ASSEMBLÉE NATIONALE
COMMISSION DE LA PRODUCTION ET DES ÉCHANGES
COMPTE RENDU N°46
(Application de l'article 46 du Règlement)
Mercredi 31 mars 1999
(Séance de 10 heures)
Présidence de M. André Lajoinie, Président
SOMMAIRE
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Examen du projet de loi, adopté par le Sénat, portant création de lAutorité de régulation et de contrôle de lenvironnement sonore aéroportuaire (n° 1399)
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(M. Jean-Pierre BLAZY, rapporteur)
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Information relative à la commission
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La commission a examiné, sur le rapport de M. Jean-Pierre Blazy, le projet de loi, adopté par le Sénat, portant création de lAutorité de régulation et de contrôle de lenvironnement sonore aéroportuaire (n° 1399).
M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, a tout dabord rappelé les engagements du Gouvernement au moment de lextension de Roissy. Le 23 septembre 1997, le Gouvernement a décidé, après la concertation organisée lors de lété précédent, la réalisation des deux pistes supplémentaires sur la plate-forme de Roissy et sest engagé dans le même temps à mettre en uvre un programme de mesures en matière de lutte contre les nuisances, demploi et dinfrastructures de communication ainsi quen matière de ressources fiscales. Le ministre des transports sest notamment engagé à plafonner le bruit global autour de Roissy à son niveau de 1997 et ce, malgré le fort développement du trafic aérien.
Le rapporteur a souligné que la mise en place par la loi dune autorité indépendante pour la mesure et le contrôle des nuisances sonores est une des propositions fortes de ce programme. Ainsi, concernant la maîtrise des nuisances sonores, plusieurs mesures ont déjà été prises :
deux arrêtés en date du 17 décembre 1997 réduisent les émissions de bruit la nuit à Roissy-Charles-de-Gaulle et à laéroport du Bourget. Linterdiction des vols de nuit des avions les plus bruyants est confirmée et les avions moins bruyants, qui sont autorisés à voler la nuit, se voient imposer, sous peine de sanctions, des procédures particulières de décollage et de montée ;
la loi de finances pour 1998 a consacré le doublement en deux ans de la taxe bruit alimentant le fonds daide aux riverains ;
la commission nationale de prévention des nuisances a été installée le 23 mars 1998. Les propositions de cette commission, qui regroupe des représentants de lEtat et des personnalités qualifiées dans les domaines de laéronautique et de lenvironnement, ont permis au ministre de prononcer des sanctions représentant 4,5 millions de francs damendes, contre les compagnies aériennes qui nont pas respecté les règles de limitation des nuisances sonores ;
larrêté du 18 juin 1998 impose à chacune des compagnies desservant Roissy une diminution progressive des émissions sonores des avions dancienne génération (les plus bruyants) : réduction de 15 % en 1998 par rapport à 1997, puis de 20 % chaque année, en 1999, 2000 et 2001 ;
un code de bonne conduite environnementale de la circulation aérienne a été signé le 9 juillet 1998 avec plusieurs compagnies aériennes, les syndicats de pilotes et de contrôleurs aériens, les fédérations de compagnies et Aéroport de Paris (ADP). Il comporte un certain nombre dengagements en faveur dune conduite visant à diminuer le bruit lié à la circulation aérienne (procédures de guidage des avions, consignes dexploitation et formation des pilotes). Ce code est annexé à la charte de qualité de lenvironnement sonore qui définit lensemble des actions à entreprendre pour réduire les nuisances sonores.
Le rapporteur a souligné que si ces mesures ne concernent que Roissy, le présent projet de loi vise tous les aérodromes et particulièrement les neuf principaux aéroports français.
Il a ensuite détaillé les objectifs du projet de loi dans sa rédaction initiale :
création dune Autorité de contrôle technique de lenvironnement sonore aéroportuaire indépendante, dotée dun pouvoir dexpertise technique pour déterminer des mesures de bruit incontestables et dun pouvoir dinformation des riverains sur les neuf principaux aéroports français ;
renforcement du rôle des commissions consultatives de lenvironnement et création de droit de ces commissions dans les principaux aéroports.
