(en millions de francs)
|
|
|
LFI 2000
|
PLF 2001
|
Ecarts
|
|
|
|
|
Affaires étrangères
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
18.655
|
20.069
|
+1.414
|
(Autorisations de programme)
|
(3.143)
|
(2.778)
|
(-365)
|
Crédits de paiement
|
2.310
|
2.007
|
-303
|
Total des crédits
|
20.965
|
22.076
|
+1.111
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Effet change-prix des rémunérations
|
|
|
+ 168
|
Personnel
|
|
|
+60
|
Transfert des cotisations patronales maladie des titulaires, en provenance des Charges communes
|
|
|
+115
|
Budgétisation du fonds de concours « droits de chancellerie »
|
|
|
+119
|
Établissements publics
|
|
|
+52
|
Établissements culturels
|
|
|
+35
|
Contributions obligatoires à des organisations internationales
|
|
|
+852
|
Contributions volontaires à des organisations internationales
|
|
|
+15
|
Coopération culturelle, scientifique, technique et au développement
|
|
|
-61
|
Coopération militaire et de défense
|
|
|
-34
|
Concours financiers
|
|
|
-10
|
Audiovisuel extérieur
|
|
|
+13
|
Équipement
|
|
|
-148
|
Coopération et aide au développement
|
|
|
-70
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Équipement
|
478
|
400
|
|
Budgétisation du fonds de concours « droits de chancellerie »
|
|
60
|
|
Coopération et aide au développement
|
2.665
|
2.318
|
|
Agriculture et pêche
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
27.935
|
28.364
|
+429
|
(Autorisations de programme)
|
(1.263)
|
(1.704)
|
(+441)
|
Crédits de paiement
|
1.102
|
1.253
|
151
|
Total des crédits
|
29.037
|
29.617
|
+580
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+299
|
Transfert des cotisations patronales maladie des titulaires, en provenance des Charges communes
|
|
|
+418
|
Fonctionnement et équipement
|
|
|
+30
|
Établissements publics
|
|
|
+44
|
Enseignement agricole
|
|
|
+34
|
Pêches et cultures marines
|
|
|
-8
|
Amélioration des structures agricoles
|
|
|
-408
|
Charges de bonification des prêts
|
|
|
+300
|
Organismes d'intervention et valorisation de la production
|
|
|
+65
|
Prime au maintien du troupeau à la vache allaitante
|
|
|
+113
|
Contrat territorial d'exploitation
|
|
|
-550
|
Promotion et contrôle de la qualité
|
|
|
+110
|
Aménagement de l'espace rural et de la forêt
|
|
|
-268
|
Aide alimentaire
|
|
|
-48
|
Allégement des charges des agriculteurs et protection sociale
|
|
|
+199
|
Modernisation des exploitations agricoles
|
|
|
+26
|
Grands aménagements régionaux
|
|
|
-16
|
Fonds forestier national et autres actions forestières
|
|
|
+244
|
Recherche
|
|
|
-4
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Espace rural et forêt
|
24
|
27
|
|
Équipement des services
|
52
|
70
|
|
Conservatoire de la forêt méditerranéenne
|
63
|
63
|
|
Recherche
|
74
|
80
|
|
Adaptation de l'appareil de production agricole
|
224
|
224
|
|
Grands aménagements régionaux
|
149
|
165
|
|
Fonds forestier national et autres actions forestières
|
413
|
805
|
|
Développement du stockage, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et de la mer
|
150
|
157
|
|
Pêches maritimes et cultures marines
|
44
|
34
|
|
Enseignement et formation agricoles
|
69
|
79
|
|
Aménagement du territoire et environnement :
|
|
|
|
|
I. Aménagement du territoire
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
579
|
672
|
+93
|
(Autorisations de programme)
|
(1.543)
|
(1.735)
|
(+192)
|
Crédits de paiement
|
1.363
|
1.077
|
-286
|
Total des crédits
|
1.942
|
1.749
|
-193
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+3
|
Fonctionnement
|
|
|
+1
|
Aides à la localisation d'activités créatrices d'emplois
|
|
|
-120
|
FNADT
|
|
|
-78
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Aides à la localisation des activités créatrices d'emplois
|
350
|
400
|
|
FNADT
|
1.193
|
1.335
|
|
II. Environnement
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
1.845
|
3.446
|
+1.601
|
(Autorisations de programme)
|
(3.098)
|
(2.992)
|
(-106)
|
Crédits de paiement
|
2.458
|
1.246
|
-1.212
|
Total des crédits
|
4.303
|
4.692
|
+389
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+87
|
Transfert des cotisations patronales maladie des titulaires, en provenance des Charges communes
|
|
|
+32
|
Fonctionnement
|
|
|
+69
|
Protection de la nature et de l'environnement
|
|
|
+27
|
Subventions à divers établissements
|
|
|
+175
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Investissements de l'État
