ASSEMBLÉE NATIONALE
COMMISSION DE LA PRODUCTION ET DES ÉCHANGES
COMPTE RENDU N° 51
(Application de l'article 46 du Règlement)
Mercredi 5 mai 1999
(Séance de 8 heures 15)
Présidence de M. André Lajoinie, président
SOMMAIRE
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Examen, en application de larticle 88 du Règlement, des amendements au projet de loi, modifié par le Sénat, dorientation pour laménagement et le développement durable du territoire et portant modification de la loi n° 95-115 du 4 février 1995 dorientation pour laménagement et le développement du territoire (n° 1257 rect.)
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(M. Philippe DURON, rapporteur).
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Information relative à la commission
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Statuant en application de larticle 88 du Règlement, la commission a examiné sur le rapport de M. Philippe Duron, les amendements au projet de loi, modifié par le Sénat, dorientation pour laménagement et le développement durable du territoire et portant modification de la loi n° 95-115 du 4 février 1995 dorientation pour laménagement et le développement du territoire (n° 1257 rect.)
La commission a pris les décisions suivantes :
· Article 1er (article 1er de la loi n° 95-115 du 4 février 1995) : Principes de la politique daménagement et de développement durable du territoire
La commission a repoussé le sous-amendement n° 186 de M. Léonce Deprez, à lamendement n° 1 de la commission de la production, précisant que la politique nationale daménagement du territoire devait permettre la valorisation de lenvironnement. Après lintervention de M. Philippe Duron, rapporteur, qui a déclaré que ce sous-amendement était satisfait par lamendement n° 1 de la commission, le sous-amendement n° 161 de M. Félix Leyzour a été repoussé. La commission a également repoussé lamendement n° 160 du même auteur, tendant à réaffirmer dans la loi le nécessaire respect du principe de subsidiarité. Puis elle a repoussé le sous-amendement n° 187 de M. Léonce Deprez à lamendement n° 2 rect. de la commission.
· Article 2 (article 2 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995) : Choix stratégiques de la politique daménagement et de développement durable du territoire
La commission a repoussé les sous-amendements nos 162 et 163 à lamendement n° 4 de la commission de M. Félix Leyzour. Elle a également repoussé les sous-amendements nos 118 et 172 de M. Léonce Deprez prévoyant un schéma des services de justice et un schéma des services de sécurité ainsi que le sous-amendement n° 119 du même auteur, au même amendement.
Puis elle a repoussé le sous-amendement n° 120 de M. Marc-Philippe Daubresse à lamendement n° 4 de la commission, relatif à lintitulé des schémas multimodaux de services collectifs de transport.
· Article 5 (article 34 de la loi n° 83-8 du 7 janvier 1983) : Schéma régional daménagement et de développement du territoire
La commission a repoussé les sous-amendements nos 121 et 122 de M. Yves Coussain à lamendement n° 11 de la commission, ainsi que le sous-amendement n° 123 du même auteur à lamendement n° 12 de la commission, puis le sous-amendement n° 124 du même auteur à lamendement n° 14 de la commission.
· Article 6 (article 34 ter de la loi n° 83-8 du 7 janvier 1983) : Conférence régionale de laména-gement et du développement du territoire
La commission a accepté le sous-amendement n° 195 de M. Patrick Rimbert à lamendement n° 16 de la commission, précisant que figureraient dans le collège des exécutifs de la conférence régionale de laménagement et du développement du territoire des représentants de lagglomération la plus importante de chaque département. Puis elle a repoussé le sous-amendement n° 125 de M. Yves Coussain, au même amendement.
· Article 8 bis : Délégations parlementaires à laménagement et au développement durable du territoire
La commission a repoussé lamendement n° 126 de M. Yves Coussain tendant à supprimer lévaluation des politiques daménagement du territoire par les délégations parlementaires compétentes.
· Article 9 (article 10 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995) : Schémas de services collectifs
La commission a repoussé le sous-amendement n° 128 de M. Yves Coussain à lamendement n° 24 de la commission. Puis, après les interventions de MM. Serge Poignant et Philippe Duron, rapporteur, elle a repoussé les sous-amendements nos 108, 107 et 106 de M. Serge Poignant, ainsi que le sous-amendement n° 127 de M. Yves Coussain, à lamendement n° 24 de la commission relatifs au rôle du parlement dans lélaboration des schémas de services collectifs.
· Article 10 (articles 11 et 12 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995) : Schéma de services de lenseignement supérieur et de la recherche
La commission a accepté le sous-amendement n° 129 de M. Yves Coussain à lamendement n° 25 de la commission faisant référence à la politique de lemploi et au développement économique. Elle a repoussé le sous-amendement n° 164 de M. Félix Leyzour au même amendement, tendant à supprimer lobjectif de répartition géographique des chercheurs et enseignants chercheurs par le schéma de services collectifs de lenseignement supérieur et de la recherche.
