ASSEMBLÉE NATIONALE
COMMISSION des LOIS CONSTITUTIONNELLES,
de la LÉGISLATION et de
lADMINISTRATION GÉNÉRALE de la RÉPUBLIQUE
COMPTE RENDU N° 3
(Application de l'article 46 du Règlement)
Jeudi 8 octobre 1998
(Séance de 15 heures)
Présidence de Mme Catherine Tasca, présidente
SOMMAIRE
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Examen, en application de larticle 88 du Règlement, des amendements aux conclusions de la Commission sur les propositions de loi de M. Jean-Pierre Michel visant à créer un contrat dunion civile et sociale (n° 88), de M. Jean-Marc Ayrault relative au contrat dunion sociale (n° 94) et de M. Georges Hage relative aux droits des couples non mariés (n° 249)
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Information relative à la Commission
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Statuant en application de larticle 88 du Règlement, la Commission a examiné, sur le rapport de M. Jean-Pierre Michel, les amendements aux conclusions de la Commission sur les propositions de loi de M. Jean-Pierre Michel visant à créer un contrat dunion civile et sociale (n° 88), de M. Jean-Marc Ayrault relative au contrat dunion sociale (n° 94) et de M. Georges Hage relative aux droits des couples non mariés (n° 249).
TITRE PREMIER
DISPOSITIONS MODIFIANT LE CODE CIVIL
Avant larticle premier :
La Commission a repoussé lamendement n° 658 de Mme Christine Boutin ainsi que les amendements nos 167, 215 et 217 de M. Renaud Dutreil.
Un débat sest engagé sur lamendement no 214 du même auteur, interdisant aux partenaires de même sexe ayant conclu un PACS de recourir à la procréation médicalement assistée (P.M.A.) ; M. Henri Plagnol sest interrogé sur les raisons qui conduisaient la majorité à sopposer à cet amendement quil a jugé essentiel ; M. Richard Cazenave a rappelé que la Suède se penchait actuellement sur ces questions ; après avoir estimé que ce sujet avait un lien direct avec le texte en discussion, M. Claude Goasguen a rappelé que la jurisprudence de la Cour de cassation et du Conseil dÉtat sur ladoption denfants par les célibataires homosexuels nétait pas claire et considéré que linstitution du PACS serait interprétée par ces juridictions comme un signal favorable à de telles adoptions ; Mme Véronique Neiertz a jugé que cette question avait été réglée tant par les lois sur la bioéthique qui interdisent les P.M.A aux couples hétérosexuels vivant ensemble depuis moins de deux ans que par la loi sur ladoption qui proscrit celle-ci pour les couples non mariés, catégorie dans laquelle entrent les partenaires dun PACS ; Mme Frédérique Bredin a regretté que les amendements de lopposition aient été déposés trop tardivement pour pouvoir être examinés dans le cadre du rapport ; considérant quil nétait pas souhaitable de traiter du problème de ladoption à loccasion du débat sur le PACS, Mme la Présidente a jugé quen tout état de cause la société nétait pas prête à accepter ladoption par les couples homosexuels ; le rapporteur a estimé que linterdiction proposée par lopposition conduirait à empêcher tout débat sur ce sujet ; après que M. Christophe Caresche ait manifesté sa volonté de sabstenir sur ce sujet, la Commission a repoussé lamendement no 214.
La Commission a également repoussé les amendements nos 416 et 484 de M. Yves Fromion ainsi que lamendement n° 216 de M. Pierre Lellouche.
Article premier (art. 515-1 à 515-8 du code civil) : Insertion des articles relatifs au pacte civil de solidarité dans le livre premier du code civil :
La Commission a repoussé les amendements nos 660, 667 et 668 de M. Jacques Myard, les amendements nos 799 à 801 de M. Eric Doligé, lamendement n° 838 de M. Charles de Courson, les amendements nos 661 à 663, 665, 666, 669, 671 et 674 de Mme Christine Boutin, les amendements nos 375 et 381 de M. Patrice Martin-Lalande, lamendement no 360 de M. Yves Fromion, les amendements nos 54, 556 et 558 à 560 de M. Thierry Mariani, les amendements nos 23 de M. Jacques Masdeu-Arus, 73 de M. Christian Estrosi, 241 de M. Henri Plagnol, 396 de M. Pierre-Christophe Baguet, 108 de M. Claude Goasguen, 430 de M. Pascal Clément et 406 de M. Yves Nicolin, les amendements nos 488 à 490 de M. Bernard Accoyer, les amendements nos 664, 670, 672 et 673 de M. Dominique Dord.
