Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E3852
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de décision du Conseil définissant la position à adopter, au nom de la Communauté, à l'égard d'une proposition visant à modifier l'annexe III de la convention de Rotterdam.


E3852 déposé le 5 mai 2008 distribué le 6 mai 2008 (13ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2008) 0176 final du 10 avril 2008, transmis au Conseil de l'Union européenne le 10 avril 2008)

Cette proposition de décision a une valeur déclarative. Elle vise simplement à appuyer une recommandation d’un organe relevant de la convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable dans le cadre du commerce international de produits chimiques. Cette recommandation vise à étendre le bénéfice de la protection offerte par ladite convention à trois nouveaux produits : l’amiante chrysotile, l’endosulfan et des composés du tributylétain.

Une décision en ce sens pourrait être prise lors de la prochaine conférence des parties à la convention de Rotterdam fin octobre 2008, à Rome. Il convient de préciser que ces trois substances sont déjà interdites ou strictement réglementées dans la Communauté européenne et sont donc déjà soumises à des exigences en matière d’exportation allant au-delà de celles prévues par la convention de Rotterdam.

La Délégation a approuvé cet acte communautaire, en l’état des informations dont elle dispose, au cours de sa réunion du 11 juin 2008.