(en millions de francs) |
|
Rappel LFI
1998 |
1999 |
Ecarts |
|
|
|
|
Affaires étrangères et
coopération : |
|
|
|
I. Affaires étrangères |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
14.142 |
18.682 |
+4.540 |
(Autorisation de programme) |
(259) |
(2.598) |
(+2.339) |
Crédits de paiement |
289 |
2.093 |
1.804 |
Total des crédits |
14.431 |
20.775 |
+6.344 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Transfert des dotations de
la coopération |
|
|
+5.960 |
Personnel |
|
|
+113 |
Fonctionnement |
|
|
-18 |
Établissements publics |
|
|
+55 |
Effet change prix |
|
|
+267 |
Contributions obligatoires
à des organisations internationales |
|
|
-102 |
Contributions volontaires à
des organisations internationales |
|
|
+50 |
Équipement |
|
|
-20 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Équipement |
251 |
281 |
|
Action
culturelle extérieure et aide au développement |
(2.330) |
2.322 |
|
II. Coopération (ancien) |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
4.434 |
0 |
-4.434 |
(Autorisation de programme) |
(2.322) |
(0) |
(-2.322) |
Crédits de paiement |
2.056 |
0 |
-2.056 |
Total des crédits |
6.490 |
0 |
-6.490 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Fusion des
sections budgétaires Affaires étrangères et Coopération |
|
|
|
Agriculture et pêche |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
34.688 |
32.625 |
-2.063 |
(Autorisation de programme) |
(1.010) |
(977) |
(-33) |
Crédits de paiement |
1.000 |
922 |
-78 |
Total des crédits |
35.688 |
33.547 |
-2.141 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel |
|
|
+396 |
Fonctionnement |
|
|
+23 |
Enseignement
agricole |
|
|
+234 |
Amélioration
des structures agricoles |
|
|
+95 |
Charges de
bonification des prêts |
|
|
+114 |
Organismes
dintervention |
|
|
-100 |
Valorisation de
la production |
|
|
+72 |
Contrat
territorial dexploitation |
|
|
+300 |
Qualité
alimentaire et agence de sécurité des aliments |
|
|
+57 |
Aménagement de
lespace rural et de la forêt et FGER |
|
|
-133 |
Développement
régional |
|
|
-12 |
Calamités
agricoles |
|
|
-225 |
BAPSA |
|
|
-2.965 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Forêts |
20 |
24 |
|
Équipement des
services |
55 |
57 |
|
Conservatoire de
la forêt méditerranéenne |
62 |
62 |
|
Recherche |
81 |
76 |
|
Adaptation de
lappareil de production agricole |
224 |
224 |
|
Aménagement de
lespace rural et de la forêt |
229 |
229 |
|
Développement
du stockage, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et de
la mer |
150
|
150
|
|
Actions
coordonnées de développement régional |
80 |
46 |
|
Pêches
maritimes et cultures marines |
40 |
40 |
|
Enseignement et
formation agricoles |
62 |
62 |
|
Aménagement du territoire et
environnement : |
|
|
|
I. Aménagement du territoire |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
383 |
404 |
+21 |
(Autorisation de programme) |
(1.623) |
(1.601) |
(-22) |
Crédits de paiement |
1.423 |
1.395 |
-28 |
Total des crédits |
1.806 |
1.799 |
-7 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel |
|
|
+3 |
Fonctionnement |
|
|
+18 |
Aides à la
localisation dactivités créatrices demplois |
|
|
-5 |
FNADT |
|
|
-22 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Aides à la
localisation des activités créatrices d'emplois |
320 |
320 |
|
FNADT |
1.303 |
1281 |
|
II. Environnement |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
1.147 |
1.544 |
+397 |
(Autorisation de programme) |
(800) |
(2.540) |
(+1.740) |
Crédits de paiement |
752 |
2.404 |
1.652 |
Total des crédits |
1.899 |
3.948 |
+2.049 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel |
|
|
+48 |
Protection de la
nature et de lenvironnement |
|
|
+69 |
Subventions aux
établisements publics et à divers organismes : essentiellement la rebudgétisation
des taxes ADEME |
|
|
+1.848 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Investissements
de lÉtat |
273 |
344 |
|
Subventions de
protection de la nature et de lenvironnement |
349 |
314 |
|
Subventions à
divers établissements publics : essentiellement la rebudgétisation des taxes ADEME |
178 |
1.881 |
|
Anciens combattants |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
26.002 |
25.462 |
-540 |
(Autorisation de programme) |
(21) |
(21) |
(0) |
Crédits de paiement |
16 |
16 |
0 |
Total des crédits |
26.018 |
25.478 |
-540 |
|
|
|
|
Analyse des principaux
écarts en crédits |
|
|
|
Fonctionnement du ministère |
|
|
+7 |
Information historique |
