ASSEMBLÉE NATIONALE
COMMISSION DES FINANCES,
DE LÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU PLAN
COMPTE RENDU N° 54
(Application de l'article 46 du Règlement)
Mercredi 20 mai 1998
(Séance de 8 heures 30)
Présidence de M. Augustin Bonrepaux, Président
SOMMAIRE
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Examen, en application de larticle 91, alinéa 9, du Règlement, des amendements en nouvelle lecture au projet de loi portant diverses dispositions dordre économique et financier (n° 880) (M. Didier MIGAUD, Rapporteur général)
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Réunie en application de larticle 91, alinéa 9, du Règlement, la Commission des finances, de léconomie générale et du Plan a examiné, en nouvelle lecture, sur le rapport de M. Didier Migaud, Rapporteur général, les amendements au projet de loi, modifié par le Sénat, portant diverses dispositions dordre économique et financier (n° 880).
Article 1er bis : Réduction de cotisations sociales pour les associations daide à domicile :
La Commission a repoussé lamendement de suppression n° 92 présenté par le Gouvernement, le Rapporteur général ayant jugé préférable de sen tenir, en létat des discussions engagées avec le Gouvernement, au dispositif adopté par le Sénat pour le régime dexonération de charges prévu en faveur des associations daide à domicile.
Après larticle 1er ter :
La Commission a repoussé lamendement n° 85, présenté par M. Alfred Recours, visant à valider les prélèvements et versements effectués, les prestations servies ainsi que les droits constitués au titre du régime de prévoyance et de retraite des agents de lANPE pour la période comprise entre le 1er juillet 1991 et le 31 décembre 1998, le Rapporteur général ayant estimé quil serait préférable de retenir le dispositif proposé par le Gouvernement dans son amendement n° 97 après larticle 65.
Article 11 bis A : Droit doption des collectivités locales pour lassujettissement à la TVA au titre des déchetteries :
La Commission a repoussé lamendement de suppression n° 91 présenté par le Gouvernement.
Article 25 : Définition de lappel public à lépargne :
La Commission a accepté le sous-amendement n° 93 du Gouvernement à lamendement n° 9 de la Commission des finances, le Rapporteur général ayant indiqué que le Gouvernement proposait, à juste titre, de fixer dans un décret le seuil en deçà duquel est présumée la constitution dun cercle restreint dinvestisseurs, plutôt que de donner à la COB cette compétence.
La Commission a accepté lamendement n° 87, de conséquence, présenté par le Gouvernement, visant à supprimer, dans le douzième alinéa du I de cet article, les mots : « autres que lEtat ».
La Commission a accepté lamendement n° 86 présenté par le Gouvernement, visant, conformément à deux directives européennes, à introduire deux nouveaux cas de dispense de prospectus lors dun appel public à lépargne, au profit des Etats membres de lOCDE et des organismes internationaux à caractère public dont la France fait partie.
Après larticle 27 bis :
La Commission a accepté lamendement n° 99 présenté par le Gouvernement, tendant à assouplir certaines conditions dans lesquelles un fonds commun de créances peut exercer son activité.
Article 29 bis D : Instauration dune période transitoire pour les OPCVM détenus par les entreprises dassurances visées par larticle 8 de la loi de finances pour 1998 :
La Commission a accepté lamendement n° 94 présenté par le Gouvernement, visant à supprimer le gage de la mesure dassouplissement votée par le Sénat.
Article 29 bis : Création dun Conseil de la gestion financière :
La Commission a accepté lamendement n° 106 présenté par M. Didier Migaud, visant à revenir au texte adopté par lAssemblée nationale en première lecture, en y ajoutant des mesures de coordination relatives :
à la mise en cohérence des textes existants avec la nouvelle dénomination du conseil de discipline des OPCVM ;
au renouvellement simultané de tous les membres du conseil nommés par le ministre chargé de léconomie, en indiquant que les membres remplacés en cours de mandat le sont pour la durée résiduelle du mandat ;
aux compétences conférées à la COB par la loi de modernisation des activités financières, qui ne se substituent pas à celles du conseil de discipline ;
à la transition entre les membres du conseil de discipline des OPCVM et du nouveau conseil de discipline de la gestion financière.
