Résumé
Les nouvelles techniques d'information et de communication : de l'élève au citoyen. M. Franck SÉRUSCLAT, sénateur (1997) Depuis plusieurs années, l'Office s'est intéressé aux conséquences des nouvelles techniques d'information et de communication sur la vie des hommes. Ce nouveau rapport s'interroge sur l'utilisation de ces outils à des fins éducatives et citoyennes. Quels doivent être la place et les fonctions de l'ordinateur, le rôle des réseaux dans tous les parcours scolaires ? En matière d'éducation, le rapport souligne les risques d'inégalité de la situation actuelle : les initiatives prises au niveau local ne font l'objet d'aucune généralisation. Pourtant, une politique volontariste est nécessaire, dans ce domaine comme dans celui de la citoyenneté : l'objectif d'une démocratie est de créer les conditions à la fois du respect du citoyen, mais aussi de sa participation à la vie politique de son pays. Le renouveau de la vie politique passe par l'utilisation des NTIC. Les enjeux des réseaux vont bien au-delà d'un seul problème technique : le rôle de la presse, le mode de réflexion du citoyen ne seront plus les mêmes à l'avenir.
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