· Article 12 (article 16 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995) : Schéma de services collectifs culturels
Après avoir repoussé les sous-amendements nos 188 de M. François Sauvadet, 165 et 166 de M. Félix Leyzour, 130 et 131 de M. Yves Coussain, 189 et 190 de M. François Sauvadet à lamendement n° 28 rectifié quelle avait adopté, la commission a adopté deux sous-amendements de précision rédactionnelle proposés par le rapporteur en vue de rectifier cet amendement.
· Article 14 (article 17 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995) : Schéma de services collectifs sanitaires
La commission a repoussé le sous-amendement n° 132 de M. Yves Coussain à lamendement n° 35 de la commission, disposant que le schéma de services collectifs sanitaires est construit sur la base de documents élaborés par les agences régionales de lhospitalisation après avis des conseils régionaux et des comités régionaux de lorganisation sanitaire et sociale.
· Article 15 : Schéma de services collectifs de linformation et de la communication
La commission a repoussé le sous-amendement n° 133 de M. Yves Coussain à lamendement n° 38 de la commission ainsi que lamendement n° 135 du même auteur.
· Article 15 bis A (Titre III du livre V de la première partie du code général des collectivités territoriales) : Réseaux de télécommunications créés par les collectivités locales
Après une intervention de M. Jean Besson qui a estimé que la précision aux termes de laquelle loffre de réseaux concerne les réseaux à haut débit est inutile et inopportune, de M. François Brottes qui a fait valoir que la précision avait pour objectif de signifier que les collectivités locales navaient pas pour but de fournir des services de téléphonie vocale et de M. Félix Leyzour qui a jugé regrettable ladoption dun dispositif densemble ayant des conséquences aussi importantes sur le marché des télécommunications, la commission a repoussé le sous-amendement n° 149 de M. Jean Besson à lamendement n° 40 de la commission. Elle a également repoussé le sous-amendement n° 137 cor. de M. Dominique Baudis au même amendement.
Elle a accepté le sous-amendement n° 196 de M. François Brottes au même amen- dement de la commission après que son auteur eut indiqué que linterdiction des aides et subventions déquilibre constituait un signal ambigu dans la mesure où cette interdiction sappliquait de plein droit et que le rapporteur eut rappelé que la disposition de lamendement ne faisait que reprendre une règle figurant dans le traité de Rome. Puis, la commission a adopté deux sous-amendements du rapporteur à lamendement n° 40 de la commission afin de préciser la procédure de création ou dextension des réseaux et lencadrement du tarif de location des fibres noires et décidé en conséquence de rectifier son amendement n° 40.
· Article 15 bis : Loi dorientation postale
La commission a repoussé le sous-amendement n° 138 de M. Yves Coussain puis le sous-amendement n° 152 de M. Jean Besson à lamendement n° 42 de la commission au motif que lavant-dernier alinéa du I de cet amendement de la commission transposait larticle 8 de la directive européenne en tenant compte de la précision figurant au point 20 de lexposé des motifs de cette dernière.
Enfin, après une intervention de M. François Brottes et du rapporteur, la commission a repoussé le sous-amendement n° 150 de M. Jean Besson.
· Article 18 (article 21 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995) : Schéma de services collectifs des espaces naturels et ruraux
La commission a accepté lamendement n° 113 de M. Serge Poignant visant à prévoir lorganisation de la concertation sur la mise en uvre du schéma, au sein de la CRADT.
· Article 19 (article 22 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995) : Pays
La commission a repoussé le sous-amendement n° 184 de M. Léonce Deprez à lamendement n° 49 de la commission, son auteur ayant indiqué quil allait le rectifier pour tenir compte des observations du rapporteur.
Elle a ensuite repoussé les sous-amendements n° 183, n° 179 et n° 182 du même auteur au même amendement. Elle a ensuite examiné le sous-amendement n° 197 de M. François Brottes à lamendement n° 49 de la commission.
M. François Brottes a indiqué que le sous-amendement visait à étendre la possibilité pour les communes de concilier leur double appartenance à un pays et à un EPCI à lensemble des communes. Il a estimé que cette double appartenance pouvait être parfaitement justifiée, en particulier dans le cas des communes de montagne, et que linterdire à certaines communes serait contraire au principe dégalité, et risquait de poser un problème de constitutionnalité.
M. Philippe Duron, rapporteur, sest déclaré défavorable à ce sous-amendement. Il a estimé nécessaire de conforter la coopération intercommunale en limitant cette possibilité de double appartenance. Il a estimé souhaitable de la permettre pour les communes appartenant à des pays constatés à la date de promulgation de la présente loi, afin de ne pas remettre en cause les situations héritées du passé, mais non pour lavenir, afin que la coopération institutionnelle favorisée par les pays puisse repartir sur des bases saines.
Après que M. Serge Poignant eut indiqué quil partageait la préoccupation de M. François Brottes, la commission a repoussé le sous-amendement n° 197 à lamendement n° 49 de la commission. Au même amendement, elle a également repoussé les sous-amendements n° 181 et n° 178 de M. Léonce Deprez ainsi que le sous-amendement n° 191 présenté par M. François Sauvadet.
