(en millions de francs)
|
|
|
Rappel LFI 1999
|
2000
|
Ecarts
|
|
|
|
|
Affaires étrangères
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
18.719
|
18.636
|
-83
|
(Autorisations de programme)
|
(2.598)
|
(2.791)
|
(+193)
|
Crédits de paiement
|
2.093
|
2.309
|
216
|
Total des crédits
|
20.812
|
20.945
|
+133
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+133
|
Effet change prix
|
|
|
-25
|
Fonctionnement
|
|
|
-40
|
Établissements publics
|
|
|
+28
|
Établissements culturels
|
|
|
-10
|
Concours financiers
|
|
|
-105
|
Contributions obligatoires à des organisations internationales
|
|
|
-18
|
Contributions volontaires à des organisations internationales
|
|
|
+9
|
Audiovisuel extérieur
|
|
|
+25
|
Aide alimentaire
|
|
|
-10
|
Coopération culturelle, scientifique, technique et au développement
|
|
|
+33
|
Équipement
|
|
|
+120
|
Divers
|
|
|
-7
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Équipement
|
281
|
478
|
|
Coopération et aide au développement
|
2.317
|
2.313
|
|
Agriculture et pêche
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
32.634
|
27.930
|
-4.704
|
(Autorisations de programme)
|
(980)
|
(1.262)
|
(+282)
|
Crédits de paiement
|
925
|
1.102
|
177
|
Total des crédits
|
33.559
|
29.032
|
-4.527
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+585
|
Fonctionnement
|
|
|
+178
|
Établissements publics
|
|
|
+153
|
Enseignement agricole
|
|
|
+137
|
Formation en milieu rural
|
|
|
-18
|
Pêches et cultures marines
|
|
|
+3
|
Amélioration des structures agricoles
|
|
|
-612
|
Charges de bonification des prêts
|
|
|
-872
|
Organismes d'intervention et valorisation de la production
|
|
|
-35
|
Prime au maintien du troupeau à la vache allaitante
|
|
|
+140
|
Contrat territorial d'exploitation
|
|
|
+650
|
Promotion et contrôle de la qualité
|
|
|
+23
|
Aménagement de l'espace rural et de la forêt
|
|
|
+276
|
Calamités agricoles
|
|
|
+50
|
Subvention d'équilibre au BAPSA : ajustement et transfert aux Charges communes
|
|
|
-5.363
|
Modernisation des exploitations agricoles
|
|
|
+8
|
Grands aménagements régionaux
|
|
|
-52
|
Fonds forestier national et autres actions forestières
|
|
|
+220
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Forêts
|
24
|
24
|
|
Équipement des services
|
57
|
52
|
|
Conservatoire de la forêt méditerranéenne
|
62
|
63
|
|
Recherche
|
76
|
74
|
|
Adaptation de l'appareil de production agricole
|
224
|
224
|
|
Grands aménagements régionaux
|
173
|
149
|
|
Fonds forestier national et autres actions forestières
|
104
|
413
|
|
Développement du stockage, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et de la mer
|
150
|
150
|
|
Pêches maritimes et cultures marines
|
40
|
44
|
|
Enseignement et formation agricoles
|
69
|
69
|
|
Aménagement du territoire et environnement :
|
|
|
|
|
I. Aménagement du territoire
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
404
|
574
|
+170
|
(Autorisations de programme)
|
(1.604)
|
(1.536)
|
(-68)
|
Crédits de paiement
|
1.399
|
1.356
|
-43
|
Total des crédits
|
1.803
|
1.930
|
+127
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+2
|
Fonctionnement
|
|
|
+9
|
Aides à la localisation d'activités créatrices d'emplois
|
|
|
+105
|
FNADT
|
|
|
+12
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Aides à la localisation des activités créatrices d'emplois
|
320
|
350
|
|
FNADT
|
1.284
|
1.186
|
|
II. Environnement
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
1.549
|
1.842
|
+293
|
(Autorisations de programme)
|
(2.544)
|
(2.694)
|
(+150)
|
Crédits de paiement
|
2.408
|
2.456
|
48
|
Total des crédits
|
3.957
|
4.298
|
+341
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+119
|
Fonctionnement
|
|
|
+82
|
Protection de la nature et de l'environnement
|
|
|
+69
|
Subventions à divers établissements
|
|
|
+68
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Investissements de l'État
|
344
|
342
|
|
Subventions de protection de la nature et de l'environnement
|
314
|
354
|
|
Subventions à divers établissements
|
1.881
|
1.998
|
|
Anciens combattants
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
25.494
|
24.060
|
-1.434
|
(Autorisations de programme)
|
(21)
|
(0)
|
(-21)
|
Crédits de paiement
|
16
|
0
|
-16
|
Total des crédits
|
25.510
|
24.060
|
-1.450
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Fonctionnement des services déconcentrés
|
|
|
+4
|
Information historique
|
|
|
+5
|
Subventions aux établissements publics (y. c. action sociale de l'ONAC)
|
|
|
+15
|
Ajustement des crédits de la dette viagère aux besoins constatés
