Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
APRES L'ART. 20
N° 130
ASSEMBLEE NATIONALE
10 juin 2005

DROIT D'AUTEUR ET DROITS VOISINS
DANS LA SOCIÉTE DE L'INFORMATION - (n° 1206)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° 130

présenté par

M. Nicolas

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRES L'ARTICLE 20, insérer l'article suivant:

Après l’article L. 351-1 du code de la propriété intellectuelle, est inséré un article L. 351-2 ainsi rédigé :

« Art. L. 351-2. – Les personnes dont l’activité est d’offrir un accès à des services de communication au public en ligne communiquent à leurs abonnés les conditions générales d’abonnement fixées en application de l’article L. 351-1.

« Elles perçoivent auprès de leurs abonnés la rémunération due au titre de ces conditions générales et la réserve à la société agréée. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

Dans le cadre d’une gestion collective obligatoire, il est nécessaire que la société de perception et de répartition des droits cessionnaire des droits de mise à la disposition du public puisse autoriser les utilisateurs du réseau à exercer ce droit. Cependant, celle-ci n’a pas la possibilité matérielle de contracter directement avec l’ensemble des utilisateurs.

L’unique solution consiste à faire participer les fournisseurs d’accès à la transmission des conditions générales valant contrat et au processus de collecte de la rémunération due aux ayants droit, dès lors qu’ils sont les seuls corps intermédiaires à être en relation directe avec les utilisateurs des réseaux numériques.

Les fournisseurs d’accès se voient donc confier par la loi deux missions. La première consiste à transmettre à leurs abonnés le contrat de la société agréée. La seconde consiste à percevoir la rémunération versée par les internautes et la reverser à la société agréée.