Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E3922
(Mise à jour : 26 août 2011)


Proposition de décision du Conseil relative à la signature et à l'application provisoire de l'accord entre la Communauté européenne et l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine sur certains aspects des services aériens. Proposition de décision du Conseil relative à la conclusion de l'accord entre la Communauté européenne et l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine sur certains aspects des services aériens.


E3922 déposé le 28 juillet 2008 distribué le 1er août 2008 (13ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2008) 0463 final du 17 juillet 2008, transmis au Conseil de l'Union européenne le 17 juillet 2008)

Ce projet d’accord traduit les conséquences de la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes dans les affaires dites de « ciel ouvert ». Il permettra à tous les transporteurs aériens communautaires d’accéder sans discrimination aux liaisons aériennes entre la Communauté et les pays tiers et de mettre en conformité avec le droit communautaire plusieurs dizaines d’accords nationaux qui régissant les relations aériennes entre des pays de l’UE et des pays africains.

La portée de cet accord est très limitée et il est clairement indiqué que «  la Communauté européenne n’a pas pour objectif d’augmenter le volume total du trafic aérien ou de négocier des amendements aux dispositions des accords bilatéraux relatifs à des services aériens en ce qui concerne les droits de trafic  ».

La Commission a approuvé la proposition d’acte communautaire, en l’état des informations dont elle dispose, au cours de sa réunion du 23 septembre 2008.