|
|
|
+292
|
Application du rapport constant
|
|
|
+248
|
Augmentation du nombre de crédirentiers
|
|
|
+80
|
Relèvement du plafond majorable des rentes mutualistes
|
|
|
+10
|
Sécurité sociale des pensionnés de guerre
|
|
|
+16
|
Extension des conditions d'attribution de la carte du combattant
|
|
|
+15
|
Crédits de paiement
|
|
|
+4
|
Baisse du nombre de cartes prises en compte pour les remboursements SNCF
|
|
|
-17
|
Dépenses de personnel
|
|
|
-25
|
Soins médicaux gratuits
|
|
|
-127
|
Évolution des parties prenantes de la dette viagère
|
|
|
-571
|
Diminution du nombre d'allocataires du Fonds de solidarité AFN
|
|
|
-450
|
Transfert de crédits des titres III et VI au budget de la Défense suite à la fusion des administrations générales
|
|
|
-949
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
|
"Transfert" des dotations en capital au budget de la Défense
|
21
|
0
|
|
Charges communes
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
675.741
|
699.372
|
+23.631
|
(Autorisations de programme)
|
(2.662)
|
(0)
|
(-2.662)
|
Crédits de paiement
|
4.911
|
1.750
|
-3.161
|
Total des crédits
|
680.652
|
701.122
|
+20.470
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Service de la dette à long et moyen terme
|
|
|
+9.001
|
Charges afférentes aux intérêts des bons du Trésor à court ou moyen terme
|
|
|
-9.405
|
Charges afférentes aux intérêts des comptes de dépôts au Trésor
|
|
|
-797
|
Charge de la dette non négociable et de la dette à vue
|
|
|
-182
|
Garanties
|
|
|
-242
|
Dégrèvements de contributions directes
|
|
|
+3.980
|
Remboursements sur produits indirects et divers
|
|
|
+20.080
|
Décharges de responsabilité et remises de débets
|
|
|
+250
|
Dotation des pouvoirs publics
|
|
|
+96
|
Provision pour mesures générales intéressant les agents du secteur public
|
|
|
+230
|
Pensions et allocations
|
|
|
+6.345
|
Versement à la Caisse nationale d'allocations familiales
|
|
|
+279
|
Cotisations maladies de l'État
|
|
|
+581
|
Versement de l'État au titre de la compensation entre régimes de sécurité sociale
|
|
|
-1.005
|
Crédits globaux de prestations et versements obligatoires
|
|
|
-100
|
Rémunération des prestations de la Banque de France
|
|
|
+86
|
Dépenses accidentelles
|
|
|
+1.190
|
Services rendus par La Poste
|
|
|
-297
|
Modernisation des outils de gestion budgétaire et comptable
|
|
|
+150
|
Transfert sur le budget de l'Intérieur et de la décentralisation des crédits correspondant au financement des partis politiques et aux cotisations patronales d'assurance maladie
|
|
|
-540
|
Primes à la construction
|
|
|
-911
|
Participation de l'État aux services d'emprunts à caractère économique
|
|
|
-638
|
Inscription aux charges communes des subventions au budget annexe des prestations sociales agricoles et au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines
|
|
|
+5.545
|
Aides diverses en faveur des rapatriés
|
|
|
-191
|
Subvention au fonds d'indemnisation des transfusés contaminés par le virus d'immunodéficience humaine
|
|
|
-50
|
Transfert vers le budget Santé et solidarité du fonds spécial d'invalidité
|
|
|
-1.592
|
Transfert au budget Urbanisme et du logement des crédits d'aide aux villes nouvelles
|
|
|
-105
|
Participation de la France au capital d'organismes internationaux
|
|
|
-112
|
Participation de la France à divers fonds internationaux
|
|
|
-432
|
Mesures de soutien à l'activité économique : travaux de sécurité dans les écoles
|
|
|
+85
|
Inscription au budget Économie, finances et industrie de crédits gérés par les services de ce ministère
|
|
|
-10.821
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
"Transfert" à l'Urbanisme et logement de la dotation Aide aux villes nouvelles
|
80
|
0
|
|
"Transferts" au MEFI des dotations :
|
|
|
|
_ Aide extérieure
|
600
|
0
|
|
_ Intervention en faveur des petites et moyennes entreprises
|
32
|
0
|
|
_ Participation à divers fonds
|
1.620
|
0
|
|
Mesures de soutien à l'activité économique : travaux de sécurité dans les écoles
|
330
|
0
|
|
Culture et communication
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
12.151
|
12.483
|
+332
|
(Autorisations de programme)
|
(3.538)
|
(3.703)
|
(+165)
|
Crédits de paiement
|
3.559
|
3.556
|
-3
|
Total des crédits
|
15.710
|
16.039
|
+329
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Rémunérations et pensions
|
|
|
+97
|
Créations d'emplois
|
|
|
+31
|
Fonctionnement
|
|
|
+4
|
Établissements publics
|
|
|
+75
|
Interventions, notamment dans les domaines du spectacle vivant et des enseignements artistiques