Il a indiqué que la nouvelle autorité, aux termes du projet de loi initial, est composée de sept membres, dont deux désignés respectivement par le président de lAssemblée nationale et par le président du Sénat, et cinq experts en matière de bruit ou daéronautique, nommés par décret du Premier ministre. Afin de garantir lindépendance de ces membres, leur mandat est de six ans, non renouvelable et incompatible avec tout mandat électif, toute activité professionnelle ou associative en rapport avec lactivité des aéroports. Les crédits nécessaires à son fonctionnement sont inscrits au budget général de lEtat et lautorité dispose de ses propres services.
Il a souligné que pour tous les aéroports français, lAutorité détient un pouvoir de recommandation sur toutes les questions relatives à la mesure du bruit, à la maîtrise des nuisances sonores et à la limitation de leur impact sur lenvironnement. Elle peut saisir lautorité administrative compétente de toute infraction aux règles fixées pour la protection de lenvironnement des aérodromes. LAutorité détient également un pouvoir dalerte pour les manquements aux règles en matière de maîtrise des nuisances sonores et peut, de ce fait, saisir le ministre pour quil sanctionne ce type dagissements.
Le rapporteur a précisé que pour les neuf principaux aéroports, lAutorité a une compétence dexpertise technique en matière de mesure de bruit : elle définit les prescriptions applicables aux stations de mesures de bruit dont la mise en place, lentretien et le renouvellement sont assurés par lexploitant daéroport et sassure du respect de ces prescriptions. Elle établit un programme dinformation sur le bruit auprès du public et publie un rapport chaque année. Elle a également une mission davis et de conseil sur les projets de plan de gêne sonore, les projets de plan dexposition au bruit et les projets de textes réglementaires. Par coordination, larticle 4 du projet de loi crée une obligation de consultation de lautorité indépendante pour lélaboration des plans dexposition au bruit des neufs principaux aéroports. Elle assure enfin le contrôle des engagements pris par les différentes parties pour la maîtrise des nuisances sonores.
Le rapporteur a en outre souligné que le projet renforce le rôle des commissions consultatives de lenvironnement. La création de ces commissions devient de droit dans les neuf principaux aéroports, alors que la loi du 11 juillet 1985 relative à lurbanisme au voisinage des aérodromes ne la rendait de droit que sur demande dune commune dont une partie du territoire était couverte par un plan dexposition au bruit. Il a rappelé que ces commissions nont quune mission de consultation sur toutes les questions daménagement ou dexploitation ayant une incidence sur lenvironnement sonore des aérodromes. Il a noté que le projet de loi prévoyait quelles pouvaient désormais émettre de leur propre initiative des recommandations sur toutes les questions dexploitation ayant une incidence sur les zones affectées par les nuisances sonores, et quelles pouvaient saisir également lAutorité indépendante créée à larticle 1er sur toutes questions relatives au respect des engagements pris par les différentes parties en vue dassurer la maîtrise des nuisances sonores.
Le rapporteur a insisté sur le fait que les commissions consultatives de lenvironnement englobaient, selon les termes du projet de loi, les commissions consultatives daide aux riverains qui interviennent pour lattribution des aides financières accordées aux riverains des aéroports en vue de linsonorisation de leurs logements. Il a noté quil était prévu de renforcer les moyens de fonctionnement des commissions consultatives de lenvironnement afin de leur permettre de mieux assurer leurs missions. Pour cela, le projet de loi a prévu de les doter dune instance permanente de travail et de moyens de fonctionnement correspondants.
M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, a souligné que larticle 3 du projet avait pour objet de corriger la rédaction de larticle 7 de la loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 de lutte contre le bruit dont un des buts était de limiter les nuisances liées au trafic dhélicoptères.
