
ASSEMBLÉE NATIONALE
COMMISSION des AFFAIRES CULTURELLES,
FAMILIALES ET SOCIALES
COMPTE RENDU N° 22
(Application de l'article 46 du Règlement)
Mardi 24 Novembre 1998
(Séance de 16 heures 30)
Présidence de M. Jean Le Garrec, président
SOMMAIRE
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Examen, en deuxième lecture, du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 1999 (n° 1208)
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La commission des affaires culturelles, familiales et sociales a examiné, en deuxième lecture, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 1999 (n° 1208).
Le président Jean Le Garrec a précisé que les points de désaccords profonds divisant lAssemblée nationale et le Sénat, constatés par la commission mixte paritaire dès larticle premier, avaient conduit à léchec de cette commission qui nécessite lexamen en deuxième et nouvelle lecture du projet par lAssemblée nationale.
TITRE PREMIER
ORIENTATIONS ET OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ
Article premier - Approbation du rapport annexé
Sur proposition de M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, la commission a adopté un amendement de retour au texte de lAssemblée nationale en première lecture.
Par conséquent, les amendements sur larticle premier de Mme Jacqueline Fraysse et de M. Jean-Luc Préel sont devenus sans objet.
La commission a adopté larticle premier ainsi modifié.
TITRE II
DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES
Article 2 - Création dun fonds de réserve pour les retraites
La commission a examiné un amendement de M. Germain Gengenwin visant à ne pas confier la gestion du fonds de réserve pour les retraites au Fonds de solidarité vieillesse, son auteur ayant défendu la nécessité de préserver la gestion paritaire dun tel fonds.
M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, a fait valoir que larticle 2 avait été peu modifié par le Sénat, celui-ci approuvant le principe dun fonds de réserve créé au sein du FSV.
M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, a fait remarquer que lamendement ne propose aucune solution alternative pour gérer le fonds de réserve.
La commission a rejeté lamendement.
La commission a examiné un amendement de M. Pascal Terrasse visant à revenir dans le quatrième alinéa du paragraphe IV au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture.
M. Pascal Terrasse a précisé quil convenait de limiter les bénéficiaires du fonds de réserve au régime général et aux régimes alignés concernés par la réforme de 1993.
M. Jean-Luc Préel a rappelé que le Sénat avait opportunément supprimé la liste des régimes bénéficiaires pour que tous participent tous au fonds de réserve.
Le rapporteur sétant déclaré favorable, la commission a adopté lamendement.
La commission a examiné deux amendements identiques de retour au texte de lAssemblée nationale de Mme Jacqueline Fraysse et de M. Pascal Terrasse visant à réintroduire un alinéa après le quatrième alinéa du IV de larticle.
M. Pascal Terrasse a indiqué quil sagissait délargir la représentation au sein du comité de surveillance à lensemble des partenaires sociaux afin dinstaurer une réelle gestion paritaire du fonds de réserve.
La commission a adopté lamendement.
Puis la commission a adopté un amendement de retour au texte de lAssemblée nationale de M. Pascal Terrasse sagissant de larticle L. 135-6 du code de la sécurité sociale fixant les recettes du fonds de réserve.
La commission a adopté un amendement de M. Pascal Terrasse visant à supprimer le paragraphe V pour revenir au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a adopté larticle 2 ainsi modifié.
Après larticle 2
La commission a examiné un amendement de M. Germain Gengenwin prévoyant de retirer les pensions dinvalidité de lassiette de la CSG assise sur les revenus.
M. Germain Gengenwin a rappelé que le basculement sur la CSG des recettes antérieurement représentées par les cotisations dassurance maladie des salariés se traduisait par un résultat inacceptable pour les invalides et quil convenait dassurer la neutralité de cette réforme en ce qui les concerne.
Tout en soulignant la difficulté réelle soulevée par lamendement, M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, a indiqué queffectivement le dispositif adopté lannée dernière conduisant à augmenter le taux de CSG pouvait poser certains problèmes ponctuels, pour les invalides, pour les personnes bénéficiant de retraites modestes ou pour celles ayant opté pour lassurance volontaire. Ces quelques scories dans le mécanisme densemble nécessitent une réflexion globale mais aussi une analyse très précise des catégories quil conviendrait dexonérer totalement ou partiellement de la CSG. Il ne faut pas non plus ignorer limportance des sommes en jeu. Aussi, on ne peut, en létat, être favorable à cet amendement qui savère prématuré.