Article 2 (art. 515-1 du code civil) : Définition du pacte civil de solidarité :
La Commission a repoussé les amendements nos 110, 111 et 115 de M. Claude Goasguen, n° 313 de M. Laurent Dominati, n° 405 de M. Yves Nicolin, nos 840 et 841 de M. Charles de Courson.
Un débat sest engagé sur lamendement no 844 du même auteur tendant à remplacer la notion dorganisation de vie commune par celle dobligation à une communauté de vie ; soulignant que cet amendement reprenait larticle 215 du code civil sur le mariage, Mme Christine Lazerges a considéré quil était incompatible avec les modalités de rupture prévues par le PACS. M. Henri Plagnol a fait valoir que la référence à lorganisation de la vie commune était peu claire, contrairement à la notion de communauté de vie consacrée par le code civil ; M. Jérôme Lambert a exprimé sa préférence pour la formulation de la proposition de loi, estimant que la communauté de vie était associée à la notion de durée, ce qui est contraire à lesprit même du PACS. M. Patrick Bloche a considéré que la référence à lorganisation de la vie commune reflétait davantage le caractère contractuel du PACS. Soulignant que labsence dobligation dans le PACS risque de conduire à toutes sortes dabus, M. Claude Goasguen a prédit quun texte complémentaire protégeant les droits du plus faible serait rapidement nécessaire ; la Commission a alors repoussé lamendement.
Elle a également repoussé les amendements nos 242, 302, 303, 320 et 321 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 55 et 56, 545, 551, 561 à 563, 566 et 570 de M. Thierry Mariani, lamendement no 106 de M. Jacques Kossowski, les amendements nos 676, 678, 680 et 681 de Mme Christine Boutin ; les amendements nos 493 à 497 de M. Bernard Accoyer, les amendements nos 24 et 26 de M. Jacques Masdeu-Arus, 877 de M. Bernard Birsinger, 341 de M. Richard Cazenave, 679 de M. Dominique Dord, 173 de M. Renaud Dutreil et 317 de M. Claude Birraux.
Après larticle 2 :
La Commission a repoussé les amendements nos 682 et 683 de Mme Christine Boutin ainsi que les amendements nos 112 à 114 de M. Claude Goasguen.
Article 3 (art. 515-2 du code civil) : Empêchements à la conclusion dun pacte civil de solidarité :
La Commission a repoussé les amendements nos 407 et 408 de M. Yves Nicolin, les amendements n° 117 et 118 de M. Claude Goasguen, les amendements nos 685 à 687, 689 et 690 de Mme Christine Boutin, lamendement n° 243 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 843 et 845 à 847 de M. Charles de Courson, lamendement n° 398 de M. Pierre-Christophe Baguet, les amendements nos 564, 571 à 575, 577 à 580 de M. Thierry Mariani, lamendement n° 19 de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, lamendement no 27 de M. Jacques Masdeu-Arus, lamendement n° 412 de M. Jacques Kossowki, lamendement n° 86 de M. Christian Estrosi, lamendement n° 72 de M. Bernard Perrut, les amendements nos 498, 500 et 501 de M. Bernard Accoyer, lamendement n° 376 de M. Patrice Martin-Lalande, les amendements nos 359 et 419 de M. Yves Fromion, lamendement n° 688 de M. Jacques Dord, les amendements nos 805 et 806 de M. Éric Doligé.
Après larticle 3 :
La Commission a repoussé les amendements nos 691, 693 et 695 de Mme Christine Boutin, lamendement no 692 de M. Dominique Dord, lamendement no 694 de M. Jacques Myard et lamendement no 874 de M. Charles de Courson.
