ASSEMBLÉE NATIONALE
COMMISSION DE LA PRODUCTION ET DES ÉCHANGES
COMPTE RENDU N° 65
(Application de l'article 46 du Règlement)
Mercredi 23 juin 1999
(Séance de 17 heures)
Présidence de M. André Lajoinie, président
SOMMAIRE
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Examen en deuxième lecture du projet de loi adopté avec modifications par le Sénat en deuxième lecture, portant création de lautorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (n° 1729)
(M. Jean-Pierre BLAZY, rapporteur).
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La commission a examiné, en deuxième lecture, sur le rapport de M. Jean-Pierre Blazy, le projet de loi (n° 1729), adopté avec modifications par le Sénat en deuxième lecture, portant création de lAutorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires.
M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, a rappelé en préambule que lAssemblée nationale avait, lors de la première lecture, adopté divers amendements constituant des ajouts majeurs au projet de loi. Après avoir ainsi modifié la dénomination de lAutorité de contrôle technique de lenvironnement sonore aéroportuaire pour lappeler Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (ACNUSA) et en avoir changé la composition, lAssemblée nationale a complété le régime dincompatibilités applicable aux membres de lautorité, élargi les modalités de saisine de lACNUSA, étendu son pouvoir de recommandation, et attribué un pouvoir de définition des indicateurs de mesure du bruit et de la gêne sonore. LAssemblée nationale lui a également permis dexercer un pouvoir de mise en demeure à lencontre des exploitants ne respectant pas les normes fixées à larticle L. 227-4 du code de laviation civile, de contrôler les révisions des plans dexposition au bruit et dêtre consultée sur les projets de textes réglementaires.
Par plusieurs amendements à larticle 2, lAssemblée nationale a amélioré sensiblement le fonctionnement des commissions consultatives de lenvironnement et en a étendu les prérogatives. Elle a en particulier intégré les commissions consultatives daides aux riverains au sein des comités permanents des commissions consultatives de lenvironnement.
LAssemblée nationale a également rétabli le principe dinterdiction générale de certains vols dhélicoptères au dessus de zones densément peuplées.
Sagissant des plans dexposition au bruit, elle a autorisé sous certaines conditions les constructions à usage dhabitation dans les zones C et a rendu obligatoire la création dune quatrième zone.
M. Jean-Pierre Blazy a ensuite présenté les principales modifications adoptées par le Sénat en deuxième lecture.
Sagissant de lACNUSA (article 1er), le Sénat a porté à huit le nombre de ses membres. Parmi ceux-ci se trouvent cinq experts compétents dans les matières suivantes : acoustique, gêne sonore, santé humaine, aéronautique et navigation aérienne. Ces experts sont nommés par le Gouvernement sur proposition du ministre compétent, (soit le ministre chargé de laviation civile, soit celui chargé de lenvironnement, soit celui chargé de la santé).
Le Sénat a par ailleurs élargi le régime dincompatibilités en interdisant désormais à tout titulaire de mandat électif dêtre membre de lACNUSA. Il a également précisé que le droit de recommandation de lACNUSA pouvait être mis en uvre par lensemble des associations concernées par lenvironnement sonore aéroportuaire, que celles-ci soient ou non agréées au sens de larticle L. 252-1 du code rural. Le Sénat a également autorisé lautorité à prendre connaissance des informations et propositions émises par les parties concernées par le bruit provenant des trajectoires de départ, dattente et dapproche.
Le Sénat a étendu les pouvoirs de lACNUSA à lensemble des aérodromes français. Il a fixé à 80 000 F le plafond des sanctions applicables aux personnes morales, M Jean-Pierre Blazy, rapporteur, se ralliant à cette proposition qui augmente significativement le plafond de lamende administrative.
A larticle L. 227-4 du code laviation civile portant sur les compétences de lACNUSA en matière de contrôle du bruit au voisinage des aérodromes les plus importants, le Sénat a adopté un amendement visant à rendre publiques des informations relatives aux sanctions prises par lACNUSA. Il a également permis à lautorité de recommander si nécessaire la révision des plans dexposition au bruit et a transformé son pouvoir darbitrage en pouvoir de médiation.