|
|
|
+124
|
Achèvement des travaux du Grand Louvre et du CNAC-Georges Pompidou
|
|
|
-184
|
Extinction progressive des retards de paiement dans le cadre des opérations cofinancées
|
|
|
-100
|
Patrimoine de l'État
|
|
|
+260
|
Patrimoine monumental
|
|
|
+68
|
Investissements divers
|
|
|
-47
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Patrimoine monumental
|
1.697
|
1.701
|
|
Bibliothèque nationale de France
|
50
|
50
|
|
Écoles d'architecture
|
55
|
120
|
|
Cité des sciences et de l'industrie
|
235
|
237
|
|
Établissements publics
|
252
|
272
|
|
Patrimoine de l'État
|
421
|
374
|
|
Opérations en cofinancement avec les collectivités locales
|
387
|
486
|
|
Autres
|
441
|
462
|
|
Economie, finances et industrie :
|
|
|
|
|
I. Economie, finances et industrie
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
59.664
|
81.065
|
+21.401
|
(Autorisations de programme)
|
(908)
|
(8.990)
|
(+8.082)
|
Crédits de paiement
|
978
|
9.676
|
8.698
|
Total des crédits
|
60.642
|
90.741
|
+30.099
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Transfert de crédits en provenance de la section Industrie
|
|
|
+16.522
|
Transfert de crédits en provenance de la section PME, commerce et artisanat
|
|
|
+387
|
Transfert de crédits en provenance des Charges communes
|
|
|
+10.821
|
Transferts divers entre sections
|
|
|
-36
|
Budgétisation des dépenses financées par fonds de concours (hors industrie)
|
|
|
+1.382
|
Personnel
|
|
|
+536
|
Pensions
|
|
|
+181
|
Moyens de fonctionnement
|
|
|
+90
|
Recensement général de la population
|
|
|
-49
|
Modernisation
|
|
|
+60
|
Informatique
|
|
|
+156
|
Passage à l'Euro
|
|
|
+15
|
Assemblée annuelle de la Banque interaméricaine de développement
|
|
|
-25
|
Exposition universelle de Hanovre 2000
|
|
|
+90
|
Crédits d'équipement
|
|
|
-27
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Équipement des services
|
908
|
978
|
|
"Transfert" en provenance de la section PME, commerce et artisanat
|
|
28
|
|
"Transfert" en provenance des Charges communes
|
|
1.395
|
|
"Transfert" en provenance de la section Industrie
|
|
6.589
|
|
II. Industrie (ancien)
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
9.972
|
0
|
-9.972
|
(Autorisations de programme)
|
(5.649)
|
(0)
|
(-5.649)
|
Crédits de paiement
|
5.311
|
0
|
-5.311
|
Total des crédits
|
15.283
|
0
|
-15.283
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
|
Fonctionnement et investissement des écoles des mines
|
|
|
+12
|
|
Autorité de régulation des télécommunications
|
|
|
+2
|
|
Infrastructures pétrolières (taxes supportées par la France)
|
|
|
+5
|
|
Enseignement supérieur des télécommunications
|
|
|
+34
|
|
Subvention à l'Ecole supérieure d'électricité (Supélec)
|
|
|
+2
|
|
Subvention au CEA
|
|
|
+171
|
|
Subvention à Charbonnages de France (prestations aux mineurs retraités)
|
|
|
-30
|
|
Agence nationale des fréquences
|
|
|
+21
|
|
Subventions concourant à la maîtrise de l'énergie (ADEME)
|
|
|
-122
|
|
Fonds de soutien aux hydrocarbures (FSH)
|
|
|
-126
|
|
Interventions sociales en faveur des retraités
|
|
|
-20
|
|
Surveillance des anciens sites miniers
|
|
|
+5
|
|
Actions en faveur des normes et de la qualité des produits
|
|
|
+13
|
|
Actions de développement industriel régional
|
|
|
+47
|
|
Budgétisation de la DSIN (Études)
|
|
|
+498
|
|
Budgétisation des centres techniques
|
|
|
+247
|
|
Équipement naval
|
|
|
+487
|
|
Transport de presse
|
|
|
+50
|
|
Actions de reconversion et de restructuration industrielle
|
|
|
-28
|
|
Recherche industrielle et innovation
|
|
|
-29
|
|
Transfert des crédits de la section Industrie à la section Économie, finances et industrie
|
|
|
-16.522
|
|
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
|
Études (dont DSIN en 2000)
|
34
|
530
|
|
|
Écoles des mines
|
59
|
64
|
|
|
Environnement, énergie et matières premières
|
530
|
503
|
|
|
Reconversions, restructurations et développement industriel régional
|
825
|
835
|
|
|
Aides à l'équipement naval
|
850
|
1.287
|
|
|
Normalisation
|
84
|
90
|
|
|
Recherche industrielle et innovation
|
2.830
|
2.846
|
|
|
Subvention au CEA
|
375
|
375
|
|
|
Subvention à l'Agence nationale des fréquences
|
62
|
59
|
|
|
"Transfert" à la section Economie, finances et industrie
|
|
-6.589
|
|
III. Petites et moyennes entreprises, commerce et artisanat (ancien)
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
360
|
0
|
-360
|
(Autorisations de programme)
|
(26)
|
(0)
|
(-26)
|
Crédits de paiement
|
29
|
0
|
-29
|
Total des crédits
