LogoANnoir-v
 

TEXTE ADOPTÉ  411

« Petite loi »

__

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUINZIÈME LÉGISLATURE

SESSION ORDINAIRE DE 2019-2020

 

19 mars 2020

 

 

 

projet DE LOI

 

de finances rectificative pour 2020,

 

 

 

ADOPTÉ PAR LASSEMBLÉE NATIONALE
EN premiÈre lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAssemblée nationale a adopté le projet de loi dont la teneur suit :

 

Voir les numéros : 2758 et 2761.

 


– 1

Article liminaire

La prévision de solde structurel et de solde effectif de l’ensemble des administrations publiques pour 2020 s’établit comme suit :

  

(En points de produit intérieur brut)*

 

Prévision dexécution 2019*

Prévision 2020

Solde structurel  (1)

2,2

2,2

Solde conjoncturel  (2)

0,0

1,3

Mesures exceptionnelles  (3)

0,9

0,4

Solde effectif  (1 + 2 + 3)

3,1

3,9

*Le déficit provisoire de lannée 2019 sera publié par lInstitut national de la statistique et des études économiques à la fin du mois de mars 2020 (compte provisoire des administrations publiques pour 2019).

 

PREMIÈRE PARTIE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’ÉQUILIBRE FINANCIER

TITRE UNIQUE

DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉQUILIBRE
DES RESSOURCES ET DES CHARGES

Article 1er A (nouveau)

Pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, un arrêté des ministres chargés du budget, de l’intérieur et de l’outre-mer, sur proposition des ministres concernés, fixe la liste des importations et des livraisons de biens nécessaires au secours aux populations ainsi qu’au rétablissement de la continuité des services publics et des infrastructures publiques, qui sont exonérés de taxes d’importation, droits de douane, octroi de mer, droits de circulation et taxes d’accise de l’octroi de mer défini par la loi n° 2004‑639 du 2 juillet 2004 relative à l’octroi de mer dans la ou les parties du territoire visées par le décret pris pour la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire.

Article 1er

I. – Pour 2020, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :

  

 

 

(En millions deuros)*

 

Ressources

Charges

Solde

Budget général

 

 

 

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

6 728

10 218

 

     À déduire : Remboursements et dégrèvements

3 968

3 968

 

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

10 696

6 250

 

Recettes non fiscales

3 536

 

 

Recettes totales nettes / dépenses nettes

7 160

6 250

 

     À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de lUnion européenne             

 

 

 

Montants nets pour le budget général

7 160

6 250

13 410

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants 

 

 

 

Montants nets pour le budget général, y compris
fonds de concours

7 160

6 250

 

Budgets annexes

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

 

 

 

Publications officielles et information administrative

 

 

 

Totaux pour les budgets annexes

 

 

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

 

 

 

Publications officielles et information administrative

 

 

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris
fonds de concours

 

 

 

Comptes spéciaux

 

 

 

Comptes daffectation spéciale

8 980

6 980

2 000

Comptes de concours financiers

 

500

-500

Comptes de commerce (solde)

 

 

 

Comptes dopérations monétaires (solde)

 

 

 

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

2 500

         Solde général

 

 

15 910

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million deuros le plus proche ; il résulte de lapplication de ce principe que le montant arrondi des totaux et soustotaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

 

II.  Pour 2020 :

1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :

  

(En milliards deuros)

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

136,4

          Dont remboursement du nominal à valeur faciale

130,5

          Dont suppléments dindexation versés à léchéance (titres indexés).

5,9

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

1,7

Amortissement des autres dettes reprises

0,5

Déficit à financer

109,0

Autres besoins de trésorerie

1,5

Total

246,1

Ressources de financement

 

Émissions de dette à moyen et long termes, nette des rachats

210,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement             

Variation nette de lencours des titres dÉtat à court terme

27,5

Variation des dépôts des correspondants

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de lÉtat             

4,1

Autres ressources de trésorerie

4,5

Total

246,1

 ;

 

2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année et en valeur nominale, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an est fixé à 79,5 milliards d’euros.

III. – Pour 2020, le plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État, exprimé en équivalents temps plein travaillé, demeure inchangé.

SECONDE PARTIE

MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES
ET DISPOSITIONS SPÉCIALES

TITRE Ier

AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2020. –
CRÉDITS DES MISSIONS

Article 2

I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2020, au titre du budget général, des autorisations dengagement et des crédits de paiement supplémentaires sélevant respectivement aux montants de 10 816 000 000 € et de 10 816 000 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.