Article 4 (art. 515-3 du code civil) : Réception, inscription et conservation du pacte civil de solidarité :
La Commission a repoussé les amendements nos 226, 262, 304 à 308 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 121 à 124 de M. Claude Goasguen, les amendements nos 696, 700, 702, 705 à 710 de Mme Christine Boutin, les amendements nos 808 à 814 de M. Eric Doligé, les amendements nos 399 à 401 de M. Pierre-Christophe Baguet, les amendements nos 176, 180, 181 et 183 de M. Renaud Dutreil, les amendements nos 357, 358 et 382 de M. Yves Fromion, les amendements nos 57 à 59, 549, 553, 554, 581 à 587, 589 à 591 de M. Thierry Mariani, les amendements nos 692 et 704 de M. Dominique Dord, les amendements nos 377, 378 et 380 de M. Patrice Martin-Lalande, les amendements nos 694 et 701 de M. Jacques Myard, lamendement n° 1 de M. Bernard Birsinger, les amendements nos 506 à 518 de M. Bernard Accoyer, les amendements nos 88 et 89 de M. Christian Estrosi, les amendements nos 30 à 34 de M. Jacques Masdeu-Arus, lamendement n° 218 de M. Pierre Lellouche, lamendement n° 848 de M. Charles de Courson.
La Commission a également repoussé lamendement n° 161 du Gouvernement prévoyant que les partenaires du PACS doivent déclarer une résidence commune après que M. Patrick Bloche eut fait observer que cet amendement conduirait à instituer une obligation de cohabitation, que Mme Christine Lazerges eut souligné que le code civil ne prévoyait pas de résidence commune pour le mariage, tandis que M. Henri Plagnol exprimait lopinion que la résidence commune constituait la manifestation minimum de la vie en commun.
Après larticle 4 :
La Commission a repoussé lamendement n° 35 de M. Jacques Masdeu-Arus, les amendements nos 356 et 363 de M. Yves Fromion, lamendement n° 711 de Mme Christine Boutin et lamendement n° 712 de M. Dominique Dord.
Article 5 (art. 515-4 du code civil) : Obligations résultant du pacte civil de solidarité :
La Commission a repoussé les amendements nos 227, 244, 309 et 311 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 849 à 855 de M. Charles de Courson, les amendements nos 519 à 524 de M. Bernard Accoyer, les amendements nos 60, 61, 548, 552, 592 à 597 de M. Thierry Mariani, lamendement n° 887 de M. Noël Mamère, les amendements nos 815 et 817 de M. Eric Doligé, les amendements nos 402 et 403 de M. Pierre-Christophe Baguet, lamendement n° 36 de M. Jacques Masdeu-Arus, les amendements nos 713, 714, 716 et 717 de Mme Christine Boutin, lamendement n° 101 de M. Lionnel Luca, les amendements nos 186 à 189 de M. Renaud Dutreil, les amendements nos 126 et 127 de M. Claude Goasguen, lamendement n° 74 de M. Christian Estrosi et lamendement n° 344 de M. Richard Cazenave.
Après larticle 5 :
La Commission a repoussé lamendement n° 292 de M. Henri Plagnol.
Article 6 (art. 515-5 du code civil) : Régime des biens acquis postérieurement à la conclusion dun pacte civil de solidarité :
La Commission a repoussé les amendements nos 228, 245 et 293 de M. Henri Plagnol, lamendement n° 345 de M. Richard Cazenave, les amendements nos 129 et 132 de M. Claude Goasguen, les amendements nos 719, 720 et 723 de Mme Christine Boutin, les amendements nos 857 à 861 de M. Charles de Courson, lamendement no 387 de M. Pierre-Christophe Baguet, lamendement no 598 de M. Thierry Mariani, lamendement no 355 de M. Yves Fromion, lamendement no 75 de M. Christian Estrosi et lamendement no 722 de M. Dominique Dord.
Elle a, en revanche, accepté les amendements identiques n° 131 de M. Claude Goasguen et no 892 du rapporteur, précisant quune fois le PACS conclu, seuls les biens acquis à titre onéreux seront soumis au régime de lindivision.
Article 7 (art. 515-6 du code civil) : Droits du partenaire survivant :
La Commission a repoussé les amendements nos 525 de M. Bernard Accoyer, 246 de M. Henri Plagnol, 388 de M. Pierre-Christophe Baguet, 346 de M. Richard Cazenave et 725 de Mme Christine Boutin.
