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Document E3655
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil concernant l'homologation des véhicules à moteur fonctionnant à l'hydrogène et modifiant la directive 2007/46/EC.


E3655 déposé le 17 octobre 2007 distribué le 19 octobre 2007 (13ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2007) 0593 final du 10 octobre 2007, transmis au Conseil de l'Union européenne le 10 octobre 2007)

Dans le cadre du paquet énergie-climat, le secteur des transports ne participe pas au système d’échange communautaire de quotas d’émission (à l’exception du transport aérien), mais il devra néanmoins contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, aux économies d’énergie et à la promotion des énergies renouvelables (la règle des « trois fois vingt »).

Pour atteindre ces objectifs, l’une des pistes principales vise à développer de nouveaux véhicules n’utilisant pas – ou très peu – des énergies fossiles. A court terme, il s’agit des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules électriques. Pour une échéance un peu plus lointaine, les véhicules à hydrogène semblent constituer une solution intéressante. Ces questions ont d’ailleurs été examinées dans le récent rapport de la Commission sur le paquet énergie-climat par MM. Bernard DEFLESSELLES et Jérôme LAMBERT (rapport n° 1260).

Pour l’heure, ces véhicules à hydrogène ne sont pas concernés par le système d’homologation des véhicules à moteur mis en place au niveau communautaire. Leur développement futur pourrait donc être freiné par des exigences variant d’un Etat à l’autre.

La Commission européenne propose un cadre harmonisé pour l’homologation des véhicules à moteur fonctionnant à l’hydrogène. Cela vise tout véhicule utilisant de l’hydrogène pur ou un mélange d’hydrogène et de gaz naturel. Cela concerne aussi bien des moteurs à combustion interne que des systèmes de piles à combustible.

L’objet du présent texte est de définir des exigences harmonisées pour l’homologation, tout en insistant sur les questions liées à la sécurité (en particulier, la sécurité des réservoirs d’hydrogène).

Ce dispositif devrait entrer en vigueur en 2011, si le texte est effectivement adopté lors d’un Conseil du présent mois de décembre.

La Commission a approuvé la proposition de règlement, en l’état des informations dont elle dispose, au cours de sa réunion du 9 décembre 2008.