Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E4523
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de décision du Conseil sur la position de la Communauté au sein du Comité mixte institué par l'accord sur l'Espace économique européen, concernant l'adaptation des protocoles 10 et 37 relatifs à la simplification des contrôles et des formalités lors du transport des marchandises.


E4523 déposé le 15 juin 2009 (13ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2009) 0260 final du 9 juin 2009)

Le code des douanes communautaire fixe des mesures de sécurité s’appliquant aux échanges avec les pays tiers. Cette proposition a pour objet d’aménager ces règles dans le cadre des échanges bilatéraux entre la Communauté et la Norvège, en prévoyant de supprimer l’obligation de déclaration préalable pour les échanges de marchandises. Compte tenu de la situation géographique de la Norvège, du nombre élevé d’opérations d’importation et exportation et des liens juridiques unissant la Norvège et la Communauté au titre de l’accord sur l’espace économique européen (EEE), un tel arrangement garantira la fluidité des échanges tout en maintenant un niveau élevé de sécurité.

La Commission a approuvé la proposition d’acte communautaire, en l’état des informations dont elle dispose, au cours de sa réunion du 23 juin 2009.