ASSEMBLÉE NATIONALE
COMMISSION DES FINANCES,
DE LÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU PLAN
COMPTE RENDU N° 23
(Application de l'article 46 du Règlement)
Lundi 16 novembre 1998
(Séance de 17 heures)
Présidence de M. Augustin Bonrepaux, Président
SOMMAIRE
Examen, en application de larticle 91, alinéa 9, du Règlement, des
amendements aux articles non rattachés de la deuxième partie du projet de loi de
finances pour 1999 (n° 1078)
(M. Didier Migaud, Rapporteur général)
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pages
2 |
- Avant larticle 64
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Pages
2 |
- Après larticle 69
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3
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- Article 64
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2 |
- Après larticle 70
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3 |
- Article 66
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2 |
- Après larticle 71
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4 |
- Article 68
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2 |
- Après larticle 73
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4 |
- Après larticle 68
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3 |
- Après larticle 74
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5 |
Statuant en application de larticle 91, alinéa 9, du Règlement,
la Commission des finances, de léconomie générale et du Plan a examiné, sur le
rapport de M. Didier Migaud, Rapporteur général, les amendements aux
articles non rattachés de la deuxième partie du projet de loi de finances pour 1999 (n°
1078).
Avant larticle 64 :
La Commission a repoussé lamendement n° II-181 de
M. Marc Laffineur, visant à instituer un abattement exceptionnel de 5% sur les revenus
salariés ou assimilés perçus en 1999 et 2000.
Article 64 : Reconduction du crédit dimpôt
recherche :
La Commission a accepté lamendement n° II-152 de
M. Thierry Carcenac, tendant à maintenir la modulation territoriale pour le calcul
des frais de fonctionnement dans le cadre du crédit dimpôt pour les dépenses de
recherche effectuées par les entreprises industrielles et commerciales ou agricoles.
Article 66 : Prorogation de la période
dapplication des réductions dimpôt accordées au titre des souscriptions au
capital de sociétés non cotées ou des souscriptions de parts de fonds communs de
placement dans linnovation :
La Commission a repoussé lamendement n° II-97 de M.
Germain Gengenwin, soutenu par M. Jean-Jacques Jégou, visant à compléter le
dispositif actuel de réduction dimpôt pour souscription au capital de sociétés
non cotées, par un dispositif plus souple et plus incitatif de déduction du revenu
imposable des sommes investies dans le capital des PME.
Article 68 : Avantages fiscaux en faveur des bailleurs
privés pour les locations de logements de caractère intermédiaire :
La Commission a repoussé :
lamendement n° II-98 de M. Germain Gengenwin,
soutenu par M. Jean-Jacques Jégou, proposant de porter à 100.000 francs, au
lieu de 70.000 francs, la limite dimputation sur le revenu global du déficit
foncier constaté par les bailleurs privés, le Rapporteur général ayant
considéré que cet amendement remettait en cause léquilibre général de
larticle 68 ;
lamendement n° II-100 de M. Germain
Gengenwin, soutenu par M. Jean-Jacques Jégou, visant à maintenir aux
ascendants ou descendants des bailleurs privés les avantages fiscaux consentis pour les
locations de logements de caractère intermédiaire ;
lamendement n° II-177 de M. Gilbert Gantier,
visant à accorder aux bailleurs privés conventionnés une déduction forfaitaire pour
frais de gestion, dassurance et damortissement de 30% sur les revenus des
dix premières années.
Après larticle 68 :
La Commission a repoussé :
lamendement n° II-101 de M. Germain Gengenwin,
soutenu par M. Jean-Jacques Jégou, visant à permettre aux investisseurs
immobiliers damortir de manière dégressive et non plus linéaire, les bâtiments
neufs à usage professionnel, ainsi que les immeubles existants ayant fait lobjet de
gros travaux, réservés au même usage, le Rapporteur général ayant fait valoir
que les immeubles ne devaient pas relever du même régime que les biens
déquipement et que, de surcroît, cet amendement serait très coûteux ;
lamendement n° II-176 de M. Gilbert Gantier,
visant à prolonger dun an le dispositif de l" amortissement
Périssol " ;
lamendement n° II-180 de M. Gilbert Gantier,
visant à établir un régime général dexonération des plus-values à long terme
sous condition de réemploi dans une PME nouvellement créée.
Après larticle 69 :
La Commission a repoussé lamendement n° II-151 de
M. Patrice Martin-Lalande, soutenu par M. Jean-Jacques Jégou, ayant pour
objet de favoriser léquipement des ménages en matériel informatique en prévoyant
que le coût des matériels attribués à titre gratuit par les entreprises à leur
personnel est déductible du bénéfice.
Elle a ensuite examiné les amendements nos
II-138 de M. Maurice Adevah-Puf, II-163 de M. Yves Cochet et II-213 de M.
Didier Migaud.
Le Rapporteur général a indiqué que les trois amendements
avaient le même objet, à savoir offrir aux régions la possibilité de prévoir une
exonération totale ou partielle de la taxe proportionnelle sur les certificats
dimmatriculation pour les véhicules qui fonctionnent, exclusivement ou non, au
moyen de lénergie électrique, du gaz naturel-véhicules ou du gaz de pétrole
liquéfié, et a fait observer que la rédaction de lamendement n° II-213
paraissait plus opérationnelle.
