La lettre de la Bibliothèque
Lettre d'information de la Bibliothèque
et des archives de l'Assemblée nationale

N° 115 – 21 janvier 2013

SPECIAL RELATIONS FRANCE - ALLEMAGNE

Zoom sur le web

Le Cinquantenaire du Traité de l’Elysée sur le site de l’Assemblée nationale :

Le site France-Allemagne.fr administré par le ministère des affaires étrangères conjointement avec l’Auswärtiges Amt (ministère allemand des affaires étrangères www.auswaertiges-amt.de) célèbre cet évènement. Vous y découvrirez une image interactive des coulisses et de l’histoire de la signature du Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963.

Pour commémorer en cette année 2013 l’année franco-allemande, le site présente également le calendrier des manifestations nationales et internationales ainsi que la liste des partenaires impliqués.

Le site de la fondation Charles de Gaulle présente un dossier thématique sur « de Gaulle et l’Allemagne » avec notamment le témoignage de Hermann Kusterer, interprète officiel de toutes les rencontres entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

Comment rechercher un traité ?

La base Traités et Accords et de la France du ministère des affaires étrangères, issue de la migration et de la fusion de deux anciennes bases (Choiseul, base historique et Pacte, base juridique), présente l’ensemble des accords et des traités publiés, en vigueur ou qui l'ont été, ainsi que ceux qui peuvent être qualifiés d'historiques.

Dans le même esprit, la rubrique «  traités internationaux »  du portail Legifrance présente une sélection de traités fondamentaux classés selon cinq domaines : organisations internationales, droit des personnes, biens et obligations, coopération judiciaire et environnement.

Zoom sur les ouvrages

La Bibliothèque propose, à l’occasion de l’anniversaire du Traité de l’Elysée, une sélection d’ouvrages sur les relations franco-allemandes :

Le traité de l'Elysée et les relations franco-allemandes (1945-1963-2003)

Dirigé par Corine Defrance, Ulrich Pfeil, CNRS Editions – 2004 (cote VE 8741)

Le traité signé en 1963 par de Gaulle et Adenauer a scellé la réconciliation franco-allemande. Cet ouvrage collectif analyse le sens de cet acte politique, passe en revue les secteurs de coopération mis en place, et ceux qui n'existent pas (économie, culture), et propose une réflexion sur l'avenir de l'axe franco-allemand dans l'Europe des 25. Préface de Claudie Haigneré, Peter Müller.

Charles de Gaulle et Konrad Adenauer : la cordiale entente

Paul Legoll, Préface de Joseph Rovan, L'Harmattan – 2004 (cote PJ 7113)

L'histoire du traité d'amitié entre la France et l'Allemagne, signé en 1963 entre le Général de Gaulle et le Chancelier allemand Konrad Adenauer, l'aboutissement d'un processus de rapprochement engagé dès 1958.

De Gaulle et l'Allemagne : le rêve inachevé

Pierre Maillard, Plon – 1990 (cote VD 2274)

Le rapprochement franco-allemand fut inauguré par la rencontre à Colombey entre le général de Gaulle et le chancelier Adenauer. Quelles furent les motivations politiques et les racines psychologiques d'une telle conversion?

Documents diplomatiques français : 1963. Tome I (1er janvier - 30 juin)

Sous la direction de Maurice Vaïsse, Ministère des affaires étrangères, Imprimerie nationale – 2000 (cote R 534)

Entretiens franco-allemands de Paris : Tête à tête du Général de Gaulle et du Chancelier Adenauer des 21, 22 et 23 janvier 1963, (pages 89 à 119).

L'Allemagne et la France : une entente unique pour l'Europe

Dirigé par Stefan Martens, préface de Alain Juppé, L'Harmattan – 2004 (cote PJ 7220)

Un ouvrage qui traite des 40 années de coopération politique et économique entre la France et l'Allemagne dans le cadre du Traité franco-allemand et analyse les enjeux de cette coopération dans le cadre de la construction européenne.

40 ans du Traité de l'Elysée : Débat au Bundestag allemand

éditeur Bundestag allemand – 2003 (cote VE 8069)

Compte rendu intégral de la séance du 16 janvier 2003 : Mme Angela Merkel, M. Josef Fischer et al. En annexe : Déclaration commune de l’Assemblée nationale française et du Bundestag allemand sur la coopération interparlementaire.

