Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E3020
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de décision du Conseil relative à la conclusion d'un accord sous forme d'échange de lettres entre la Communauté européenne et la Thaïlande conformément à l'article XXVIII du GATT 1994 pour la modification des concessions prévues, en ce qui concerne le riz, dans la liste communautaire CXL annexée au GATT 1994.


E3020 déposé le 6 décembre 2005 distribué le 7 décembre 2005 (12ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2005) 0601 final du 25 novembre 2005, transmis au Conseil de l'Union européenne le 25 novembre 2005)

Cette proposition vise à diminuer la protection tarifaire du riz, à la suite d’un accord négocié à l’OMC avec l’un des pays faisant partie des fournisseurs traditionnels de la Communauté, la Thaïlande.

Elle s’inscrit dans un « paquet » d’accords bilatéraux, examinés par la Délégation en juillet 2004 et conclus avec les Etats-Unis, l’Inde et le Pakistan, les autres pays fournisseurs de la Communauté.

Il y a lieu de noter que cet ensemble d’accords répond à un mandat du Conseil, donné à la Commission le 16 juin 2003. Ce dernier a demandé à la Commission d’ajuster, par des accords bilatéraux, la protection aux frontières du riz communautaire à l’égard de nos exportateurs traditionnels, afin de tenir compte de la diminution, en interne, de 50 % de prix d’intervention, décidée à l’occasion de la réforme de la PAC de juin 2003.

Les règles du GATT imposent, en effet, un tel « couplage » entre prix interne et préférence communautaire.

L’accord négocié avec la Thaïlande prévoit :

- un droit de douane de 65 euros/t pour le riz décortiqué, de 175 euros/t pour le riz blanchi et semi-blanchi et de 128 euros/t pour le riz en brisures. En fonction du niveau d’importation constaté sur le semestre écoulé, le tarif du riz blanchi et semi-blanchi peut être adapté et fixé soit à 175 euros/tonne, en cas de dépassement du niveau de référence, soit à 182 239 tonnes/semestre ;

- l’ouverture d’un quota à droit de zone de 13 500 tonnes pour les importations de riz blanchi et semi-blanchi, dont 4 313 tonnes pour la Thaïlande ;

- l’augmentation du quota actuel d’importations de riz en brisures à 10 000 tonnes.

Sans s’opposer à la proposition de la Commission, la France demande à celle-ci deux précisions : d’une part, sur le traitement particulier à l’OMC que la Commission compte réserver au riz, pour assurer le maintien d’une protection tarifaire suffisante de la production communautaire, et, d’autre part, sur l’attention qui sera accordée à la demande d’intégration du riz dans le dispositif d’octroi de mer, en vue de tenir compte de la situation des producteurs d’outre-mer.

La Délégation a approuvé ce texte au cours de sa réunion du 7 décembre 2005, tout en apportant son soutien aux demandes d’éclaircissements de la France.