|
389
|
0
|
-389
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
|
Interventions économiques
|
|
|
+6
|
|
Bonifications d'intérêts
|
|
|
-28
|
|
Fonds de garantie
|
|
|
+22
|
|
Aides au commerce et à l'artisanat
|
|
|
-2
|
|
Transfert des crédits de la section Petites et moyennes entreprises, commerce et artisanat à la section Économie, finances et industrie
|
|
|
-387
|
|
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
|
Action économique
|
26
|
28
|
|
|
"Transfert" des dotations à la section Économie, finances et industrie
|
|
-28
|
|
Éducation nationale, recherche et technologie :
|
|
|
|
|
I. Enseignement scolaire
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
297.425
|
307.827
|
+10.402
|
(Autorisations de programme)
|
(708)
|
(710)
|
(+2)
|
Crédits de paiement
|
754
|
671
|
-83
|
Total des crédits
|
298.179
|
308.498
|
+10.319
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Incidence en 2000 de l'accord salarial du 10 février 1998 (enseignement public)
|
|
|
+2.033
|
Congé de fin d'activité et prestations familiales
|
|
|
+653
|
Autres crédits de personnel
|
|
|
+1.018
|
Pensions et retraites
|
|
|
+4.255
|
Créations et suppressions d'emplois (enseignement public)
|
|
|
+101
|
Accès à la hors-classe des enseignants du second degré
|
|
|
+282
|
Emplois jeunes
|
|
|
+51
|
Réforme des collèges
|
|
|
+240
|
Réforme des lycées
|
|
|
+73
|
Majoration du taux de la première heure supplémentaire des enseignants du second degré
|
|
|
+334
|
Fonctionnement
|
|
|
+110
|
Personnels enseignants et forfait d'externat de l'enseignement privé
|
|
|
+1.354
|
Contrats emplois consolidés
|
|
|
+122
|
Transfert pour la constitution de la Dotation globale de fonctionnement de Nouvelle-Calédonie.
|
|
|
-257
|
Ajustement des subventions transports scolaires et CNASEA
|
|
|
+32
|
Crédits d'investissement
|
|
|
-83
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Administration générale et établissements d'enseignement à la charge de l'État
|
273
|
337
|
|
Équipement pédagogique, technologies nouvelles et premier équipement
|
350
|
285
|
|
Subventions d'équipement à caractère éducatif et social
|
85
|
88
|
|
II. Enseignement supérieur
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
45.458
|
47.054
|
+1.596
|
(Autorisations de programme)
|
(5.028)
|
(5.901)
|
(+873)
|
Crédits de paiement
|
5.663
|
5.409
|
-254
|
Total des crédits
|
51.121
|
52.463
|
+1.342
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Incidence en 2000 de l'accord salarial du 10 février 1998
|
|
|
+338
|
Créations d'emplois
|
|
|
+115
|
Autres crédits de personnel
|
|
|
+336
|
Fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur
|
|
|
+166
|
Réduction des crédits d'heures complémentaires
|
|
|
-41
|
Informatique, examens et concours
|
|
|
-6
|
Plan social étudiant
|
|
|
+687
|
Équipement
|
|
|
-254
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Construction
|
1.791
|
2.070
|
|
Maintenance
|
1.405
|
1.974
|
|
Recherche universitaire
|
1.832
|
1.857
|
|
III. Recherche et technologie
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
25.784
|
26.593
|
+809
|
(Autorisations de programme)
|
(14.033)
|
(13.465)
|
(-568)
|
Crédits de paiement
|
14.227
|
13.268
|
-959
|
Total des crédits
|
40.011
|
39.861
|
-150
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Interventions du ministère (essentiellement FRT et FNS)
|
|
|
+219
|
Établissements publics à caractère scientifique et technologique
|
|
|
+307
|
Établissements publics à caractère industriel et commercial
|
|
|
+4
|
Fondations
|
|
|
+8
|
Commissariat à l'énergie atomique
|
|
|
+71
|
Centre national d'études spatiales (dont transfert à la Défense)
|
|
|
-760
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Interventions du ministère (FRT et FNS)
|
1.170
|
1.605
|
|
Information scientifique
|
5
|
7
|
|
Établissements publics à caractère scientifique et technologique
|
4.076
|
4.244
|
|
Transfert de la culture scientifique du titre VI au titre IV
|
43
|
0
|
|
Transfert des dotations des fondations du titre VI au titre IV
|
437
|
0
|
|
Établissements publics industriels et commerciaux
|
811
|
824
|
|
Centre national d'études spatiales (hors transfert depuis la Défense)
|
7.070
|
6.410
|
|
Commissariat à l'énergie atomique
|
375
|
375
|
|
Emploi et solidarité :
|
|
|
|
|
I. Emploi
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
161.507
|
121.499
|
-40.008
|
(Autorisations de programme)
|
(523)
|
(563)
|
(+40)
|
Crédits de paiement
|
544
|
561
|
17
|
Total des crédits
|
162.051
|