|
342
|
322
|
|
Subventions de protection de la nature et de l'environnement
|
356
|
508
|
|
Subventions à divers établissements
|
2.400
|
2.152
|
|
Anciens combattants
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
24.088
|
23.771
|
-317
|
(Autorisations de programme)
|
(0)
|
(0)
|
(0)
|
Crédits de paiement
|
0
|
0
|
0
|
Total des crédits
|
24.088
|
23.771
|
-317
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Subventions aux établissements publics (y c. action sociale de l'ONAC)
|
|
|
+6
|
Information historique
|
|
|
+7
|
Diminution du nombre d'allocataires du Fonds de solidarité AFN
|
|
|
-128
|
Évolution des parties prenantes de la dette viagère
|
|
|
-416
|
Ajustement des crédits de la dette viagère aux besoins constatés
|
|
|
-23
|
Provision pour l'application du rapport constant
|
|
|
+39
|
Rattrapage de l'unicité du point de pension pour les grands invalides
|
|
|
+21
|
Attribution de la carte du combattant aux rappelés de la guerre d'Algérie
|
|
|
+118
|
Soins médicaux gratuits
|
|
|
-31
|
Augmentation du nombre de crédirentiers de la rente mutualiste
|
|
|
+78
|
Relèvement du plafond majorable des rentes mutualistes
|
|
|
+13
|
Charges communes
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
700.315
|
719.868
|
+19.553
|
(Autorisations de programme)
|
(0)
|
(0)
|
(0)
|
Crédits de paiement
|
1.750
|
1.400
|
-350
|
Total des crédits
|
702.065
|
721.268
|
+19.203
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Service de la dette à long et moyen terme
|
|
|
+6.746
|
Charges afférentes aux intérêts des bons du Trésor à court ou moyen terme
|
|
|
+1.357
|
Charges afférentes aux intérêts des comptes de dépôts au Trésor
|
|
|
-2.194
|
Charge de la dette non négociable et de la dette à vue
|
|
|
+410
|
Garanties
|
|
|
-160
|
Dégrèvements de contributions directes
|
|
|
+23.820
|
Remboursements sur produits indirects et divers
|
|
|
+11.920
|
Frais de poursuites et de contentieux et remises de débets
|
|
|
-150
|
Dotations des pouvoirs publics
|
|
|
+161
|
Provision pour mesures générales intéressant les agents du secteur public
|
|
|
+3.020
|
Pensions et allocations
|
|
|
+377
|
Versement à la Caisse nationale d'allocations familiales
|
|
|
-319
|
Cotisations maladies des personnels titulaires l'État
|
|
|
+289
|
Transfert des crédits de cotisations patronales d'assurance maladie des personnels titulaires de l'État
|
|
|
-23.598
|
Versement de l'État au titre de la compensation entre régimes de sécurité sociale
|
|
|
-5.860
|
Dépenses accidentelles
|
|
|
-690
|
Plan d'urgence en faveur des lycées
|
|
|
+90
|
Prime à la construction
|
|
|
+1.424
|
Subvention au budget annexe des prestations sociales agricoles
|
|
|
+2.195
|
Subvention au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines
|
|
|
+660
|
Régime de retraite de la SEITA
|
|
|
+49
|
Travaux de sécurité dans les écoles
|
|
|
-300
|
Fonds européen de développement
|
|
|
-50
|
|
|
|
|
Culture et communication
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
12.518
|
12.993
|
+475
|
(Autorisations de programme)
|
(3.709)
|
(3.939)
|
(+230)
|
Crédits de paiement
|
3.564
|
3.679
|
115
|
Total des crédits
|
16.082
|
16.672
|
+590
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Rémunérations et pensions
|
|
|
+49
|
Transfert des cotisations patronales maladie des titulaires, en provenance des Charges communes
|
|
|
+173
|
Fonctionnement
|
|
|
+16
|
Établissements publics
|
|
|
+114
|
Interventions, notamment dans les domaines du spectacle vivant et des enseignements artistiques
|
|
|
+122
|
Établissement public du musée du Quai Branly
|
|
|
+68
|
Patrimoine de l'État
|
|
|
+64
|
Patrimoine monumental
|
|
|
+17
|
Opérations d'investissement cofinancées
|
|
|
+36
|
Écoles d'architecture
|
|
|
+22
|
Investissements divers
|
|
|
-91
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Bibliothèque nationale de France
|
50
|
63
|
|
Écoles d'architecture
|
120
|
130
|
|
Cité des sciences et de l'industrie
|
237
|
239
|
|
Établissement public du musée du Quai Branly
|
32
|
377
|
|
Patrimoine de l'État
|
763
|
763
|
|
Patrimoine monumental
|
433
|
441
|
|
Opérations d'investissement cofinancées
|
511
|
527
|
|
Autres opérations d'investissement
|
1.563
|
1.399
|
|
Economie, finances et industrie
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
81.070
|
84.150
|
+3.080
|
