ASSEMBLÉE NATIONALE
COMMISSION DE LA PRODUCTION ET DES ÉCHANGES
COMPTE RENDU N° 25
(Application de l'article 46 du Règlement)
Mardi 22 décembre 1998
(Séance de 9 heures 15)
Présidence de M. André Lajoinie, Président
SOMMAIRE
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Suite de lexamen du projet de loi dorientation pour laménagement et le développement durable du territoire et portant modification de la loi n° 95-115 du 4 février 1995 dorientation pour laménagement et le développement du territoire (n° 1071)
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(M. Philippe DURON, rapporteur).
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Information relative à la commission
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La commission a poursuivi lexamen, sur le rapport de M. Philippe Duron, du projet de loi dorientation pour laménagement et le développement durable du territoire et portant modification de la loi n° 95-115 du 4 février 1995 dorientation pour laménagement et le développement du territoire (n° 1071).
· Après larticle 23
La commission a examiné un amendement de M. Claude Hoarau prévoyant linstitution dans chaque département doutre-mer (DOM) dun fonds régional daménagement et dorganisation des services collectifs. Le rapporteur a estimé que, compte tenu des spécificités des départements doutre-mer, il serait préférable dinclure ce type de dispositions dans la loi dorientation sur loutre-mer en préparation. Rappelant que la loi sur laménagement du territoire était inapplicable aux DOM qui bénéficient, en outre, de règles particulières en matière de transports et de logement par exemple, M. Claude Hoarau a souligné quà son avis la seule solution serait de prévoir une loi spécifique relative à laménagement et au développement de ces départements. Il a indiqué quil déposerait un amendement en ce sens avant lexamen du projet de loi en séance et quil comprendrait que, dans ces conditions, la commission nadopte pas les amendements spécifiques aux DOM quil a déposés à larticle 25 et après larticle 25. Le président André Lajoinie a indiqué que la commission examinerait lamendement en application de larticle 88 du Règlement. Le rapporteur sest montré favorable à cette solution en rappelant que, dans le rapport qui lui avait été confié, M. Jean Auroux souhaitait des propositions dadaptation spécifiques à chaque département doutre-mer. La commission a alors rejeté lamendement de M. Claude Hoarau.
Elle a également rejeté un amendement de M. Jean-Pierre Defontaine tendant à créer une fondation destinée à contribuer à la préservation et au développement des services publics locaux en milieu rural.
· Article 24 (article 39 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995) : Objectifs du schéma directeur de la région Ile-de-France
Après les interventions du rapporteur, du président André Lajoinie, de M. Patrick Rimbert et de M. Christian Jacob, la commission a rejeté un amendement de M. Patrick Ollier visant à maintenir en vigueur larticle 24 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995.
Elle a adopté larticle 24 sans modification.
· Article 25 (article 42 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995) : Zones prioritaires ultra-périphériques
La commission a examiné deux amendements soumis à discussion commune, le premier de M. Patrick Ollier tendant à préciser que les départements doutre-mer sont considérés comme des zones ultra-prioritaires, le second de M. Claude Hoarau les qualifiant de zones prioritaires ultra-périphériques et leur accordant de plein droit le bénéfice des dispositions applicables aux zones daménagement du territoire.
Après que le rapporteur eut indiqué que lobjet de larticle 25 était dintroduire dans la loi la notion de zones ultra-périphériques afin danticiper la réforme des fonds structurels européens, donc dassurer que les DOM bénéficieront de lobjectif 1 de ces fonds, et que M. Claude Hoarau eut souligné que la qualification de zones ultra-prioritaires reflétait une autre volonté, la commission a rejeté ces deux amendements.
Puis, elle a examiné un amendement de M. Patrick Ollier visant à préciser que des dispositions spécifiques seront mises en uvre en faveur des zones ultra-périphériques dici la fin de lannée 1999. Le rapporteur a indiqué que cet amendement semblait prématuré, la réforme des fonds structurels européens ne devant entrer en vigueur quen lan 2000. M. Christian Jacob a fait observer que cette réforme pourrait être décidée avant la fin de lannée 1999 et M. Serge Poignant quelle pourrait intervenir au cours du premier semestre de lannée prochaine. Après que le rapporteur eut souligné que cette échéance était prise en compte par la reconnaissance des DOM comme zones ultra-périphériques, la commission a rejeté lamendement.