122.060
|
-39.991
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Subvention à l'ANPE : mise en _uvre de la loi de lutte contre les exclusions et du plan national d'action pour l'emploi
|
|
|
+593
|
Subvention à l'Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI) : mise en _uvre d'un programme de contrôle des rayonnements subis par les personnels des installations nucléaires civiles
|
|
|
+22
|
Personnel et fonctionnement
|
|
|
+155
|
Crédits décentralisés de formation professionnelle
|
|
|
+65
|
Financement de la prime à l'apprentissage
|
|
|
-417
|
Contrat de qualification : développement du nouveau contrat pour adultes créé par la loi de lutte contre les exclusions
|
|
|
+ 110
|
Actions diverses de formation professionnelle
|
|
|
-95
|
Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle
|
|
|
-77
|
Subvention à l'AFPA et à divers organismes de formation
|
|
|
+183
|
Plan pour l'emploi des jeunes : « nouveaux emplois - nouveaux services »
|
|
|
+7.420
|
Fonctionnement des stages pour chômeurs de longue durée et cadres demandeurs d'emploi
|
|
|
-274
|
Contrat initiative emploi : primes et exonérations de cotisations sociales : ajustement aux flux des bénéficiaires
|
|
|
-2.487
|
Contrats emploi-solidarité, emplois consolidés, emplois-ville
|
|
|
-837
|
Contrats de retour à l'emploi :extinction du dispositif
|
|
|
-347
|
Aide aux structures d'insertion par l'économique
|
|
|
+164
|
Programme TRACE (trajectoires d'accès à l'emploi)
|
|
|
-21
|
Réseau d'accueil des jeunes
|
|
|
-25
|
Reclassement des travailleurs handicapés
|
|
|
+138
|
Dialogue social et amélioration des conditions de travail
|
|
|
+35
|
Aide incitative à la réduction du temps de travail (loi du 13 juin 1998)
|
|
|
+800
|
Aide incitative à la réduction collective du temps de travail (loi du 11 juin 1996)
|
|
|
-333
|
Ristourne dégressive sur les salaires inférieurs à 130% du SMIC : ajustement aux besoins et prise en charge de la dépense 2000 par le Fonds d'allégement des cotisations sociales
|
|
|
-42.725
|
Diverses exonérations de charges accordées dans certaines zones géographiques (Corse, DOM, zones de revitalisation rurale et de redynamisation urbaine, zones franches)
|
|
|
+156
|
Diverses exonérations de charges sectorielles (professions indépendantes, hôtels-cafés-restaurants, correspondants de presse)
|
|
|
-99
|
Actions diverses de promotion de l'emploi
|
|
|
-61
|
Allocations temporaires dégressives
|
|
|
-15
|
Versements à l'UNEDIC au titre des préretraites progressives et des allocations spéciales du Fonds national de l'emploi
|
|
|
-1.092
|
Conventions de conversion
|
|
|
-177
|
Conventions sociales de la sidérurgie : dispositif en extinction
|
|
|
-440
|
Accompagnement des restructurations industrielles
|
|
|
-77
|
Indemnisation du chômage partiel
|
|
|
-269
|
Subvention au Fonds de solidarité
|
|
|
+737
|
Subvention à l'Association pour la structure financière
|
|
|
-715
|
Investissements divers
|
|
|
+17
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Équipement administratif
|
75
|
65
|
|
Fonds de la formation professionnelle et de la promotion sociale
|
108
|
106
|
|
Formation professionnelle des adultes
|
328
|
358
|
|
ANPE
|
11
|
34
|
|
II. Santé et solidarité
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
79.479
|
90.065
|
+10.586
|
(Autorisations de programme)
|
(684)
|
(539)
|
(-145)
|
Crédits de paiement
|
698
|
750
|
52
|
Total des crédits
|
80.177
|
90.815
|
+10.638
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel et pensions
|
|
|
+180
|
Fonctionnement des services
|
|
|
+44
|
Établissements sanitaires et sociaux
|
|
|
+154
|
Formations sanitaires et sociales et bourses
|
|
|
+27
|
Actions relatives à la santé publique
|
|
|
+30
|
Organisation du système de soins
|
|
|
-72
|
Actions en faveur des réfugiés et des populations migrantes
|
|
|
+26
|
Actions en faveur des rapatriés
|
|
|
-35
|
Innovation sociale
|
|
|
+5
|
Droits des femmes
|
|
|
+19
|
Revenu minimum d'insertion
|
|
|
+2.300
|
Allocation de parent isolé
|
|
|
+119
|
Couverture maladie universelle
|
|
|
+7.000
|
Dépenses d'aide médicale
|
|
|
-312
|
Allocation aux adultes handicapés
|
|
|
+781
|
Transfert de la dotation Fonds de solidarité invalidité, en provenance des Charges communes
|
|
|
+1.592
|
Centres d'aide par le travail
|
|
|
+213
|
Centres d'hébergement et de réadaptation sociale
|
|
|
+84
|
Autres dépenses d'aide et d'action sociales
|
|
|
+10
|
Subventions à divers régimes de protection sociale
|
|
|
-15
|
Transfert aux Charges communes de la dotation Caisse des mines