(Autorisations de programme)
|
(8.990)
|
(6.023)
|
(-2.967)
|
Crédits de paiement
|
9.676
|
8.615
|
-1.061
|
Total des crédits
|
90.746
|
92.765
|
+2.019
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+282
|
Pensions
|
|
|
+104
|
Fonctionnement
|
|
|
+240
|
Modernisation
|
|
|
+378
|
Passage à l'Euro
|
|
|
+40
|
Subvention aux Monnaies et médailles
|
|
|
+19
|
Suppression de la taxe différentielle sur les véhicules à moteur des particuliers
|
|
|
-180
|
Mise en place de la Commission de régulation de l'électricité
|
|
|
+60
|
Rémunération des prestations de la Banque de France
|
|
|
+123
|
Services rendus à l'administration des finances
|
|
|
-170
|
Groupe des écoles de télécommunications
|
|
|
+25
|
Transfert des cotisations patronales maladie des titulaires, en provenance des Charges communes
|
|
|
+1.339
|
Budgétisation de dépenses financées par fonds de concours ou procédures extrabudgétaires (hors industrie)
|
|
|
+1.775
|
Budgétisation des centres techniques
|
|
|
+170
|
Subventions aux organismes du commerce extérieur
|
|
|
+20
|
Exposition universelle de Hanovre 2000
|
|
|
-115
|
Participation de l'État aux services d'emprunts à caractère économique
|
|
|
-870
|
Participation à divers fonds de garantie
|
|
|
+300
|
Subvention à Charbonnages de France (prestations aux mineurs retraités)
|
|
|
+153
|
Subvention au CEA
|
|
|
+287
|
Provision liée à la scission CEA et IPSN
|
|
|
-50
|
Transfert des dotations de l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) et de la direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN) au budget de l'Environnement
|
|
|
-1.335
|
Crédits d'équipement administratif et technique
|
|
|
-279
|
Subventions concourant à la maîtrise de l'énergie (ADEME)
|
|
|
+73
|
Fonds de soutien aux hydrocarbures
|
|
|
+75
|
Actions de développement industriel régional
|
|
|
+42
|
Équipement naval
|
|
|
-384
|
Actions de reconversion et de restructuration industrielle
|
|
|
-113
|
Recherche industrielle et innovation
|
|
|
-173
|
Participations de la France au capital d'organismes internationaux
|
|
|
-127
|
Participations de la France à divers fonds internationaux
|
|
|
+320
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Équipement des services
|
943
|
940
|
|
Études (après transfert de la DSIN à l'Environnement)
|
530
|
39
|
|
Travaux de sécurité dans les mines
|
35
|
74
|
|
Participations de la France au capital d'organismes internationaux
|
100
|
-
|
|
Énergie et mines
|
878
|
856
|
|
Subvention à l'Agence nationale des fréquences
|
59
|
37
|
|
Commerce, artisanat et PME
|
814
|
849
|
|
Aides à l'équipement naval
|
1.287
|
-
|
|
Normalisation
|
90
|
93
|
|
Reconversions et restructurations industrielles
|
305
|
275
|
|
Développement de la recherche industrielle et innovation
|
1.836
|
1.836
|
|
ANVAR
|
800
|
800
|
|
Écoles nationales supérieures des mines
|
64
|
63
|
|
Participations de la France à divers fonds internationaux
|
1.250
|
160
|
|
Éducation nationale :
|
|
|
|
|
I. Enseignement scolaire
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
307.831
|
331.347
|
+23.516
|
(Autorisations de programme)
|
(710)
|
(787)
|
(+77)
|
Crédits de paiement
|
671
|
692
|
21
|
Total des crédits
|
308.502
|
332.039
|
+23.537
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Créations et suppressions d'emplois (enseignement public)
|
|
|
+1.327
|
Autres crédits de personnel
|
|
|
+1.703
|
Pensions et retraites
|
|
|
+3.716
|
Réforme de l'enseignement professionnel (public et privé)
|
|
|
+633
|
Plan pour l'éducation artistique et culturelle (enseignement public et privé)
|
|
|
+263
|
Informatique et nouvelles technologies de l'information (enseignement public et privé)
|
|
|
+104
|
Gratuité du carnet de correspondance (enseignement public et privé)
|
|
|
+82
|
Plan d'accès à l'autonomie des élèves handicapés
|
|
|
+57
|
Enseignement des langues et des sciences dans le premier degré
|
|
|
+52
|
Moyens des services centraux et déconcentrés
|
|
|
+45
|
Bourses et secours d'études
|
|
|
+37
|
Transports scolaires
|
|
|
+28
|
Autres crédits de fonctionnement et d'intervention
|
|
|
+52
|
Personnels enseignants et forfait d'externat de l'enseignement privé
|
|
|
+588
|
Transfert des cotisations patronales maladie des titulaires, en provenance des Charges communes
|
|
|
+14.937
|
Transfert de crédits de fonctionnement au ministère de la recherche
|
|
|
-55
|