M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie, a déclaré partager cette analyse. Certes, certaines catégories ont subi une perte de revenus et dautres ont bénéficié de compensations ; il convient donc danalyser en détail les incidences de la majoration du taux de CSG. Pour autant, il serait contraire à lesprit même de cette imposition de prévoir des exonérations par catégories.
Tout en soulignant la réalité et la difficulté du problème soulevé par lamendement, le président Jean Le Garrec sest, pour les mêmes raisons, opposé à son adoption.
La commission a rejeté lamendement.
La commission a ensuite rejeté un amendement de M. Germain Gengenwin exonérant de CSG, de CRDS et du prélèvement social de 2 % sur les revenus du patrimoine les personnes non imposables au titre de limpôt sur le revenu, son auteur ayant fourni lexemple dune personne non imposable disposant de revenus de patrimoine modestes soumis à la CSG.
Le président Jean Le Garrec sest déclaré défavorable à lamendement, qui pose un véritable problème mais qui, comme le précédent, nécessite une évaluation globale, le critère de la non-imposabilité nétant pas le plus pertinent.
La commission a rejeté lamendement.
Article 3 bis - Modification des conditions dexonération de cotisations sociales patronales pour lemploi dune aide à domicile
La commission a examiné un amendement de M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, visant à rétablir le texte adopté à lAssemblée nationale en première lecture, modifié par deux sous-amendements du président Jean Le Garrec portant sur lexonération de cotisations sociales applicable aux centres communaux daction sociale (CCAS) et aux centres intercommunaux daction sociale (CIAS) et sur lexonération de cotisations dassurance vieillesse pour les rémunérations des aides à domicile.
M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, a estimé quil était utile de préciser explicitement cette exonération dans la loi.
Après que M. Pascal Terrasse a vivement regretté que le Sénat ait supprimé une disposition très attendue par le réseau associatif, la commission a adopté les deux sous-amendements puis lamendement ainsi modifié.
De ce fait, un amendement de Mme Jacqueline Fraysse similaire est devenu sans objet.
La commission a donc rétabli larticle 3 bis.
Article 3 ter - Exonération totale des cotisations sociales patronales pour les aides à domicile employées par des associations prestataires de services aux personnes
La commission a adopté un amendement de M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, visant, en supprimant le II de cet article, à revenir au texte adopté par lAssemblée en première lecture, après que M. Jean-Luc Préel se soit déclaré favorable à la compensation intégrale des exonérations de charges et que M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, ait souligné lavancée que constitue le dispositif, notamment pour lemploi dune aide familiale par une personne âgée de 70 ans ou plus non dépendante, dans la limite de quinze heures hebdomadaires.
La commission a adopté larticle 3 ter ainsi modifié.
La commission a ensuite adopté sans modification larticle 3 quater nouveau - Extension aux associations prestataires de services daide à domicile de lexonération totale de cotisations patronales prévue par le code de la sécurité sociale
Article 4 - Prorogation pendant trois ans et plafonnement du dispositif dexonération de cotisations patronales de sécurité sociale pour lembauche du « premier salarié »
La commission a adopté cet article sans modification.
Article 5 bis nouveau - Versement de la contribution prévue à larticle 5 à lACOSS sans déduction
La commission a adopté cet article sans modification.
Article 6 (article L. 243-14 nouveau du code de la sécurité sociale) - Obligation pour les entreprises redevables de plus de 6 millions de francs de cotisations de régler les sommes dues par virement
La commission a adopté un amendement de M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, prévoyant la possibilité pour les entreprises utilisant les techniques de télépaiement de continuer à régler leurs cotisations, contributions et taxes sous cette forme.
La commission a adopté larticle 6 ainsi modifié.
Article 7 (article 12 de lordonnance n° 96-51 du 24 janvier 1996) - Suppression de la déductibilité des dépenses de recherche de lassiette dun prélèvement à la charge de lindustrie pharmaceutique
La commission a adopté un amendement de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, rétablissant cet article dans le texte adopté en première lecture par lAssemblée nationale, après que M. Jean-Luc Préel sest opposé à ce rétablissement.
La commission a donc rétabli larticle 7.
Article 9 (article 25 de la loi n° 96-1106 du 27 décembre 1996) - Taxation des boissons dites « prémix »
M. Jean-Luc Préel a souhaité savoir si le nouveau mode de calcul de la taxation proposé par le Sénat rapporterait autant que celui adopté par lAssemblée nationale en première lecture.