|
|
|
-1.564
|
Équipements sanitaires et sociaux
|
|
|
+25
|
Subventions d'investissements sanitaires et sociaux
|
|
|
+27
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Équipement sanitaire et social
|
90
|
92
|
|
Subventions d'équipement
|
594
|
443
|
|
III. Ville
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
772
|
1.106
|
+334
|
(Autorisations de programme)
|
(414)
|
(537)
|
(+123)
|
Crédits de paiement
|
240
|
309
|
69
|
Total des crédits
|
1.012
|
1.415
|
+403
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Fonctionnement
|
|
|
+5
|
Interventions en faveur de la ville et du développement social urbain
|
|
|
+329
|
Études et assistance technique
|
|
|
-10
|
Politique de la ville et du DSU : investissements
|
|
|
+80
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Études et assistance technique
|
18
|
6
|
|
Politique de la ville et du développement social urbain
|
396
|
531
|
|
Équipement, transports et logement :
|
|
|
|
|
I. Services communs
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
23.021
|
24.319
|
+1.298
|
(Autorisations de programme)
|
(175)
|
(196)
|
(+21)
|
Crédits de paiement
|
172
|
186
|
14
|
Total des crédits
|
23.193
|
24.505
|
+1.312
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+344
|
Budgétisation des rémunérations accessoires
|
|
|
+948
|
Fonctionnement
Subventions aux établissements publics
|
|
|
+27
+24
|
Budgétisation du FARIF (CAS n°902-22)
|
|
|
+6
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Équipement du ministère
|
50
|
60
|
|
Études
Subventions d'équipement
|
40
86
|
47
89
|
|
Budgétisation du FARIF (CAS n°902-22)
|
|
5
|
|
II. Urbanisme et logement
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
35.532
|
35.361
|
-171
|
(Autorisations de programme)
|
(13.212)
|
(13.476)
|
(+264)
|
Crédits de paiement
|
9.931
|
12.835
|
2.904
|
Total des crédits
|
45.463
|
48.196
|
+2.733
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Aides à la personne
|
|
|
-284
|
Lutte contre les exclusions
|
|
|
+93
|
Aides à la pierre
|
|
|
-92
|
Accession à la propriété
|
|
|
+2.755
|
Transfert des crédits d'urbanisme (en provenance des sections Charges communes et Services communs de l'Équipement)
|
|
|
+107
|
Urbanisme
|
|
|
-47
|
Budgétisation du FARIF (CAS n°902-22)
|
|
|
+207
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Aide au secteur locatif social (construction et amélioration)
|
2.926
|
2.929
|
|
Prêts à taux zéro
|
6.260
|
5.810
|
|
Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat
|
2.200
|
2.200
|
|
Primes à l'amélioration de l'habitat
|
816
|
800
|
|
Fonds de garantie de l'accession sociale
|
300
|
425
|
|
Opérations les plus sociales
|
350
|
290
|
|
Résorption de l'habitat insalubre
|
65
|
65
|
|
Urbanisme (dont "transfert" en provenance des sections Charges communes et Services communs de l'Équipement)
|
160
|
232
|
|
Budgétisation du FARIF (CAS n°902-22)
|
|
599
|
|
III. Transports
|
|
|
|
|
1. Transports terrestres
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
44.206
|
44.156
|
-50
|
(Autorisations de programme)
|
(1.028)
|
(1.311)
|
(+283)
|
Crédits de paiement
|
976
|
1.111
|
135
|
Total des crédits
|
45.182
|
45.267
|
+85
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Concours de l'État à la SNCF (réseau principal)
|
|
|
+940
|
Dont :
|
|
|
|
Services régionaux de voyageurs
|
|
|
+742
|
Charges de retraites
|
|
|
+198
|
Concours à l'infrastructure ferroviaire
|
|
|
-711
|
Ajustement des concours d'exploitation aux transports parisiens
|
|
|
-231
|
Échéanciers de paiement des projets d'investissement de transports collectifs
|
|
|
+134
|
Divers (études, transports routiers, batellerie, charges de pensions)
|
|
|
-47
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Subventions d'investissement
|
965
|
1.245
|
|
Recherche scientifique et technique
|
41
|
43
|
|
Organisation du secteur des transports
|
22
|
23
|
|
2. Routes
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
1.273
|
1.268
|
-5
|
(Autorisations de programme)
|
(4.787)
|
(5.846)
|
(+1.059)
|
Crédits de paiement
|
5.768
|
5.101
|
-667
|
Total des crédits
|
7.041
|
6.369
|
-672
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Investissements routiers
|
|
|
-626
|
Entretien routier
|
|
|
-17
|
Participations
|
|
|
-29
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Voirie nationale : grosses réparations et aménagements de sécurité
|
1.857
|
1.947
|
|
Voirie nationale : investissements
|
2.750
|
3.838
|
|
Participations de l'État à l'aménagement de voiries locales