Elle a, en revanche, adopté un amendement de M. Félix Leyzour prévoyant le dépôt au Parlement dun rapport dévaluation des politiques mises en uvre dans les zones caractérisées par des handicaps géographiques, économiques ou sociaux tous les trois ans, M. Félix Leyzour ayant souligné lintérêt dun suivi régulier de ces actions.
Puis, la commission a adopté larticle 25 ainsi modifié.
· Après larticle 25
La commission a tout dabord rejeté un amendement de M. Jean-Michel Marchand visant à permettre à des entreprises ayant leur siège dans une zone prioritaire et prenant en charge une activité dintérêt général de bénéficier daides des collectivités publiques, à linstar des contrats territoriaux dexploitation prévus par le projet de loi dorientation agricole.
Elle a ensuite rejeté trois amendements de M. Claude Hoarau :
le premier visant à préciser que les zones des départements doutre-mer classés en territoires ruraux de développement prioritaire bénéficient des dispositions applicables aux zones de revitalisation rurale ;
le deuxième tendant à créer dans ces départements des entreprises franches bénéficiant de lexonération de la taxe professionnelle et des cotisations dassurances sociales, sous réserve de remplir certaines conditions ;
le troisième permettant aux DOM de mettre en place au bénéfice des entreprises des primes régionales déquipement.
· Article 26 (article 61 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995) : Zones de revitalisation rurale
Après avoir rejeté un amendement de M. Patrick Ollier visant à faire prendre en compte lexistence des zones de revitalisation rurale (ZRR) par le schéma national daménagement et de développement du territoire, la commission a rejeté deux amendements identiques de M. Patrick Ollier et de M. Jean Proriol tendant à préciser que les communes situées en zones de revitalisation rurale peuvent bénéficier dinterventions financières du FNADT pour sengager dans des conventions de services publics.
Puis, elle a examiné trois amendements identiques prévoyant la création au sein du FNADT dune section spéciale ayant pour objet dapporter aux pays compris dans les zones de revitalisation rurale les moyens de fonctionnement nécessaires à lélaboration de leur charte, déposés respectivement par MM. Joseph Parrenin, Patrick Ollier et Jean Proriol.
Le rapporteur a estimé que ces amendements étaient satisfaits par un amendement adopté à larticle 19 relatif à laide à lingénierie de projets dans les pays. M. Christian Jacob ayant souligné quil sagissait ici de moyens de fonctionnement, le rapporteur a indiqué que le CIADT réuni le 15 décembre dernier avait décidé daugmenter la part locale du FNADT à cette fin. M. Daniel Chevallier a insisté sur le manque de moyens humains, donc de moyens financiers, pour élaborer les chartes dans les pays compris dans les zones de revitalisation rurale. Après les interventions de M. Joseph Parrenin et du rapporteur, la commission a rejeté ces trois amendements. Elle a également rejeté un amendement de M. Yves Coussain tendant à préciser que les zones de revitalisation rurale comprennent les départements dont la densité démographique est inférieure à trente habitants au kilomètre carré, le rapporteur ayant indiqué que cette disposition serait à examiner avec la réforme prochaine des zonages.
La commission a adopté larticle 26 sans modification.