II. – Il est annulé pour 2020, au titre du budget général, des autorisations dengagement et des crédits de paiement sélevant respectivement aux montants de 598 000 000 € et de 598 000 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.

Article 3

I.  Il est annulé pour 2020, au titre des comptes daffectation spéciale, des autorisations dengagement et des crédits de paiement sélevant respectivement aux montants de 6 980 000 000 € et de 6 980 000 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état D annexé à la présente loi.

II (nouveau).  Il est ouvert aux ministres, pour 2020, au titre des comptes de concours financiers, des autorisations dengagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant respectivement aux montants de 500 000 000 € et de 500 000 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à létat D annexé à la présente loi.

TITRE II

DISPOSITIONS PERMANENTES

Article 4 A (nouveau)

La première phrase du e du 1° de l’article L. 432‑2 du code des assurances est ainsi modifiée :

1° Les mots : « autres que les pays de l’Union européenne et les pays à haut revenu de lOrganisation de coopération et de développement économiques (OCDE), tels quils sont définis à larticle 11 de lArrangement de lOCDE sur les crédits à lexportation bénéficiant dun soutien public, du 1er octobre 2013, rendu applicable dans lUnion européenne par le règlement (UE)  1233/2011 du Parlement européen et du Conseil du 16 novembre 2011, relatif à l’application de certaines lignes directrices pour les crédits à l’exportation bénéficiant dun soutien public et abrogeant les décisions du Conseil 2001/76/CE et 2001/77/CE, et » sont remplacés par les mots : « étrangers » ;

2° Les mots : « d’un milliard » sont remplacés par les mots : « de deux milliards ».

Article 4

I. – La garantie de l’État peut être accordée aux prêts consentis par les établissements de crédit et les sociétés de financement, à compter du 16 mars 2020 et jusqu’au 31 décembre 2020 inclus, à des entreprises non financières immatriculées en France.

II. – La garantie mentionnée au I s’exerce en principal, intérêts et accessoires dans la limite d’un encours total garanti de 300 milliards d’euros.

III. – Les prêts couverts par la garantie prévue au I doivent répondre à un cahier des charges défini par arrêté du ministre chargé de l’économie. Ils comportent un différé d’amortissement minimal de douze mois et une clause donnant à l’emprunteur la faculté, à l’issue de la première année, de les amortir sur une période additionnelle calculée en nombre d’années, selon son choix et dans la limite d’un nombre maximal d’années précisé par l’arrêté susmentionné. Les concours totaux apportés par l’établissement prêteur à l’entreprise concernée ne doivent pas avoir diminué, lors de l’octroi de la garantie, par rapport au niveau qui était le leur le 16 mars 2020.

IV. – Les caractéristiques de la garantie prévue au I, notamment le fait générateur de son appel et les diligences que les établissements préteurs doivent accomplir avant de pouvoir prétendre au paiement des sommes dues par l’État à son titre, sont définies par l’arrêté prévu au III. La garantie est rémunérée et ne peut couvrir la totalité du prêt concerné. Elle n’est acquise qu’après un délai de carence, fixé par le cahier des charges. Elle ne peut être accordée à des prêts bénéficiant à des entreprises faisant l’objet de l’une des procédures prévues aux titres II, III et IV du livre VI du code de commerce.

V. – Pour les demandes de garanties portant sur des prêts consentis aux entreprises qui emploient, lors du dernier exercice clos, moins de cinq mille salariés ou qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard deuros, létablissement prêteur notifie à létablissement mentionné au VI du présent article les créances qui répondent au cahier des charges prévu au III. Cette notification vaut octroi de la garantie, sous réserve du respect de ces conditions. Les garanties portant sur des prêts consentis aux entreprises qui emploient, lors du dernier exercice clos, au moins cinq mille salariés et qui ont un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros sont octroyées par arrêté du ministre chargé de l’économie.

VI. – L’établissement de crédit Bpifrance Financement SA est chargé par l’État, sous le contrôle, pour le compte et au nom de l’État, d’assurer, à titre gratuit, le suivi des encours des prêts garantis mentionnés au I, de percevoir et de reverser à l’État les commissions de garantie et de vérifier, en cas d’appel de la garantie, que les conditions définies dans le cahier des charges prévu au III sont remplies. Dans ce dernier cas, il procède au paiement des sommes dues en application du IV, remboursées par l’État dans des conditions fixées par une convention.

