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Accueil > Union européenne > Présidence française de l'Union européenne (1er juillet - 31 décembre 2008) Evénements >  Les jeunes invités des États membres

Des élèves de tous les pays de l'Union européenne
invités du 14e Parlement des enfants

 


© Assemblée nationale

Samedi 7 juin 2008

    La 14e édition du Parlement des enfants, qui s’est tenue le 7 juin 2008 au Palais Bourbon, a rendu un hommage tout particulier à l’Europe. Vingt-six délégués juniors venus de chacun des autres États membres de l’Union européenne ont été conviés pour participer aux débats et rencontrer le Président de l’Assemblée nationale.

    Après les discours dans l’hémicycle du Président Accoyer et de Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, Adrian Samuel Stell Picman, délégué junior de la Slovénie - et représentant à ce titre de l’actuelle présidence de l’Union européenne – a été invité à prendre la parole. Après avoir rappelé, dans un excellent français, que la Slovénie était membre de l’Union européenne depuis 2004, il a indiqué que, depuis cette date, son pays avait « des chances beaucoup plus vastes pour ses échanges avec d’autres pays européens dans les domaines économiques, politiques et culturels ». Il a également précisé qu’un Parlement des enfants se tenait régulièrement en Slovénie depuis 1990.

    Puis, ce fut le tour de Mikulas Bebr, délégué junior de la République tchèque – et représentant à ce titre de la future présidence de l’Union européenne après la présidence française – de prendre la parole. Il a rappelé, lui aussi dans un très bon français, l’histoire de son pays et présenté les institutions de celui-ci. Il a aussi exprimé sa conception de la démocratie – telle que sa classe l’a élaborée – ainsi que de l’Union européenne : « des pays démocratiques qui ont choisi de se réunir pour ne plus faire la guerre, s’entraider, former un grand groupe, faire face aux grandes puissances (…) ».

    Les jeunes Européens, assis devant le banc du Gouvernement, ont ensuite écouté les réponses apportées par le Président de l’Assemblée nationale et le ministre de l’Éducation nationale aux questions qui leur ont été posées et assisté à la proclamation du palmarès et à la remise des prix.


14e Parlement des enfants (7 juin 2008)

Les jeunes Européens devant le banc du Gouvernement au cours de la séance de l'après-midi

© Assemblée nationale

    Les jeunes élèves européens ont été reçu à l’Hôtel de Lassay par le Président de l’Assemblée nationale ainsi que par le Président de la délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne, M. Pierre Lequiller.


Les jeunes invités des pays de l'Union européenne

M. Bernard Accoyer et M. Pierre Lequiller

© Assemblée nationale

 


Le jeune orateur slovène

© Assemblée nationale

Message du jeune élève de Slovénie, Stell Picman

     Monsieur le président, très distingués invités, chers amis, je suis bien heureux, ainsi qu’hautement honoré, d’avoir l’occasion de vous adresser les saluts les plus cordiaux de la part de vos camarades slovènes. Je m’appelle Adrian Samuel Stell Picman. J’ai dix ans et j’ai la double nationalité slovène et française. Pendant la première moitié de cette année, notre pays, la Slovénie, a eu la responsabilité de présider le Conseil de l’Union européenne. C’est un vrai défi pour un petit pays de deux millions d’habitants, qui a établi son indépendance et sa formation démocratique depuis le 24 juin 1991 seulement. Seize ans se sont écoulés depuis que la Slovénie est entrée à l’ONU, le 22 mai 1992. Ses efforts, pas toujours sans échecs, pour développer son économie et pour rapprocher ses institutions politiques des standards européens, ont conduit la Slovénie à se joindre à l’Union européenne, le 1er mai 2004. On est bien conscient que, maintenant, la Slovénie, en qualité de membre de l’Union européenne, a des chances beaucoup plus vastes pour ses échanges avec d’autres pays européens dans les domaines économiques, politiques et culturels. Mais plus que cela ! On partage avec les hommes de tous ces pays les mêmes valeurs et les mêmes idées sur les droits des hommes et leur respect réciproque ainsi que la volonté d’assurer une vie démocratique dans la paix et la liberté. Et c’est ici, dans cette salle où nous sommes rassemblés en ce moment, que se trouve le centre de nos efforts mutuels : le Parlement. C’est dans ce lieu que chacun peut dire ce qu’il pense et écouter ce que pensent les autres. La liberté d’esprit et d’expression est une valeur fondamentale, mais pour créer une vraie vie en démocratie, l’aptitude à écouter et à entendre autrui est de même importance. C’est encore plus vrai parce que, très souvent, les plus grands et les plus forts préfèrent écouter leur voix plutôt que de tendre l’oreille aux voix plus faibles des petits. En Slovénie, les réunions du Parlement national des enfants se font régulièrement depuis dix-huit ans déjà, depuis 1990. On y discute des problèmes clés, comme la sauvegarde de l’environnement, l’importance du dialogue entre les cultures et religions différentes. Les mêmes problèmes ainsi que ceux liés au changement du climat jouent un rôle important dans les conférences actuelles du Conseil de l’Union européenne. On a des raisons de croire que tous ces sujets seront encore discutés par les fonctionnaires responsables de l’Union sous la présidence prochaine de la France et même sous la présidence des autres pays. Mes chers et très distingués amis, en concluant, j’espère que cette réunion fera émerger quelques idées fructueuses sur lesquelles notre avenir commun pourra se bâtir dès aujourd’hui. Je vous remercie de votre attention. (Vifs applaudissements.)