M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, a répondu quil était techniquement plus opportun de taxer la boisson en fonction de son titrage dalcool plutôt que de taxer la boisson en fonction du titrage dalcool de la boisson incorporée aux mélanges. Le produit de la taxe par canette ne devrait cependant pas beaucoup varier.
La commission a adopté cet article sans modification.
Article 11 bis (article L. 245-13 du code de la santé publique) - Majoration des droits sur les tabacs
M. Jean-Luc Préel a rappelé quun dispositif semblable au texte voté par le Sénat avait fait lobjet dun amendement qui avait été hélas rejeté lors de ladoption, lannée dernière, de la loi de financement de la sécurité sociale pour 1998.
M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, sest réjoui de ladoption par les deux assemblées dun article taxant les tabacs au nom de la santé publique, sachant que les jeunes consommateurs âgés de 12 à 18 ans qui représentent plus de 30 % des fumeurs dans notre pays, sont les plus susceptibles dêtre dissuadés de fumer à la suite de la hausse du prix de vente des tabacs. Le texte adopté par le Sénat peut paraître plus judicieux dans la mesure où il crée une surtaxe de santé publique dont le produit est directement et entièrement versé à la CNAMTS. Lobjectif est en effet de permettre à cette dernière de renforcer ses campagnes de prévention du tabagisme et de mettre en place des unités de soins palliatifs mobiles et fixes.
Un amendement sera prochainement présenté par M. Gérard Terrier afin de faire en sorte que le dispositif adopté par le Sénat ne rapporte pas moins que le dispositif initialement prévu par lAssemblée nationale.
Le président Jean Le Garrec a souligné quil convenait de distinguer le principe dune augmentation des taxes sur les tabacs destinées à dissuader les consommateurs, sur lequel il y a un accord général, des modalités dutilisation des sommes ainsi récoltées, sachant que cette utilisation doit être conforme à lobjectif de santé publique.
La commission a adopté larticle 11 bis sans modification.
La commission a adopté sans modification larticle 11 ter (article L. 311-3 du code de la sécurité sociale) - Conditions daffiliation au régime général des collaborateurs occasionnels du service public
Article 11 quater - Prélèvement sur le Fonds de compensation de congé de fin dactivité (FCCPA) et le Fonds pour lemploi hospitalier (FEH) pour financer le congé de fin dactivité pour la fonction publique territoriale et hospitalière
La commission a adopté un amendement de M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, rétablissant larticle 11 quater dans la rédaction de lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a donc rétabli larticle 11 quater.
Article 12 A (nouveau) - Compensation des exonérations de charges sociales prévues par la loi du 13 juin 1998 relative à la réduction du temps de travail
La commission a adopté un amendement de suppression de larticle présenté par le président Jean Le Garrec, M. Jean-Luc Préel ayant estimé au contraire souhaitable le maintien du principe de la compensation intégrale des exonérations de cotisations sociales accordées en application de la loi sur les 35 heures.
La commission a donc supprimé larticle 12 A.
Article 12 - Prévisions de recettes par catégories
La commission a adopté un amendement de M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, tendant à fixer à 1 800,8 milliards de francs le montant total des recettes des régimes de sécurité sociale, son auteur ayant souligné que ledit montant incorporait aux recettes prévues en première lecture par lAssemblée nationale le supplément de recettes résultant de la taxe additionnelle sur les tabacs adoptée par le Sénat.
La commission a adopté larticle 12 ainsi modifié.
TITRE III
DISPOSITIONS RELATIVES AUX DÉPENSES
Section 1 - Branche famille
Avant larticle 13
La commission a examiné un amendement de M. Yves Bur tendant à revaloriser les allocations familiales dans les mêmes conditions que les retraites du régime général.
Mme Dominique Gillot, rapporteur pour la famille, après avoir rappelé que les conditions de revalorisation des prestations familiales étaient fixées par la loi et quune éventuelle modification de ces conditions ne pourrait intervenir quaprès une concertation menée dans le cadre de la prochaine conférence annuelle de la famille, a souligné que la revalorisation de 0,75 % prévue pour 1999 permettrait de maintenir le pouvoir dachat des familles.
M. Germain Gengenwin a jugé regrettable que les prestations familiales et les retraites soient traitées de manière différente.
M. Jean-Luc Préel a souligné quil convenait déviter tout ce qui pourrait provoquer un « conflit de générations ».
Mme Dominique Gillot, rapporteur pour la famille, a fait observer que la politique familiale actuellement menée comportait dautres mesures témoignant dune attention particulière envers les jeunes générations.
La commission a rejeté lamendement.
