Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E3661
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif aux statistiques européennes.


E3661 déposé le 26 octobre 2007 distribué le 26 octobre 2007 (13ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2007) 0625 final du 16 octobre 2007, transmis au Conseil de l'Union européenne le 16 octobre 2007)

Cette proposition de règlement a pour objectif de réformer l’actuel cadre juridique de base qui régit depuis 1997 la production et la diffusion des statistiques européennes. Cette réforme est justifiée par la nécessité de prendre en compte les nouveaux besoins liés à l’évolution de l’activité des entreprises, de faire face aux demandes croissantes de statistiques, et de définir plus clairement l’organisation du Système statistique européen (SSE). Cette proposition n’a aucune incidence sur le budget communautaire.

Le règlement vise à : simplifier le cadre juridique existant en regroupant en un texte unique plusieurs textes antérieurs ; améliorer la gouvernance statistique européenne et l’organisation du SSE, notamment en clarifiant le rôle des instituts nationaux de statistique (INS) et d’Eurostat ; et définir un cadre juridique pour un code des bonnes pratiques de la statistique européenne.

La Commission a approuvé la proposition d’acte communautaire, en l’état des informations dont elle dispose, au cours de sa réunion du 23 septembre 2008.