L'Europe, acteur mondial ?

Europartenaires – 2003 (cote VE 7496)

Colloque franco-allemand du16 juin 2003 à Paris. Avec des interventions de Noëlle Lenoir, Elisabeth Guigou, Zaki Laïdi, Henri Nallet, Olivier Duhamel, François Hollande.

Les relations franco-allemandes depuis 1963

Pierre Jardin, Adolf Kimmel, Sophie Moati, Didier Maus, Documentation française – 2001 (cote VE 4767)

La coopération franco-allemande en matière de défense et de sécurité

Alexandre Wattin, préface du Colonel Lagache, L'Harmattan – 2004 (cote PJ 9545)

L'auteur rend hommage au traité de l'Elysée qui unit la France et l'Allemagne en matière de politique de Défense et de Sécurité depuis 1963. Il analyse la relation franco-allemande durant la guerre froide tout en montrant que la coopération entre ces deux pays sera à l'origine de la construction européenne.

Entre guerre froide et intégration européenne : reconstruction et rapprochement (1945-1963)

Corine Defrance, Ulrich Pfeil, Presses universitaires du Septentrion – 2012 (cote VF 4340)

Les évolutions politiques, militaires, économiques et culturelles en France et en Allemagne sont présentées ainsi que les relations de la France avec la RFA et la RDA au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les problèmes historiographiques et méthodologiques sont abordés dans l'optique d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.

Mitterrand et la réunification allemande : une histoire secrète (1981-1995)

Tilo Schabert, Grasset 2005 (cote VE 8795)

Dans un livre fondé sur des enquêtes détaillées et des interviews des acteurs de l'époque, l'auteur montre que François Mitterrand, loin d'être opposé à la réunification de l'Allemagne, l'a anticipée et a favorisé sa réalisation. Ce livre a reçu le premier prix parlementaire franco-allemand.

Zoom sur les revues et journaux

Parmi les articles de périodiques référencés par la Bibliothèque sur le thème des relations franco-allemandes et plus généralement sur la situation actuelle de l’Allemagne :

Janvier 1963 - janvier 2013, 50 ans d'amitié franco-allemande, par Florence Chaltiel

Revue du marché commun et de l'Union européenne, n° 564, janvier 2013, pp. 3 - 4, cote EZ'' 437

Le 22 janvier 1963, le traité de l'Elysée signé par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer a consacré un partenariat, aussi inédit qu'improbable si peu d'années après la fin du conflit, entre la France et l'Allemagne, explique l'auteur. Quelques mois plus tard naissait l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), de nombreuses villes françaises et allemandes se sont jumelées, de nombreuses coopérations sont organisées chaque année. Cet article célèbre ce cinquantième anniversaire.

France-Allemagne 50 ans après le Traité de l'Elysée, par un collectif d'auteurs

Politique étrangère, n° 4, hiver 2012, pp. 727 - 781, cote EZ''' 308

A l'occasion du 50e anniversaire du Traité de l'Elysée, la revue "politique étrangère" consacre un dossier aux relations franco-allemandes. Le "couple franco-allemand" qui s'est affirmé dans les années 50, occupe aujourd'hui un rôle moins central dans l'Europe élargie. Il souffre du décrochage économique de la France et du refus de l'Allemagne d'assumer les responsabilités internationales que lui confère sa nouvelle puissance. Toutefois, le besoin de "Françallemagne" perdure en Europe et la force de proposition et d'impulsion de Paris et de Berlin est toujours bien présente.

L'Allemagne dans et avec l'Europe, par Helmut Schmidt

L'Economie politique, n° 53, 1er trimestre 2012, pp. 85 - 98, cote G 219

Dans ce texte, l'ex-chancelier allemand Helmut Schmidt appelle les dirigeants politiques allemands à ne pas vouloir dominer l'Europe mais au contraire à contribuer à sa réussite, gage du succès de l'Allemagne elle-même et également de l'apaisement des craintes des Européens vis à vis de la puissance allemande.

