Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E1295
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de décision du Conseil autorisant le Portugal à introduire ou à maintenir des réductions ou des exonérations des droits d'accises sur certaines huiles minérales utilisées à des fins spécifiques, selon la procédure prévue à l'article 8, paragraphe 4, de la directive 92/81/CEE


E1295 déposé le 9 septembre 1999 distribué le 22 septembre 1999 (11ème législature)
   (Référence communautaire : COM(1999) 0369 final du 16 juillet 1999)

  • Travaux en Délégation

    Ce document a été examiné

  • Adoption par les instances communautaires

    Ce document a été retiré par les instances communautaires le 11 décembre 2001.
    (Notification de retrait publiée au JOLD du 31/07/2002 p.13066)

Avis du Conseil d’Etat :

L’autorisation demandée a pour objet de déroger, dans les conditions définies à l’article 8, §4 de la directive 92/81/CEE, aux règles communautaires définissant le régime des accises.

Cette dérogation relève en droit interne du domaine législatif.

Objet et conclusion :

Ces deux propositions reposent sur l’article 8, paragraphe 4, de la directive 92/81/CEE du Conseil concernant l’harmonisation des structures des droits d’accises sur les huiles minérales, permettant au Conseil d’autoriser un Etat membre à introduire des exonérations ou des réductions des droits d’accises pour des raisons spécifiques. Comme la plupart des propositions de décision de ce type que la Délégation a déjà été amenée à examiner, elles ne soulèvent pas, selon les informations recueillies, de difficulté particulière.

Le document E 1294, concernant la Finlande, précise que les autorités de ce pays souhaitent exonérer de droits d’accises le gaz naturel destiné à servir de carburant en vue de promouvoir l’utilisation du gaz comme carburant, notamment pour les véhicules utilitaires en ville. Le document E 1295, relatif au Portugal, indique, quant à lui, que les autorités de ce pays ont exprimé l’intention d’appliquer un taux d’accises différencié sur le carburant diesel pour les véhicules utilitaires destinés au transport routier de marchandises dans le cadre d’un plan tendant à faire cesser l’utilisation de l’essence au plomb et, dans la perspective d’une harmonisation des régimes applicables au gazole et à l’essence sans plomb, à rapprocher progressivement les taux d’accises frappant ces produits.

Lors de sa réunion du 4 novembre 1999, la Délégation a pris acte de la transmission de ces documents, qui n’appellent pas d’observation de sa part.