· Après larticle 26
Après les interventions du rapporteur, de M. Serge Poignant et de M. Joseph Parrenin, la commission a successivement rejeté :
deux amendements identiques de M. Jean Proriol et de M. Patrick Ollier incitant lEtat à réviser les modalités de la prime daménagement du territoire pour assurer une bonne efficacité des crédits dans les zones de revitalisation rurale ;
un amendement de M. Patrick Ollier proposant une exonération temporaire dimpôt sur les bénéfices pour les créations dentreprises dans les zones de revitalisation rurale ;
deux amendements identiques de M. Jean Proriol et de M. Patrick Ollier étendant à toutes les communes situées dans ces zones la suppression des droits de mutation pour lacquisition de fonds de commerce ;
un amendement de M. Patrick Ollier prévoyant une exonération temporaire de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour les immeubles situés dans les zones de revitalisation rurale ;
deux amendements identiques de M. Jean Proriol et de M. Patrick Ollier tendant à généraliser dans les zones de revitalisation rurale lexonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour les logements acquis par les organismes dHLM en vue de leur location ainsi que pour ceux faisant lobjet dun bail à réhabilitation ;
un amendement de M. Jean Proriol visant à maintenir la réduction pour embauche et investissement au titre de la taxe professionnelle pour les établissements situés en zones de revitalisation rurale ;
deux amendements identiques de M. Jean Proriol et de M. Patrick Ollier visant à rééquilibrer le dispositif dallégement de charges sociales applicable dans les zones franches urbaines et les zones de revitalisation rurale en allongeant pour ces dernières la durée dapplication du dispositif de trois ans.
· Article 27 : Suppression de lobligation de déclaration de location de résidences de tourisme
La commission a adopté cet article sans modification.
· Après larticle 27
Après que le rapporteur eut signalé que la commission avait déjà adopté une disposition ayant le même objet, la commission a rejeté lamendement n° 3 de M. Michel Bouvard actualisant larticle 7 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne pour tenir compte du regroupement de deux fonds au sein du FNADT.
· Article 28 (article 1er de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982) : Objectifs du système de transports intérieurs
Conformément à lavis du rapporteur, la commission a rejeté un amendement de suppression de cet article de M. Patrick Ollier.
Elle a ensuite examiné un amendement de M. Jean-Jacques Filleul, visant à mieux insérer le système de transport intérieur au sein de lobjectif daménagement de lespace communautaire européen. Après que le rapporteur eut exposé que cet amendement trouverait mieux sa place à larticle 32, où il proposerait lui-même une rédaction plus précise sur ce point, la commission a rejeté cet amendement.
Elle a ensuite adopté larticle 28 sans modification.
· Article 29 (article 3 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982) : Politique globale des transports
La commission a tout dabord, conformément à lavis du rapporteur, rejeté un amendement de M. Patrick Ollier supprimant cet article.
Elle a ensuite rejeté un amendement de M. Jean-Michel Marchand renforçant lobjectif de complémentarité des différents modes de transport, au sein du premier alinéa de larticle 3 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 dorientation sur les transports intérieurs (LOTI), après que le rapporteur se fut prononcé contre son adoption au motif quil ne convenait pas dimposer une filière unique aux utilisateurs les privant de la possibilité demprunter les transports de leur choix.
Puis, la commission a adopté, conformément à lavis du rapporteur, un amendement de M. Félix Leyzour visant à harmoniser les conditions de travail des salariés des différents modes de transport.
Elle a en revanche rejeté, suivant la proposition du rapporteur et après lintervention de M. Léonce Deprez, un amendement de M. Marc-Philippe Daubresse incitant à accélérer le développement des réseaux dinfrastructures, dans le souci de favoriser la croissance du transport intermodal de marchandises et de voyageurs.
Elle a également rejeté, conformément à lavis du rapporteur, un amendement de M. Jean-Michel Marchand au paragraphe II du présent article renforçant lobligation de complémentarité entre modes de transports ainsi quun amendement rédactionnel de M. Jean-Jacques Filleul. Puis, elle a adopté, après lintervention de M. André Lajoinie, président, deux amendements identiques du rapporteur et de M. Jean-Michel Marchand tendant, dans le cadre de la conduite de la politique globale des transports, à ne pas négliger les besoins en infrastructures nouvelles.
Elle a ensuite adopté, sur lavis favorable du rapporteur, un amendement de M. Jean-Jacques Filleul favorisant lutilisation par les passagers de modes de transport combinés, grâce à une tarification adaptée et une meilleure information des usagers.
