

71 570 309

71 570 309

Enseignement technique agricole

7 380 000

7 380 000

13 466 637

13 466 637

dont titre 2

 

 

13 466 637

13 466 637

Gestion des finances publiques et des ressources humaines 

 

 

115 094 098

183 708 215

Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local 

 

 

57 169 152

99 758 191

dont titre 2

 

 

28 963 787

28 963 787

Conduite et pilotage des politiques économiques et financières 

 

 

36 925 320

35 171 980

dont titre 2

 

 

4 285 868

4 285 868

Facilitation et sécurisation des échanges

 

 

16 087 611

41 924 367

dont titre 2

 

 

16 087 611

16 087 611

Fonction publique

 

 

4 912 015

6 853 677

dont titre 2

 

 

1 450

1 450

Immigration, asile et intégration

34 987 320

41 880 223

34 987 320

41 880 223

Immigration et asile

34 987 320

41 880 223

 

 

Intégration et accès à la nationalité française

 

 

34 987 320

41 880 223

Investissements d’avenir

15 000 000

85 000 000

15 000 000

85 000 000

Soutien des progrès de l’enseignement et de la recherche

15 000 000

 

 

85 000 000

Accélération de la modernisation des entreprises

 

85 000 000

15 000 000

 

Justice

18 840 839

18 840 839

150 934 598

159 882 306

Justice judiciaire

 

 

34 992 959

22 394 600

dont titre 2

 

 

642 964

642 964

Administration pénitentiaire

18 031 384

18 031 384

70 340 212

75 701 671

dont titre 2

18 031 384

18 031 384

 

 

Protection judiciaire de la jeunesse

809 455

809 455

15 744 430

14 297 515

dont titre 2

809 455

809 455

 

 

Accès au droit et à la justice

 

 

20 241 149

21 220 517

Conduite et pilotage de la politique de la justice

 

 

9 314 519

26 009 034

dont titre 2

 

 

1 035 095

1 035 095

Conseil supérieur de la magistrature

 

 

301 329

258 969

dont titre 2

 

 

173 978

173 978

Médias, livre et industries culturelles

100 477 915

101 190 265

 

 

Livre et industries culturelles

100 477 915

101 190 265

 

 

Outremer

 

 

65 498 397

127 318 936

Emploi outre‑mer

 

 

43 215 668

52 318 936

dont titre 2

 

 

562 569

562 569

Conditions de vie outre‑mer

 

 

22 282 729

75 000 000

Plan d’urgence face à la crise sanitaire

18 245 000 000

18 245 000 000

1 035 000 000

1 035 000 000

Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire 

1 762 500 000

1 762 500 000

 

 

Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire 

11 810 000 000

11 810 000 000

 

 

Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire (ligne nouvelle)             

 

 

1 035 000 000

1 035 000 000

Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire             

4 300 000 000

4 300 000 000

 

 

Fonds de péréquation destiné à rétablir l’égalité entre les espaces de loisirs, d’attractions et culturels et les autres filières touristiques en matière de soutien à l’activité partielle (ligne nouvelle)             

337 500 000

337 500 000

 

 

Fonds pour les professionnels de la filière équine (ligne nouvelle) 

35 000 000

35 000 000

 

 

Recherche et enseignement supérieur

39 943 365

39 885 365

348 425 018

335 551 146

Formations supérieures et recherche universitaire

 

 

51 015 347

59 918 960

dont titre 2

 

 

9 483 713

9 483 713

Vie étudiante

39 943 365

39 885 365

 

 

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires 

 

 

46 087 148

39 512 031

Recherche spatiale

 

 

147 134 992

147 134 992

Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables 

 

 

19 400 415

19 412 415

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle 

 

 

36 307 441

21 175 619

dont titre 2

 

 

1 213 489

1 213 489

Recherche duale (civile et militaire)

 

 

35 507 237

35 507 237

Recherche culturelle et culture scientifique

 

 

2 385 006

2 357 226

Enseignement supérieur et recherche agricoles

 

 

10 587 432

10 532 666

dont titre 2

 

 

4 109 727

4 109 727

Régimes sociaux et de retraite

 

 

4 421 622

4 421 622

Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres.

 

 

577 881

577 881

Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers

 

 

3 843 741

3 843 741

Relations avec les collectivités territoriales

260 000 000

240 000 000

 

 

Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements 

260 000 000

240 000 000

 

 

Remboursements et dégrèvements

9 939 455 375

9 939 455 375

 

 

Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) 

9 434 902 859

9 434 902 859

 

 

Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) 

504 552 516

504 552 516

 

 

Santé

8 769 062

8 769 062

31 633 359

32 315 606

Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

 

 

31 633 359

32 315 606

dont titre 2

 

 

990 721

990 721

Protection maladie

8 769 062

8 769 062

 

 

Sécurités

21 200 000

41 750 000

151 316 379

90 939 769

Police nationale

 

 

78 011 318

49 767 453

dont titre 2

 

 

49 767 453

49 767 453

Gendarmerie nationale

 

20 550 000

70 505 415

38 386 470

dont titre 2

 

 

38 386 470

38 386 470

Sécurité et éducation routières

 

 

1 717 490

1 703 690

Sécurité civile

21 200 000

21 200 000

1 082 156

1 082 156

dont titre 2

 

 

1 082 156

1 082 156

Solidarité, insertion et égalité des chances

1 646 265 550

1 637 241 709

7 009 738

7 009 738

Inclusion sociale et protection des personnes

1 100 073 155

1 099 062 651

9 738

9 738

dont titre 2

 

 

9 738

9 738

Handicap et dépendance

526 890 310

526 890 310

 

 

Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative 

19 302 085

11 288 748

7 000 000

7 000 000

dont titre 2

 

 

7 000 000

7 000 000

Sport, jeunesse et vie associative

5 000 000

5 000 000

0

0

Sport

 

 

0

0

Jeunesse et vie associative

5 000 000

5 000 000

 

 

Travail et emploi

1 025 198 209

311 485 969

19 884 195

27 092 831

Accès et retour à l’emploi

 

 

13 961 896

17 184 907

Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi 

1 021 726 241

308 014 001

 

 

Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail 

 

 

3 425 011

4 665 887

Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail 

3 471 968

3 471 968

2 497 288

5 242 037

dont titre 2

3 471 968

3 471 968

 

 

Total

34 011 256 317

33 853 692 697

4 501 545 065

 5 200 247 883

 


– 1 –

État C

(Conforme)

 

État D

(Conforme)

 

Vu pour être annexé au projet de loi adopté par le Sénat dans sa séance du 16 novembre 2020

Le Président,

Signé : Gérard LARCHER