Transfert pour la constitution de la Dotation globale de construction et d'équipement des collèges de Nouvelle-Calédonie
|
|
|
-53
|
Crédits d'investissement
|
|
|
+21
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Administration générale et établissements d'enseignement à la charge de l'État
|
337
|
361
|
|
Équipement pédagogique, technologies nouvelles et premier équipement
|
285
|
265
|
|
Subventions d'équipement à caractère éducatif et social
|
89
|
161
|
|
II. Enseignement supérieur
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
47.063
|
50.559
|
+3.496
|
(Autorisations de programme)
|
(5.901)
|
(6.457)
|
(+556)
|
Crédits de paiement
|
5.408
|
5.495
|
87
|
Total des crédits
|
52.471
|
56.054
|
+3.583
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Créations d'emplois
|
|
|
+109
|
Transfert des cotisations patronales maladie des titulaires, en provenance des Charges communes
|
|
|
+2.148
|
Autres crédits de personnel
|
|
|
+403
|
Subventions de fonctionnement aux établissements d'enseignement supérieur
|
|
|
+212
|
Informatique, examens et concours
|
|
|
-2
|
_uvres universitaires
|
|
|
-21
|
Interventions diverses
|
|
|
-22
|
Bourses et secours d'études
|
|
|
+670
|
Équipement
|
|
|
+86
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Construction
|
1.870
|
2.324
|
|
Equipement
|
200
|
200
|
|
Maintenance
|
745
|
830
|
|
Mise en sécurité
|
1.229
|
1.056
|
|
Recherche universitaire
|
1.857
|
2.047
|
|
Emploi et solidarité :
|
|
|
|
|
I. Emploi
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
121.505
|
111.333
|
-10.172
|
(Autorisations de programme)
|
(565)
|
(505)
|
(-60)
|
Crédits de paiement
|
563
|
499
|
-64
|
Total des crédits
|
122.068
|
111.832
|
-10.236
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Subvention à l'ANPE : mise en _uvre de la loi de lutte contre les exclusions et du plan national d'action pour l'emploi
|
|
|
+543
|
Subvention à l'Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI)
|
|
|
-18
|
Subvention à divers organismes (Centre d'étude de l'emploi, Centre d'études et de recherche sur les qualifications, Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, actions internationales)
|
|
|
+7
|
Personnel et fonctionnement
|
|
|
+143
|
Transfert des cotisations patronales maladie des titulaires, en provenance des Charges communes
|
|
|
+112
|
Crédits décentralisés de formation professionnelle
|
|
|
+274
|
Financement de l'apprentissage
|
|
|
+865
|
Contrats de qualification
|
|
|
+24
|
Allocation de formation reclassement
|
|
|
-1.041
|
Subvention à l'AFPA
|
|
|
+195
|
Plan pour l'emploi des jeunes : « nouveaux emplois - nouveaux services »
|
|
|
+688
|
Stages pour chômeurs de longue durée et cadres demandeurs d'emploi
|
|
|
-384
|
Contrat initiative emploi : primes et exonérations de cotisations sociales : ajustement aux flux des bénéficiaires
|
|
|
+109
|
Contrats emploi-solidarité, emplois consolidés, emplois-ville
|
|
|
-2.283
|
Aide aux structures d'insertion par l'économique
|
|
|
+62
|
Programme TRACE (trajectoires d'accès à l'emploi)
|
|
|
+16
|
Réseau d'accueil des jeunes
|
|
|
+32
|
Reclassement des travailleurs handicapés
|
|
|
+260
|
Dialogue social et amélioration des conditions de travail
|
|
|
+2
|
Aide incitative à la réduction du temps de travail (loi du 13 juin 1998) : suppression de la contribution au FOREC
|
|
|
-4.300
|
Aide incitative à la réduction collective du temps de travail (loi du 11 juin 1996) : ajustement (+680 MF) et prise en charge par le FOREC (-3.500 MF)
|
|
|
-2.720
|
Diverses exonérations de charges accordées dans certaines zones géographiques (Corse, zones de revitalisation rurale et redynamisation urbaine, zones franches)
|
|
|
+79
|
Exonération de charges accordée dans les DOM : impact de la loi Outre-mer
|
|
|
+1.000
|
Exonération de charges des professions indépendantes : dispositif en extinction
|
|
|
-15
|
Exonération de cotisations d'allocations familiales : réforme du dispositif
|
|
|
-460
|
Promotion de l'emploi
|
|
|
-86
|
Allocations temporaires dégressives
|
|
|
-15
|
Versements à l'UNEDIC au titre des préretraites progressives et des allocations spéciales du Fonds national de l'emploi
|
|
|
-1.701
|
Conventions de conversion
|
|
|
-250
|
Conventions sociales de la sidérurgie : dispositif en extinction
|
|
|
-224
|
Accompagnement des restructurations industrielles
|
|
|
-111
|