La commission a examiné un amendement de M. Félix Leyzour équilibrant, au sein de lobjectif doptimisation des réseaux, les places respectives relevant,dune part, de lentretien et de la réalisation dinfrastructures nouvelles et, dautre part, de la mise en uvre de mesures de gestion et de tarifications appropriées. Le rapporteur a émis un avis favorable à ladoption de cet amendement sous réserve de ladoption dun sous-amendement de coordination quil a proposé.
M. Serge Poignant sest déclaré en faveur de lamendement, considérant quil convenait de dépasser la seule optimisation des infrastructures existantes et denvisager la construction déquipements supplémentaires intégrant les progrès technologiques les plus récents.
M. Félix Leyzour a précisé que lobjectif de son amendement visait à reconnaître quil était nécessaire de poursuivre la construction de nouvelles infrastructures de transport. Il sest ensuite prononcé en faveur de ladoption du sous-amendement du rapporteur.
En réponse aux intervenants, le rapporteur a indiqué quoptimiser lutilisation des réseaux et équipements existants signifiait aussi veiller à leur modernisation technique ou à lélargissement de leur gabarit.
La commission a alors adopté le sous-amendement du rapporteur, puis lamendement ainsi modifié. Elle a en conséquence rejeté un amendement de M. Patrick Ollier, devenu sans objet.
Puis, après avoir adopté un amendement de précision du rapporteur, elle a adopté larticle 29 ainsi modifié.
· Article 30 (article 4 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982) : Intégration des politiques locales de transport
La commission a tout dabord rejeté, suivant lavis du rapporteur, un amendement de M. Jean-Michel Marchand confiant aux régions un rôle de coordination des politiques de transport des collectivités territoriales.
Elle a ensuite examiné un amendement de M. Jean-Jacques Filleul tendant à mieux articuler les dispositions du projet de loi avec celles de la LOTI. Le rapporteur, après avoir déclaré partager lidée de lauteur de lamendement, a estimé préférable quune rédaction plus précise soit ultérieurement proposée. M. Jean-Jacques Filleul a alors retiré son amendement.
Après lintervention de M. Serge Poignant, la commission a rejeté un amendement de M. Patrick Ollier précisant la hiérarchie entre les orientations nationales et locales daménagement, le rapporteur ayant estimé inutile cette mention, déjà contenue dans le projet de loi.
Puis elle a adopté, conformément à lavis du rapporteur, un amendement de M. Jean-Jacques Filleul précisant laspect prospectif de lanalyse des besoins de déplacement. M. Jean-Michel Marchand a alors retiré un amendement similaire, devenu sans objet.
Puis, la commission a examiné un amendement de M. Patrick Rimbert tendant à viser en ce qui concerne lorganisation des transports non seulement les zones urbaines mais aussi les zones rurales.
M. Eric Doligé sest déclaré en faveur de cet amendement. Citant lexemple de lagglomération orléanaise, il a indiqué que les projets dextension des transports collectifs vers les zones périurbaines traversaient des zones rurales. Dès lors, on ne peut opposer villes et campagnes en matière daménagement des transports.
M. Jean-Claude Daniel a confirmé que les périmètres de transport urbain incluaient parfois des zones rurales, situées entre plusieurs zones urbaines.
M. Pierre Ducout a considéré quil sagissait alors dans ce type de cas, dune seule zone urbaine.
En réponse aux intervenants, le rapporteur a proposé de simplifier et de clarifier la rédaction de cet amendement.
Préciser que la coordination des actions des autorités organisatrices de transport devait seffectuer tant dans les zones urbaines que dans les zones rurales conduit logiquement à les mettre au même plan et aboutit à alourdir le texte inutilement. Le rapporteur a donc proposé de supprimer la référence aux zones urbaines. Après que M. Patrick Rimbert se fut associé à cette nouvelle rédaction proposée par le rapporteur, la commission a adopté ce nouvel amendement.