|
|
+3 |
Action sociale de
lONAC |
|
|
+5 |
Relèvement du plafond
majorable des rentes mutualistes |
|
|
+6 |
Aménagement des conditions
dattribution de lARPE |
|
|
+20 |
Application du rapport
constant |
|
|
+298 |
Crédits nécessaires au
remboursement des caisses autonomes mutualistes |
|
|
+390 |
Sécurité sociale des
pensionnés de guerre |
|
|
-135 |
Renforcement de la
productivité des soins médicaux gratuits |
|
|
-25 |
Diminution des parties
prenantes de la dette viagère |
|
|
-1.059 |
Interventions diverses |
|
|
-19 |
|
|
|
Analyse des principales
autorisations de programme |
|
|
|
Bâtiments du ministère |
8 |
8 |
|
Remise en état des
sépultures de guerre |
3 |
3 |
|
Travaux de sécurité dans
les maisons de retraite de lONAC |
10 |
10 |
|
Culture et communication |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
11.725 |
12.126 |
+401 |
(Autorisation de programme) |
(3.704) |
(3.522) |
(-182) |
Crédits de paiement |
3.421 |
3.544 |
123 |
Total des crédits |
15.146 |
15.670 |
+524 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Rémunérations
et pensions |
|
|
+77 |
Personnel |
|
|
+32 |
Crédits
évaluatifs |
|
|
+37 |
Informatique |
|
|
-7 |
Fonctionnement |
|
|
+12 |
Établissements
publics (dont création de lÉtablissement public du musée des arts et
civilisations) |
|
|
+84
|
Interventions au
titre de laménagement du territoire, de la lutte contre lexclusion et pour
lemploi |
|
|
+166
|
Équipement des
établissements publics |
|
|
+76 |
Patrimoine
monumental |
|
|
+47 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Politique en
faveur du patrimoine monumental |
1.619 |
1.655 |
|
Grand Louvre |
221 |
36 |
|
Bibliothèque
nationale de France |
50 |
50 |
|
Écoles
darchitecture |
55 |
55 |
|
Cité des
sciences et de lindustrie |
235 |
235 |
|
Maintenance des
établissements publics |
196 |
252 |
|
Établissement
de maîtrise douvrage des travaux culturels |
358 |
336 |
|
Patrimoine de
lÉtat |
137 |
155 |
|
Grands projets
en région (GPR) |
158 |
67 |
|
Patrimoine des
écoles |
47 |
74 |
|
Opérations en
cofinancement avec les collectivités locales |
274 |
327 |
|
Centre national
dart contemporain Georges Pompidou |
129 |
47 |
|
Autres |
225 |
233 |
|
Economie, finances et industrie
: |
|
|
|
I. Charges communes |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
670.724 |
676.028 |
+5.304 |
(Autorisation de programme) |
(3.173) |
(2.662) |
(-511) |
Crédits de paiement |
5.142 |
4.911 |
-231 |
Total des crédits |
675.866 |
680.939 |
+5.073 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Service de la
dette à long et moyen terme |
|
|
+4.618 |
Charges
afférentes aux intérêts des bons du Trésor à court ou moyen terme |
|
|
+633 |
Charges
afférentes aux intérêts des comptes de dépots au Trésor |
|
|
-316 |
Charge de la
dette non négociable et de la dette à vue |
|
|
-339 |
Garanties |
|
|
-84 |
Dégrèvements
de contributions directes |
|
|
+11.245 |
Remboursements
sur produits indirects et divers |
|
|
+16.288 |
Dotation des
pouvoirs publics |
|
|
+106 |
Provision pour
mesures générales intéressant les agents du secteur public |
|
|
-3.000 |
Crédits globaux
de pensions civiles et militaires |
|
|
+17.529 |
Versement à la
Caisse nationale dallocations familiales |
|
|
+384 |
Cotisations
maladies de lÉtat |
|
|
+584 |
Versement de lÉtat au titre de la compensation entre régimes de
sécurité sociale |
|
|
+1.777
|
Remboursement de frais de gestion au titre des concours aux États
étrangers |
|
|
+55 |
Rémunération des prestations de la Banque de France |
|
|
+39 |
Dépenses éventuelles |
|
|
+315 |
Dépenses accidentelles |
|
|
+340 |
Services rendus par La Poste |
|
|
-383 |
Dotation de lÉtat au profit du fonds national de péréquation |
|
|
+38 |
Suppression de
la provision 1998 au titre de la cohésion sociale |
|
|
-225 |
Regroupement des
crédits dallégement de charges sociales sur le budget de lEmploi |
|
|
-43.005 |
Primes à la
construction |
|
|
-118 |
Participation à
divers fonds de garantie |
|
|
+597 |
Participation de
lÉtat aux services demprunts à caractère économique |
|
|
-455 |
Transfert sur le
budget de lenseignement supérieur des crédits destinés au paiement des bourses
des collèges |
|
|
-799 |
Indemnisation
des rapatriés |
|
|
-180 |
Subvention au
fonds dindemnisation des transfusés contaminés par le virus
dimmunodéficience humaine |
|
|
-150
|
Contribution de
lÉtat à lamélioration des retraites des rapatriés |
|
|
-196 |
Transfert sur le
