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ASSEMBLÉE NATIONALE COMMISSION des LOIS CONSTITUTIONNELLES, de la LÉGISLATION et de lADMINISTRATION GÉNÉRALE de la RÉPUBLIQUE COMPTE RENDU N° 57 (Application de l'article 46 du Règlement) Présidence de Mme Catherine Tasca, présidente SOMMAIRE
Statuant en application de larticle 88 du Règlement, la Commission a examiné, sur le rapport de M. Jean-Pierre Michel, les amendements à la proposition de loi, rejetée par le Sénat en deuxième lecture, relative au pacte civil de solidarité (n° 1587). Avant larticle premier : La Commission a repoussé les amendements nos 116 et 120. Article premier (art. 515-1 à 515-7 du code civil) : Pacte civil de solidarité : La Commission a repoussé les amendements nos 6, 41, 82, 180, 237, 42, 80, 115, 178, 7, 177, 239 et 238. Article 515-1 du code civil : La Commission a repoussé les amendements nos 8, 83, 179, 9, 54, 181, 46, 176, 48, 51, 55, 11, 241, 47, 49, 175, 240, 52, 53, 242, 10, 50, 56, 243, 244, 245, 12, 174 et 173. Article 515-2 du code civil : La Commission a repoussé les amendements nos 13, 84, 247, 14, 246, 172, 61, 62, 63, 183, 171, 64, 65, 248, 170, 169 et 182. Après larticle 515-2 du code civil : La Commission a repoussé les amendements nos 249 et 250. Article 515-3 du code civil : La Commission a repoussé les amendements nos 15, 66, 85, 168, 16, 251, 69, 167, 73, 17, 76, 166, 253, 68, 254, 77, 252, 78, 321, 322, 162, 72, 193, 70, 71, 75, 255, 256, 257, 194, 185, 165, 67, 160, 74, 159, 184, 279 et 258. Article 515-4 du code civil : La Commission a repoussé les amendements nos 18, 86, 125, 280, 36, 130, 281, 186, 19, 282, 129, 128, 283, 126, 127, 131, 132, 133, 134, 135 et 136. Article 515-5 du code civil : La Commission a repoussé les amendements nos 20, 87, 137, 37, 284, 285, 286, 107, 108, 287 et 288. Article 515-6 du code civil : La Commission a repoussé les amendements nos 21, 88, 138, 289, 290 et 291. Article 515-7 du code civil : La Commission a repoussé les amendements nos 22, 89, 139, 23, 292, 187, 141, 140, 293 cor., 112, 295, 142, 164, 296, 297, 298, 190 cor., 163, 299, 300, 40, 192, 301, 191, 161, 113, 148, 147, 149, 144, 302, 145, 303, 38, 39, 143 et 146. Article 515-8 du code civil : La Commission a repoussé les amendements nos 43, 44 et 45. Article additionnel après larticle premier (Art. 515-8 du code civil) : Définition du concubinage : La Commission a repoussé les amendements nos 103, 104, 195, 196, 305, 304, 158, 306, 197 et 199. Article premier bis : La Commission a repoussé lamendement no 90. Article premier ter : La Commission a repoussé les amendements nos 31, 157, 200, 309, 202, 203, 204, 201, 308 et 307. Article 2 (art. 6 du code général des impôts) : Imposition commune au titre de limpôt sur le revenu et des impôts directs : La Commission a repoussé les amendements nos 24, 91, 156, 205, 206, 207, 208, 188, 155 et 114. Article 3 (art. 777 bis et 779 du code général des impôts) : Tarif et abattement applicables en matière de droits sur les successions et donations : La Commission a repoussé les amendements nos 25, 92, 153, 213, 109, 319, 320, 111, 110 et 214. Article 4 (art. 885 A, 885 W et 1723 ter-00 B du code général des impôts) : Imposition commune au titre de limpôt de solidarité sur la fortune : La Commission a repoussé les amendements nos 26, 93 et 152. Article 4 bis (art. L. 161-14 du code de la sécurité sociale) : Droits dérivés en matière dassurance-maladie : La Commission a repoussé les amendements nos 32, 94, 217, 219, 220, 218, 222 et 221. Article 5 (art. L. 223-7, L. 226-1 et L. 784-1 du code du travail) : Droit à congés : La Commission a repoussé les amendements nos 27, 96, 151, 150 et 223. Article 5 bis A (art. L. 523-2 du code de la sécurité sociale) : Interruption du droit à lallocation de soutien familial : La Commission a repoussé les amendements nos 33 et 95. Article 5 bis (art. L. 523-2 du code de la sécurité sociale) : Interruption du droit à lallocation de soutien familial : La Commission a repoussé lamendement no 97. Après larticle 5 bis : La Commission a repoussé lamendement no 311. Article 5 ter : La Commission a repoussé les amendements nos 34 et 98. Article 6 : Prise en compte du pacte civil de solidarité pour lattribution dun titre de séjour : La Commission a repoussé les amendements nos 28, 99, 124, 224, 260, 312, 225, 227, 226, 261, 259, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236 et 262. Article 8 (art. 60 du titre II, art. 54 du titre II et art. 38 du titre IV du statut général des fonctionnaires de lEtat et des collectivités territoriales) : Priorité de mutation des fonctionnaires : La Commission a repoussé les amendements nos 29, 100, 314, 123, 263, 313, 266, 267, 264, 265 et 268. Article 9 (art. 14 et 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989) : Continuation du contrat de location et droit de reprise pour habiter : La Commission a repoussé les amendements nos 101, 271, 269, 315, 316, 270, 272, 273 et 274. Après larticle 9 : La Commission a repoussé lamendement