VII. – Les modalités d’application du présent article, notamment celles du contrôle exercé par l’État sur la mise en œuvre de ces dispositions par Bpifrance Financement SA, sont fixées par décret.

VIII (nouveau).  Le présent article est applicable en NouvelleCalédonie, en Polynésie française et dans îles Wallis et Futuna. Pour l’application du présent article en Nouvelle‑Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna, le seuil de 1,5 milliard d’euros mentionné au V est fixé à 178,95 milliards de francs CFP. La contrevaleur en euros des encours garantis en Nouvelle‑Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna s’impute sur le plafond mentionné au II.

IX (nouveau). – Un comité de suivi placé auprès du Premier ministre est chargé de veiller au suivi de la mise en œuvre et à l’évaluation des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l’épidémie de covid‑19.

Il suit et évalue la mise en œuvre de la garantie de l’État relative aux prêts consentis par les établissements de crédit et les sociétés de financement, à compter du 16 mars 2020 et jusqu’au 31 décembre 2020 inclus, à des entreprises non financières immatriculées en France.

Il suit et évalue également l’action du fonds de solidarité créé sur le fondement de l’article 7 de la loi n°     du      d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid‑19.

Le comité est présidé par une personnalité désignée par le Premier ministre. Il est composé :

1° De deux membres de l’Assemblée nationale et de deux membres du Sénat ;

2° De deux membres de la Cour des comptes, désignés par cette cour ;

 De deux représentants de lÉtat, désignés au sein des administrations compétentes ;

4° De deux représentants des fédérations d’entreprises ;

5° D’un représentant de l’Association des maires de France, d’un représentant de lAssemblée des départements de France et dun représentant de Régions de France.

Les membres du comité exercent leurs fonctions à titre gratuit.

Le comité établit un rapport public un an après la promulgation de la présente loi.

Article 5 (nouveau)

La caisse centrale de réassurance, agissant avec la garantie de lÉtat, est habilitée à pratiquer les opérations dassurance ou de réassurance, intervenant avant le 31 décembre 2020, des risques d’assurance-crédit portant sur des petites et moyennes entreprises et sur des entreprises de taille intermédiaire situées en France ainsi que des engagements pris au titre du g de l’article L. 231‑13 du code de la construction et de l’habitation.

Un décret précise les conditions d’exercice de cette garantie.

La garantie de l’État mentionnée au présent article est accordée pour un montant maximal de 10 milliards d’euros.

 

 

Délibéré en séance publique, à Paris, le 19 mars 2020.

 

 

 Le Président,
 Signé : Richard FERRAND

 


 

 

États lÉgislatifs annexÉs

 


1

ÉTAT A

(Article 1er du projet de loi)

VOIES ET MOYENS POUR 2020 RÉVISÉS

I.  BUDGET GÉNÉRAL

  

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations
pour 2020

 

1. Recettes fiscales

 

 

11. Impôt sur le revenu

45 000 000

1101

Impôt sur le revenu

45 000 000

 

12. Autres impôts directs perçus par voie démission de rôles

74 000 000

1201

Autres impôts directs perçus par voie démission de rôles

74 000 000

 

13. Impôt sur les sociétés

3 328 000 000

1301

Impôt sur les sociétés

3 442 000 000

1302

Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

114 000 000

 

14. Autres impôts directs et taxes assimilées

13 000 000

1406

Impôt sur la fortune immobilière

14 000 000

1408

Prélèvements sur les entreprises dassurance

7 000 000

1410

Cotisation minimale de taxe professionnelle

5 000 000

1411

Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à leffort de construction 

2 000 000

1412

Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue             

73 000 000

1413

Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets dart, de collection et dantiquité             

10 000 000

1416

Taxe sur les surfaces commerciales

12 000 000

1430

Taxe sur les services numériques

75 000 000

1498

Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à lÉtat en 2010) 

1 000 000

1499

Recettes diverses

18 000 000

 

16. Taxe sur la valeur ajoutée

3 025 000 000

1601

Taxe sur la valeur ajoutée

3 025 000 000

 

17. Enregistrement, timbre, autres contributions
et taxes indirectes

269 000 000

1701

Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix doffices

25 000 000

1702

Mutations à titre onéreux de fonds de commerce

6 000 000

1704

Mutations à titre onéreux dimmeubles et droits immobiliers

7 000 000

1707

Contribution de sécurité immobilière

72 000 000

1711

Autres conventions et actes civils

5 000 000

1713

Taxe de publicité foncière

81 000 000

1714

Prélèvement sur les sommes versées par les organismes dassurances et assimilés à raison des contrats dassurances en cas de décès             

