Attribution du prix de thèse de l?Assemblée nationale au titre de 2011
Accueil > Archives de la XIIIe législature > Les députés > M. Guy Geoffroy
Seine-et-Marne (9ème circonscription)
Mandat XIIIe législature clos (2007-2012)
Union pour un Mouvement Populaire
DERNIÈRES VIDÉOS
Vidéo du 3 mai 2012
Attribution du prix de thèse de l?Assemblée nationale au titre de 2011
Vidéo du 7 février 2012
1ère séance : Questions au Gouvernement; Remboursement des dépenses de campagne de l'élection présidentielle ( lecture définitive); Réforme des ports d'outre-mer (C.M.P.); Résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique;
Vidéo du 8 décembre 2011
Colloque GEVIPAR (matin) : l'opposition parlementaire
Vidéo du 8 décembre 2011
Colloque GEVIPAR (matin) : l'opposition parlementaire
Vidéo du 29 mars 2011
1ère séance : Questions orales sans débat
Travaux récents
M. Guy Geoffroy attire l'attention de M. le ministre de la fonction publique sur les écarts de modalités d'exercice des missions des fonctionnaires qui travaillent au sein d'institutions européennes au regard de leurs homologues des administrations françaises. Les différences de traitement, qui ont trouvé un temps leur justification pour susciter des vocations, apparaissent décalées, tant sur le plan salarial qu'au point de vue fiscal. Il lui demande par conséquent quelles sont les mesures qui pourraient être initiées afin de rééquilibrer les disparités constatées.
Voir la réponseM. Guy Geoffroy attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les conditions d'accès à la formation professionnelle pour des personnes en activité ou en recherche d'emploi dont la société de rattachement n'a pas encore versé les cotisations à l'organisme paritaire collecteur agréé concerné. C'est le cas pour une personne dont la formation a été différée alors qu'elle avait été actée, au motif que la cotisation de son ancien employeur n'avait pas encore été effectuée. L'incongruité de cette décision tient au fait que rien ne pouvait laisser prévoir la possibilité que cette cotisation ne soit pas versée. Ces pratiques entraînent des décalages qui peuvent être préjudiciables pour les personnes concernées pour lesquelles l'accès à la formation constitue un facteur important dans le processus du retour à l'emploi. Aussi il lui demande quelles sont les décisions qui pourraient être prises afin que le dispositif de formation professionnelle ne soit pas entravé par des considérations administratives dont le fondement est injustifié.
Voir la questionM. Guy Geoffroy attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur la prise en compte de la sécheresse de 2011 dans le département de la Seine-et-Marne. En effet, plusieurs communes ont été touchées par ce phénomène climatique au printemps et à l'automne, ce qui correspond à des périodes encore mal définies du point de vue de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Aussi il lui demande quelles sont les avancées qui permettraient aux communes concernées, et à leurs habitants, de faire valoir leur droit en la matière.
Voir la questionM. Guy Geoffroy attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, sur les pratiques commerciales de certains organismes spécialisés dans le prêt à la consommation en matière d'établissement de contrats sans consentement de la personne concernée. Plusieurs souscripteurs auprès de ces agences pour des prêts courant ont pu découvrir qu'un contrat supplémentaire avait été établi en leur nom sans leur accord. C'est le cas de cette personne qui a constaté que le montant de ses traites mensuelles avait été majoré en raison d'une souscription à une assurance qu'il n'avait pas sollicitée et pour laquelle aucun contrat n'avait été soumis à sa signature. L'ambiguïté tient au fait qu'il est difficile pour la banque, sauf montant équivoque, de remarquer un nouveau prélèvement compte tenu de la manipulation technique qui consiste à additionner sur la même ligne les sommes dues pour l'ensemble des contrats. Après plusieurs échanges, la société a finalement reconnu son erreur et remboursé son client. On peut s'interroger sur l'honnêteté d'une telle démarche dans le cas où le souscripteur ne viendrait pas à se rendre compte du changement de prélèvement opéré à son insu. Une suggestion pratique consisterait à obliger les sociétés concernées à présenter à la banque de leurs clients autant de prélèvements qu'il existe de contrats établis à leurs noms. Cette solution présenterait l'inconvénient de prendre acte d'une pratique qui n'a pas lieu d'être légalement. Aussi, il lui demande quelles sont les garanties qui peuvent être prises afin de permettre de mettre un terme à ce type de manoeuvre agressive dommageable pour le consommateur.