La commission a ensuite examiné un amendement de M. Jean-Jacques Filleul intégrant lintégralité du transport maritime et non seulement le cabotage dans les modes de transport dont il convenait de développer lutilisation. Le rapporteur a fait observer que, si cet objectif rencontrait son assentiment, il devait toutefois sexprimer contre cet amendement, car larticle 30 du projet de loi sinsérait dans la LOTI, qui ne régit que les transports intérieurs. Ainsi, si le cabotage maritime relève de cette catégorie, en revanche les transports maritimes, au sens général, sont régis pour lessentiel par le code de la marine marchande.
Après que M. Félix Leyzour eut déclaré partager le point de vue du rapporteur, M. Jean-Jacques Filleul a retiré son amendement.
La commission a ensuite rejeté, conformément à lavis du rapporteur, un amendement de M. Marc-Philippe Daubresse étendant le rôle du fonds dintervention des transports terrestres et des voies navigables.
Puis la commission a adopté larticle 30 ainsi modifié.
· Article 31 (article 14 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982) : Coordination
La commission a rejeté, après lintervention de M. Serge Poignant, et conformément à lavis du rapporteur, un amendement de M. Patrick Ollier supprimant cet article.
Elle a également rejeté dans les mêmes conditions un amendement de M. Jean-Michel Marchand précisant les éléments pris en compte lors de lévaluation des coûts des grands projets dinfrastructures, définie au deuxième alinéa de larticle 14 de la LOTI. Un autre amendement de M. Jean-Michel Marchand prévoyant que les grands projets dinfrastructures de transport étaient adoptés par le Parlement, a été retiré.
La commission a ensuite adopté larticle 31 sans modification.
· Article 32 (article 14-1 et 14-2 [nouveaux] de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982) : Conditions détablissement des schémas de transport
La commission a tout dabord rejeté, conformément à lavis du rapporteur, après lintervention de M. Léonce Deprez, un amendement rédactionnel de M. Marc-Philippe Daubresse.
Elle a ensuite adopté, conformément à lavis du rapporteur, et après lintervention de M. Christian Jacob, un amendement de précision de M. Patrick Ollier.
Elle a ensuite rejeté, conformément à lavis du rapporteur, un amendement de M. Patrick Ollier supprimant le paragraphe II de cet article, ainsi quun amendement du même auteur rappelant à ce paragraphe la primauté des orientations de la politique nationale de transport sur les choix des régions, le rapporteur ayant fait observer, comme précédemment, que cette notion nétait pas absente du projet de loi.
M. Jean-Michel Marchand a alors retiré un amendement obligeant les plans de déplacements urbains et les plans départementaux de transport routier non urbain de personnes à se conformer au schéma régional des transports, le rapporteur ayant rappelé quil ne convenait pas de subordonner une collectivité territoriale à une autre.
La commission a ensuite adopté un amendement de coordination du rapporteur, proposant une nouvelle rédaction du premier alinéa du paragraphe III de cet article.
Trois amendements, le premier de M. Félix Leyzour, le deuxième de M. Patrick Ollier et le dernier de M. Marc-Philippe Daubresse, sont alors devenus sans objet.
La commission a ensuite rejeté, conformément à lavis du rapporteur, un amendement rédactionnel de M. Marc-Philippe Daubresse. Elle a en revanche adopté, suivant lavis du rapporteur, un amendement de M. Jean-Jacques Filleul favorisant la cohérence à lintérieur de chaque réseau de transport.
Elle a rejeté, sur proposition du rapporteur, et après lintervention de M. Christian Jacob, un amendement de M. Patrick Ollier simplifiant la référence aux objectifs environnementaux en matière de politique de transport, ainsi quun amendement du même auteur, déjà satisfait par lamendement du rapporteur, proposant une nouvelle rédaction du premier alinéa du paragraphe III de cet article.
La commission a adopté un amendement du rapporteur précisant au sein de la LOTI lobjectif de lintégration des réseaux français de transport dans les schémas européens, M. Jean-Jacques Filleul sétant préalablement prononcé en faveur de cette rédaction. Un amendement de M. Jean Proriol est alors devenu sans objet.