La commission a ensuite examiné un sous-amendement n° 199 de M. Jean Espilondo au même amendement, visant à instituer un conseil des élus dans les pays dont le périmètre ne correspond pas à celui dun EPCI à fiscalité propre.
M. Philippe Duron, rapporteur, a estimé que ce sous-amendement, inspiré du dispositif fonctionnant dans le pays basque, lui semblait intéressant.
Après que Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont eut déclaré partager lopinion du rapporteur, M. Serge Poignant a indiqué quil comprenait la préoccupation animant ce sous-amendement mais quil ne lui semblait pas nécessaire de compliquer davantage encore le dispositif en instituant un nouveau conseil. Il a remarqué quil serait préférable de garantir que tous les élus puissent participer aux structures déjà prévues.
M. Philippe Duron, rapporteur, sest interrogé sur la possibilité de réaliser cette association lorsque le pays structuré en EPCI nest pas constitué en syndicat-mixte ou en groupement dintérêt public.
M. François Brottes a estimé quune solution serait que la structure constituée sous forme dassociation pour élaborer la charte perdure après la contractualisation. Il sest ensuite interrogé sur la notion délus sur le territoire du pays évoqué par le sous-amendement en particulier pour les conseillers généraux et pour les conseillers régionaux.
M. Félix Leyzour a signalé que certains pays existants comptent deux collèges dont un conseil délus ce qui permet lassociation la plus large.
M. Jean-Michel Marchand a précisé que le problème évoqué était plus largement celui du cumul des mandats. Il a souhaité que des solutions générales puissent être trouvées afin que lensemble des responsables puissent participer aux décisions.
M. Philippe Duron, rapporteur, a déclaré partager ces préoccupations et a signalé à la commission que le sous-amendement n° 198 présenté par M. Gaëtan Gorce visait également à régler le problème de lassociation large des élus.
M. Jean Besson sest déclaré défavorable au sous-amendement. Il a souhaité que lassociation de tous les élus ne nécessite pas la mise en place dune de ces institutions lourdes et complexes qui pervertissent la décentralisation.
M. Serge Poignant a ensuite précisé quil sopposait également à la création dune structure supplémentaire. Il a signalé quil avait déposé une proposition de loi visant à régler le problème pour lensemble des structures intercommunales.
M. André Lajoinie, président, et M. Félix Leyzour ayant souligné quun tel dispositif bouleverserait les mécanismes existants en matière dintercommunalité, M. Serge Poignant a indiqué quil existait déjà des structures intercommunales au sein desquelles siègent des personnalités qui ne sont pas des élus municipaux. M. Félix Leyzour lui a répondu que ces mécanismes lui semblaient peu démocratiques et quil se félicitait de leur suppression prochaine.
M. Gabriel Montcharmont a tenu à insister sur limportance de ne pas surcharger davantage lemploi du temps des élus locaux en créant de nouveaux organismes et donc de nouvelles réunions alors que ces élus , qui ne sont pas des professionnels de la politique, peinent déjà à remplir les charges de leurs mandats.
MM. Léonce Deprez et François Brottes ont souligné que lassociation des élus pourrait être réalisée dans le cadre du conseil de développement. M. François Brottes a en outre signalé quil serait préférable dévoquer les élus domiciliés dans le territoire du pays plutôt que ceux élus sur son territoire.
M. Jean-Claude Daniel ayant indiqué que la présence de ces élus dans le conseil de développement nétait pas prévue par le texte, M. Léonce Deprez a souhaité quil soit sous-amendé en ce sens.
Après que M. Patrick Rimbert eut estimé quil serait peu cohérent de disposer à la fois que le conseil de développement sorganisait librement et de lui imposer la présence de tel ou tel, la commission a repoussé le sous-amendement n° 199.
Elle a également repoussé les sous-amendements nos 193 et 194 présentés par M. François Sauvadet ainsi que le sous-amendement n° 180 présenté par M. Léonce Deprez, à lamendement n° 49 de la commission.
Elle a ensuite examiné le sous-amendement n° 169 sur le même amendement, présenté par M. Félix Leyzour. Celui-ci a signalé quil ne lui paraissait pas possible de tenir compte de lexistence des pays pour lorganisation des services publics, point de vue que M. Jean Besson a déclaré partager.
M. Philippe Duron a indiqué quil ne sagissait que de fixer un objectif éminemment souhaitable, les exemples locaux montrant que la vie quotidienne sorganise dans des bassins de vie et non selon les frontières administratives existantes.
La commission a ensuite repoussé le sous-amendement n° 169.
Elle a ensuite repoussé le sous-amendement n° 201 à lamendement n° 49 de la commission présenté par M. Jean Espilondo auquel M. Philippe Duron, rapporteur, MM. François Brottes et Jean Besson et Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont sétaient déclarés défavorables ainsi que le sous-amendement n° 200 du même auteur.
fpfp
Information relative à la Commission
La commission a désigné M. Daniel Chevallier, rapporteur pour avis pour le projet de loi, adopté par le Sénat, relatif à linnovation et la recherche (n° 1410).
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