Indemnisation du chômage partiel
|
|
|
-61
|
Subvention au Fonds de solidarité
|
|
|
-892
|
Investissements divers
|
|
|
-65
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Équipement administratif
|
65
|
65
|
|
Fonds de la formation professionnelle et de la promotion sociale
|
105
|
28
|
|
Formation professionnelle des adultes
|
360
|
366
|
|
ANPE
|
34
|
46
|
|
II. Santé et solidarité
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
90.074
|
94.265
|
+4.191
|
(Autorisations de programme)
|
(551)
|
(1.034)
|
(+483)
|
Crédits de paiement
|
763
|
423
|
-340
|
Total des crédits
|
90.837
|
94.688
|
+3.851
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel et pensions
|
|
|
+164
|
Transfert des cotisations patronales maladie des titulaires, en provenance des Charges communes
|
|
|
+169
|
Fonctionnement des services
|
|
|
+67
|
Objecteurs de conscience
|
|
|
-57
|
Établissements sanitaires et sociaux
|
|
|
-15
|
Formations sanitaires et sociales et bourses
|
|
|
+100
|
Actions relatives à la santé publique
|
|
|
-75
|
Organisation du système de soins
|
|
|
+31
|
Actions en faveur des réfugiés et des populations migrantes
|
|
|
+138
|
Subvention au Fonds d'action sociale pour les travailleurs immigrés et leur famille (FASTIF)
|
|
|
+1.120
|
Actions en faveur des rapatriés
|
|
|
-12
|
Innovation sociale
|
|
|
+66
|
Droits des femmes
|
|
|
+10
|
Revenu minimum d'insertion
|
|
|
+950
|
Allocation de parent isolé
|
|
|
+331
|
Couverture maladie universelle et aide médicale
|
|
|
-545
|
Allocation aux adultes handicapés
|
|
|
+990
|
Tutelle et curatelle
|
|
|
+80
|
Centres d'aide par le travail
|
|
|
+203
|
Centres d'hébergement et de réadaptation sociale
|
|
|
+81
|
Actions en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées
|
|
|
+177
|
Actions de lutte contre l'exclusion
|
|
|
+202
|
Autres interventions sociales
|
|
|
+15
|
Équipements administratifs, sanitaires et sociaux
|
|
|
-46
|
Subventions d'investissements sanitaires et sociaux
|
|
|
-294
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Équipement sanitaire et social
|
96
|
96
|
|
Subventions d'équipement
|
455
|
938
|
|
III. Ville
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
1.108
|
1.891
|
+783
|
(Autorisations de programme)
|
(537)
|
(1.162)
|
(+625)
|
Crédits de paiement
|
309
|
518
|
209
|
Total des crédits
|
1.417
|
2.409
|
+992
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Fonctionnement
|
|
|
+25
|
Interventions en faveur de la ville et du développement social urbain
|
|
|
+758
|
Politique de la ville et du développement social urbain : investissements
|
|
|
+208
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Études et assistance technique
|
6
|
6
|
|
Politique de la ville et du développement social urbain
|
531
|
1.156
|
|
Équipement, transports et logement :
|
|
|
|
|
I. Services communs
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
24.319
|
26.410
|
+2.091
|
(Autorisations de programme)
|
(196)
|
(511)
|
(+315)
|
Crédits de paiement
|
186
|
504
|
318
|
Total des crédits
|
24.505
|
26.914
|
+2.409
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
Fonctionnement
|
|
|
+46
+24
|
Transfert des cotisations patronales maladie des titulaires, en provenance des Charges communes
|
|
|
+1.115
|
Inscription des subventions versées à Météo France
|
|
|
+1.208
|
Subventions aux établissements publics
|
|
|
+8
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Équipement du ministère
|
60
|
80
|
|
Études
Subventions d'équipement
|
47
89
|
45
121
|
|
Inscription des subventions à Météo France
|
|
265
|
|
II. Urbanisme et logement
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
35.361
|
36.084
|
+723
|
(Autorisations de programme)
|
(13.479)
|
(13.543)
|
(+64)
|
Crédits de paiement
|
12.837
|
12.671
|
-166
|
Total des crédits
|
48.198
|
48.755
|
+557
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Contributions de l'État au FNH et au FNAL : ajustement à l'évolution tendancielle des prestations
|
|
|
-1.345
|
Réforme des aides personnelles au logement au 1er janvier 2001
|
|
|
+2.000
|
Aides au secteur locatif social
|
|
|
+273
|
Aides à l'accession
|
|
|
-85
|
Aides à la réhabilitation
|
|
|
-333
|
Aides à la construction des aires d'accueil des gens du voyage
|
|
|
+35
|
Urbanisme et aménagement urbain
|
|
|
+104
|
Ajustements divers
|
|
|
-92