Article 13 bis - Maintien à 10 ans et à 15 ans des majorations des allocations familiales
La commission a adopté un amendement de suppression de larticle présenté par Mme Dominique Gillot, rapporteur pour la famille, son auteur ayant souligné que le recul à 11 et 16 ans des limites dâge ouvrant droit à une majoration des allocations familiales correspondait mieux à lévolution du coût réel de la scolarité des enfants et quil convenait également de tenir compte de la mesure favorable que constitue la prolongation du versement des allocations familiales jusquà 20 ans pour les jeunes chômeurs et inactifs, M. Jean-Luc Préel sétant déclaré défavorable à la suppression dune disposition favorable aux familles.
La commission a donc supprimé larticle 13 bis.
Section 2 - Branche maladie
Avant larticle 15
La commission a examiné un amendement de M. Jean-Luc Préel prévoyant que le Gouvernement étudiera lopportunité de créer une Union nationale des caisses dassurance maladie, ayant notamment pour mission de gérer lONDAM.
M. Jean-Luc Préel a souligné que la création au niveau national dun organisme ayant des responsabilités comparables à celles des unions régionales des caisses dassurance-maladie (URCAM) au niveau de la région permettrait de faciliter le dialogue entre lEtat et les organismes nationaux dassurance-maladie.
Le rapporteur a souligné le caractère insuffisamment précis de lamendement présenté et sest interrogé sur la possibilité, pour lorganisme dont la création était ainsi proposée, de « gérer lONDAM », étant donné par exemple que le système dallocation des ressources aux hôpitaux publics ne relève pas dune logique conventionnelle.
Lamendement a été rejeté.
La commission a examiné un amendement de M. Jean-Luc Préel visant à créer une agence nationale de prévention et déducation à la santé.
M. Jean-Luc Préel a souligné quune telle agence permettrait de mettre en uvre une véritable politique de prévention pluriannuelle et coordonnée à partir dune enveloppe spécifique qui serait votée en même temps que lONDAM.
M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, a indiqué que, sil était intéressant de créer une cinquième enveloppe au sein de lONDAM destinée à regrouper les dépenses de santé publique, on pouvait sinterroger sur lopportunité de création dune nouvelle agence.
Lamendement a été rejeté.
La commission a rejeté un amendement de M. Jean-Luc Préel prévoyant que le Gouvernement étudiera lopportunité de financer des mesures de sécurité anesthésique et des mesures de sécurité sur la périnatalité, M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, ayant souligné labsence de portée juridique de lamendement.
Article 16 (articles L. 161-28-1 à L. 161-28-4 nouveaux du code de la sécurité sociale) - Création dun système national dinformation interrégimes de lassurance maladie et dun conseil pour la transparence des statistiques de lassurance maladie
La commission a successivement adopté trois amendements de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, visant à revenir au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture :
- au deuxième alinéa de larticle L. 161-28-2 du code de la sécurité sociale ;
- à larticle L. 161-28-3 du code de la sécurité sociale ;
- à larticle L. 161-28-4 du code de la sécurité sociale.
La commission a adopté larticle 16 ainsi modifié.
Article 17 - Extension du champ de la négociation conventionnelle avec les médecins
La commission a adopté un amendement de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, rétablissant larticle 17 dans la rédaction de lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a donc rétabli larticle 17.
Article 18 - Élargissement des missions des unions de médecins exerçant à titre libéral
La commission a adopté un amendement de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, visant à revenir au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a adopté larticle 18 ainsi modifié.
Article 19 - Critères dattribution de lallocation de remplacement en cas de cessation dactivité des médecins et des aides à leur reconversion
La commission a adopté un amendement de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, visant à revenir au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a adopté larticle 19 ainsi modifié.
Article 20 - Création dun fonds daide à la qualité des soins de ville
La commission a adopté un amendement de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, visant à revenir au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a adopté larticle 20 ainsi modifié.
Article 21 - Clause de sauvegarde applicable aux dépenses médicales
La commission a examiné un amendement de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, visant à revenir au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture.
M. Jean-Luc Préel a jugé regrettable le rétablissement des sanctions collectives pour les médecins et a souligné quil convenait dévoluer vers plus de concertation et dindividualisation. Il a relevé, à titre dexemple, que les radiologues des Pays de Loire avaient proposé un système denveloppes régionales et spécialisées.
M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, a souligné quun système de sanctions individuelles nétait ni réaliste en labsence de règles pouvant être définies concrètement, ni souhaitable, dans la mesure où il conduirait à un « fliquage » des professionnels de santé que personne nétait prêt à accepter.