Enfin, le Sénat, estimant quen la matière le droit commun des marchés publics devait sappliquer, a supprimé la précision apportée par lAssemblée nationale permettant à lACNUSA de confier ponctuellement des études à des associations agréées de protection de lenvironnement.
A larticle 2, le Sénat a apporté de légères modifications, tout dabord en disposant que la commission consultative de lenvironnement ou son comité permanent entendent, à sa demande, toute personne concernée par les nuisances sonores résultant des trajectoires de départ, dattente et dapproche. Le rapporteur a estimé que cette modification dorigine sénatoriale permettait daméliorer la consultation des riverains, quels quils soient, ce qui rejoignait la proposition émise par M. Jacques Myard lors de la première lecture par lAssemblée nationale. En conséquence, il a déclaré approuver cette modification.
Par ailleurs, le Sénat a précisé que lorsque le comité permanent dune commission consultative de lenvironnement exerce les compétences dune commission consultative daide aux riverains, le représentant de lEtat et le gestionnaire de laérodrome assistent, avec voie délibérative, à ses réunions. Sagissant de la composition des commissions consultatives de lenvironnement, le Sénat a adopté une disposition aux termes de laquelle les associations de protection de lenvironnement et du cadre de vie membres dune telle commission doivent être concernées par lenvironnement aéroportuaire. Sur ce point, le rapporteur a jugé quune telle limitation devait donner lieu à une interprétation relativement souple, afin déviter que les commissions consultatives de lenvironnement des plus petits aérodromes ne deviennent des « coquilles vides ».
Concernant larticle 4 bis, le Sénat a modifié les dispositions adoptées lors de la première lecture par lAssemblée nationale, en disposant quen zone C des plans dexposition au bruit, la construction dimmeubles collectifs à usage dhabitation est autorisée si elle saccompagne dune baisse équivalente et dans un délai nexcédant pas un an, de la capacité daccueil dhabitants dans des constructions existantes de la même zone. Le rapporteur a déclaré soutenir cette disposition, dans un souci de promulgation rapide du projet de loi, tout en soulignant que son application se révélerait probablement difficile.
Sagissant de la création dune quatrième zone dans les plans dexposition au bruit (article 4 ter), M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, a émis un avis favorable quant à la proposition sénatoriale de rendre cette création obligatoire pour les neuf aérodromes principaux et facultative pour les autres. Il a également déclaré se rallier à la position du Sénat, consistant à rendre obligatoire linsertion dune clause dans les contrats de location dimmeubles, en vue dinformer le locataire de la situation du bien dans une zone de bruit. Il a cependant souligné que lapplication de cette disposition votée par le Sénat paraissait difficile, voire improbable, et quil sy ralliait dans le but de faciliter une promulgation rapide du projet de loi.
Usant de la faculté offerte par le premier alinéa de larticle 38 du Règlement, M. Yves Cochet sest félicité de la qualité de la concertation intervenue entre les rapporteurs des deux assemblées. Il a noté que la composition de lACNUSA était portée à huit membres, nommés sur propositions des ministres chargés de laviation civile, de lenvironnement et de la santé et que le dispositif de sanctions était étendu.
Il a estimé que si ce texte était certes améliorable, le mieux risquait dêtre en la matière lennemi du bien, en raison de la nécessité daboutir rapidement à un texte définitif pour répondre aux attentes des riverains.
Puis, la commission a adopté sans modification les articles suivants :
· article 1er : Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires
· article 2 : Commissions consultatives de lenvironnement
· article 4 bis : Extension des possibilités de construction dans la zone C des plans dexposition au bruit
· article 4 ter : Nouvelle zone D des plans dexposition au bruit
M. Jean-Pierre Blazy, rapporteur, a rappelé que, lors de la première lecture, le projet de loi modifié par lAssemblée nationale avait donné lieu à un vote quasi consensuel de la part de cette dernière. Soulignant les efforts fournis tant par lAssemblée nationale que par le Sénat dans une optique de conciliation, ainsi que les attentes fortes des riverains, il a exprimé lespoir dun vote du projet de loi par lAssemblée nationale en deuxième lecture, en des termes identiques à ceux adoptés par le Sénat.
La commission a ensuite adopté lensemble du projet de loi sans modification.
fpfp
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