budget des services généraux du Premier ministre des crédits déquipement
administratif |
|
|
-120 |
Interventions en
faveur des petites et moyennes entreprises |
|
|
-43 |
Participation de
la France au capital dorganismes internationaux |
|
|
+264 |
Aide extérieure |
|
|
-314 |
Participation de
la France à divers fonds internationaux |
|
|
+29 |
Mesures de
soutien à lactivité économique : travaux de sécurité dans les écoles |
|
|
-50
|
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Équipement
administratif |
146 |
0 |
|
Aide aux villes
nouvelles |
73 |
80 |
|
Aide extérieure |
600 |
600 |
|
Participation de
la France au capital dorganismes internationaux |
100 |
0 |
|
Interventions en
faveur des petites et moyennes entreprises |
102 |
32 |
|
Mesures de
soutien à lactivité économique : travaux de sécurité dans les écoles |
330
|
330
|
|
Participation de
la France à divers fonds |
1.822 |
1.620 |
|
II. Services communs et
finances |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
46.099 |
59.661 |
+13.562 |
(Autorisation de programme) |
(354) |
(908) |
(+554) |
Crédits de paiement |
450 |
979 |
529 |
Total des crédits |
46.549 |
60.640 |
+14.091 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Transfert de
crédits en provenance de la section Industrie |
|
|
+1.562 |
Transfert de
crédits en provenace de la section PME, commerce et artisanat |
|
|
+38 |
Transfert au
budget de la justice |
|
|
-32 |
Rebudgétisations |
|
|
+11.249 |
Personnel |
|
|
+870 |
Créations et
suppressions demplois |
|
|
-43 |
Indemnités de
résidence à létranger |
|
|
+51 |
Pensions |
|
|
+355 |
Indemnité CSG |
|
|
+141 |
Remises diverses |
|
|
+44 |
Dépenses
domaniales |
|
|
+29 |
Crédits
daffranchissement |
|
|
+76 |
Moyens de
fonctionnement |
|
|
-21 |
Informatique |
|
|
-238 |
Subventions de
fonctionnement |
|
|
-40 |
Passage à
lEuro |
|
|
+25 |
Exposition
universelle de Hanovre 2000 |
|
|
+35 |
Assemblée
annuelle de la Banque interaméricaine de développement |
|
|
+20 |
Crédits de
paiement |
|
|
-31 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Équipement des
services |
(978) |
908 |
|
III. Industrie |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
11.437 |
9.971 |
-1.466 |
(Autorisation de programme) |
(5.324) |
(5.649) |
(+325) |
Crédits de paiement |
4.944 |
5.311 |
367 |
Total des crédits |
16.381 |
15.282 |
-1.099 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel ,
fonctionnement et équipement des services (transfert à la section Services communs et
finances) |
|
|
-1.562 |
Fonctionnement
et investissement des écoles des mines (dont transfert sur le budget des écoles des
personnels contractuels) |
|
|
+105
|
Autorité de
régulation des télécommunications |
|
|
+5 |
Infrastructures
pétrolières (taxes supportées par la France) |
|
|
+6 |
Enseignement
supérieur des télécommunications |
|
|
+19 |
Subvention à
lEcole supérieure délectricité (Supélec) |
|
|
+3 |
Subvention au
CEA |
|
|
+93 |
Subvention à
Charbonnages de France (prestations aux mineurs retraités) |
|
|
-50 |
Agence nationale
des fréquences |
|
|
+11 |
Subventions
concourant à la maîtrise de l'énergie (ADEME) |
|
|
+172 |
Transfert au
budget général du Fonds de soutien aux hydrocarbures (FSH) |
|
|
+280 |
Interventions
sociales en faveur de divers retraités |
|
|
-22 |
Surveillance des
anciens sites miniers |
|
|
+5 |
Actions en
faveur des normes et de la qualité des produits |
|
|
+7 |
Actions de
développement industriel régional |
|
|
+10 |
Actions de
reconversion et de restructuration industrielle |
|
|
-97 |
Recherche
industrielle et innovation |
|
|
-44 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Études |
34 |
34 |
|
Investissements
(transfert à la section Services communs et finances) |
28 |
0 |
|
Écoles des
mines |
56 |
59 |
|
Environnement,
énergie et matières premières (dont nouveaux crédits pour la maîtrise de
lénergie et transfert du FSH) |
86
|
530
|
|
Reconversions,
restructurations et développement industriel régional |
887 |
825 |
|
Aides à
léquipement naval |
850 |
850 |
|
Normalisation |
80 |
84 |
|
Recherche
industrielle et innovation |
2.911 |
2.830 |
|
Subvention au
CEA |
326 |
375 |
|
Subvention à
lAgence nationale des fréquences |
67 |
62 |
|
IV. Petites et moyennes
entreprises, commerce et artisanat |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
402 |
358 |
-44 |
(Autorisation de programme) |
(19) |
(26) |
(+7) |
Crédits de paiement |
23 |
29 |
6 |