La commission a adopté larticle 21 ainsi modifié.
Article 22 - Dispositif transitoire relatif au respect de lobjectif des dépenses médicales pour 1998
La commission a adopté un amendement de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, visant à rétablir cet article dans la rédaction de lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a donc rétabli larticle 22.
Article 22 bis - Rapport sur létat de santé bucco-dentaire et obligation pour les chirurgiens-dentistes et les médecins faisant appel à des fournisseurs ou à des prestataires de services de fournir à leurs patients une facturation détaillée
La commission a examiné un amendement de M. Jean-Luc Préel supprimant, dune part, la mention du prix de revient des prothèses dentaires dans la définition du contenu du rapport sur létat de la santé bucco-dentaire de la population et, dautre part, larrêté interministériel fixant le contenu des informations qui doivent figurer sur le devis et la facture que les professionnels de santé sont tenus de fournir à leurs patients en cas de recours à un fournisseur ou à un prestataire de services.
M. Jean-Luc Préel a souligné le caractère non significatif de la notion de prix de revient des prothèses, puisquon trouverait également un écart important entre le prix de la prothèse facturé aux professionnels de santé et le coût des matières premières utilisées par le prothésiste, de même que, dans un registre très différent, le prix de vente des bouteilles de vin dans un restaurant est très différent du prix auquel elles ont été achetées par les restaurateurs.
M. Alfred Recours a souligné que le coefficient multiplicateur pratiqué sur les prothèses dentaires paraissait très supérieur à celui affectant les bouteilles de vin au restaurant. Le dispositif proposé est nécessaire à la défense des droits des patients qui sont aussi des consommateurs.
M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, a observé que lamendement ne modifiait pas le principe de la fourniture obligatoire dun devis et dune facture mais seulement le contenu du rapport sur la santé bucco-dentaire de la population ainsi que celui des informations figurant dans le devis et la facture précités, quil faut absolument déterminer.
M. Edouard Landrain a fait valoir que lacte prothétique était un ensemble qui ne pouvait pas être scindé en plusieurs parties distinctes et quil était donc inopportun de demander aux dentistes dindiquer le prix de revient de leurs prothèses. Il suffirait quils fournissent un simple devis à leurs patients évaluant lacte de soins.
M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, a souligné que les indications relatives à ce prix de revient nétaient pas demandées aux dentistes mais au Gouvernement, qui doit les évaluer dans le rapport sur la santé bucco-dentaire. Sur le fond, il est clair que larticle 22 bis ne peut à lui seul régler tous les problèmes rencontrés par les chirurgiens-dentistes et quil convient de réviser rapidement la nomenclature des actes sagissant des soins dentaires.
M. Jean-Luc Préel sest déclaré favorable à la modification de la nomenclature et à la fourniture dun devis et dune facture mais a souligné que ces derniers devaient contenir un montant global et non une décomposition du coût total de lacte prothétique.
Lamendement a été rejeté par la commission.
La commission a adopté un amendement du rapporteur visant à revenir au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture, sous réserve dune précision supplémentaire sur le contenu du rapport sur la santé bucco-dentaire.
La commission a adopté larticle 22 bis ainsi modifié.
Article 23 (articles L. 512-3 nouveau et L. 601-6 du code de la santé publique, L. 716-10 du code de la propriété intellectuelle et L. 162-15 du code de la sécurité sociale) - Création dun droit de substitution au profit du pharmacien
La commission a adopté un amendement de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, visant à revenir au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a adopté larticle 23 ainsi modifié.
Article 24 (articles L. 612-16-1 et L. 612-17-4 du code de la sécurité sociale) - Contenu des conventions passées entre le comité économique du médicament et les entreprises pharmaceutiques
La commission a adopté un amendement de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, visant à supprimer, dans la version adoptée par le Sénat, le mécanisme de mise en place dun objectif national dévolution des dépenses pharmaceutiques.
M. Jean-Luc Préel ayant fait remarquer que lamendement ne rétablissait pas pour autant le mécanisme de suivi infra-annuel de lévolution des prix par le Comité économique du médicament, auquel il sest déclaré défavorable, M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, a corrigé son amendement pour revenir sur ce point au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a adopté larticle 24 ainsi modifié.
Article 25 (articles L. 138-10 à L. 138-19 du code de la sécurité sociale) - Institution dune clause de sauvegarde applicable à la progression du chiffre daffaires de lindustrie pharmaceutique
La commission a examiné un amendement de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, visant à revenir au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture.
