Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
ART. 2
N° 236
ASSEMBLEE NATIONALE
2 mai 2005

LOIS DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE - (n° 2216)

AMENDEMENT N° 236

présenté par

MM. EVIN, Jean-Marie LE GUEN, BAPT, Mme GÉNISSON, M. TERRASSE,
Mme GUINCHARD-KUNSTLER, MM. LAMBERT, LE GARREC, VIDALIES
et les membres du groupe Socialiste

----------

ARTICLE 2

(Art. L.O. 111-4 du code de la sécurité sociale)

Compléter le 6° du II de cet article par la phrase suivante :

« Cette annexe comprend une décomposition, établie par le Haut Conseil sur l’avenir de l’Assurance maladie, de la consommation de soins et biens médicaux faisant clairement apparaître la dépense remboursable, la dépense remboursée, ainsi que des éléments d’appréciation du montant moyen de la consommation de soin des ménages restant à leur charge avant et après intervention des organismes de couverture complémentaire ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le cadrage pluriannuel des dépenses et des recettes s’inscrit dans la logique exclusive de maîtrise comptable portée par le gouvernement.

Il convient au contraire de prendre en compte l’évolution des besoins de la population en matière de santé publique, et face à celle-ci des soins financés à travers l’ONDAM.

Plus largement se pose inévitablement la question du périmètre de l’ONDAM lui-même face à l’effort national en matière de santé.

Il est notamment indispensable que le Parlement se prononce sur le rapport existant entre la consommation de soins et biens médicaux et la dépense effectivement remboursée aux ménages et sur les facteurs qui influencent le niveau de ce ratio.