La commission a ensuite examiné un amendement de M. Félix Leyzour indiquant que les schémas de services collectifs de transport privilégient les possibilités offertes par les transports maritimes.
M. Félix Leyzour a fait observer que cet objectif permettrait notamment, en renforçant lactivité maritime sur la façade atlantique, de contrebalancer efficacement la tendance au déplacement des axes de transport vers le centre de lEurope.
M. Jean-Jacques Filleul a souligné limportance du développement du mode maritime pour lavenir du transport.
Après lintervention de M. Pierre Ducout, le rapporteur sest déclaré favorable à lobjectif poursuivi par lamendement, souhaitant toutefois que sa rédaction soit précisée.
M. Jean-Claude Daniel ayant proposé un sous-amendement de clarification, la commission a adopté ce sous-amendement, ainsi que lamendement ainsi modifié.
Puis la commission a rejeté, après lintervention de M. André Lajoinie, président, un amendement de M. Jean-Michel Marchand excluant la construction de nouveaux aéroports en Ile-de-France et dans les départements limitrophes, conformément à lavis du rapporteur qui a souligné le caractère local de cette proposition.
Elle a adopté un amendement du rapporteur fixant un objectif dégalité daccès des usagers aux infrastructures de transport rapide et visant à poursuivre laction de désenclavement des territoires.
Elle a également adopté, conformément à lavis du rapporteur et après lintervention de M. Léonce Deprez, un amendement de M. Marc-Philippe Daubresse favorisant lextension des plates-formes déchanges intermodales dans les grandes zones urbaines.
La commission a alors rejeté, après lintervention de M. Christian Jacob et conformément à lavis du rapporteur, un amendement de M. Patrick Ollier tendant à assouplir les dispositions particulières limitant la circulation dans les zones à environnement fragile.
Puis la commission a adopté larticle 32 ainsi modifié.
· Après larticle 32
Conformément à lavis du rapporteur, la commission a rejeté deux amendements de M. Jean-Michel Marchand créant chacun un article additionnel renforçant, au sein de la LOTI, les compétences de la région en matière de définition des politiques de transport.
· Article 33 : Coordination
Après avoir rejeté, conformément à lavis du rapporteur, un amendement rédactionnel de M. Marc-Philippe Daubresse, la commission a adopté cet article sans modification.
· Article 34 (article L. 111-1-1 du code de lurbanisme) : Directives territoriales daménagement
La commission a dabord adopté un amendement rédactionnel du rapporteur.
Puis elle a examiné cinq amendements de M. Jean-Michel Marchand soumis à discussion commune, le premier visant à donner au schéma régional daménagement et de développement du territoire (SRADT) la possibilité dêtre reconnu en qualité de directive territoriale daménagement (DTA), le second visant à soumettre à enquête publique les projets de directives territoriales daménagement, le troisième visant à rendre les SRADT compatibles avec les DTA, le quatrième visant à préciser que les schémas directeurs et les schémas de secteurs doivent être compatibles avec le SRADT, le cinquième visant à préciser quen labsence de schéma directeur et de schéma de secteur, les plans doccupation des sols et les documents durbanisme doivent être compatibles avec le SRADT, et en son absence, avec les DTA.
M. Jean-Michel Marchand a indiqué que tous ses amendements sinspiraient dune philosophie commune de hiérarchie des normes en matière durbanisme qui vise à donner une valeur prescriptive au SRADT. Rappelant que telle nétait pas la philosophie du projet de loi, le rapporteur a proposé le rejet de ces amendements. Un débat sest néanmoins engagé sur lamendement relatif à la compatibilité des schémas directeurs et des schémas durbanisme avec le SRADT, le rapporteur estimant quil pourrait sy rallier sil était sous-amendé pour préciser que cette compatibilité ne doit intervenir quau moment de la révision de ces schémas. Il a évoqué à cet égard le problème posé par le schéma directeur de la région Ile-de-France ou par les schémas daménagements régionaux des DOM qui ont un caractère prescriptif. M. Jean-Michel Marchand a indiqué quil était favorable à ce sous-amendement parce quil donnait un délai dune durée limitée pour cette mise en conformité. Après les observations de MM. Félix Leyzour, Léonce Deprez, Jean-Jacques Filleul et du rapporteur, la commission a décidé de rejeter les cinq amendements.
