Logo du site de l'Assemblée nationale
Recherche avancée | Aide | Plan du site

Palais Bourbon

C’est le 18 septembre 1795 que le Palais Bourbon a été affecté à une assemblée politique (le Conseil des Cinq-cents) et c’est le 21 janvier 1798 qu’y a été inaugurée la première salle des séances.

Le Palais Bourbon fut édifié à partir de 1722 par la duchesse de Bourbon, fille de Louis XIV et de Madame de Montespan, sur un terrain acquis par elle en 1720.


Après la mort de la duchesse de Bourbon, le Palais Bourbon fut acquis par Louis XV qui le céda en 1764 au prince de Condé. Celui-ci y effectua des travaux d’aménagement et d’agrandissement qui furent achevés en 1788.

A la Restauration, le prince de Condé voulut récupérer son bien. Mais il dut le louer pour servir à la Chambre des députés avant que l’Etat n’en devienne définitivement propriétaire en 1827.

Les travaux menés au XXe siècle n’ont touché pour l’essentiel qu’à l’aménagement interne, soit pour conquérir des espaces de travail supplémentaires (aménagement des combles), soit pour satisfaire aux exigences de la vie moderne (installation d’une usine électrique, création de salles de réunion, de parcs de stationnement, d’une régie audiovisuelle, travaux de câblage…). Outre le Palais Bourbon, l’Assemblée, au sein de laquelle travaillent quelque 3.000 personnes, dispose, à proximité, de quatre autres immeubles

Le Palais Bourbon étant d'abord le lieu de travail des députés, il ne peut être visité que les jours où l'Assemblée ne siège pas. Pendant la session (la session ordinaire commence le premier jour ouvrable d'octobre et prend fin le dernier jour ouvrable de juin), l'Assemblée se réunit en général les mardis, mercredis et jeudis.

L’Assemblée nationale et le Palais-Bourbon d’hier à aujourd’hui -
Collection Connaissance de l’Assemblée n° 10.