Le rapporteur a ensuite exposé les amendements adoptés par le Sénat. Concernant les missions de lAutorité les sénateurs ont voulu renforcer le rôle de médiation et de régulation de lautorité indépendante :
le titre du projet de loi a été modifié ;
la mission générale de lAutorité a été définie dès le premier article créant cet organe et un délai de six mois après la promulgation de la loi a été imposé pour la mise en place de lAutorité ;
le pouvoir de recommandation concernant les mesure du bruit sur tous les aéroports a été étendu à la mesure des nuisances sonores occasionnées par lensemble des activités aéroportuaires et à la définition des indices de mesure ;
la fonction de contrôle du respect des engagements pris sur les neuf principaux aéroports a été transformée en fonction dévaluation dengagements qui nont pas encore de valeur juridique (charte de lenvironnement sonore), lAutorité devant rendre publics les résultats de lévaluation ;
la mission dévaluation a été accompagnée, en cas de désaccord sur lexécution des engagements, dun pouvoir de médiation et de conciliation entre les parties ;
la mission de diffusion des informations sur les données recueillies par les réseaux de mesure du bruit a été étendue et précisée.
Par ailleurs, le Sénat a modifié le mode de nomination des membres de lAutorité, en confiant au Parlement la nomination de deux membres et à un décret du Président de la République celle des cinq autres membres, dont le Président et les quatre experts. Concernant la qualification de ces membres, le Sénat a introduit parmi les experts, un expert en santé humaine. Pour renforcer lindépendance de lAutorité, le Sénat a introduit une incompatibilité supplémentaire liée à la détention directe ou indirecte dintérêts dans une entreprise du secteur de laéronautique, une limite dâge de 65 ans pour la nomination des membres, la précision du montant du traitement de ses membres et une obligation de confidentialité incombant au personnel.
Le rapporteur a souligné que dans un but de coordination des rôles entre lAutorité et les commissions consultatives de lenvironnement, le Sénat a, dune part, disposé que dans le cadre de sa mission de recommandation, lAutorité indépendante pouvait être saisie par ces commissions, et a indiqué, dautre part, que ces commissions doivent transmettre leurs propres recommandations à lAutorité. Le Sénat a en outre confié aux commissions consultatives de lenvironnement une mission de coordination de la mise en oeuvre des chartes de lenvironnement sonore.
Le Sénat a amendé les dispositions relatives au trafic dhélicoptères en choisissant de renvoyer à un décret le pouvoir de limitation de lensemble de ce trafic.
M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, a rappelé quà linitiative de son rapporteur le Sénat avait introduit dans le projet de loi trois articles additionnels correspondant au texte dune proposition de loi dont il était lauteur.
Larticle 5 (nouveau) oblige le vendeur ou le bailleur dun bien immobilier situé dans le périmètre dun plan dexposition au bruit à stipuler explicitement, dans le contrat de vente ou de location, la zone de bruit dans laquelle est situé le bien, sous peine de nullité de lacte.
Larticle 6 (nouveau) crée la même obligation pour les biens immobiliers situés dans un rayon élargi par rapport au plan dexposition au bruit.
Larticle 7 (nouveau) permet danticiper une révision en cours de ce plan en prévoyant que le préfet puisse, pour une durée maximale de deux ans, étendre aux zones incluses dans le projet de plan, les prescriptions durbanisme applicables à la zone C.
La commission est ensuite passée à lexamen des articles.
· Article 1er : Autorité de régulation et de contrôle de lenvironnement sonore aéroportuaire
Chapitre VII du titre II du livre II du code de laviation civile : Environnement des aérodromes
Article L. 227-1 du code de laviation civile : Création et composition de lautorité administrative indépendante
La commission a dabord examiné un amendement de M. Jean-Michel Marchand visant à compléter les prérogatives de lAutorité par des pouvoirs de réglementation et de sanction.
