Le terme " sectaire " , apparu au cours des guerres de religion, est empreint d'une forte connotation péjorative. Il est appliqué au membre d'une secte caractérisé par son intolérance, son adhésion aveugle, son étroitesse d'esprit.
Le langage moderne a été fortement marqué par cette connotation péjorative : de nos jours, le terme " secte " fait référence à des mouvements religieux ou pseudo-religieux d'apparition récente, minoritaires, sécessionnistes ou non.
Le débat sur les " sectes dangereuses " ou les " dérives sectaires " a encore accentué l'aspect péjoratif du concept.
La Commission d'enquête a en effet constaté que si la difficulté à définir la notion de secte a été soulignée par toutes les personnalités qu'elle a entendues, la réalité visée semble unanimement cernée, sauf naturellement par les adeptes et dirigeants des sectes qui nient ce caractère à leur groupement (tout en pouvant le reconnaître à d'autres) et préfèrent évoquer les termes d' " Églises " ou de " minorités religieuses " .
La Commission insiste sur le fait que, la définition
des sectes s'avérant à bien des égards
difficile, elle a conduit ses travaux en se gardant de faire siennes
les définitions des sectes proposées
par ses interlocuteurs, par nature engagés, à un titre
ou à un autre dans la promotion des nouvelles religions ou dans
la lutte contre leurs excès - réels ou supposés.
L'approche
fondée sur la dangerosité des sectes
La
nature des sectes
La
structure des sectes
Les
thèmes développés par les sectes
La
perception du phénomène sectaire