Elle a, en revanche, accepté les amendements identiques n° 162 du Gouvernement et n° 888 du rapporteur, prévoyant lapplication des règles de lattribution préférentielle, quelle que soit la cause de dissolution du PACS.
Article 8 (art. 515-7 du code civil) : Evénements entraînant la dissolution du pacte civil de solidarité :
La Commission a repoussé les amendements nos 229, 247, 295 et 296 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 389 à 392 de M. Pierre-Christophe Baguet, lamendement no 821 de M. Éric Doligé, lamendement no 38 de M. Jacques Masdeu-Arus, les amendements nos 726 à 728 de Mme Christine Boutin, lamendement no 862 de M. Charles de Courson, lamendement no 526 de M. Bernard Accoyer, lamendement no 370 de M. Patrice Martin-Lalande ainsi que les amendements nos 602 et 603 de M. Thierry Mariani.
Article 9 (art. 515-8 du code civil) : Dissolution du pacte civil de solidarité :
La Commission a repoussé les amendements nos 230, 248 et 297 à 299 de M. Henri Plagnol, lamendement no 136 de M. Claude Goasguen, les amendements nos 729 à 734, 736 à 738, 740, 741, 743 à 746 de Mme Christine Boutin, les amendements nos 393 à 395, 454 et 455 de M. Pierre-Christophe Baguet, les amendements nos 62, 555, 604 à 608 et 610 à 620 de M. Thierry Mariani, lamendement no 163 du Gouvernement, lamendement no 882 de M. Guy Hascoët, les amendements nos 863 et 865 de M. Charles de Courson, les amendements nos 196 à 199 de M. Renaud Dutreil, les amendements nos 40 et 41 de M. Jacques Masdeu-Arus, lamendement no 219 de M. Pierre Lellouche, les amendements nos 735, 739 et 742 de M. Dominique Dord, les amendements nos 20 et 21 de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, les amendements nos 527 à 530 de M. Bernard Accoyer, lamendement no 347 de M. Richard Cazenave, lamendement no 823 de M. Eric Doligé, lamendement no 104 de M. Lionnel Luca, lamendement no 364 de M. Yves Fromion ainsi que lamendement no 77 de M. Christian Estrosi.
La Commission a, en revanche, accepté lamendement no 13 de la commission des Affaires culturelles introduisant un délai de trois mois entre la notification dune rupture unilatérale du PACS et la prise deffet de cette rupture ainsi que lamendement n° 864 de M. Charles de Courson apportant une précision dordre rédactionnel.
Après larticle 9 :
La Commission a repoussé les amendements nos 371 de M. Patrice Martin-Lalande, 119 de M. Claude Goasguen, 340 de M. Richard Cazenave et 824 de M. Éric Doligé.
Elle a accepté lamendement n° 884 de M. Noël Mamère tendant à supprimer dans larticle 900 du code civil les dispositions prévoyant que, dans les testaments et donations, les clauses contraires aux moeurs sont réputées non écrites.
Article 10 : Imposition commune au titre de limpôt sur le revenu :
La Commission a repoussé les amendements nos 330, 331 et 349 de M. Richard Cazenave, les amendements nos 231, 249, 283, 300 et 301 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 456 à 459 de M. Pierre-Christophe Baguet, lamendement no 138 de M. Claude Goasguen, lamendement no 372 de M. Patrice Martin-Lalande, lamendement no 748 de Mme Christine Boutin, lamendement no 201 de M. Renaud Dutreil, lamendement no 749 de M. Dominique Dord, les amendements nos 63 cor., 550 et 621 de M. Thierry Mariani, les amendements nos 532 à 535 de M. Bernard Accoyer, lamendement no 3 de M. Bernard Birsinger et lamendement no 866 de M. Charles de Courson.
Article 11 : Application générale des règles liées à limposition commune en matière dimpôts directs :
La Commission a repoussé lamendement no 867 de M. Charles de Courson, les amendements nos 232 et 250 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 460 et 461 de M. Pierre-Christophe Baguet et lamendement no 537 de M. Bernard Accoyer.
