Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E4743
(Mise à jour : 19 janvier 2010)


Projet de règlement de la Commission modifiant les annexes II et III du règlement (CE) n° 396/2005 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les limites maximales applicables aux résidus d'azoxystrobine, d'acétamipride, de clomazone, de cyflufénamid, d'emamectine benzoate, de famoxadone, d'oxyde de fenbutatine, de flufénoxuron, de fluopicolide, d'indoxacarbe, d'ioxynil, de mépanipyrim, de prothioconazole, de pyridalyl, de thiaclopride et de trifloxystrobine présents dans ou sur certains produits.


E4743 déposé le 16 septembre 2009 distribué le 17 septembre 2009 (13ème législature)
   (Référence communautaire : 12932/09 du 8 septembre 2009)

Ce projet vise à adapter les limites maximales de résidus (LMR) de certaines substances phyto-pharmaceutiques.

Selon les éléments communiqués par le Gouvernement, il s’agit de prendre en compte l’évolution des dernières données en matière d’exposition du consommateur européen aux risques présentés par ces substances, ainsi qu’à l’évolution des modes de consommation.

Dès lors que les avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) sont favorables et que le Gouvernement se prononce dans le même sens, ce texte de caractère exclusivement technique n’appelle pas d’observations, de la part de la Commission, en l’état des informations dont elle dispose. Elle a donc approuvé le projet d’acte communautaire, au cours de sa réunion du 29 septembre 2009.