Spécificités allemandes, perplexités françaises, par un collectif d'auteurs

Le Débat, n° 168, janvier/février 2012, pp. 48 - 105, cote EZ''' 449

Dossier sur le "couple franco-allemand", remis au premier plan de l'actualité par la crise économique. Différents articles tentent d'apporter une réponse à la question suivante : Quelles relations la France peut-elle avoir avec l'Allemagne, devenue un partenaire dominant ?". Il faut tout d'abord comprendre les motifs de la réussite allemande en étudiant sa stratégie économique mais aussi les particularités de sa culture politique. Il y va de l'intérêt des deux pays qu'ils se rapprochent en tenant compte de leurs forces et de leurs faiblesses réciproques.

L'Europe face à l'hégémonie allemande, par Perry Anderson

Le Monde diplomatique, n° 705, décembre 2012, pp. 1 et 22, cote H 87

L'article analyse les dessous de la négociation du budget 2014-2020 de l'Union européenne. Alors que la volonté britannique d'obtenir un "rabais" focalise toujours l'attention, c'est l'ensemble du projet européen qui semble en péril dans la mesure où les Etats du Nord restent ancrés sur l'objectif de réduction du budget et à sa limitation à 1% du P.I.B. A l'inverse, les pays du Sud réclament plus de moyens au nom de la solidarité. Une fois de plus, c'est l'Allemagne qui oriente les choix dans le sens d'une rigueur maîtrisée et réaliste.

France-Allemagne : histoire d'un chassé-croisé démographique, par Gilles Pison

Problèmes économiques, n° 3051, 15 octobre 2012, pp. 5 - 9, cote EZ'' 98

Avec un indice de fécondité de 2 enfants par femme et une croissance de sa population de 0,56%, la France s'illustre par son dynamisme démographique. En Allemagne, en revanche, la même année la population a baissé de 0,06%. Ces évolutions contrastées, si elles se poursuivent, laissent entrevoir, selon l'auteur, un dépassement de la population allemande par celle de la France dès 2055. Cet article illustré fait le point sur la structure démographique des deux pays.

Allemagne : les défis de la puissance, par un collectif d'auteurs

Questions internationales, n° 54, mars/avril 2012, pp. 4 - 86, cote G 276

Après avoir retracé l'histoire politique de l'Allemagne, du Saint-Empire germanique à la réunification de 1990, le dossier examine la situation actuelle de la société allemande, en particulier son système économique et social, le fonctionnement de ses institutions, sa diplomatie, son rôle dans la construction européenne, puis termine par un état des lieux des relations franco-allemandes.

Convergence fiscale franco-allemande - du projet européen de l'assiette commune consolidée pour l'impôt sur les sociétés (ACCIS) à la coopération franco-allemande sur la fiscalité des entreprises, par Karim Hebbar

Gestion et finances publiques (La Revue), n° 5, mai 2012, pp. 22 - 28, cote EZ'' 519

Depuis 2006, la Commission européenne a entamé des travaux pour lever les entraves fiscales au développement des entreprises sur le territoire européen. En premier lieu, l'idée est d'instaurer une assiette commune pour l'impôt sur les sociétés. Le couple franco-allemand a initié, lors du sommet sur l'euro du 16 août 2011, la même démarche en y ajoutant la question du taux. Cet article fait le point sur l'avancement de ce rapprochement.

Retrouvez la liste alphabétique et thématique des journaux et périodiques consultables à la bibliothèque.

Zoom sur le patrimoine

Qu’il s’agisse d’auteurs emblématiques, de représentations cartographiques ou de gravures, l’Allemagne est très largement représentée dans le fonds ancien de la Bibliothèque :

- Le Nouvel Atlas ou « théâtre du monde » en latin de Joannem Janssonium (1647 ; treize volumes) représente les principales villes et régions du monde parmi lesquelles la belle ville de Hambourg ;

- L’Atlas élémentaire de l’empire d’Allemagne dédié au roi par l’abbé Courtalon dont’ c’est l’œuvre principale (1774) et qui constitue unrecueil particulièrement complet d’une Allemagne morcelée en plus de 300 Etats ;

- Les « Costumes civils actuels de tous les peuples connus » (1788) constitué de 4 volumes illustrés regroupant les notices – de Sylvain Maréchal (1750 – 1803) - et gravures des habitants de toutes les régions du monde parmi lesquels ceux de la Bavière ;

- L’ouvrage « Les Chroniques de Nuremberg » de Hartmann Schedel (1440 – 1514), publié en 1493, est un incunable remarquable, tant par sa richesse (plus de 1800 gravures dont beaucoup de grande dimension, ce qui est exceptionnel pour l’époque), la qualité de sa réalisation et l’importance du tirage : plus de mille exemplaires pour chacune des éditions latine et allemande.