La commission a ensuite adopté larticle 34 sans modification.
· Article 35 (article L. 141-1 du code de lurbanisme) : Schéma directeur de la région Ile-de-France
La commission a dabord rejeté un amendement de suppression de M. Patrick Ollier.
Elle a ensuite examiné un amendement de M. Patrick Rimbert proposant une nouvelle rédaction du deuxième alinéa de cet article visant à introduire la notion de maîtrise de la croissance urbaine et celle de coordination de loffre de déplacement. Le rapporteur a indiqué quil était favorable à cet amendement. M. Christian Jacob a fait valoir que lapproche générale proposée par le texte de cet amendement nétait pas applicable à lensemble des zones de la région parisienne qui comprend un certain nombre de zones rurales. Le rapporteur a fait observer que lidée de maîtrise de la croissance urbaine nétait pas synonyme darrêt de cette croissance. Il a indiqué quil sagissait seulement déviter une reprise forte de la croissance de la région parisienne, comme ce fut le cas dans les années 1980. M. Pierre Ducout a évoqué lidée dune maîtrise « relative » de cette croissance urbaine. A la suite de ces observations, la commission a adopté cet amendement.
La commission a ensuite adopté larticle 35 ainsi modifié.
· Article 36 : Compagnie nationale du Rhône
La commission a adopté larticle 36 sans modification.
· Après larticle 36 :
La commission a examiné deux amendements identiques, le n° 20 de M. Michel Bouvard et un amendement de M. Patrick Ollier, visant à permettre aux collectivités territoriales de moins de 10 000 habitants et aux unités de gestion des établissements publics de lEtat dadhérer à des groupements demployeurs lorsquelles sont directement concernées par leur objet. Le rapporteur a indiqué que ces amendements étaient intéressants mais quils relevaient plutôt du projet de loi sur les interventions économiques des collectivités locales. En conséquence, la commission a rejeté ces deux amendements.
La commission a rejeté, conformément à lavis du rapporteur, un amendement de M. Jean-Michel Marchand relatif à la commission nationale du débat public visant à permettre douvrir la présidence de la commission particulière qui organise ce débat public à dautres personnalités que les membres de la commission nationale.
La commission a examiné un amendement de M. Jean-Michel Marchand relatif aux chemins ruraux. Il a indiqué que ces chemins, qui sont de plus en plus affectés à lusage de la promenade et de la randonnée, font souvent lobjet daliénations au profit des propriétaires riverains et que lamendement visait à poser de nouvelles garanties préalablement à leur aliénation, ainsi quà permettre aux associations de protection de lenvironnement dentretenir à leurs frais ces chemins.
Le rapporteur ayant estimé intéressant cet amendement, mais ayant souhaité son réexamen ultérieur, M. Jean-Michel Marchand a retiré son amendement.
La commission a rejeté un amendement de M. Jean Proriol, introduisant les statuts du groupement local de coopération transfontalière dans le code général des collectivités territoriales, le rapporteur ayant indiqué que cet amendement trouverait sa place dans le projet de loi sur les interventions économiques des collectivités locales.
La commission a examiné un amendement de M. Félix Leyzour, précédemment réservé, visant à demander au Gouvernement de proposer, dans le délai dun an à compter de la promulgation de la présente loi, les modalités de mise en place de fonds régionaux pour lemploi et le développement. Après que le rapporteur eut indiqué que lamendement était imprécis notamment sur les modalités de financement de ces fonds, M. Félix Leyzour a retiré son amendement.
La commission a ensuite adopté lensemble du projet de loi (n° 1071) ainsi modifié.
fpfp
Information relative à la Commission
La commission a nommé M. Joseph Parrenin, rapporteur pour la proposition de résolution (n° 1248) de Mme Béatrice Marre sur le projet de réforme de la politique agricole commune (COM [98] 0158 final/n° E 1052).
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