![]() |
Document E1363 Proposition de décision du Conseil concernant l'application provisoire d'un accord bilatéral entre la Communauté européenne et l'Ukraine sur le commerce de produits textiles.
|
Base
juridique : Article 133 du traité CE. Procédure : – Majorité qualifiée au Conseil ; – avis du Parlement européen. Avis du Conseil d’Etat : La proposition concernant l’application provisoire d’un accord de commerce relève de la notion de traité de commerce au sens de l’article 53 de la Constitution. Motivation et objet : S’agissant d’un pays non-membre de l’OMC, l’Union européenne maintient un accord bilatéral relatif aux échanges de produits textiles et de l’habillement avec l’Ukraine, signé initialement le 5 mai 1993, amendé pour la dernière fois le 9 novembre 1995 et reconduit tacitement jusqu’au 31 décembre 1999. Les consultations ont abouti le 15 octobre 1999 à la signature d’un accord provisoire sous forme d’échange de lettres, valable jusqu’au 31 décembre 2000 qui intègre les propositions suivantes : – Majoration des quotas ukrainiens à l’entrée dans l’Union européenne. ? Dès 1999, à hauteur de 60 % pour les catégories 6 « Pantalons tissés », 7 « Chemisiers tissés », 15 « Manteaux femmes » et 16 « Costumes hommes » et de 50 % pour les catégories 5 « Chandails et pull-overs », 26/27 « Robes et jupes de bonneterie », 29 « Costumes, tailleurs pour femme » et 50 « Tissus de laine ». ? Pour l’année 2000, majoration de 50 % des catégories précitées à partir de leurs niveaux 1999 rebasés et majoration de 30 % des niveaux 1999 au bénéfice de l’ensemble des autres quotas textiles. Ces majorations correspondent à une correction des niveaux de quotas attribués à l’Ukraine lors de la répartition des quotas de l’ex-URSS entre la Russie, l’Ukraine et les autres républiques de la CEI. – Retour progressif, suivant trois phases, du tarif douanier ukrainien aux niveaux antérieurs à 1996, soit des taux maximums de 20 % contre 30 % actuellement. Appréciation au regard du principe de subsidiarité : La politique commerciale extérieure est de la compétence exclusive de la Communauté. Contenu et portée : En 1996, l’Ukraine a augmenté unilatéralement ses droits de douane, contrairement aux accords d’association et de coopération conclus avec l’Union européenne. Ces difficultés ont conduit les services de la Commission à lier les majorations de quotas textiles, consenties à l’Ukraine pour l’exercice 2000, à la mise en œuvre effective des engagements ukrainiens dont la réalité sera mesurée le 31 mars 2000. L’accord proposé doit permettre la poursuite des négociations durant l’année 2000 afin d’aboutir à l’alignement des tarifs de l’Ukraine sur les taux consolidés par l'Union européenne à la fin de 2004, soit une réelle amélioration des conditions d’accès au marché ukrainien. Le commerce de textile et d’habillement entre la France et l’Ukraine évolue comme suit :
Textes législatifs nationaux susceptibles d'être modifiés : Aucun. Conclusion : A la suite du débat qui a eu lieu sur les effets de la politique commerciale de l'Union européenne (voir document E 1340), la Délégation a décidé de maintenir la réserve d’examen parlementaire sur ce texte. |