M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, a fait valoir que cette rédaction ne présentait pas un caractère normatif et quil nétait pas daccord avec la dénomination de lAutorité, celle-ci nétant pas compétente en matière de régulation. Usant de la faculté offerte par le premier alinéa de larticle 38 du Règlement, M. Yves Cochet a souligné que cet amendement donnait de nouveaux pouvoirs à lAutorité, notamment de réglementation et de sanction. Pour M. Claude Billard, lAutorité na pas vocation à définir des normes et à sanctionner des infractions car ces prérogatives appartiennent au pouvoir politique. M. André Lajoinie, président, a estimé que la création de lAutorité constituait certes un véritable progrès mais que cette institution ne pouvait disposer de pouvoirs aussi étendus que ceux dévolus à des autorités qui, tels lAutorité de régulation des télécommunications ou le Conseil supérieur de laudiovisuel, jouent un véritable rôle en matière de régulation de marchés ouverts à la concurrence. Il a également estimé que le pouvoir de réglementation et de décision revient à la puissance publique. M. Eric Doligé a déclaré partager la position du président, souhaitant voir ainsi les pouvoirs de lAutorité limités et chacun, Autorité et pouvoir politique, conserver ses missions. M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur a conclu ce débat en indiquant quil convenait toutefois de donner de véritables pouvoirs à lAutorité afin dasseoir sa crédibilité. La commission a rejeté lamendement de M. Jean-Michel Marchand.
La commission a ensuite adopté un amendement du rapporteur obligeant les pouvoirs publics à mettre en place lAutorité dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la loi et appelant cette institution : « Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires ». Elle a en conséquence rejeté deux amendements présentés par M. François Asensi portant sur le titre et les compétences de lautorité.
Puis, la commission a adopté un amendement du rapporteur révisant la composition de lAutorité afin dy intégrer un expert en urbanisme, de préciser quels ministres proposeraient les nominations dexperts et dindiquer que le président de lAutorité exerce ses fonctions à plein temps. Elle a en conséquence rejeté deux amendements de M. Jean-Michel Marchand devenus sans objet.
La commission a ensuite adopté un amendement du rapporteur prévoyant la démission doffice des membres de lAutorité dès quune incompatibilité est constatée. Après que deux amendements de M. Jean-Michel Marchand eurent été retirés, la commission a adopté un amendement de conséquence du rapporteur.
Puis la commission a adopté un amendement du rapporteur prévoyant que les conditions de rémunération du président et des membres de lAutorité seraient précisées par arrêté ministériel. Elle a en conséquence rejeté un amendement de M. Jean-Michel Marchand et un amendement de M. François Asensi devenus sans objet.
Article L. 227-2 du code de laviation civile : Régime dincompatibilité des membres de lAutorité
Après quun amendement de M. François Asensi eut été retiré, la commission a adopté un amendement du rapporteur limitant les incompatibilités avec la qualité de membre de lAutorité aux emplois et responsabilités associatives donnant à leur titulaire un intérêt direct ou indirect à lactivité des transports. Elle a en conséquence rejeté deux amendements de M. Jean-Michel Marchand devenus sans objet.
Article L. 227-3 du code de laviation civile : Compétences générales de lautorité
La commission a ensuite adopté un amendement de conséquence du rapporteur et a rejeté un amendement de M. François Asensi portant sur le titre de lAutorité.
Elle a également adopté deux amendements du rapporteur étendant le droit de saisine de lAutorité au ministre chargé de lurbanisme et du logement et aux associations agréées de protection de lenvironnement.
Puis, la commission a rejeté un amendement de M. Jean-Michel Marchand étendant le pouvoir de réglementation de lAutorité à lensemble des aérodromes. Elle a en revanche adopté un amendement du même auteur défendu par M. Yves Cochet qui a souligné limportance dindices de mesure du bruit fiables et tenant compte du bruit ressenti par les riverains, sous-amendé par le rapporteur, précisant que le pouvoir de recommandation de lAutorité porte également sur la définition dindicateurs de mesures adéquats.
Après avoir adopté un amendement de précision du rapporteur complétant les pouvoirs de lAutorité, la commission a rejeté un amendement de M. François Asensi limitant les compétences de cette institution aux nuisances sonores dues aux activités de transport aérien.
La commission a ensuite adopté un amendement de M. Jean-Michel Marchand, sous-amendé par le rapporteur, indiquant que les recommandations formulées par lAutorité peuvent porter sur les procédures de moindre bruit.
Après un débat dans lequel sont intervenus MM. Yves Cochet, Jean-Pierre Blazy, rapporteur, et Jean Proriol, la commission a rejeté un amendement de M. Jean-Michel Marchand attribuant à lAutorité un pouvoir général de sanction.