no 317. Article 11 : Décrets dapplication : La Commission a repoussé les amendements nos 30, 102, 318, 275, 276, 277, 278, 121 et 122. Après larticle 11 : La Commission a repoussé les amendements nos 35, 189, 105 et 106. * * * Statuant en application de larticle 88 du Règlement, la Commission a examiné, sur le rapport Mme Nicole Catala, suppléant M. Louis Mermaz, les amendements au projet de loi, adopté avec modifications par le Sénat en deuxième lecture, renforçant lefficacité de la procédure pénale (n° 1589). Article premier (art. 41-1 à 41-3 du code de procédure pénale) : Alternatives aux poursuites et composition pénale : La Commission a repoussé trois amendements de M. Emile Blessig : lamendement n° 5 prévoyant que le procureur de la République peut proposer une composition pénale sur instruction écrite, lamendement n° 6 précisant que la proposition de composition pénale peut être faite par lintermédiaire dun officier de police judiciaire et lamendement n° 7 autorisant le procureur à retirer sa proposition de composition pénale jusquà la décision finale du président du tribunal. Après larticle 21 : La Commission a repoussé lamendement n° 9 de M. Emile Blessig précisant que les titres des sociétés de profession libérale doivent être précédées ou suivies de la mention « entreprise unipersonnelle dexercice libérale à responsabilité limitée ». Article 21 bis (nouveau) (art. 1er de la loi n° 90-1258 du 31 décembre 1990) : Société unipersonnelle dexercice libéral à responsabilité limitée : La Commission a repoussé lamendement n° 8 de M. Emile Blessig de portée rédactionnelle. * * * Statuant en application de larticle 88 du Règlement, la Commission a examiné, sur le rapport de Mme Nicole Feidt, les amendements à la proposition de loi de M. Gérard Gouzes modifiant la loi n° 90-1258 du 31 décembre 1990 relative à lexercice sous forme de sociétés des professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé (n° 1235). Avant larticle premier : Mme Nicole Feidt, rapporteur ayant précisé quil était satisfait par larticle 21 du projet de loi renforçant lefficacité de la procédure pénale, la Commission a repoussé lamendement n° 2 de M. Emile Blessig. Article premier (art. 1er de la loi n° 90-1258 du 31 décembre 1990 relative à lexercice sous forme de sociétés des professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé) : Société dexercice libéral unipersonnelle à responsabilité limitée : La rapporteur ayant indiqué que cet article de la proposition de loi avait été repris dans le projet de loi renforçant lefficacité de la procédure pénale, la Commission a accepté lamendement n° 4 tendant à sa suppression, présenté par le Gouvernement. Elle a ensuite repoussé lamendement n° 3 de M. Emile Blessig, devenu sans objet pour la même raison. Après larticle premier : La Commission a repoussé lamendement n° 1 de M. Emile Blessig imposant aux sociétés des professions libérales de préciser leur qualité dentreprise unipersonnelle dexercice libéral à responsabilité limitée. Après larticle 2 : La Commission a accepté lamendement n° 5 du Gouvernement donnant au comité de la réglementation comptable compétence pour édicter les dispositions applicables dans ce domaine. M. Jean-Pierre Michel ayant fait remarquer que lamendement n° 6 du Gouvernement validant diverses mesures individuelles relatives aux membres de ladministration pénitentiaire nentrait pas dans le champ dapplication de la proposition de loi et la rapporteur ayant indiqué que lintitulé de la proposition de loi serait modifié en conséquence, la Commission a accepté cet amendement. Elle a ensuite examiné lamendement n° 7 de M. Jacques Limouzy validant le recouvrement des droits par les huissiers antérieurement à lannulation du décret du 12 décembre 1996 par le Conseil dEtat. M. Jacques Limouzy ayant considéré quil sagissait de sortir dune situation délicate et M. Emile Blessig ayant rappelé que la question des droits dhuissier sétait déjà posée en 1994, la rapporteur a estimé que cet amendement était de nature à clarifier la situation en obtenant une explication du Gouvernement sur les conséquences de larrêt du Conseil dEtat. Elle a également déclaré quil fallait observer une grande prudence sur cette question et quil était nécessaire de consulter les professions concernées avant de légiférer sur ce point. La Commission a accepté cet amendement. Elle a ensuite accepté les amendements nos 9 et 10 de M. Gérard Gouzes visant à faciliter le traitement des problèmes disciplinaires par les conseils de lordre des avocats les plus importants. Titre : La Commission a accepté lamendement n° 8 du Gouvernement modifiant le titre de la proposition de loi, par coordination avec son amendement n° 6. * * * Statuant en application de larticle 88 du Règlement, la Commission a examiné, sur le rapport de Mme Nicole Feidt, les amendements à sa proposition de loi organique relative au statut de la magistrature (n° 1494). La Commission na été saisie daucun amendement sur ce texte. fpfp © Assemblée nationale |