Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E4504
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de règlement du Conseil relatif à la fixation des coefficients correcteurs applicables à partir du 1er juillet 2008 aux rémunérations des fonctionnaires, agents temporaires et agents contractuels des Communautés européennes affectés dans les pays tiers.


E4504 déposé le 3 juin 2009 distribué le 4 juin 2009 (13ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2009) 0253 FINAL du 29 mai 2009, transmis au Conseil de l'Union européenne le 29 mai 2009)

Les articles 11, 12 et 13 de l’annexe X du statut des fonctionnaires des Communautés européennes disposent que la rémunération des fonctionnaires européens affectés dans les pays tiers peut être payée soit en euros, soit, pour tout ou partie, dans la monnaie du pays d’affectation. Toutefois, afin de respecter l’équivalence de pouvoir d’achat entre les rémunérations payées en monnaie locale et les rémunérations en euros, le Conseil est appelé à fixer, tous les six mois, des coefficients correcteurs résultant de la division de la valeur de la parité économique par le taux de change pour les six derniers mois d’observation. L’application de ce calcul est fondée sur le calcul des parités économiques réalisé par Eurostat. Tel est l’objet de la présente proposition qui détaille ces coefficients, applicable à partir du 1er juillet 2009, par lieux d’affectation.

Ces coefficients évoluant conformément à un indice fixé dans le statut des fonctionnaires des Communautés européennes, sans marge d’adaptation, la Commission a approuvé la proposition en l’état des informations dont elle dispose, au cours de sa réunion du 9 juin 2009.