Article L. 227-4 du code de laviation civile : Compétences de lAutorité pour le contrôle du bruit au voisinage des neuf aérodromes les plus importants
Après avoir rejeté un amendement de M. François Asensi portant sur le titre de lAutorité, la commission a adopté un amendement du rapporteur donnant à cette institution le pouvoir de définir les indicateurs de mesure du bruit et de la gêne sonore. Elle a également adopté un amendement de M. Jean-Michel Marchand sous-amendé par le rapporteur, autorisant la commission à définir les niveaux sonores admissibles. Un amendement de M. Jean-Michel Marchand a ensuite été retiré, puis la commission a adopté un amendement de précision du même auteur, modifié par un sous-amendement du rapporteur. Elle a ensuite examiné un amendement de M. Jean-Michel Marchand soutenu par M. Yves Cochet fixant à six mois le délai maximal laissé aux exploitants daérodromes pour respecter les prescriptions édictées par lAutorité. Le rapporteur et M. Eric Doligé ayant fait valoir quun certain nombre de travaux nécessitaient des délais plus longs, cet amendement a été retiré.
La commission a adopté un amendement de précision de M. Jean-Michel Marchand, puis a rejeté un amendement de M. François Asensi limitant le champ de compétences de lAutorité à lactivité aéronautique sur laérodrome et un amendement de M. Jean-Michel Marchand tendant à imposer la diffusion dune synthèse des plaintes relatives aux infractions en matière de lutte contre les nuisances aéroportuaires.
La commission a ensuite adopté un amendement du rapporteur donnant à lAutorité le pouvoir de vérifier la diffusion des informations relatives aux plans dexposition au bruit et aux plans de gêne sonore. Elle a en revanche rejeté un amendement de M. Jean-Michel Marchand permettant à lAutorité de définir les bases des calculs et la méthode délaboration des plans de gêne sonore. Après avoir rejeté un amendement du même auteur étendant le pouvoir réglementaire de lAutorité, la commission a adopté un amendement du rapporteur confiant à cette institution un pouvoir de contrôle du respect des engagements pris par les différentes parties en vue dassurer la maîtrise des nuisances sonores. Elle a en conséquence rejeté deux amendements ayant un objet identique de M. Jean-Michel Marchand.
Puis, la commission a rejeté un amendement de M. François Asensi limitant le pouvoir de conciliation de lAutorité aux désaccords persistants entre les parties. Elle a en revanche adopté un amendement de M. Jean-Michel Marchand permettant au ministre chargé de lenvironnement de demander la conciliation de lAutorité. Elle a rejeté un amendement du même auteur permettant à lAutorité de mettre en demeure lexploitant daérodrome ou la compagnie aérienne de respecter les engagements pris dans le cadre des chartes de bonne conduite.
La commission a ensuite examiné un amendement du rapporteur donnant à lAutorité un pouvoir de sanction largement inspiré de celui dont dispose actuellement le ministre chargé de laviation civile sur les aérodromes comportant des restrictions dusage. Selon cet amendement, la commission nationale de prévention des nuisances garde son pouvoir de proposition de sanctions mais cest désormais à lAutorité quil appartient de prononcer lamende administrative. Après que M. Claude Billard eut rappelé son opposition à un dispositif donnant à lAutorité des pouvoirs outrepassant largement ses missions, la commission a adopté lamendement du rapporteur.
Article L. 227-5 du code de laviation civile : Pouvoir dinvestigation des agents de lAutorité
La commission a rejeté un amendement de M. François Asensi relatif au titre de lAutorité et un amendement de M. Jean-Michel Marchand devenu sans objet.
Article L. 227-6 du code de laviation civile : Rapport annuel de lAutorité
Après avoir rejeté un amendement de M. François Asensi relatif au titre de lAutorité, la commission a adopté un amendement du rapporteur supprimant une précision non nécessaire.
Article L. 227-7 du code de laviation civile : Ressources de lAutorité
La commission a rejeté un amendement de M. François Asensi relatif au titre de lAutorité.