La Commission a accepté cet amendement et repoussé les
amendements nos II-138 et II-163.
La Commission a ensuite repoussé lamendement
n° II-154 de M. Gérard Bapt, visant modifier la répartition du prélèvement
sur les bases dimposition des établissements de traitement des ordures ménagères,
en faveur des communes situées dans un rayon de cinq kilomètres autour de
létablissement, en proportion du nombre de leurs habitants.
Après larticle 70 :
La Commission a examiné les amendements nos II-159 et
II-161 de M. Jean-Pierre Brard.
M. Jean-Pierre Brard a indiqué que ces amendements
étaient issus de son récent rapport dinformation (n° 1105) sur la fraude et
lévasion fiscale, précisant que le premier amendement tendait à autoriser les
services fiscaux à utiliser les numéros dinscription au Répertoire national
didentification des personnes physiques pour identifier les contribuables, afin de
limiter les erreurs dans lassiette et le recouvrement des impôts.
Le Rapporteur général sest déclaré favorable à cet
amendement, qui devrait favoriser le contrôle fiscal et serait mis en uvre selon
des modalités fixées après avis de la CNIL.
M. Jean-Pierre Brard a présenté son second amendement,
visant à créer un fichier des associés, dirigeants et gérants de sociétés, tenu par
ladministration des impôts, afin de renforcer la lutte contre les sociétés
" éphémères ".
Tout en considérant quil nétait pas certain que cet
amendement relevât du domaine législatif plutôt que du domaine réglementaire, le
Rapporteur général sest déclaré favorable à lamendement.
La Commission a accepté les deux amendements.
Après larticle 71 :
La Commission a examiné lamendement n° II-155 de
M. Kofi Yamgnane, tendant à permettre à un représentant des élus locaux de
siéger au sein de la commission départementale des impôts directs et des taxes sur le
chiffre daffaires.
Après que le Rapporteur général eut fait valoir que cette
mesure posait problème au regard du paritarisme qui préside à la composition de cette
commission et se fut interrogé sur lopportunité même de la présence dun
élu local en son sein, la Commission a repoussé cet amendement.
Après larticle 73 :
La Commission a accepté les amendements nos II-145,
II-146 et II-147 de MM. Augustin Bonrepaux et Didier Migaud, visant à faciliter
ladoption du régime de la taxe professionnelle unique, respectivement, pour les
communautés de communes, les districts et les communautés urbaines, en fixant aux
deux-tiers, et non plus aux trois-quarts, la majorité qualifiée à laquelle
lorgane délibérant du groupement doit adopter la délibération instituant ce
régime.
La Commission a accepté lamendement n° II-150 de
M. Didier Migaud, tendant à rendre obligatoire la taxe professionnelle unique pour
les groupements de communes de plus de 100.000 habitants.
A M. Jean-Pierre Brard, qui sinquiétait de
léligibilité des groupements de communes de la région parisienne à ce
dispositif, le Rapporteur général a précisé que ceux-ci nen étaient pas
exclus.
La Commission a ensuite repoussé un amendement n° II-156
de M. Jean-Pierre Balligand, ayant le même objet.
La Commission a accepté les amendements noS
II-148 et II-149 de M. Didier Migaud, tendant à faciliter le passage à la taxe
professionnelle unique, respectivement, en autorisant les groupements de communes soumis
de plein droit ou après option à ce régime fiscal à continuer de prélever une
fiscalité additionnelle sur les impôts locaux pesant sur les ménages, et en excluant
ces groupements du champ dapplication du dispositif de liaison à la baisse entre
les taux des impôts sur les ménages et le taux de la taxe professionnelle.
Après larticle 74 :
La Commission a accepté lamendement n° II-31,
soutenu par M. Serge Poignant en application de la faculté qui lui est
reconnue par larticle 38, alinéa premier, du Règlement, tendant à rétablir
lexonération de taxe locale déquipement (TLE) pour les serres maraîchères.
Le Rapporteur général a précisé que cet amendement
permettrait de résoudre les problèmes soulevés par un arrêt du 22 décembre 1994
de la Cour administrative dappel de Nantes et apparaissait donc comme légitime.
La Commission a, en conséquence, repoussé lamendement
n° II-30 de M. Serge Poignant, relatif au classement des serres maraîchères
pour limposition à la TLE.
La Commission a repoussé lamendement n° II-107 de
M. François Sauvadet, tendant à faire bénéficier les bouilleurs de cru dune
réduction de 50% sur le droit de consommation, dans la limite de dix litres dalcool
pur.
Tout en reconnaissant la nécessité de lutter contre une consommation
excessive dalcool, M. Jean-Pierre Brard a souligné que cet amendement
présentait lintérêt de soulever la question de lentretien des vergers,
lorsque ceux-ci ne peuvent plus être cultivés à des fins commerciales.
La Commission a repoussé lamendement n° II-185 de
M. Michel Bouvard, tendant à permettre aux exploitants agricoles soumis à un
régime réel de modifier la date de clôture de leur exercice une fois tous les dix ans,
alors que cette faculté leur est actuellement interdite, sauf en cas de reconversion
dactivité.
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