Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E3851
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 98/26/CE concernant le caractère définitif du règlement dans les systèmes de paiement et de règlement des opérations sur titres et la directive 2002/47/CE concernant les contrats de garantie financière, en ce qui concerne les systèmes liés et les créances privées.


E3851 déposé le 30 avril 2008 distribué le 2 mai 2008 (13ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2008) 0213 final du 23 avril 2008, transmis au Conseil de l'Union européenne le 23 avril 2008)

La proposition de directive comporte deux volets distincts :

1/ Ces dernières années, de nouveaux types d’actifs, parmi lesquels les « créances privées », sont devenus une source importante d’opérations de garantie, en croissance constante sur les marchés financiers. En août 2004, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de reconnaître les créances privées comme une catégorie de garanties admissibles pour les opérations de crédit de l’Eurosystème. Certains Etats membres, dont la France, acceptaient déjà les créances privées mais chacun de ces Etats avait pour ce faire un régime juridique différent, d’où la nécessité d’harmoniser le cadre juridique afin d’instaurer des conditions de concurrence égales entre les banques centrales et de faciliter l’utilisation transfrontalière de ces garanties.

Dans ce but, la Commission propose de modifier la directive 2002/47/CE, tout en laissant à chaque Etat membre la liberté de décider d’autoriser ou non l’utilisation des créances privées en garantie.

2/ Les marchés financiers connaissent une autre évolution importante, qui est la multiplication des liens entre les systèmes de paiement. Les acteurs des marchés ont eux-mêmes adopté en novembre 2006 un code ayant pour objectif d’améliorer l’efficacité des systèmes européens de compensation et de règlement, et en conséquence de l’adoption de ce code, il apparaît nécessaire d’apporter quelques modifications à la directive 98/26/CE.

La Commission a approuvé la proposition de directive, en l’état des informations dont elle dispose, au cours de sa réunion du 23 septembre 2008.