Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
ART. PREMIER TER
N° 315
ASSEMBLEE NATIONALE
22 mars 2005

LOI D’ORIENTATION SUR L’ÉNERGIE
(Deuxième lecture) - (n° 1669)

SOUS-AMENDEMENT N° 315

présenté par

MM. DOSÉ, TOURTELIER, BROTTES, HABIB, DUCOUT, Mmes PERRIN-GAILLARD, DARCIAUX, MM. COHEN, BATAILLE, GAUBERT, LE DÉAUT
et les membres du groupe Socialiste

----------

à l’amendement n° 82 de la commission des affaires économiques

----------

à l’ARTICLE PREMIER TER

Après le dix-neuvième alinéa de cet amendement, insérer l’alinéa suivant :

« L’Etat encouragera également l’utilisation rationnelle des ressources en bois provenant de la gestion durable des forêts de montagne pour la production de l’énergie. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

Ce sous-amendement vise à donner toute son effectivité à l’article 6 alinéa 4 du protocole d’application de la convention alpine de 1991 dans le domaine de l’énergie dont l’Assemblée nationale a autorisé l’approbation le 10 mars dernier La convention pour la protection des Alpes a été signée à Salzbourg le 7 novembre 1991 mais elle ne constitue qu’un cadre général. Sa mise en œuvre concrète dépend des protocoles additionnels.

Le protocole relatif à l’énergie souligne la sensibilité environnementale de l’arc alpin aux activités de production, de transport et d’emploi de l’énergie. Le protocole détaille de nombreuses obligations, comme celles portant sur les économies d’énergie ou l’optimisation des installations existantes. Il invite les différentes parties à harmoniser les systèmes nationaux de surveillance des émissions de gaz à effet de serre et de mesure de la radioactivité.