Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E3707
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Décision du Conseil portant approbation de la conclusion par la Commission de l'accord entre la Communauté européenne de l'énergie atomique et le gouvernement de la République populaire de Chine relatif à la coopération en matière de R&D dans le domaine des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire.


E3707 déposé le 26 novembre 2007 distribué le 28 novembre 2007 (13ème législature)
   (Référence communautaire : 14423/07 RECH 289 ATO 138 du 20 novembre 2007)

Il s’agit d’un accord de recherche et développement prévoyant des participations croisées au programme cadre de recherche et développement Euratom et aux activités de R et D analogues menées en Chine.

Un premier accord conclu hâtivement en 2004 n’avait pu entrer en vigueur en raison de points de divergence avec le mandat de négociation de la Commission. Les négociations avaient ensuite été interrompues, la Chine privilégiant les discussions sur ITER.

Les domaines de recherche sont énumérés à l’article 4 de l’accord : radioprotection et surveillance radiologique; garanties nucléaires/contrôle de sécurité nucléaire; sûreté nucléaire et technologie nucléaire; concepts innovants; métrologie nucléaire et matériaux de référence; médecine nucléaire; déclassement des installations nucléaires; gestion des déchets radioactifs; fusion thermonucléaire contrôlée; enseignement et formation dans le domaine nucléaire et autres domaines de coopération pouvant être définis d'un commun accord entre les parties pour autant qu'ils soient couverts par leurs programmes respectifs.

Les autorités françaises soutiennent pleinement cet accord.

La Délégation a approuvé la proposition d’acte communautaire, en l’état des informations dont elle dispose, au cours de sa réunion du 19 décembre 2007.