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Aide au secteur locatif social (construction et amélioration)
|
3.366
|
3.363
|
|
Prêts à taux zéro
|
5.810
|
5.900
|
|
Fonds de garantie de l'accession sociale
|
425
|
370
|
|
Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH + PAH)
|
3.000
|
3.000
|
|
Opérations les plus sociales
|
290
|
350
|
|
Résorption de l'habitat insalubre
|
65
|
65
|
|
Urbanisme
|
380
|
345
|
|
Etudes et recherche
|
143
|
150
|
|
III. Transports et sécurité routière
|
|
|
|
|
1. Transports
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
46.820
|
48.001
|
+1.181
|
(Autorisations de programme)
|
(1.311)
|
(14.488)
|
(+13.177)
|
Crédits de paiement
|
1.111
|
8.610
|
7.499
|
Total des crédits
|
47.931
|
56.611
|
+8.680
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Transfert de la section Routes
|
|
|
+6.397
|
Transfert en provenance de la section Transport aérien et météorologie
|
|
|
+1..630
|
Transfert aux Services communs de l'Équipement, transports et logement
|
|
|
-49
|
Budgétisation du compte d'affectation spéciale n° 902-26 « Fonds d'investissement des transports terrestres et des voies navigables »
|
|
|
+1.623
|
Entretien routier
|
|
|
+699
|
Aéronautique civile
|
|
|
+170
|
Concours de l'État à la SNCF (réseau principal)
|
|
|
+54
|
Dont :
|
|
|
|
Services régionaux de voyageurs
|
|
|
+348
|
Charges de retraites
|
|
|
-294
|
Concours à l'infrastructure ferroviaire
|
|
|
-715
|
Ajustement des concours d'exploitation aux transports parisiens
|
|
|
-200
|
Échéanciers de paiement des projets d'investissement de transport
|
|
|
-867
|
Subvention au budget annexe de l'aviation civile
|
|
|
-90
|
Divers (études, transports routiers, batellerie, charges de pensions)
|
|
|
+28
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Budgétisation du compte d'affectation spéciale n° 902-26 « Fonds d'investissement des transports terrestres et des voies navigables »
|
|
3.900
|
|
Investissements de l'État
|
3.440
|
3.630
|
|
Subventions d'investissement aux transports
|
1.388
|
2.168
|
|
Entretien routier
|
2.380
|
2.629
|
|
Aéronautique civile
|
1.776
|
2.161
|
|
3. Routes (ancien)
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
1.268
|
0
|
-1.268
|
(Autorisations de programme)
|
(5.874)
|
(0)
|
(-5.874)
|
Crédits de paiement
|
5.129
|
0
|
-5.129
|
Total des crédits
|
6.397
|
0
|
-6.397
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Transfert de l'ensemble des crédits à la section Transports
|
|
|
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Inscription des autorisations nouvelles sur la section Transports
|
|
|
|
2. Sécurité routière
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
356
|
388
|
+32
|
(Autorisations de programme)
|
(190)
|
(212)
|
(+22)
|
Crédits de paiement
|
188
|
211
|
23
|
Total des crédits
|
544
|
599
|
+55
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Communication
|
|
|
+34
|
Formation
|
|
|
-3
|
Équipement
|
|
|
+24
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Investissements de l'État
|
186
|
208
|
|
Subventions
|
4
|
4
|
|
4. Transport aérien et météorologie (ancien)
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
1.141
|
0
|
-1.141
|
(Autorisations de programme)
|
(2.036)
|
(0)
|
(-2.036)
|
Crédits de paiement
|
1.670
|
0
|
-1.670
|
Total des crédits
|
2.811
|
0
|
-2.811
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Transfert de l'ensemble des crédits aux sections Transports et Services communs
|
|
|
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Inscription des autorisations nouvelles aux sections Transports et Services communs
|
|
|
|
IV. Mer
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
6.183
|
6.385
|
+202
|
(Autorisations de programme)
|
(523)
|
(596)
|
(+73)
|
Crédits de paiement
|
371
|
324
|
-47
|
Total des crédits
|
6.554
|
6.709
|
+155
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Flotte de commerce
|
|
|
+72
|
ENIM
|
|
|
+91
|
Ajustements divers
|
|
|
-8
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Ports maritimes et protection du littoral
|
402
|
422
|
|
Signalisation et surveillance maritimes
|
106
|
158
|
|
Équipement
|
15
|
16
|
|
V. Tourisme
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
393
|
429
|
+36
|
(Autorisations de programme)
|
(78)
|
(89)
|
(+11)
|
Crédits de paiement
|
54
|
45
|
-9
|
Total des crédits
|
447
|
474
|
+27
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+3
