Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
ART. 2
N° 19
ASSEMBLEE NATIONALE
13 avril 2005

LOIS DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE - (n° 2216)

AMENDEMENT N° 19

présenté par

M. BARDET, rapporteur
au nom de la commission des affaires culturelles
saisie pour avis

MM. Jean-Marie LE GUEN, ÉVIN, Mmes GÉNISSON, GUINCHARD-KUNSTLER
et les commissaires membres du groupe Socialiste

----------

ARTICLE 2

(Art. L.O. 111-4 du code de la sécurité sociale)

Compléter le 6° du II de cet article par la phrase suivante :

« Cette annexe comprend une décomposition, établie par le Haut Conseil sur l’avenir de l’Assurance maladie, de la consommation de soins et biens médicaux faisant clairement apparaître la dépense remboursable, la dépense remboursée, ainsi que des éléments d’appréciation du montant moyen de la consommation de soins des ménages restant à leur charge avant et après intervention des organismes de couverture complémentaire. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

Il convient de prendre en compte l’évolution des besoins de la population en matière de santé publique, et face à celle-ci des soins financés à travers l’ONDAM. Plus largement se pose inévitablement la question du périmètre de l’ONDAM lui-même face à l’effort national en matière de santé.

Il est indispensable que le Parlement se prononce sur le rapport existant entre la consommation de soins et biens médicaux et la dépense effectivement remboursée aux ménages et sur les facteurs qui influencent le niveau de ce ratio.