Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E4218
(Mise à jour : 31 décembre 2009)


Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil instituant le programme MEDIA Mundus de coopération audiovisuelle avec les professionnels des pays tiers.


E4218 déposé le 16 janvier 2009 distribué le 16 janvier 2009 (13ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2008) 0892 final du 9 janvier 2009, transmis au Conseil de l'Union européenne le 9 janvier 2009)

Considérant que les programmes communautaires existant en matière d’aide à l’audiovisuel (MEDIA 2007, Euromed Audiovisuel II ou encore le programme UE-ACP d’aide au cinéma) ne permettent pas de relever tous les défis de l’internationalisation rapide de ce secteur – soit parce qu’ils sont conçus pour une coopération interne à l'Union européenne, soit parce qu’ils répondent aux besoins d’une politique de développement et non d’une politique industrielle – la Commission européenne propose d’instituer un nouveau programme appelé MEDIA Mundus dont les trois principaux objectifs sont les suivants ;

- accroître la compétitivité de l’industrie européenne de l’audiovisuel sur les marchés internationaux ;

- permettre à l'Europe de jouer son rôle culturel et politique dans le monde ;

- élargir le choix des consommateurs et accroître la diversité culturelle.

Ce nouveau programme est donc institué en vue de financer des projets de coopération internationale avec les professionnels des pays tiers. Chaque projet éligible devra réunir au moins trois partenaires et viser à produire un effet de mise en réseau international. Le financement ne pourra dépasser 50 % du coût final du projet, voir 80 % dans certains cas expressément prévus.

Le budget global du programme s’élève à 15 millions d’euros pour la période 2011-2013 (dont 1,5 million d’euros pour l’assistance technique et administrative). Le programme pourrait être prolongé sur proposition de la Commission européenne. Ces ressources seront surtout destinées au soutien de la compétitivité et de la distribution, d’une part, et de la diffusion, d’autre part.

La Commission a approuvé cette proposition de décision au cours de sa réunion du 18 février 2009.