|
Fonctionnement
|
|
|
-2
|
Interventions touristiques
|
|
|
+35
|
Développement territorial du tourisme
|
|
|
-9
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Développement territorial du tourisme
|
78
|
89
|
|
Intérieur et décentralisation
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
73.490
|
97.003
|
+23.513
|
(Autorisations de programme)
|
(13.272)
|
(13.147)
|
(-125)
|
Crédits de paiement
|
12.937
|
12.832
|
-105
|
Total des crédits
|
86.427
|
109.835
|
+23.408
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
-223
|
Transfert des cotisations patronales maladie des titulaires, en provenance des Charges communes
|
|
|
+2.030
|
Pensions
|
|
|
+337
|
Emplois de proximité
|
|
|
+33
|
Fonctionnement
|
|
|
+849
|
Élections
|
|
|
+1.214
|
Dotation générale de décentralisation
|
|
|
+470
|
Compensation pour les régions et les départements de la perte de recettes relative aux DMTO
|
|
|
+176
|
Compensation résultant de la suppression de la part régionale de la taxe d'habitation
|
|
|
+6.082
|
Dotation générale de décentralisation de la collectivité territoriale de Corse
|
|
|
+45
|
Dotation générale de décentralisation : incidence de la suppression de la vignette automobile
|
|
|
+12.500
|
Équipement du ministère de l'Intérieur (immobilier, matériels, transmissions, recherche)
|
|
|
+280
|
Subventions pour travaux d'intérêt local
|
|
|
-652
|
Dotation globale d'équipement
|
|
|
+119
|
Dotation régionale et départementale d'équipement scolaire et des collèges
|
|
|
+148
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Immobilier
|
936
|
1.031
|
|
Recherche
|
3
|
2
|
|
Matériels
|
286
|
315
|
|
Informatique et transmissions
|
474
|
684
|
|
Dotation globale d'équipement
|
5.490
|
5.577
|
|
Dotation régionale et départementale d'équipement scolaire et des collèges
|
5.338
|
5.423
|
|
Subventions pour travaux d'intérêt local
|
697
|
60
|
|
Jeunesse et sports
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
3.081
|
3.345
|
+264
|
(Autorisations de programme)
|
(107)
|
(111)
|
(+4)
|
Crédits de paiement
|
99
|
56
|
-43
|
Total des crédits
|
3.180
|
3.401
|
+221
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+12
|
Transfert des cotisations patronales maladie des titulaires, en provenance des Charges communes
|
|
|
+99
|
Fonctionnement
|
|
|
+39
|
Interventions en faveur de la jeunesse
|
|
|
+78
|
Interventions en faveur du sport
|
|
|
+36
|
Équipement
|
|
|
-43
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Équipements réalisés par l'État
|
40
|
46
|
|
Subventions d'équipement des collectivités
|
67
|
65
|
|
Justice
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
25.974
|
27.692
|
+1.718
|
(Autorisations de programme)
|
(1.578)
|
(1.749)
|
(+171)
|
Crédits de paiement
|
1.325
|
1.341
|
16
|
Total des crédits
|
27.299
|
29.033
|
+1.734
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Transfert des cotisations patronales maladie des titulaires, en provenance des Charges communes
|
|
|
+886
|
Créations d'emplois
|
|
|
+364
|
Personnel
|
|
|
+146
|
Pensions
|
|
|
+86
|
Informatique
|
|
|
+27
|
Fonctionnement des services judiciaires
|
|
|
+39
|
Fonctionnement de l'administration pénitentiaire (hors ENAP)
|
|
|
+13
|
Fonctionnement des services de la protection judiciaire de la jeunesse
|
|
|
+28
|
Secteur habilité de la protection judiciaire de la jeunesse
|
|
|
+151
|
École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP)
|
|
|
+31
|
École nationale de la magistrature
|
|
|
+14
|
Commission nationale des comptes de campagne (CCFP), élections
|
|
|
+6
|
Frais de justice
|
|
|
-40
|
Subventions et interventions diverses
|
|
|
+18
|
Subventions en faveur des collectivités (remboursements d'emprunts)
|
|
|
-55
|
Équipement
|
|
|
+18
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Administration générale
|
5
|
2
|
|
Services judiciaires
|
805
|
763
|
|
Conseil d'État et juridictions administratives
|
54
|
40
|
|
Services pénitentiaires
|
592
|
840
|
|
Protection judiciaire de la jeunesse
|
100
|
100
|
|
Subventions d'équipement
|
22
|
4
|
|
Outre-mer
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
4.718
|
5.174
|
+456
|
(Autorisations de programme)
|
(1.850)
|
(2.243)
|
(+393)
|
Crédits de paiement
|
1.655
|
1.641
|
-14
|
Total des crédits
|
6.373
|
6.815
|
+442
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+30
|