Total des crédits |
425 |
387 |
-38 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel et
fonctionnement (transfert à la section Services communs et finances) |
|
|
-37 |
Formation |
|
|
+8 |
Interventions
économiques |
|
|
-15 |
Bonifications
dintérêts |
|
|
+1 |
Aides au
commerce et à lartisanat |
|
|
+5 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Action
économique |
19 |
26 |
|
Éducation nationale, recherche
et technologie : |
|
|
|
I. Enseignement scolaire |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
285.223 |
296.990 |
+11.767 |
(Autorisation de programme) |
(711) |
(708) |
(-3) |
Crédits de paiement |
711 |
754 |
43 |
Total des crédits |
285.934 |
297.744 |
+11.810 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel |
|
|
+5.328 |
Créations et
suppressions demplois |
|
|
+67 |
Réforme des
heures supplémentaires |
|
|
-837 |
Pensions et
retraites |
|
|
+3.846 |
Emplois jeunes |
|
|
+1.063 |
Fonctionnement |
|
|
+106 |
Personnels
enseignants et forfait dexternat de lenseignement privé |
|
|
+1.245 |
Bourses des
collèges |
|
|
+949 |
Crédits
dinvestissement |
|
|
+43 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Administration
générale et établissements denseignement à la charge de lÉtat |
296
|
273
|
|
Équipement
pédagogique, technologies nouvelles et premier équipement |
324 |
350 |
|
Subventions
déquipement à caractère éducatif et social |
91 |
85 |
|
II. Enseignement supérieur |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
43.370 |
45.453 |
+2.083 |
(Autorisation de programme) |
(4.931) |
(5.026) |
(+95) |
Crédits de paiement |
5.089 |
5.661 |
572 |
Total des crédits |
48.459 |
51.114 |
+2.655 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel |
|
|
+1.205 |
Créations
demplois |
|
|
+47 |
Emplois jeunes |
|
|
+7 |
Fonctionnement
des établissements denseignement supérieur |
|
|
+85 |
Plan social
étudiants |
|
|
+633 |
uvres en
faveur des étudiants |
|
|
+67 |
Établissement
public du musée des arts et civilisations |
|
|
+48 |
Équipement |
|
|
+556 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Construction |
1.902 |
1.789 |
|
Maintenance |
1.229 |
1.405 |
|
Recherche
universitaire |
1.800 |
1.832 |
|
III. Recherche et technologie |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
25.216 |
25.781 |
+565 |
(Autorisation de programme) |
(13.786) |
(14.033) |
(+247) |
Crédits de paiement |
14.397 |
14.227 |
-170 |
Total des crédits |
39.613 |
40.008 |
+395 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Administration
de la recherche (transfert des crédits de personnel, de fonctionnement et
dinvestissement à lEnseignement scolaire) |
|
|
-148 |
Formation à et
par la recherche |
|
|
+30 |
Interventions
directes du ministère (FRT et FNS) |
|
|
+53 |
Agence nationale
de recherche contre le SIDA |
|
|
+8 |
Établissements
publics à caractère scientifique et technologique |
|
|
+420 |
Établissements
publics à caractère scientifique et technologique (transfert des crédits du LCPC, en
provenance de la section Services communs du budget Équipement, transports et logement) |
|
|
+271 |
Commissariat à
lénergie atomique |
|
|
+93 |
Centre national
détudes spatiales (dont transfert à la Défense) |
|
|
-330 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Administration
de la recherche (transfert des crédits dinvestissement à lEnseignement
scolaire) |
8 |
0 |
|
Interventions
directes du ministère (FRT et FNS) |
678 |
1.170 |
|
Agence nationale
de recherche contre le SIDA |
231 |
239 |
|
Information et
culture scientifique |
51 |
48 |
|
Établissements
publics à caractère scientifique et technologique |
4.016 |
4.076 |
|
Établissements
publics à caractère scientifique et technologique (transfert des crédits du LCPC, en
provenance de la section Services communs du budget Équipement, transports et logement) |
0 |
46 |
|
Établissements
publics industriels et commerciaux |
878 |
811 |
|
Centre national
détudes spatiales (dont transfert à la Défense) |
7.400 |
7.070 |
|
Commissariat à
lénergie atomique |
326 |
375 |
|
Emploi et solidarité : |
|
|
|
I. Emploi |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
112.076 |
161.306 |
+49.230 |
(Autorisation de programme) |
(608) |
(521) |
(-87) |
Crédits de paiement |
512 |
543 |
31 |
Total des crédits |
112.588 |
161.849 |
+49.261 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Subvention à
lANPE (mise en oeuvre de la loi de lutte contre les exclusions et du plan national