  


Le jeune orateur slovène

© Assemblée nationale 

Message du jeune élève de la République tchèque, Mikulas Bebr

     Bonjour, je m’appelle Mikulas Bebr, j’ai dix ans, je suis élève de CM2 au Lycée français de Prague et je vais vous parler de mon pays : la République tchèque. C’est un pays de 10,3 millions d’habitants, d’une superficie de 80 000 kilomètres carrés, dont la capitale est Prague. Historique du XXe siècle : la République tchèque est un pays récent dont la création remonte à l’année 1993. Avant, la République tchèque faisait partie de la Tchécoslovaquie créée le 28 octobre 1918. De 1948 à 1989, les communistes ont exercé le pouvoir en Tchécoslovaquie. C’était un régime totalitaire, c’est-à-dire que les Tchèques n’avaient plus la liberté de choisir leur parti politique ou leurs représentants. Lorsque la Slovaquie et la République tchèque se sont séparées pour former deux pays différents, le 1er janvier 1993, Vaclav Havel est devenu le premier Président de la République tchèque. La République tchèque est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, elle fait partie de l’espace Schengen depuis le 21 décembre 2007 et elle assurera la présidence de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2009. Le Parlement tchèque : en République tchèque, le Parlement est constitué de deux chambres. Tout d’abord, la chambre basse, ou Chambre des députés, qui comprend 200 députés élus au suffrage universel direct pour quatre ans. Pour entrer à la Chambre des députés, un parti doit obtenir au moins 5 % des voix. Seuls les citoyens tchèques ayant atteint vingt et un ans peuvent se présenter à l’élection. Les prochaines élections à la Chambre des députés auront lieu en 2010. Ensuite, la chambre haute, ou le Sénat, comprend quatre-vingt-un sénateurs élus pour six ans et renouvelables par tiers. Les candidats à l'élection sénatoriale doivent avoir plus de quarante ans pour se présenter. Les prochaines élections sénatoriales auront lieu à l’automne 2008. Le Président de la République tchèque est élu non pas au suffrage universel direct, mais par le Parlement, c’est-à-dire par les députés et les sénateurs. On appelle cela le suffrage indirect. Un candidat est élu, s’il obtient la majorité absolue des voix de tous les sénateurs et de tous les députés. Notre Président actuel s'appelle Vaclav Klaus. Il a été élu pour la première fois en 2003 et réélu en 2008 pour cinq ans. Il ne pourra plus se représenter une troisième fois. Le Président de la République choisit le Premier ministre qui choisit ensuite ses ministres. Le Premier ministre actuel s’appelle Mirek Topolanek. La démocratie et l’Union européenne : dans notre classe, nous avons abordé ces deux thèmes. Pour nous, les élèves de CM2, la démocratie, c’est être libre de choisir pour qui nous voulons voter, c’est respecter les Droits de l’Homme et du Citoyen, c’est le contraire de la dictature, c’est le suffrage universel, c’est élire des députés et des sénateurs qui vont décider des lois, c’est voyager librement, c’est avoir un travail et des conditions de travail décentes, c’est permettre aux enfants d’aller à l’école au lieu de travailler comme encore actuellement dans certains pays, c’est garantir les mêmes droits à tous les citoyens, c’est pouvoir choisir avec qui on veut vivre, la protection sociale… Pour nous les élèves de CM2, l’Union européenne, c’est : des pays démocratiques qui ont choisi de se réunir pour ne plus faire la guerre, s’entraider, former un grand groupe, faire face aux grandes puissances, une révolution économique. Je vous remercie pour cette rencontre et j’espère que la France et la République tchèque se rencontreront aussi à la finale de l’Euro 2008. Je vous remercie. (Vifs applaudissements et sourires.)


Le jeune orateur tchèque

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Les jeunes élèves des États  membres de l'Union européenne