Article 12 : Tarif des droits sur les successions et donations :
La Commission a repoussé lamendement no 315 de M. Patrick Devedjian, les amendements nos 828 et 829 de M. Éric Doligé, lamendement n° 164 présenté par le Gouvernement, les amendements nos 235, 251 et 284 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 43 et 44 de M. Jacques Masdeu-Arus, les amendements nos 334 à 336 de M. Richard Cazenave, les amendements nos 751 et 753 de M. Dominique Dord, les amendements nos 752 et 754 de Mme Christine Boutin, lamendement no 141 de M. Claude Goasguen, lamendement no 4 de M. Bernard Birsinger, les amendements nos 462 et 463 de M. Pierre-Christophe Baguet, les amendements nos 373 et 374 de M. Patrice Martin-Lalande.
Article 13 : Abattement en matière de droits sur les successions et donations :
La Commission a repoussé lamendement n° 165 présenté par le Gouvernement, les amendements nos 143 et 144 de M. Claude Goasguen, les amendements nos 756 et 758 de M. Dominique Dord, lamendement no 757 de Mme Christine Boutin, lamendement no 316 de M. Patrick Devedjian, les amendements nos 233, 252 et 285 à 287 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 446 et 447 de M. Pierre-Christophe Baguet, lamendement no 205 de M. Renaud Dutreil, les amendements nos 350 et 361 de M. Yves Fromion, lamendement no 337 de M. Richard Cazenave et lamendement no 623 de M. Thierry Mariani.
Après larticle 13 :
La Commission a repoussé les amendements n° 485 et 486 de M. Bernard Perrut.
Article 14 : Imposition commune au titre de limpôt de solidarité sur la fortune :
La Commission a repoussé les amendements nos 322 à 324 de M. Richard Cazenave, les amendements nos 234, 253, 288 et 289 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 448 et 449 de M. Pierre-Christophe Baguet, lamendement n° 146 de M. Claude Goasguen et les amendements nos 624, 625 et 627 de M. Thierry Mariani.
Après larticle 14 :
La Commission a accepté lamendement n° 166 du Gouvernement étendant la qualité dassuré social au signataire dun pacte civil de solidarité non affilié à la Sécurité Sociale, ainsi que le sous-amendement rédactionnel n° 891 de M. Jean-Pierre Michel.
Elle a ensuite repoussé lamendement n° 102 de M. Lionnel Luca ainsi que les amendements nos 71 et 415 de M. Bernard Perrut.
Article 15 : Droits dérivés en matière dassurance-maladie :
La Commission a repoussé lamendement n° 148 de M. Claude Goasguen.
Article 16 : Droits à congés :
La Commission a repoussé les amendements nos 762 et 763 de M. Dominique Dord, lamendement n° 868 de M. Charles de Courson, les amendements nos 220 et 236 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 450 et 451 de M. Pierre-Christophe Baguet, lamendement n° 149 de M. Claude Goasguen et lamendement n° 540 de M. Bernard Accoyer.
Après larticle 16 :
La Commission a repoussé lamendement n° 48 de M. Jacques Masdeu-Arus ainsi que les amendements nos 64, 631 à 633 de M. Thierry Mariani.
Article 17 : Priorité de mutation des fonctionnaires :
La Commission a repoussé les amendements nos 9 et 10 de M. Bernard Birsinger, lamendement n° 885 de M. Noël Mamère, les amendements nos 221, 273, 274, 290 et 291 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 635 à 642 de M. Thierry Mariani, les amendements nos 542 à 544 et 656 de M. Bernard Accoyer, lamendement n° 765 de M. Jacques Myard, les amendements nos 766 et 767 de Mme Christine Boutin, lamendement n° 152 de M. Claude Goasguen, lamendement n° 418 de M. Yves Fromion, lamendement n° 50 de M. Jacques Masdeu-Arus.
Après larticle 17 :
La Commission a repoussé lamendement n° 643 de M. Thierry Mariani.