daction pour lemploi) |
|
|
+561 |
Personnel et
fonctionnement |
|
|
+155 |
Subvention à
lAFPA |
|
|
+124 |
Réseau
daccueil des jeunes |
|
|
+56 |
Financement de
lapprentissage (recentrage de la prime versée aux employeurs) |
|
|
-67 |
Contrat de
qualification (création dun nouveau contrat pour adultes dans le cadre de la loi de
lutte contre les exclusions) |
|
|
+1.144 |
Actions
expérimentales de formation professionnelle |
|
|
+20 |
Plan pour
lemploi des jeunes (100 000 contrats nouveaux) ; hors DOM |
|
|
+5.870 |
Reclassement des
travailleurs handicapés |
|
|
+229 |
Dialogue social
et amélioration des conditions de travail |
|
|
+11 |
Conventions
sociales de la sidérurgie (ajustement au flux des bénéficiaires) |
|
|
-296 |
Contrats
emploi-solidarité, emplois consolidés, emplois-ville |
|
|
+129 |
Versements à
lUNEDIC au titre des préretraites progressives et des allocations spéciales du
Fonds national de lemploi |
|
|
-4.537 |
Aide à la
création dentreprise |
|
|
+200 |
Aide aux
structures dinsertion par léconomique |
|
|
+397 |
Contrat
initiative emploi (primes et exonérations de cotisations sociales) : ajustement aux
flux des bénéficiaires |
|
|
-3.618 |
Accompagnement
des restructurations industrielles |
|
|
-211 |
Ristourne
dégressive sur les salaires inférieurs à 130% du SMIC |
|
|
+43.000 |
Diverses
exonérations de charges accordées dans certaines zones géographiques (Corse, DOM, zones
de revitalisation rurale et de redynamisation urbaine, zones franches) |
|
|
+1.700 |
Diverses
exonérations de charges sectorielles (textile, hôtels-cafés-restaurants) |
|
|
-360 |
Aide incitative
à la réduction collective du temps de travail (loi du 11 juin 1996) |
|
|
+914 |
Aide incitative
à la réduction du temps de travail (loi du 13 juin 1998) |
|
|
+3.500 |
Aide au conseil
en vue de la réduction du temps de travail |
|
|
+200 |
Indemnisation du
chômage partiel |
|
|
-206 |
Subvention au
Fonds de solidarité (impact de la revalorisation de lallocation spécifique de
solidarité) |
|
|
+274 |
Investissements
divers |
|
|
+31 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Équipement
administratif |
62 |
75 |
|
Fonds de la
formation professionnelle et de la promotion sociale |
108 |
108 |
|
Formation
professionnelle des adultes |
401 |
327 |
|
Agence nationale
pour lemploi |
19 |
11 |
|
Amélioration
des conditions de travail |
18 |
0 |
|
II. Santé et solidarité |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
72.257 |
79.236 |
+6.979 |
(Autorisation de programme) |
(1.373) |
(670) |
(-703) |
Crédits de paiement |
934 |
685 |
-249 |
Total des crédits |
73.191 |
79.921 |
+6.730 |
|
|
|
|
Analyse des principaux
écarts en crédits |
|
|
|
Personnel et pensions |
|
|
+212 |
Fonctionnement des services |
|
|
-17 |
Établissements sanitaires
et sociaux |
|
|
+46 |
Formations sanitaires et
sociales |
|
|
+67 |
Bourses sanitaires et
sociales |
|
|
+7 |
Actions relatives à la
santé publique |
|
|
-156 |
Alcoolisme et toxicomanie :
prévention et interventions |
|
|
-117 |
Lutte contre le SIDA |
|
|
+51 |
Organisation du système de
soins |
|
|
+207 |
Service national des
objecteurs de conscience |
|
|
-12 |
Actions en faveur des
réfugiés et des populations migrantes |
|
|
+14 |
Droits des femmes |
|
|
+8 |
Revenu minimum
dinsertion |
|
|
+1.073 |
Allocation de parent isolé |
|
|
+4.233 |
Allocation aux adultes
handicapés |
|
|
+1.180 |
Programmes daction
sociale et dinsertion par léconomique |
|
|
+287 |
Aide sociale obligatoire |
|
|
+361 |
Subventions à divers
régimes de protection sociale (dont caisse de mines) |
|
|
+58 |
Équipements sanitaires et
sociaux |
|
|
-4 |
Subventions
dinvestissements sanitaires et sociaux |
|
|
-13 |
Transfert à la section
Ville |
|
|
-755 |
|
|
|
Analyse des principales
autorisations de programme |
|
|
|
Équipement sanitaire et
social |
70 |
90 |
|
Subventions
déquipement |
899 |
580 |
|
Inscription de dotations à
la section Ville |
(404) |
(0) |
|
III. Ville |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
0 |
771 |
+771 |
(Autorisation de programme) |
(0) |
(404) |
(+404) |
Crédits de paiement |
0 |
229 |
229 |
Total des crédits |
0 |
1.000 |
+1.000 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Fonctionnement |
|
|
+28 |
Interventions en
faveur de la ville et du développement social urbain (DSU) |
|
|
+220 |
Études et
assistance technique |
|
|
+12 |
Politique de la
ville et du DSU : investissements |
|
|
-15 |
Transfert de
