Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E3181
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil rectifiant la directive 2002/2/CE modifiant la directive 79/373/CEE du Conseil concernant la circulation des aliments composés pour animaux.


E3181 déposé le 3 juillet 2006 distribué le 6 juillet 2006 (12ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2006) 0340 final du 27 juin 2006, transmis au Conseil de l'Union européenne le 27 juin 2006)

Cette proposition rectificative tire les conséquences d’un arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes, en date du 6 décembre 2005, rendu à la suite de demandes de décision préjudicielle de la part de tribunaux des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de l’Italie, en supprimant une disposition de la directive 2002/2/CE invalidée par cette juridiction.

La disposition en question figure à l’article 1er, paragraphe 1, point b de la directive, qui impose aux fabricants d’aliments composés pour animaux de communiquer au client, à la demande de ce dernier, les pourcentages exacts en poids des matières premières entrant dans la composition de ces aliments. La Cour a jugé cette obligation comme étant contraire au principe de proportionnalité posé par l’article 5 du traité instituant la Communauté européenne : elle ne saurait être justifiée par l’objectif poursuivi de protection de santé publique et va manifestement au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre cet objectif. A l’inverse, la Cour a jugé que l’obligation d’indiquer les pourcentages en poids, avec une tolérance de + ou - 15 % de la valeur déclarée, des matières premières utilisées pour fabriquer des aliments destinés aux animaux, instituée par le paragraphe 4 de ce même article 1er, est conforme au principe de proportionnalité.

La proposition d’acte soumise à l’examen de la Délégation vise à mettre en conformité la réglementation communautaire avec l’arrêt de la Cour ; elle ne fait qu’appliquer l’article 233 du traité qui prévoit que les institutions européennes dont l’acte a été annulé sont tenues de prendre les mesures qu’impose l’exécution d’une décision de la Cour.

Compte tenu de ces observations, la Délégation a approuvé ce texte en l’état des informations dont elle dispose.