Les Chroniques de Nuremberg relatent l’histoire de l’humanité depuis la création jusqu’au jugement dernier . Elles présentent l’état du monde au XVe siècle, de nombreuses références à l’église, aux mythes et légendes ainsi qu’à l’histoire et ses principaux acteurs parfois représentés sous forme d’arbre généalogique. On y retrouve également de magnifiques représentations de villes du monde parmi lesquelles celle de Nuremberg ;

- La Bible de Mayence, parfaite illustration des premiers temps de l’imprimerie est constituée de deux volumes imprimés sur vélin. Cet incunable daté de 1462 est l’œuvre de Fust et Schoeffer, anciens associés de Gutenberg.

- Les ouvrages de littérature conservés à la Bibliothèque sont aussi au cœur des échanges franco allemands, en voici quelques exemples :

- Heinrich Heine (1797-1856) : « De la France »  édition de 1863

Heinrich Heine, poète romantique, aspire au changement politique en Allemagne et à plus de démocratie dans toute l'Europe. Censuré dans son pays, il décide, en 1831, de s’établir à Paris pour y vivre et y écrire plus librement. Il devient alors correspondant de presse de la Gazette d’Augsbourg. Il rêve d’un rapprochement culturel entre la France et l’Allemagne et sert de médiateur intellectuel entre les deux pays.

Son ouvrage « De la France » est un recueil de lettres envoyées au journal « Augsburger allgemeines Zeitung » à propos des événements politiques français.

- Germaine de Staël (1766-1817) : « De l’Allemagne »  édition de 1857

Madame de Staël est une romancière moderne dans une Europe qu'elle parcourt et décrit en tous sens. Elle est surtout connue pour avoir popularisé en France les œuvres romantiques des auteurs de langue germanique.

Imprimé en 1810, son ouvrage « De l’Allemagne » est saisi sur ordre de Napoléon, et publié en France seulement en 1814. Elle y dépeint une Allemagne sentimentale et candide, image qui eut une grande influence sur le regard que les Français ont porté sur l'Allemagne durant tout le XIXe siècle.

- Entrevue de Napoléon 1er et de Goethe (Edition de 1853 : annales commentées par S. Sklower)

A Erfurt, le dimanche 2 octobre 1808, dans la résidence du gouverneur de Mayence, devenue, après l'entrée des troupes françaises victorieuses dans la ville le 17 octobre 1806, le siège du gouverneur français impérial, Napoléon reçoit Goethe. Celui-ci, qui voue une admiration sans borne à l’Empereur, relate cette entrevue dans ses Annales (Monats und Jahresheft 1749-1822).

Extrait :

L’Empereur me fait signe d’approcher.

Je reste debout devant lui à une distance convenable.

Après m’avoir regardé avec attention il me dit :

« Vous êtes un homme »

Je m’incline.

- Les écrits de Goethe (Goethe’s Schriften).

La bibliothèque de l’Assemblée nationale détient 5 des 6 volumes de l’édition originale de 1787 en langue allemande dont le premier contient « Les souffrances du jeune Werther ».

Plusieurs de ces ouvrages et leurs magnifiques illustrations sont actuellement exposés dans la nef de la Bibliothèque. Ne manquez pas de venir les contempler.

Le saviez-vous ?

Grâce au prêt consenti par le ministère des Affaires étrangères, le Traité de l’Elysée est exposé à l’Assemblée nationale, Salle des Pas Perdus, jusqu’au 19 février prochain.

Contact: bibliotheque@assemblee-nationale.fr

Si vous n'êtes pas encore abonné, inscrivez-vous ici.

Consultez les archives de la lettre de la Bibliothèque