TITRE IV
DISPOSITIONS DIVERSES
Article 18 : Séjour du partenaire en France :
La Commission a repoussé lamendement n° 11 de M. Bernard Birsinger, lamendement n° 886 de M. Noël Mamère, lamendement n° 154 de M. Claude Goasguen, les amendements nos 52 et 53 de M. Jacques Masdeu-Arus, les amendements nos 645 à 649 de M. Thierry Mariani, les amendements nos 759 et 760 de M. Bernard Accoyer, lamendement n° 354 corrigé de M. Yves Fromion, lamendement n° 409 de M. Jacques Kossowski, lamendement n° 769 de M. Jacques Myard, lamendement n° 770 de M. Dominique Dord, les amendements nos 222 et 275 de M. Henri Plagnol ainsi que lamendement n° 353 corrigé de M. Patrice Martin-Lalande.
Après larticle 18 :
La Commission a repoussé lamendement n° 771 de Mme Christine Boutin.
Article 19 : Acquisition de la nationalité française par le partenaire étranger :
La Commission a repoussé les amendements nos 776 et 777 de M. Dominique Dord, les amendements nos 367 et 368 de M. Patrice Martin-Lalande, les amendements nos 223, 237 et 276 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 440 et 441 de M. Pierre-Christophe Baguet, les amendements nos 773 à 775 de Mme Christine Boutin, les amendements nos 796 à 798 de M. Bernard Accoyer, lamendement n° 156 de M. Claude Goasguen, les amendements nos 65 à 70, 546 et 547 de M. Thierry Mariani, lamendement n° 365 de M. Yves Fromion et lamendement n° 878 de M. Bernard Birsinger.
La Commission a, en revanche, accepté lamendement n° 889 de M. Jean-Pierre Michel destiné à la prise en compte de lensemble des positions statutaires des fonctionnaires territoriaux pour la priorité de mutation prévue par larticle 19.
Article 20 : Continuation du contrat de location :
La Commission a accepté les amendements nos 16 et 17 de M. Patrick Bloche visant à supprimer le délai dun an de cohabitation pour la continuation du bail par le partenaire en cas dabandon du domicile par le locataire titulaire ou en cas de décès de celui-ci.
Puis elle a repoussé les amendements nos 650 et 651 de M. Thierry Mariani, les amendements nos 224, 238 et 277 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 442 et 443 de M. Pierre-Christophe Baguet, lamendement n° 157 de M. Claude Goasguen, lamendement n° 779 de M. Dominique Dord, lamendement n° 871 de M. Charles de Courson, les amendements nos 780 et 781 de Mme Christine Boutin.
Article 21 : Droit de reprise du bailleur :
La Commission a repoussé lamendement n° 82 de M. Christian Estrosi, les amendements nos 653 à 655 de M. Thierry Mariani, les amendements nos 225, 239 et 278 de M. Henri Plagnol, les amendements nos 444 et 445 de M. Pierre-Christophe Baguet, les amendements nos 158 et 159 de M. Claude Goasguen ainsi que lamendement n° 782 de M. Dominique Dord.
La Commission a, en revanche, accepté les amendements identiques n° 12 de M. Bernard Birsinger et n° 18 de M. Patrick Bloche qui suppriment le délai dun an pour permettre au bailleur dexercer son droit de reprise.
Après larticle 21 :
La Commission a repoussé lamendement n° 785 de Mme Christine Boutin.
Article 22 : Décret dapplication :
La Commission a été saisie de lamendement n° 890 de M. Jean-Pierre Michel prévoyant la consultation de la C.N.I.L. sur le décret en Conseil dEtat relatif au traitement et à la conservation des données relatives à la formation, à la modification et à la dissolution du pacte civil de solidarité. M. Guy Hascoët sest interrogé sur les risques quil pouvait y avoir à centraliser ainsi des données relatives aux personnes liées par un PACS. Mme Véronique Neiertz sest également inquiétée du caractère purement consultatif de lintervention de la C.N.I.L. avant la prise du décret en Conseil dEtat. M. Richard Cazenave a également fait part de ses préoccupations concernant la déclaration en préfecture qui nest pas, selon lui, le lieu par excellence de protection des libertés publiques. Le rapporteur a estimé quune déclaration en préfecture présentait moins de risques quune déclaration à la mairie du point de vue des atteintes éventuelles aux libertés. Il a par ailleurs souligné que, si lavis rendu par la C.N.I.L. ne liait pas le Gouvernement, il lui serait cependant difficile de ne pas en tenir compte.
