Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E3107
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant des règles communes pour la fourniture d'informations de base sur les parités de pouvoir d'achat et pour leur calcul et diffusion.


E3107 déposé le 31 mars 2006 (12ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2006) 0135 final du 22 mars 2006, transmis au Conseil de l'Union européenne le 23 mars 2006)

La proposition de règlement a pour objet d’établir des règles communes pour le calcul des parités de pouvoir d’achat (PPA), qui reflètent les différences de niveaux de prix entre les Etats membres. Ce règlement s’inscrit dans le cadre de la réforme des Fonds structurels, la Commission européenne ayant la responsabilité de calculer le PIB de chaque Etat membre sur la base du pouvoir d’achat.

Le calcul des PPA communautaires selon une méthode harmonisée est un élément essentiel préalable à la répartition et à l’attribution des Fonds structurels. En effet, les PPA (sur la base desquelles est calculé le PIB par habitant) servent à établir la liste des régions susceptibles de bénéficier des Fonds structurels.

L’objectif de ce règlement est de donner une base légale aux travaux de calcul des PPA annuelles que réalisent déjà les Etats membres et Eurostat. Le texte permet de clarifier les responsabilités des autorités nationales en matière d’établissement de ces statistiques et de leur transmission à Eurostat. La France est favorable à ce que ces travaux de calcul soient désormais inscrits dans un cadre juridique précis. Selon la Fiche d’impact simplifiée n°303, l’adoption de ce règlement ne nécessitera aucune modification de la législation nationale.

Ce règlement ne paraissant susceptible de soulever aucune difficulté particulière, la Délégation a approuvé la proposition d’acte communautaire, en l’état des informations dont elle dispose, au cours de sa réunion du 10 mai 2006.