dotations anciennement inscrites à la section Santé et solidarité |
|
|
+755 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Études et
assistance technique |
(2) |
18 |
|
Politique de la
ville et du DSU |
(402) |
386 |
|
Équipement, transports et
logement : |
|
|
|
I. Services communs |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
22.670 |
23.017 |
+347 |
(Autorisation de programme) |
(431) |
(175) |
(-256) |
Crédits de paiement |
424 |
172 |
-252 |
Total des crédits |
23.094 |
23.189 |
+95 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel |
|
|
+516 |
Fonctionnement |
|
|
+12 |
Recherche
scientifique et technique : transformation du laboratoire central des ponts et chaussées
(LCPC) en EPST |
|
|
-209 |
Transfert des
crédits durbanisme à la section Urbanisme et logement |
|
|
-216 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Recherche
scientifique et technique : transformation du laboratoire central des ponts et chaussées
(LCPC) en EPST |
100 |
57 |
|
Études |
12 |
12 |
|
Inscription des
dotations durbanisme à la section Urbanisme et logement |
(218) |
(0) |
|
II. Urbanisme et logement |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
33.310 |
35.530 |
+2.220 |
(Autorisation de programme) |
(6.409) |
(13.123) |
(+6.714) |
Crédits de paiement |
6.533 |
9.842 |
3.309 |
Total des crédits |
39.843 |
45.372 |
+5.529 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Aides à la
personne |
|
|
+1.474 |
Mise en
uvre de la loi contre lexclusion |
|
|
+230 |
Aides à la
pierre |
|
|
-313 |
Rebudgétisation
des dépenses relatives à laccession à la propriété (en provenance du CAS n°
902-30) |
|
|
+3.940 |
Transfert des
crédits durbanisme (en provenance de la section Services communs) |
|
|
+201 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Aide au secteur
locatif social (construction et amélioration) |
2.936 |
2.923 |
|
Prêts à taux zéro (rebudgétisation des dépenses du CAS n° 902-30) |
(6.260) |
6.260 |
|
Agence nationale pour lamélioration de lhabitat |
2.200 |
2.200 |
|
Primes à
lamélioration de lhabitat |
800 |
800 |
|
Fonds de
garantie de laccession sociale (rebudgétisation des dépenses du CAS n° 902-30) |
(260) |
300 |
|
Opérations les
plus sociales |
350 |
350 |
|
Résorption de
lhabitat insalubre |
48 |
50 |
|
Transfert des
dotations durbanisme (en provenance de la section Services communs) |
(218) |
166 |
|
III. Transports |
|
|
|
1. Transports terrestres |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
43.963 |
44.206 |
+243 |
(Autorisation de programme) |
(1.018) |
(1.028) |
(+10) |
Crédits de paiement |
957 |
976 |
19 |
Total des crédits |
44.920 |
45.182 |
+262 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Concours de
l'État à la SNCF (réseau principal) |
|
|
+119 |
Dont : |
|
|
|
Services régionaux de voyageurs |
|
|
+31 |
Charges de retraites |
|
|
+88 |
Ajustement des
concours d'exploitation aux transports parisiens |
|
|
+50 |
Échéanciers de
paiement des projets d'investissement de transports collectifs |
|
|
+16 |
Divers (études,
transports routiers, batellerie, charges de pensions) |
|
|
+78 |
Recherche
scientifique et technique |
|
|
-1 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Subventions
d'investissement |
962 |
965 |
|
Recherche
scientifique et technique |
36 |
41 |
|
Organisation du
secteur des transports |
20 |
22 |
|
2. Routes |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
1.275 |
1.273 |
-2 |
(Autorisation de programme) |
(4.925) |
(4.757) |
(-168) |
Crédits de paiement |
6.126 |
5.738 |
-388 |
Total des crédits |
7.401 |
7.011 |
-390 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Investissements
routiers |
|
|
-472 |
Entretien
routier |
|
|
+83 |
Participations |
|
|
-1 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Voirie nationale
: grosses réparations et aménagements de sécurité |
1.738 |
1.857 |
|
Voirie nationale
: investissements |
2.765 |
2.765 |
|
Participations
de l'État à l'aménagement de voieries locales |
133 |
135 |
|
3. Sécurité routière |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
251 |
271 |
+20 |
(Autorisation de programme) |
(187) |
(184) |
(-3) |
Crédits de paiement |
187 |
184 |
-3 |
Total des crédits |
438 |
455 |
+17 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Fonctionnement
et maintenance |
|
|
+21 |
Formation |
|
|
-1 |
Équipement |
|
|
-2 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Investissements
de lÉtat |