Puis la Commission a repoussé lamendement n° 319 de M. Bernard Accoyer.
Article 23 : Compensation des pertes éventuelles de recettes :
La Commission a repoussé lamendement n° 369 de M. Patrice Martin-Lalande, lamendement n° 784 de Mme Christine Boutin et lamendement n° 160 de M. Claude Goasguen.
Après larticle 23 :
La Commission a dabord repoussé lamendement n° 875 de M. Charles de Courson.
Puis elle a été saisie de lamendement n° 876 de M. Jean-Louis Fousseret ayant pour objet de permettre lapplication des dispositions de la proposition de loi aux frères et soeurs. Le rapporteur sest interrogé sur la portée exacte que les auteurs de lamendement souhaitaient lui conférer. Il a observé que, sil sagissait de permettre aux frères et soeurs de conclure un PACS, il aurait été nécessaire de modifier larticle 3 de la proposition. Il a donc considéré que les auteurs de lamendement entendaient seulement permettre aux frères et soeurs de bénéficier dun certain nombre de droits afférents au PACS, à lexclusion de ceux relatifs aux mutations et aux successions, sans pour autant être liés par un pacte, ajoutant quil conviendrait néanmoins dorganiser des modalités de déclaration pour que les frères et soeurs puissent exprimer leur volonté de bénéficier de tels droits.
M. Patrick Bloche, observant que larticle 3 navait pas été modifié, a indiqué quil partageait linterprétation du rapporteur sur le sens de lamendement. M. Henri Plagnol a souligné lincohérence de cet amendement et de lensemble du texte, considérant que, dès lors que toutes les personnes pourraient conclure un pacte, on remettait en cause les règles relatives à la succession. Se déclarant sensible à largument développé par M. Jan-Paul Pouliquen selon lequel il faudrait permettre à des gens isolés de sortir de leur solitude par la création de solidarités nouvelles, il a estimé cependant que le PACS nétait pas linstrument juridique adapté pour répondre à cette attente. Il a exprimé la crainte quen louvrant indistinctement à des situations sociales diverses, on ne crée une grande confusion. Après avoir rappelé que le PACS pourrait être conclu par trois catégories de personnes, les couples homosexuels ou hétérosexuels, mais aussi les personnes qui souhaiteraient simplement se lier pour sortir de la solitude, Mme Frédérique Bredin a précisé que cétait pour ne pas entraîner de confusion avec le droit de la famille que les fratries avaient été écartées à lorigine. Elle a considéré que lamendement présenté, qui dailleurs ne remettait pas en cause le droit de succession, méritait dêtre examiné avec attention, même sil était susceptible dêtre amélioré dans sa rédaction. M. Guy Hascoët a attiré lattention des autres commissaires sur les risques quentraînerait ladoption de cet amendement, en particulier si plus de deux frères et soeurs souhaitaient conclure un PACS ou bénéficier des droits qui en découlent.
Rappelant que dans sa proposition initiale, les fratries nétaient pas exclues, le rapporteur a précisé que les réflexions quil avait menées avec M. Patrick Bloche lavaient conduit à écarter les frères et soeurs pour éviter de réintroduire dans le débat la question de la famille. Il a considéré que lon pourrait sans doute résoudre dans un autre texte les problèmes auxquels sont confrontés les frères et soeurs ; puis a proposé de repousser lamendement compte tenu du caractère incomplet de son dispositif, exprimant cependant le souhait que ce débat soit repris en séance publique.
La Commission a repoussé lamendement n° 876.
Titre :
La Commission a repoussé les amendements nos 786 à 788, 790, 792 et 795 de Mme Christine Boutin, les amendements nos 789, 791, 793 et 794 de M. Dominique Dord ainsi que lamendement n° 240 de M. Henri Plagnol.
Information relative à la Commission

La Commission a nommé Mme Christine Lazerges, rapporteur du projet de loi renforçant la protection de la présomption dinnocence et les droits des victimes (n° 1079).
fpfp
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