32 000 000

1716

Recettes diverses et pénalités

11 000 000

1721

Timbre unique

40 000 000

1726

Produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certifications dimmatriculation des véhicules             

18 000 000

1753

Autres taxes intérieures

294 000 000

1754

Autres droits et recettes accessoires

9 000 000

1756

Taxe générale sur les activités polluantes

13 000 000

1761

Taxe et droits de consommation sur les tabacs

2 000 000

1768

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers

6 000 000

1769

Autres droits et recettes à différents titres

65 000 000

1776

Redevances sanitaires dabattage et de découpage

3 000 000

1777

Taxe sur certaines dépenses de publicité

2 000 000

1781

Taxe sur les installations nucléaires de base

14 000 000

1782

Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées

2 000 000

1785

Produits des jeux exploités par la Française des jeux
(hors paris sportifs)

137 000 000

1786

Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos

28 000 000

1787

Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques

8 000 000

1788

Prélèvement sur les paris sportifs

119 000 000

1797

Taxe sur les transactions financières

132 000 000

1799

Autres taxes

194 000 000

 

2. Recettes non fiscales

 

 

21. Dividendes et recettes assimilées

441 000 000

2110

Produits des participations de lÉtat dans des entreprises financières 

361 000 000

2111

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de limpôt sur les sociétés             

99 000 000

2116

Produits des participations de lÉtat dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers             

34 000 000

2199

Autres dividendes et recettes assimilées

15 000 000

 

22. Produits du domaine de lÉtat

93 000 000

2201

Revenus du domaine public non militaire

19 000 000

2202

Autres revenus du domaine public

1 000 000

2203

Revenus du domaine privé

72 000 000

2204

Redevances dusage des fréquences radioélectriques

121 000 000

2212

Autres produits de cessions dactifs

20 000 000

2299

Autres revenus du Domaine

4 000 000

 

23. Produits de la vente de biens et services

176 000 000

2301

Remboursement par lUnion européenne des frais dassiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget             

3 000 000

2303

Autres frais dassiette et de recouvrement

176 000 000

2304

Rémunération des prestations assurées par les services du Trésor public au titre de la collecte de lépargne             

1 000 000

2399

Autres recettes diverses

4 000 000

 

24. Remboursements et intérêts des prêts, avances
et autres immobilisations financières

47 000 000

2401

Intérêts des prêts à des banques et à des États étrangers

43 000 000

2402

Intérêts des prêts du fonds de développement économique et social

2 000 000

2403

Intérêts des avances à divers services de lÉtat ou organismes gérant des services publics             

2 000 000

2409

Intérêts des autres prêts et avances

1 000 000

2411

Avances remboursables sous conditions consenties à laviation civile 

2 000 000

2412

Autres avances remboursables sous conditions

1 000 000

 

25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

3 859 000 000

2501

Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers 

10 000 000

2502

Produits des amendes prononcées par les autorités de la concurrence 

1 763 000 000

2503

Produits des amendes prononcées par les autres autorités administratives indépendantes 

16 000 000

2504

Recouvrements poursuivis à linitiative de lagence judiciaire de lÉtat 

1 000 000

2505

Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires

2 088 000 000

2510

Frais de poursuite

1 000 000

2511

Frais de justice et dinstance

1 000 000

2513

Pénalités

1 000 000

 

26. Divers

82 000 000

2601

Reversements de Natixis

14 000 000

2602

Reversements au titre des procédures de soutien financier au commerce extérieur 

90 000 000

2603

Prélèvements sur les fonds dépargne gérés par la Caisse des dépôts et consignations 

17 000 000

2604

Divers produits de la rémunération de la garantie de lÉtat

2 000 000

2611

Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires

5 000 000

2613

Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques 

1 000 000

2616

Frais dinscription

2 000 000

2620

Récupération dindus

14 000 000

2621

Recouvrements après admission en nonvaleur

10 000 000

2622

Divers versements de lUnion européenne

7 000 000

2624

Intérêts divers (hors immobilisations financières)

4 000 000

2625

Recettes diverses en provenance de létranger

1 000 000

2697

Recettes accidentelles

14 000 000

2698

Produits divers

153 000 000

2699

Autres produits divers

142 000 000

 

 

RÉcapitulation des recettes du budget gÉnÉral

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision
des évaluations pour 2020

 