Article L. 227-8 du code de laviation civile : Services de lAutorité
Après avoir rejeté un amendement de M. François Asensi relatif au titre de lAutorité, la commission a adopté un amendement du rapporteur précisant que les services de cette institution seront composés de fonctionnaires en position de détachement.
Puis, la commission a adopté larticle 1er ainsi modifié.
· Article 2 : Commissions consultatives de lenvironnement
La commission a adopté un amendement de M. Jean-Michel Marchand, défendu par M. Yves Cochet, tendant à élargir les compétences des commissions consultatives de lenvironnement. Puis elle a rejeté un amendement de M. François Asensi modifiant le titre de lAutorité.
La commission a ensuite examiné un amendement de M. Jean-Michel Marchand visant à permettre aux commissions consultatives de lenvironnement dassurer le suivi des chartes de qualité de lenvironnement sonore et de saisir lAutorité en cas de non respect de ces dernières. Après avoir adopté un sous-amendement de M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, relatif au titre de lAutorité, la commission a adopté cet amendement ainsi modifié.
Après lintervention de M. André Godin proposant de demander au ministre de rendre public le procès-verbal détaillé des commissions consultatives de lenvironnement, la commission a rejeté un amendement de M. Jean-Michel Marchand ayant pour objet de faire apparaître dans les avis de ces commissions la position détaillée de chacun de leurs membres, après lintervention de M. Yves Cochet qui a insisté sur lintérêt dune telle disposition. Elle a rejeté un amendement du même auteur, tendant à faire établir par ces commissions un rapport annuel, après que M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, eut proposé de limiter cette disposition aux commissions consultatives de lenvironnement des neuf principaux aérodromes.
Le rapporteur ayant signalé quil proposait un amendement tendant à rendre obligatoire la création dun comité permanent au sein des commissions consultatives des neuf principaux aérodromes, un amendement de M. Jean-Michel Marchand visant à rendre cette création obligatoire pour tous les aérodromes a été retiré.
La commission a adopté un amendement de M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, ayant pour objet de clarifier la rédaction de larticle 2 en renvoyant lensemble de ses modalités dapplication à un décret en Conseil dEtat. La commission a ensuite rejeté un amendement devenu sans objet de M. Jean-Michel Marchand. Elle a également rejeté un amendement du même auteur tendant à élever la fréquence obligatoire des réunions des commissions consultatives de lenvironnement à deux fois par an.
La commission a ensuite adopté un amendement de M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, visant à abaisser le seuil requis pour provoquer une réunion des commissions consultatives de lenvironnement à un tiers de leurs membres. Elle a rejeté un amendement de M. Jean-Michel Marchand ayant pour objet de permettre au comité permanent de provoquer une réunion de la commission consultative correspondante.
La commission a adopté un amendement de M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, visant à assurer la représentativité de ce comité permanent. Puis elle a adopté un amendement du même auteur rendant la création du comité permanent de droit pour les commissions consultatives de lenvironnement des aérodromes les plus importants. Elle a adopté un amendement du rapporteur tendant à intégrer au sein du comité permanent les commissions consultatives daides aux riverains.
La commission a adopté un amendement de M. Jean-Michel Marchand tendant à mettre en place une disposition transitoire concernant lintégration des commissions consultatives daide aux riverains dans les commissions consultatives de lenvironnement.
Puis, elle a examiné en discussion commune un amendement de M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, ayant pour objet de rééquilibrer la composition des commissions consultatives de lenvironnement et un amendement de M. Jean-Michel Marchand prévoyant que des représentants des associations de protection de lenvironnement et du cadre de vie en font également partie. M. Yves Cochet a insisté sur la nécessité de garantir la participation de ces associations. Sur proposition du rapporteur, la commission a adopté un amendement établissant une synthèse de ces deux amendements et prévoyant que les commissions consultatives de lenvironnement seront composées de la façon suivante :
pour un tiers de leurs membres de représentants des professions aéronautiques ;
pour un tiers de représentants des collectivités locales ;
pour un tiers de représentants des associations de riverains des aérodromes et des associations de protection de lenvironnement et du cadre de vie.
Elle a ensuite rejeté un amendement devenu sans objet de M. Jean-Michel Marchand qui proposait de mettre en oeuvre les dispositions relatives aux commissions consultatives par arrêté.