La Commission a décidé, en conséquence, de retirer son amendement n° 13.
Article 36 : Ouverture du capital et actionnariat salarié de la Compagnie nationale Air France :
La Commission a repoussé le sous-amendement n° 82 de M. Daniel Feurtet à lamendement n° 29 de la Commission des finances, tendant à qualifier de « nationale » la société Air France.
Après larticle 38 ter :
La Commission a accepté lamendement n° 100 présenté par M. Jean-Louis Dumont, tendant à instituer un mécanisme dacceptation tacite par ladministration, après un délai de quatre mois, des demandes présentées par les sociétés anonymes coopératives de production dHLM pour exercer une compétence locative.
Après larticle 38 octies :
La Commission a examiné lamendement n° 66 présenté par M. Gérard Charasse, tendant à valider les services communs créés par les syndicats de communes avant lintervention de la loi n° 85-1221 du 22 novembre 1985, tout en excluant le développement futur de nouvelles activités dans ces services et la création de nouveaux services communs par les centres de gestion.
Le Rapporteur général a indiqué que cet amendement visait à résoudre des difficultés ponctuelles observées dans les départements de lAllier et de la Marne et semblait avoir une portée limitée. Il a appelé la Commission à accepter lamendement, dans lattente de précisions sur lappréciation du Gouvernement.
La Commission a accepté cet amendement.
Après larticle 39 :
La Commission a accepté lamendement n° 76 présenté par le Président Augustin Bonrepaux, tendant à modifier les conditions dimmatriculation des véhicules automobiles après que le Rapporteur général eut souligné le caractère équilibré du dispositif proposé, qui vise à éviter certains phénomènes de délocalisation.
Après larticle 42 :
La Commission a accepté lamendement n° 74 présenté par M. Jacques Guyard, visant à valider plusieurs conventions et protocoles conclus par lEtablissement public pour laménagement de la région de La Défense avec plusieurs partenaires, et les versements correspondants, le Rapporteur général ayant estimé quen labsence de validation, le promoteur bénéficierait dun véritable enrichissement sans cause.
Après larticle 45 :
La Commission a accepté lamendement n° 77 présenté par M. Gérard Bapt, visant à préciser le dispositif de suspension provisoire des poursuites engagées à lencontre des rapatriés et à étendre ce dispositif aux cautions.
Article 46 : Limitation de lamortissement des biens donnés en location par une société de personnes :
La Commission a repoussé lamendement n° 70 présenté par M. Daniel Paul, visant à exiger, en sus de lagrément préalable du ministre chargé du budget, celui du ministre chargé du secteur dactivité concerné, pour bénéficier du régime dérogatoire à la limitation de lamortissement des biens donnés en location par une société de personnes. Le Rapporteur général a indiqué que cette exigence complémentaire compliquait inutilement le dispositif et pouvait entraîner des retards dans le traitement des dossiers.
La Commission a également repoussé les amendements nos 69 et 71, présentés par M. Daniel Paul, ayant un objectif analogue.
Après larticle 47 :
La Commission a accepté lamendement n° 89 présenté par le Gouvernement, tendant dune part à réduire à un an le délai dexclusion légale des contrats individuels dassurance-vie, dautre part à supprimer ce même délai dexclusion pour les contrats collectifs dassurance-vie, en cas de suicide de lassuré. Le Rapporteur général a fait valoir quil conviendrait alors de retirer lamendement n° 48 de la Commission, inspiré par les mêmes préoccupations, mais proposant une solution différente.
Article 55 bis : Définition de périodes dinterdiction dattribution doptions de souscription ou dachat dactions pour les sociétés cotées :
La Commission a accepté lamendement de suppression n° 88 présenté par le Gouvernement, le Rapporteur général ayant rappelé que la question serait réexaminée dans le cadre de la réforme du régime des plans doptions annoncée par le Gouvernement.