1. Recettes fiscales

6 728 000 000

11

Impôt sur le revenu

45 000 000

12

Autres impôts directs perçus par voie démission de rôles

74 000 000

13

Impôt sur les sociétés

3 328 000 000

14

Autres impôts directs et taxes assimilées

13 000 000

16

Taxe sur la valeur ajoutée

3 025 000 000

17

Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes 

269 000 000

 

2. Recettes non fiscales

3 536 000 000

21

Dividendes et recettes assimilées

441 000 000

22

Produits du domaine de lÉtat

93 000 000

23

Produits de la vente de biens et services

176 000 000

24

Remboursements et intérêts des prêts, avances et autres immobilisations financières             

47 000 000

25

Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

3 859 000 000

26

Divers

82 000 000

 

Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2)

3 192 000 000

 


II (nouveau).  BUDGETS ANNEXES

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision
des évaluations
pour 2020

 

Contrôle et exploitation aériens

 

7010

Ventes de produits fabriqués et marchandises

-152 354

7061

Redevances de route

-312 690 444

7062

Redevance océanique

-3 143 833

7063

Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour la métropole 

-51 752 324

7064

Redevances pour services terminaux de la circulation aérienne pour loutremer             

-7 496 832

7067

Redevances de surveillance et de certification

-7 339 640

7068

Prestations de service

-290 200

7080

Autres recettes dexploitation

-435 300

7500

Autres produits de gestion courante

-21 765

7501

Taxe de laviation civile

-114 145 313

7502

Frais dassiette et recouvrement sur taxes perçues pour le compte de tiers 

-1 581 590

7600

Produits financiers

-103 988

7781

Produits exceptionnels hors cessions

-362 750

7782

Produit de cession des immobilisations affectées à la dette (article 61 de la loi de finances pour 2011)             

-483 667

9700

Produit brut des emprunts

500 000 000

 

Total

 

 

III.  Comptes daffectation spÉciale

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision
des évaluations
pour 2020

 

Participations financières de lÉtat

8 980 000 000

01

Produit des cessions, par lÉtat, de titres, parts ou droits de sociétés détenus directement 

8 980 000 000

 

Total

8 980 000 000

 

 


1

ÉTAT B

(Article 2 du projet de loi)

RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2020 OUVERTS ET ANNULÉS,
PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL

BUDGET GÉNÉRAL

 

 

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations dengagement supplémentaires ouvertes

Crédits
de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations dengagement annulées

Crédits
de paiement annulés

Plan durgence face à la crise sanitaire

6 250 000 000

6 250 000 000

 

 

Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire 

5 500 000 000

5 500 000 000

 

 

Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire 

750 000 000

750 000 000

 

 

Remboursements et dégrèvements

4 566 000 000

4 566 000 000

598 000 000

598 000 000

Remboursements et dégrèvements dimpôts dÉtat (crédits évaluatifs) 

4 566 000 000

4 566 000 000

 

 

Remboursements et dégrèvements dimpôts locaux (crédits évaluatifs) 

 

 

598 000 000

598 000 000

Total

10 816 000 000

10 816 000 000

598 000 000

598 000 000

 


1

ÉTAT D

(Article 3 du projet de loi)

RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2020 OUVERTS ET ANNULÉS,
PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DES COMPTES SPÉCIAUX

I.  Comptes daffectation spÉciale

  

 

 

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations dengagement supplémentaires ouvertes

Crédits
de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations dengagement annulées

Crédits
de paiement annulés

Participations financières de lÉtat

 

 

6 980 000 000

6 980 000 000

Opérations en capital intéressant les participations financières de lÉtat 

 

 

4 980 000 000

4 980 000 000

Désendettement de lÉtat et détablissements publics de lÉtat 

 

 

2 000 000 000

2 000 000 000

Total

 

 

6 980 000 000

6 980 000 000

 

 

II (nouveau).  Comptes de CONCOURS FINANCIERS

  

 

 

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations dengagement supplémentaires ouvertes

Crédits
de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations dengagement annulées

Crédits
de paiement annulés

Avances à divers services de lÉtat ou organismes gérant des services publics

 

 

 

 

Avances à des services de lÉtat

500 000 000

500 000 000

 

 

Total

500 000 000

500 000 000

 

 

 

 

Vu pour être annexé au projet de loi
adopté par lAssemblée nationale le 19 mars 2020.

 Le Président,
 Signé : Richard FERRAND

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ISSN 1240 8468

Imprimé par l’Assemblée nationale