183 |
180 |
|
Subventions |
4 |
4 |
|
4. Transport aérien et
météorologie |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
215 |
1.146 |
+931 |
(Autorisation de programme) |
(1.856) |
(2.076) |
(+220) |
Crédits de paiement |
1.451 |
1.651 |
200 |
Total des crédits |
1.666 |
2.797 |
+1.131 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Grands
programmes aéronautiques civils |
|
|
-17 |
Autres dotations
destinées au secteur aéronautique civil |
|
|
-3 |
Transfert des
dotations de la section Météorologie |
|
|
+1.151 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Grands
programmes aéronautiques civils |
917 |
856 |
|
Recherche amont |
680 |
720 |
|
Équipements de
bord |
220 |
250 |
|
Autres dotations
relatives au transport aérien |
39 |
30 |
|
Inscription des
dotations de lancienne section Météorologie |
(234) |
220 |
|
5. Météorologie (ancien) |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
928 |
0 |
-928 |
(Autorisation de programme) |
(234) |
(0) |
(-234) |
Crédits de paiement |
234 |
0 |
-234 |
Total des crédits |
1.162 |
0 |
-1.162 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Transfert des
dotations à la section Transport aérien et météorologie |
|
|
-1.162 |
|
|
|
IV. Mer |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
5.789 |
6.009 |
+220 |
(Autorisation de programme) |
(488) |
(311) |
(-177) |
Crédits de paiement |
424 |
270 |
-154 |
Total des crédits |
6.213 |
6.279 |
+66 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel et
administration générale |
|
|
+29 |
Ports maritimes
et protection du littoral |
|
|
+13 |
Flotte de
commerce |
|
|
-83 |
Gens de mer |
|
|
+103 |
Signalisation et
surveillance maritimes |
|
|
+4 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Ports maritimes
et protection du littoral |
200 |
200 |
|
Signalisation et
surveillance maritimes |
98 |
111 |
|
Flotte de
commerce |
190 |
0 |
|
V. Tourisme |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
307 |
342 |
+35 |
(Autorisation de programme) |
(51) |
(45) |
(-6) |
Crédits de paiement |
40 |
30 |
-10 |
Total des crédits |
347 |
372 |
+25 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel |
|
|
3 |
Interventions
touristiques |
|
|
31 |
Programme de
rénovation des hébergements touristiques à caractère associatif |
|
|
-6
|
Programmes
daménagement touristique |
|
|
-3 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Programme de
rénovation des hébergements touristiques à caractère associatif |
26 |
24 |
|
Programmes
daménagement touristique |
3 |
0 |
|
Intérieur et décentralisation
|
|
|
|
Dépenses ordinaires |
66.633 |
76.507 |
+9.874 |
(Autorisation de programme) |
(12.296) |
(12.344) |
(+48) |
Crédits de paiement |
11.712 |
11.712 |
0 |
Total des crédits |
78.345 |
88.219 |
+9.874 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel |
|
|
+783 |
Pensions |
|
|
+449 |
Emplois de
proximité (rémunérations et fonctionnement) |
|
|
+183 |
Fonctionnement |
|
|
-126 |
Élections |
|
|
-725 |
Exonération
dimpôt foncier |
|
|
-155 |
Dotation
générale de décentralisation (DGD) |
|
|
+805 |
Compensation
pour les régions et les départements de la perte de recettes relative aux DMTO |
|
|
+8.600 |
Dotation
générale de décentralisation de la collectivité territoriale de Corse |
|
|
+36 |
Équipement du
ministère de lIntérieur (immobilier, matériels, transmissions) |
|
|
+225
|
Subventions pour
travaux dintérêt local |
|
|
-523 |
Dotation globale
déquipement |
|
|
+172 |
Dotation
régionale et départementale déquipement scolaire et des collèges |
|
|
+153 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Immobilier |
930 |
938 |
|
Matériels |
280 |
280 |
|
Informatique et
transmissions |
335 |
512 |
|
Dotation globale
déquipement |
5.105 |
5.299 |
|
Dotation
régionale et départementale déquipement scolaire et des collèges |
4.948 |
5.153 |
|
Subventions pour
travaux dintérêt local |
553 |
60 |
|
Jeunesse et sports |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
2.806 |
2.913 |
+107 |
(Autorisation de programme) |
(114) |
(115) |
(+1) |
Crédits de paiement |
116 |
108 |
-8 |
Total des crédits |
2.922 |
3.021 |
+99 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel |
|
|
+55 |
Fonctionnement |
|
|
+14 |
Interventions en
faveur de la jeunesse |
|
|
+21 |
Interventions en
faveur du sport |
|
|
+17 |
Équipement |
|
|
-7 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Équipements
réalisés par lÉtat |
40 |
55 |
|
Subventions