|
150
|
62
|
|
3. Sécurité routière
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
271
|
346
|
+75
|
(Autorisations de programme)
|
(184)
|
(190)
|
(+6)
|
Crédits de paiement
|
184
|
188
|
4
|
Total des crédits
|
455
|
534
|
+79
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Communication
|
|
|
+58
|
Formation
|
|
|
+16
|
Équipement
|
|
|
+4
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Investissements de l'État
|
180
|
186
|
|
Subventions
|
4
|
4
|
|
4. Transport aérien et météorologie
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
1.146
|
1.141
|
-5
|
(Autorisations de programme)
|
(2.090)
|
(2.036)
|
(-54)
|
Crédits de paiement
|
1.665
|
1.670
|
5
|
Total des crédits
|
2.811
|
2.811
|
0
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Subvention au budget annexe de l'aviation civile
|
|
|
-5
|
Programmes aéronautiques civils
|
|
|
-11
|
Contribution à EUMETSAT
|
|
|
+6
|
Subventions d'investissement pour la météorologie
|
|
|
+10
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Grands programmes aéronautiques civils
|
856
|
746
|
|
Recherche amont
|
720
|
750
|
|
Équipements de bord
|
250
|
250
|
|
Autres dotations relatives au transport aérien
|
30
|
30
|
|
Météorologie
|
234
|
260
|
|
IV. Mer
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
6.009
|
5.953
|
-56
|
(Autorisations de programme)
|
(313)
|
(520)
|
(+207)
|
Crédits de paiement
|
273
|
368
|
95
|
Total des crédits
|
6.282
|
6.321
|
+39
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel et administration générale
|
|
|
+7
|
Flotte de commerce
|
|
|
+143
|
Ports maritimes et protection du littoral
|
|
|
+80
|
Signalisation et surveillance maritimes
|
|
|
+15
|
ENIM
|
|
|
-206
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Ports maritimes et protection du littoral
|
193
|
402
|
|
Signalisation et surveillance maritimes
|
97
|
104
|
|
Équipement
|
14
|
15
|
|
V. Tourisme
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
349
|
388
|
+39
|
(Autorisations de programme)
|
(59)
|
(59)
|
(0)
|
Crédits de paiement
|
44
|
35
|
-9
|
Total des crédits
|
393
|
423
|
+30
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Fonctionnement
|
|
|
+10
|
Interventions touristiques
|
|
|
+28
|
Développement territorial du tourisme
|
|
|
-9
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Développement territorial du toursime
|
59
|
59
|
|
Intérieur et décentralisation
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
76.268
|
73.474
|
-2.794
|
(Autorisations de programme)
|
(12.908)
|
(12.636)
|
(-272)
|
Crédits de paiement
|
12.276
|
12.300
|
24
|
Total des crédits
|
88.544
|
85.774
|
-2.770
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+347
|
Pensions
|
|
|
+462
|
Emplois de proximité
|
|
|
+117
|
Fonctionnement
|
|
|
+425
|
Élections
|
|
|
-551
|
Transfert du financement des partis et groupements politiques, en provenance des charges communes
|
|
|
+527
|
Exonération d'impôt foncier
|
|
|
-94
|
Dotation générale de décentralisation
|
|
|
-4.112
|
Compensation pour les régions et les départements de la perte de recettes relative aux DMTO
|
|
|
+74
|
Dotation générale de décentralisation de la collectivité territoriale de Corse
|
|
|
+11
|
Équipement du ministère de l'Intérieur (immobilier, matériels, transmissions, recherche)
|
|
|
+224
|
Subventions pour travaux d'intérêt local
|
|
|
-563
|
Dotation globale d'équipement
|
|
|
+186
|
Dotation régionale et départementale d'équipement scolaire et des collèges
|
|
|
+177
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Immobilier
|
1.039
|
986
|
|
Recherche
|
3
|
3
|
|
Matériels
|
280
|
286
|
|
Informatique et transmissions
|
512
|
474
|
|
Dotation globale d'équipement
|
5.299
|
5.490
|
|
Dotation régionale et départementale d'équipement scolaire et des collèges
|
5.153
|
5.338
|
|
Subventions pour travaux d'intérêt local
|
623
|
60
|
|
Jeunesse et sports
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
2.929
|
3.061
|
+132
|
(Autorisations de programme)
|
(124)
|
(100)
|
(-24)
|
Crédits de paiement
|
118
|
93
|
-25
|
Total des crédits
|
3.047
|
3.154
|
+107
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+28
|
Fonctionnement
|
|
|
-16
|
Interventions en faveur de la jeunesse
|
|
|
+26
|
Interventions en faveur du sport
|
|
|
+94
|
Équipement
|
|
|
-25
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Équipements réalisés par l'État
|
55
|
40
|
|
Subventions d'équipement des collectivités
|
70
|
60
|
|
Justice
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