La commission a adopté larticle 2 ainsi modifié.
· Article 3 (article L. 227-9 nouveau du code de laviation civile) : Limitation des nuisances sonores liées au trafic dhélicoptères
La commission a adopté un amendement de M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, retenant le principe dinterdiction des vols dhélicoptères, proposé initialement par le Gouvernement, tout en létendant au survol des zones densément peuplées. La commission a donc rejeté un amendement similaire devenu sans objet de M. Jean-Michel Marchand.
La commission a adopté larticle 3 ainsi modifié.
· Article 4 (article L. 147-3 du code de lurbanisme) : Consultation de lautorité indépendante lors de létablissement dun plan dexposition au bruit
La commission a rejeté un amendement de M. François Asensi, relatif au titre de lAutorité, puis elle a adopté un amendement de conséquence de M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur.
La commission a ensuite adopté un amendement rédactionnel de M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur et rejeté en conséquence un amendement similaire de M. Jean-Michel Marchand.
La commission a adopté larticle 4 ainsi modifié.
· Article additionnel après larticle 4 (article L. 147-5 du code de lurbanisme) : Création dune quatrième zone dans les plans dexposition au bruit
· La commission a adopté un amendement de M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, ayant pour objet dinsérer un article additionnel tendant à créer une quatrième zone dans les plans dexposition au bruit, à lintérieur de laquelle les constructions sont autorisées mais doivent faire lobjet de mesures disolation acoustique.
· Article additionnel après larticle 4 (articles L. 147-7 et L. 147-8 nouveaux du code de lurbanisme) : Application anticipée des dispositions dun plan dexposition au bruit
· La commission a adopté un amendement de M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, tendant à créer un article additionnel ayant pour objet dinsérer deux articles dans le code de lurbanisme pour tenir compte de la création dune quatrième zone de plan dexposition au bruit.
· Article 5 (nouveau) (article 147-7 nouveau du code de lurbanisme) : Protection et information préalable des riverains potentiels des aérodromes
La commission a adopté un amendement de suppression de cet article proposé par M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur.
· Article 6 (nouveau) (article L. 147-8 nouveau du code de lurbanisme) : Protection et information préalable des riverains potentiels des aérodromes les plus importants
La commission a adopté un amendement de suppression de cet article proposé par M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur.
· Article 7 (nouveau) (article L. 147-9 nouveau du code de lurbanisme) Extension des prescriptions urbanistiques dans les zones limitrophes dun plan dexposition au bruit et susceptibles dy être incluses lors de sa révision
La commission a adopté un amendement de suppression de cet article proposé par M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur.
· Article additionnel après larticle 7 : Harmonisation des plans de gêne sonore et des plans dexposition au bruit
Après que le rapporteur eut signalé que lamendement quil présentait, visant à créer un article additionnel harmonisant lemprise des plans de gêne sonore avec celle des plans dexposition au bruit, risquait de poser un problème de recevabilité financière, la commission a adopté cet amendement.
· Titre
La commission a adopté un amendement de M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, modifiant le titre du projet de loi afin de tenir compte du nouvel intitulé adopté précédemment pour lAutorité et précisant quelle était dénommée « Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires ». Elle a donc rejeté un amendement de M. François Asensi.
Puis, la commission a adopté lensemble du projet de loi ainsi modifié et intitulé.
fpfp
Informations relatives à la Commission
La commission a ensuite procédé à la désignation de candidats pour siéger à léventuelle commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi dorientation pour laménagement et le développement durable du territoire et portant modification de la loi n° 95-115 du 4 février 1995 dorientation pour laménagement et le développement du territoire. Ont été nommés :
comme membres titulaires : comme membres suppléants :
MM. Patrick Rimbert Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont
Philippe Duron MM. Jean-Claude Daniel
Jean-Pierre Balligand Jean-Jacques Filleul
Patrick Ollier Serge Poignant
Yves Coussain Michel Bouvard
Félix Leyzour Léonce Deprez
Jean-Michel Marchand Jean-Claude Lenoir
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