déquipement des collectivités |
74 |
60 |
|
Justice |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
23.490 |
24.701 |
+1.211 |
(Autorisation de programme) |
(1.720) |
(1.725) |
(+5) |
Crédits de paiement |
1.379 |
1.557 |
178 |
Total des crédits |
24.869 |
26.258 |
+1.389 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel |
|
|
+403 |
Créations
demplois |
|
|
+191 |
Pensions |
|
|
+80 |
Subventions aux
établissements publics et budgets annexes |
|
|
+19 |
Indemnisation
des commissaires-priseurs |
|
|
-25 |
Frais de justice
et réparations civiles |
|
|
+121 |
Entretien des
mineurs |
|
|
+61 |
Entretien et
santé des détenus |
|
|
-10 |
Informatique |
|
|
+12 |
Fonctionnement
des juridictions judiciaires |
|
|
+64 |
Fonctionnement
des juridictions administratives |
|
|
+1 |
Fonctionnement
des établissements pénitentiaires |
|
|
+65 |
Fonctionnement
des services de la protection judiciaire de la jeunesse |
|
|
+19 |
Fonctionnement
de la commission des comptes de campagne |
|
|
-4 |
Interventions |
|
|
+214 |
Équipement du
Conseil dÉtat |
|
|
+7 |
Équipement de
la chancellerie |
|
|
+177 |
Subventions
déquipement |
|
|
-6 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Services
judiciaires et administration générale |
572 |
678 |
|
Services
pénitentiaires |
1.024 |
912 |
|
Protection
judiciaire de la jeunesse |
76 |
84 |
|
Conseil
dÉtat et juridictions administratives |
40 |
51 |
|
Outre-mer |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
3.839 |
3.936 |
+97 |
(Autorisation de programme) |
(1.900) |
(1.868) |
(-32) |
Crédits de paiement |
1.391 |
1.658 |
267 |
Total des crédits |
5.230 |
5.594 |
+364 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel |
|
|
+41 |
Fonds pour
lemploi dans les départements doutre-mer (FEDOM) |
|
|
+108 |
Créance de
proratisation du RMI |
|
|
+25 |
Subventions
facultatives aux collectivités locales |
|
|
-64 |
Investissements |
|
|
-62 |
Aide au logement
dans les DOM, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte |
|
|
+329 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Infrastructures
de Guyane |
18 |
18 |
|
Ligne
budgétaire unique |
1.096 |
1.096 |
|
FIDOM |
225 |
205 |
|
FIDES |
139 |
135 |
|
Actions diverses
pour le développement de la Nouvelle-Calédonie |
390 |
390 |
|
Services du Premier ministre : |
|
|
|
I. Services généraux |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
4.026 |
3.639 |
-387 |
(Autorisation de programme) |
(17) |
(431) |
(+414) |
Crédits de paiement |
45 |
399 |
354 |
Total des crédits |
4.071 |
4.038 |
-33 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel |
|
|
+1 |
AFP |
|
|
+12 |
Subventions aux
établissements publics |
|
|
+13 |
Médiateur |
|
|
+1 |
Aides à la
presse |
|
|
+6 |
Compensation
pour exonérations de redevance télévision |
|
|
-173 |
Délocalisations |
|
|
-26 |
Réforme de
lÉtat |
|
|
+5 |
Crédits sociaux |
|
|
+5 |
Cités
administratives |
|
|
+123 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
SGG |
17 |
20 |
|
Réforme de
lÉtat |
0 |
10 |
|
Crédits sociaux |
0 |
255 |
|
Cités
administratives |
0 |
146 |
|
II. Secrétariat général de
la défense nationale |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
95 |
111 |
+16 |
(Autorisation de programme) |
(23) |
(21) |
(-2) |
Crédits de paiement |
24 |
19 |
-5 |
Total des crédits |
119 |
130 |
+11 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel |
|
|
-3 |
Fonctionnement |
|
|
-2 |
Transfert des
crédits du Service central de la sécurité des systèmes dinformation (SCSSI), en
provenance des services généraux du Premier ministre |
|
|
+27 |
Équipement et
matériel |
|
|
-11 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Programme civil
de défense |
15 |
8 |
|
Centre de
transmissions gouvernemental |
8 |
8 |
|
Transfert des
dotations du SCSSI, en provenance des SGPM |
0 |
5 |
|
III. Conseil économique et
social |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
170 |
177 |
+7 |
(Autorisation de programme) |
(7) |
(6) |
(-1) |
Crédits de paiement |
7 |
6 |
-1 |
Total des crédits |
177 |
183 |
+6 |
|
|
|
|
Analyse des
principaux écarts en crédits |
|
|
|
Personnel |
|
|
+7 |
Palais
dIéna |
|
|
-1 |
|
|
|
Analyse des
principales autorisations de programme |
|
|
|
Rénovation du
palais dIéna |
7 |
6 |
|
IV. Plan |
|
|
|
Dépenses ordinaires |
148 |
148 |
0 |
(Autorisation de programme) |
(4) |
(2) |
(-2) |
Crédits de paiement |
5 |
5 |
0 |
Total des crédits |
153 |
153 |
0 |
|
|
|
|