Après larticle 57 :
La Commission a accepté lamendement n° 79 présenté par M. Jean-Marc Ayrault, tendant à étendre les dispositions de larticle 57 de la loi n° 88-13 du 5 janvier 1988 damélioration de la décentralisation aux villes-centres dune agglomération de plus de 500.000 habitants participant au fonctionnement dune scène nationale, M. Michel Bouvard ayant souligné lutilité dune telle extension.
Article 63 : Cession à titre gratuit de matériels informatiques aux associations de parents délèves :
La Commission a examiné lamendement de suppression n° 90 présenté par le Gouvernement.
Le Rapporteur général sest interrogé sur la pertinence de linitiative du Gouvernement, alors que la cession de matériels informatiques réformés à des associations ne fait peser, en lespèce, aucune menace pour la gestion des deniers publics.
M. Michel Bouvard a dénoncé larchaïsme de la position du Gouvernement et a estimé que, de façon générale, de nombreuses procédures relatives à la réforme du mobilier des administrations mériteraient un sérieux dépoussiérage.
La Commission a repoussé cet amendement.
Après larticle 65 :
La Commission a accepté lamendement n° 101 rectifié présenté par M. Jean-Louis Dumont, tendant à faire bénéficier explicitement du taux réduit de TVA les logements-foyers visés au 5° de larticle L. 351-2 du code de la construction et de lhabitation.
Le Rapporteur général a fait valoir que la définition restrictive retenue par le service de la législation fiscale pour les logements sociaux paraissait nécessiter cette précision législative.
La Commission a accepté lamendement n° 96 présenté par le Gouvernement, tendant à subordonner le bénéfice des allégements dimpôt sur le revenu ou dimpôt sur les sociétés en faveur des entreprises implantées dans des zones à fiscalité privilégiée au respect de leurs obligations déclaratives en matière de taxe sur la valeur ajoutée.
La Commission a accepté lamendement n° 95 présenté par le Gouvernement, tendant à étendre aux autocars le dispositif dallégement de la taxe professionnelle applicable aux véhicules routiers dun poids total roulant égal ou supérieur à 16 tonnes.
Puis, le Rapporteur général ayant précisé que le dispositif proposé sappliquerait dans le cas où le compte administratif serait conforme au compte de gestion, la Commission a accepté lamendement n° 98 présenté par le Gouvernement, prévoyant la substitution du compte de gestion au compte administratif, après avis de la chambre régionale des comptes, en cas de rejet du compte administratif par lassemblée délibérante de la collectivité territoriale concernée.
La Commission a accepté lamendement n° 105 présenté par le Gouvernement, permettant un recrutement exceptionnel dinspecteurs du travail, ainsi que lamendement n° 102 présenté par le Gouvernement, prévoyant que les attributions dévolues par le code du travail aux inspecteurs de la formation professionnelle peuvent également être exercées, dans les mêmes conditions, par les inspecteurs du travail.
La Commission a accepté lamendement n° 103 présenté par le Gouvernement tendant à reporter du 31 décembre 1998 au 31 décembre 2000 la date limite de conclusion des conventions tripartites relatives à la mise en uvre de la réforme de la tarification des établissements dhébergement de personnes âgées dépendantes. Elle a également accepté lamendement n° 104 présenté par le Gouvernement, prévoyant la fixation au plan national dun montant minimum de la prestation spécifique dépendance, le Rapporteur général ayant insisté sur lintérêt de cette disposition.
La Commission a accepté lamendement n° 97 présenté par le Gouvernement, relatif au régime de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire des personnels de lAgence nationale pour lemploi, le Rapporteur général ayant rappelé que ce dispositif était préférable à celui proposé par M. Alfred Recours, dans son amendement n° 85 après larticle 1er ter, précédemment repoussé par la Commission.
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