Voir la questionIntervention en réunion de commission
mardi 6 mars 2012 - 16 h 15
Droit d'accès à un avocat dans le cadre des procédures pénales et au droit de communiquer après l'arrestation (E 6330)
Voir le document Voir le dossier législatifDroit d'accès à un avocat dans le cadre des procédures pénales et droit de communiquer après l'arrestation
Voir le document Voir le dossier législatifM. Guy Geoffroy attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur la situation très difficile dans laquelle se trouve l'industrie du recyclage des papiers en France. Seuls sept sites industriels papetiers fabriquent actuellement des papiers graphiques à partir de vieux papiers, issus des circuits ménagers (collecte sélective), industriels (imprimeries, industries transformatrices) et commerciaux (journaux invendus notamment). Tous sont en difficulté, plusieurs centaines d'emplois sont menacés dans toute la France. Les sites de Turckheim (Haut-Rhin) et de M-Real (Eure) ont déjà fermé leurs portes. Pourtant, cette industrie incarne l'économie circulaire, source de croissance verte et d'emplois locaux, prônée par le Gouvernement, comme par l'Union européenne ou encore l'OCDE. Un budget de 250 millions d'euros a d'ailleurs été confié à l'Ademe en 2009-2011 afin de favoriser l'« économie circulaire », incluant des projets de tri et de valorisation des déchets. Le développement d'une éco-industrie du papier en France pourrait devenir un point fort de notre maillage industriel et créer de nombreux emplois sur tout le territoire. Son avenir repose sur le renforcement de la circularité des flux de la matière : c'est-à-dire sur la captation des gisements locaux de déchets papiers destinés à être recycler. Ce moyen permettra de renforcer la compétitivité de l'industrie papetière nationale par rapport au modèle de production de pâte vierge d'autres zones du monde. Pour cela des mesures doivent être prises : renforcer la collecte sélective municipale des papiers, abaisser le coût des opérations de collecte et de tri afin que cette matière première secondaire reste compétitive, sensibiliser les français à l'intérêt du tri des papiers et orienter les flux captés vers des exutoires proches. C'est pourquoi il lui demande quelles sont les mesures qui pourraient être prises pour augmenter la collecte sélective municipale de vieux papiers en France et pour organiser la collecte et la circularité des flux de façon de manière à récupérer de la matière première à plus faible coût. Enfin, il lui demande comment faire en sorte que les tonnages récupérés restent sur le territoire, de façon à soutenir l'industrie verte du papier en France et conserver nos emplois.
Voir la réponseIntervention en réunion de commission
mercredi 15 février 2012 - 16 h 45
Intervention en réunion de commission
Mercredi 15 février 2012 - Séance de 10 heures
M. Guy Geoffroy attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur l'application de la réglementation relative à la lutte contre les infections à la salmonella dans les élevages de volailles. Des dérogations au dépistage systématique existent pour les exploitations de 250 volailles par an. Les éleveurs de petite exploitation rencontrent de grandes difficultés dans la mise en oeuvre de ce dispositif, les frais d'analyse et d'abattages se faisant à leur frais. Sans contester la nécessaire politique en matière de sécurité publique alimentaire, il souhaiterait connaître dans quelles mesures la révision de la base du nombre de volailles pourrait être envisagée afin de permettre à des petites exploitations de dégager les marges productives nécessaires au maintien de leur activité et à celle liée aux petits commerce de proximité associés.
Voir la réponseM. Guy Geoffroy attire l'attention de M. le ministre de la défense et des anciens combattants sur les dispositions en vigueur concernant le port de galons de colonel pour les praticiens des armées lieutenant-colonel de réserve. Le décret n° 2007-1442 du 5 octobre 2007 lie, pour les réservistes, l'accession au port de ce grade à l'obtention du 4 ème échelon de solde au grade de médecin en chef, de chirurgien-dentiste en chef ou de pharmacien en chef. Cette réforme semble ne pas tenir compte des praticiens en chef de réserve déjà nommés avant sa publication. Aussi, il lui demande quelle mesure transitoire pourrait être prise afin que les praticiens des armées lieutenant-colonel de réserve nommés entre le 1er octobre 2004 et le 1er octobre 2007, puisse être autorisés à porter les galons de colonel cinq ans après leur nomination.
Voir la réponseM. Guy Geoffroy attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'intégration de la formation initiale des orthophonistes dans le système universitaire licence-master-doctorat. En réponse à une question écrite de Madame Bérangère Poletti sur ce sujet, il indiquait que la question de la délivrance d'un grade universitaire aux titulaires du certificat de capacité d'orthophoniste serait abordée dans un rapport d'un groupe de travail mis en place le 26 janvier 2010. Par conséquent il lui demande quelles sont les conclusions attendues par ces travaux de réingénierie et, le cas échéant, quelles seraient les dispositions qu'il serait prêt à prendre pour que la formation initiale des orthophonistes soit reconnue à son juste degré universitaire.
Voir la réponseM. Guy Geoffroy attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur les dispositions de la loi LOPPSI 2, s'agissant du nouveau statut d'agent de police judiciaire du directeur de police municipale. Cette réforme vise à lui permettre de seconder dans ses missions l'officier de police judiciaire de circonscription. Au vu du nombre peu important de personnel à ce grade et dans le cadre de l'uniformisation des missions dévolues aux polices municipales, il lui demande si une extension de cette attribution aux chefs de police municipale pourrait être envisagée.