Subventions aux collectivités locales
|
|
|
-17
|
Dotations globales pour la Nouvelle-Calédonie
|
|
|
+64
|
Fonds pour l'emploi dans les départements d'outre-mer (FEDOM)
|
|
|
+538
|
Créance de proratisation du RMI
|
|
|
-210
|
Action sociale et culturelle
|
|
|
+44
|
Investissements
|
|
|
-31
|
Aide au logement dans les DOM, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte
|
|
|
+32
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Équipement administratif
|
21
|
29
|
|
Infrastructures de Guyane
|
18
|
8
|
|
Ligne budgétaire unique
|
1.100
|
1.350
|
|
FIDOM
|
220
|
340
|
|
FIDES
|
145
|
174
|
|
Actions diverses pour le développement de la Nouvelle-Calédonie
|
330
|
336
|
|
Recherche
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
26.594
|
26.417
|
-177
|
(Autorisations de programme)
|
(13.465)
|
(14.362)
|
(+897)
|
Crédits de paiement
|
13.267
|
13.851
|
584
|
Total des crédits
|
39.861
|
40.268
|
+407
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Incidence de la baisse de la TVA
|
|
|
-150
|
Dotations ordinaires des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST)
|
|
|
+81
|
Soutien de programme des EPST
|
|
|
+192
|
Investissement des EPST
|
|
|
+100
|
Commissariat à l'énergie atomique
|
|
|
+119
|
Centre national d'études spatiales (hors recherche duale)
|
|
|
+85
|
Autres établissements publics de recherche à caractère industriel et commercial
|
|
|
+49
|
Interventions et études du ministère
|
|
|
+97
|
Transferts entre sections
|
|
|
-167
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Interventions et études du ministère
|
1.612
|
1.893
|
|
Soutien de programme des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST)
|
2.934
|
3.125
|
|
Investissement des EPST
|
1.311
|
1.544
|
|
Commissariat à l'énergie atomique
|
375
|
375
|
|
Centre national d'études spatiales (hors recherche duale)
|
6.410
|
6.530
|
|
Autres établissements publics de recherche à caractère industriel et commercial
|
824
|
895
|
|
Services du Premier ministre :
|
|
|
|
|
I. Services généraux
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
4.631
|
6.222
|
+1.591
|
(Autorisations de programme)
|
(246)
|
(312)
|
(+66)
|
Crédits de paiement
|
232
|
212
|
-20
|
Total des crédits
|
4.863
|
6.434
|
+1.571
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+29
|
Transfert des cotisations patronales maladie des titulaires, en provenance des Charges communes
|
|
|
+15
|
Fonctionnement et informatique
|
|
|
-11
|
Autorités indépendantes
|
|
|
+19
|
Actions de la Fonction publique
|
|
|
+23
|
Actions en faveur des victimes des législations antisémites
|
|
|
+200
|
Compensation pour exonérations de redevance télévision
|
|
|
+1.264
|
Équipement du Secrétariat général du Gouvernement
|
|
|
+5
|
Crédits sociaux
|
|
|
+83
|
Cités administratives
|
|
|
-57
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Secrétariat général du Gouvernement
|
30
|
34
|
|
Actions interministérielles
|
65
|
97
|
|
Cités administratives
|
151
|
181
|
|
II. Secrétariat général de la défense nationale
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
124
|
147
|
+23
|
(Autorisations de programme)
|
(50)
|
(42)
|
(-8)
|
Crédits de paiement
|
33
|
46
|
13
|
Total des crédits
|
157
|
193
|
+36
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+12
|
Fonctionnement
|
|
|
+11
|
Équipement et matériel
|
|
|
+13
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Programme civil de défense
|
30
|
20
|
|
Centre de transmissions gouvernemental
|
10
|
10
|
|
Service central de sécurité des systèmes d'information (SCSSI)
|
10
|
12
|
|
III. Conseil économique et social
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
185
|
200
|
+15
|
(Autorisations de programme)
|
(4)
|
(5)
|
(+1)
|
Crédits de paiement
|
5
|
5
|
0
|
Total des crédits
|
190
|
205
|
+15
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Personnel
|
|
|
+5
|
Fonctionnement
|
|
|
+9
|
Palais d'Iéna
|
|
|
+1
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Rénovation du palais d'Iéna
|
4
|
5
|
|
IV. Plan
|
|
|
|
|
Dépenses ordinaires
|
155
|
164
|
+9
|
(Autorisations de programme)
|
(3)
|
(3)
|
(0)
|
Crédits de paiement
|
5
|
3
|
-2
|
Total des crédits
|
160
|
167
|
+7
|
|
|
|
|
|
Analyse des principaux écarts en crédits
|
|
|
|
Fonctionnement
|
|
|
+6
|
|
|
|
|
Analyse des principales autorisations de programme
|
|
|
|
Recherche en socio-économie
|
3
|
3
|
|