M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, a rappelé que le Gouvernement proposait dans le projet de loi initial dexonérer de la clause de sauvegarde les laboratoires pharmaceutiques ayant signé une convention avec le Comité économique du médicament. En première lecture, lAssemblée nationale, après sêtre interrogée sur lefficacité réelle de ces conventions et avoir conclu que le comité ne disposait pas actuellement des moyens lui permettant de mener une véritable politique conventionnelle, a supprimé le dispositif dexonération dans lattente dindications supplémentaires de la part du Gouvernement quant à la mise en place dune véritable politique conventionnelle. Ces indications nayant pas pour le moment été fournies, il est souhaitable de revenir au texte de larticle tel quil a été voté en première lecture par lAssemblée nationale.
M. Jean-Luc Préel, manifestant son profond désaccord, a constaté que la suppression de cette exonération de la clause de sauvegarde rendait inutile la signature de toute convention prix-volume par les laboratoires.
La commission a adopté lamendement.
La commission a adopté larticle 25 ainsi modifié.
Article 26 bis - Pouvoirs des agences régionales de lhospitalisation en cas de transfert dune clinique privée
La commission a adopté un amendement de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, rétablissant larticle dans la rédaction de lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a donc rétabli larticle 26 bis.
Article 27 - Régulation des dépenses des établissements et services sociaux et médico-sociaux financées par lassurance maladie
La commission a adopté un amendement de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, visant à revenir au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a adopté larticle 27 ainsi modifié.
Article 27 bis - Exercice de la médecine dans les établissements sociaux et médico-sociaux
La commission a adopté un amendement de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, rétablissant larticle dans la rédaction de lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a donc rétabli larticle 27 bis.
Section 3 - Branche vieillesse
Après larticle 29
Le président Jean Le Garrec a déclaré irrecevable, en application de larticle 86, alinéa 4, du Règlement un amendement de M. Jean-Luc Préel prévoyant que les assurés sociaux peuvent demander la liquidation de leur pension de retraite dès quils ont réuni le nombre dannuités requis.
La commission a adopté larticle 29 bis - Modification du régime de lassurance veuvage sans modification.
Section 4 - Branche accidents du travail
Après larticle 31
La commission a rejeté deux amendements de M. Germain Gengenwin proposant dutiliser les excédents de la branche accidents du travail pour réduire les cotisations patronales afin dinciter les entreprises à faire des efforts en matière de prévention, M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, ayant estimé que ces excédents, un fois évalués, devraient plutôt être utilisés pour améliorer la couverture du risque au regard des nouvelles modalités de reconnaissance des maladies professionnelles.
Section 5 - Objectifs de dépenses par branche
Article 32 - Fixation des objectifs de dépenses par branche
La commission a adopté un amendement de M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, visant à revenir au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a adopté larticle 32 ainsi modifié.
Section 6 - Objectif national de dépenses dassurance maladie
Article 33 - Fixation de lobjectif national de dépenses dassurance maladie
La commission a adopté un amendement de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, visant à revenir au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a adopté larticle 33 ainsi modifié.
Section 7 - Mesures relatives à la trésorerie
Article 34 - Ratification du relèvement du plafond des ressources non permanentes applicables au régime général
La commission a adopté un amendement de M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, rétablissant larticle dans la rédaction de lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a donc rétabli larticle 34.
Article 35 bis (article L. 255-1 du code de la sécurité sociale) - Gestion des excédents de trésorerie
La commission a adopté un amendement de M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, rétablissant larticle dans la rédaction de lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a donc rétabli larticle 35 bis.
Article 36 - Plafonnement des ressources non permanentes
La commission a adopté un amendement de M. Alfred Recours, rapporteur pour les recettes et léquilibre général, visant à revenir au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture.
La commission a adopté larticle 36 ainsi modifié.
La commission a ensuite procédé à une deuxième délibération de larticle 4 - Prorogation pendant trois ans et plafonnement du dispositif dexonération de cotisations patronales de sécurité sociale pour lembauche du « premier salarié »
La commission a adopté deux amendements de M. Claude Evin, rapporteur pour lassurance maladie et les accidents du travail, visant à revenir, pour le premier paragraphe de cet article, au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture et à supprimer le paragraphe II bis de larticle introduit par le Sénat.
La commission a adopté larticle 4 ainsi modifié.
La commission a ensuite adopté lensemble du projet de loi ainsi modifié.
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