Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
APRES L'ART. 5
N° 32
ASSEMBLEE NATIONALE
8 décembre 2005

PRÉVENTION ET RÉPRESSION DES VIOLENCES
AU SEIN DU COUPLE - (n° 2219)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° 32

présenté par

MM. Lachaud, Baguet et Mme Comparini

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRES L'ARTICLE 5, insérer l'article suivant :

« L’avant-dernier alinéa de l’article 220-1 du code civil est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Ces mesures de protection en cas de violences conjugales s’appliquent également aux couples non mariés, s’ils ont un enfant commun mineur. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

Cet amendement prévoit d’étendre aux couples non mariés l’interdiction du domicile conjugal à l’auteur de violences conjugales, quand ce couple a en commun un enfant mineur. Cette disposition de protection a été introduite par la récente loi Perben sur le divorce, mais elle ne s’applique actuellement qu’aux couples mariés.

La mesure que nous proposons ici paraît indispensable quand 40 % des enfants naissent dans des couples qui ne sont pas mariés. Il serait injuste de ne pas permettre à une femme victime de violences conjugales, mais qui n'est pas mariée, de pouvoir rester dans le domicile conjugal.