Voir la questionM. Guy Geoffroy attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les conséquences du décret du 18 décembre 2009 relatif à l'apprentissage de la conduite d'un véhicule à moteur et au permis de conduire pour les entreprises de location de voitures à double commande. Cette activité a connu des deux dernières années un développement important qui correspond aux attentes des Français vis-à-vis du passage du permis de conduire, jugé souvent onéreux et trop étalé dans le temps. En effet, la possibilité de location de véhicules adaptés est utilisée par des candidats en fin de formation qui souhaitent un perfectionnement rassurant de quelques heures avant l'examen et les candidats libres. Les professionnels spécialisés dans ce domaine craignent que le décret, qui institue une formation obligatoire et payante pour les accompagnateurs utilisateurs des voitures à double commande, vienne perturber la santé économique de leur activité. Reçus par la délégué à la sécurité et à la circulation routières, ils ont formulé un certain nombre de propositions, basées sur la pérennisation d'un partenariat avec les sociétés d'auto-école, visant notamment à intégrer la formation à l'apprentissage initiale des vingt heures en auto-école, la complémentarité des deux activités se révélant être la pratique courante permettant à l'une et à l'autre une existence économique porteuse et non exclusive. Ainsi, il lui demande quelles dispositions pourraient être envisagées, dans le cadre de la politique engagée en la matière par le Gouvernement pour faciliter le passage du permis de conduire, afin qu'un équilibre soit trouvé entre ces acteurs importants du secteur concerné.
Voir la réponseM. Guy Geoffroy attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur la mention de la performance énergétique dans les annonces immobilières. En effet, la loi portant engagement national pour l'environnement prévoit l'obligation, pour les particuliers ou les professionnels vendant ou louant des biens, d'indiquer dans chaque annonce le niveau de performance énergétique. Cette mesure va dans le sens d'une meilleure information des consommateurs et est, à ce titre, très utile. Aussi, il souhaiterait connaître les modalités comprises dans le décret d'application en cours d'élaboration, s'agissant notamment des éventuelles sanctions pour manquement à cet impératif.
Voir la réponseM. Guy Geoffroy attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, sur la mise en oeuvre des décrets d'application de la loi pénitentiaire, concernant plus particulièrement les dispositions ayant trait à l'accès aux activités et au travail rémunéré des personnes incarcérés. Les acteurs concernés, à l'instar de l'association nationale des visiteurs de prison, tout en accueillant d'une manière positive les mesures adoptées, en termes d'amélioration des conditions carcérales et de mise en avant du caractère utile de l'emprisonnement, s'inquiètent du retard pris pour les rendre effectives. Aussi, il lui demande quel est l'agenda prévisionnel de la parution des décrets de cette loi importante à bien des égards.
Voir la réponseM. Guy Geoffroy attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sur la réglementation en matière d'équipement en panneaux photovoltaïques de l'habitat des particuliers. Un certain nombre de dispositifs sont proposés par les ministères concernés ou les collectivités territoriales pour inciter les foyers à investir dans la production d'énergie vertueuse, notamment à travers les crédits d'impôts ou prime à la pose. La réalisation des projets qui peuvent être envisagés par les personnes désireuses passe par une étude qui prend en compte différents aspects, comme la situation des sites proposés et leur éventuel classement. Paradoxalement, il en découle des balisages dans le degré de développement des capteurs d'énergie qui peuvent être interprétés par les intéressés qui ont fait le choix de l'énergie verte comme une restriction de leur ambition écologique, susceptible de décourager leur initiative. Aussi, il souhaiterait connaître les appréciations qui peuvent motiver une telle limitation et, le cas échéant, ce que le ministère pourrait engager pour permettre à ceux qui ont fait le choix du pari écologique de pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions.
Voir la questionAssemblée nationale
126 Rue de l'Université
75355 Paris 07 SP
Mairie de Combs-La-Ville
Place de l'Hôtel de Ville
77385 Combs-la-Ville Cedex
Téléphone : 01 64 13 16 03
Télécopie : 01 64 88 61 66
2 Avenue Victor Hugo
77170 Brie-Comte-Robert
Téléphone : 01 60 62 24 21
Télécopie : 01 60 34 99 59
Numéro de la place occupée : 198
(la zone en rouge situe le banc)
Certaines fonctionnalités de ce site s'appuient sur des services proposés par des sites tiers. Ces fonctionnalités déposent des cookies, permettant notamment à ces sites de tracer votre navigation. Cette fenêtre vous permettra de contrôler ces cookies à l'aide de deux boutons "Autoriser" et "Refuser".
Pour en savoir plus sur les cookies (source : CNIL) :
Qu'est-ce qu'un cookie ?
Ces cookies nous permettent d'analyser l'audience de nos pages afin de mieux comprendre l'attente de nos visiteurs.
Concernant Google Analytics : En savoir plus - Site officiel