24.701
|
25.972
|
+1.271
|
(Autorisations de programme)
|
(1.732)
|
(1.572)
|
(-160)
|
Crédits de paiement
|
1.564
|
1.319
|
-245
|
Total des crédits
|
26.265
|
27.291
|
+1.026
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+275
|
Créations d'emplois
|
|
|
+315
|
Pensions
|
|
|
+80
|
Subventions aux établissements publics et budgets annexes
|
|
|
+13
|
Frais de justice
|
|
|
+109
|
Informatique
|
|
|
+14
|
Fonctionnement de l'administration centrale
|
|
|
-5
|
Fonctionnement des juridictions judiciaires
|
|
|
+26
|
Fonctionnement des juridictions administratives
|
|
|
+1
|
Fonctionnement des services pénitentiaires
|
|
|
+89
|
Fonctionnement des services de la protection judiciaire de la jeunesse
|
|
|
+67
|
Secteur habilité de la protection judiciaire de la jeunesse
|
|
|
+235
|
Commission nationale de l'informatique et des libertés
|
|
|
+1
|
Aide juridique et interventions
|
|
|
+50
|
Équipement de la Chancellerie
|
|
|
-247
|
Équipement du Conseil d'État et des juridictions administratives
|
|
|
-2
|
Subventions d'équipement
|
|
|
+4
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Administration générale
|
5
|
5
|
|
Services judiciaires
|
673
|
805
|
|
Conseil d'État et juridictions administratives
|
58
|
50
|
|
Services pénitentiaires
|
912
|
590
|
|
Protection judiciaire de la jeunesse
|
84
|
100
|
|
Subventions d'équipement
|
0
|
22
|
|
Outre-mer
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
3.936
|
4.718
|
+782
|
(Autorisations de programme)
|
(1.878)
|
(1.842)
|
(-36)
|
Crédits de paiement
|
1.668
|
1.647
|
-21
|
Total des crédits
|
5.604
|
6.365
|
+761
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+13
|
Dotations globales pour la Nouvelle-Calédonie
|
|
|
+406
|
Fonds pour l'emploi dans les départements d'outre-mer (FEDOM)
|
|
|
+294
|
Créance de proratisation du RMI
|
|
|
+47
|
Investissements
|
|
|
-41
|
Aide au logement dans les DOM, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte
|
|
|
+21
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Infrastructures de Guyane
|
18
|
18
|
|
Ligne budgétaire unique
|
1.096
|
1.100
|
|
FIDOM
|
205
|
220
|
|
FIDES
|
132
|
145
|
|
Actions diverses pour le développement de la Nouvelle-Calédonie
|
390
|
330
|
|
Services du Premier ministre :
|
|
|
|
|
I. Services généraux
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
3.730
|
4.625
|
+895
|
(Autorisations de programme)
|
(396)
|
(246)
|
(-150)
|
Crédits de paiement
|
365
|
231
|
-134
|
Total des crédits
|
4.095
|
4.856
|
+761
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+19
|
Fonctionnement et informatique
|
|
|
+14
|
Autorités indépendantes et commissions
|
|
|
+6
|
Subventions aux établissements publics
|
|
|
+24
|
Réforme de l'État
|
|
|
-6
|
AFP
|
|
|
+7
|
Aides à la presse
|
|
|
+8
|
Compensation pour exonérations de redevance télévision
|
|
|
+777
|
Équipement du SGG
|
|
|
+6
|
Logement en Île-de-France
|
|
|
+30
|
Crédits sociaux
|
|
|
-145
|
Cités administratives
|
|
|
+21
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
SGG
|
20
|
30
|
|
Réforme de l'État
|
10
|
0
|
|
Actions interministérielles
|
220
|
65
|
|
Cités administratives
|
146
|
151
|
|
II. Secrétariat général de la défense nationale
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
111
|
123
|
+12
|
(Autorisations de programme)
|
(21)
|
(50)
|
(+29)
|
Crédits de paiement
|
20
|
33
|
13
|
Total des crédits
|
131
|
156
|
+25
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+7
|
Fonctionnement
|
|
|
+4
|
Équipement et matériel
|
|
|
+14
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Programme civil de défense
|
8
|
30
|
|
Centre de transmissions gouvernemental
|
8
|
10
|
|
Service central de sécurité des systèmes d'information (SCSSI)
|
5
|
10
|
|
III. Conseil économique et social
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
177
|
185
|
+8
|
(Autorisations de programme)
|
(6)
|
(4)
|
(-2)
|
Crédits de paiement
|
6
|
4
|
-2
|
Total des crédits
|
183
|
189
|
+6
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+8
|
Palais d'Iéna
|
|
|
-2
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Rénovation du palais d'Iéna
|
6
|
4
|
|
IV. Plan
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
149
|
155
|
+6
|
(Autorisations de programme)
|
(2)
|
(3)
|
(+1)
|
Crédits de paiement
|
4
|
5
|
1
|
Total des crédits
|
153
|
160
|
+7
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Fonctionnement
|
|
|
+6
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Recherche en socio-économie
|
2
|
3
|
|