Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
ART. 22
N° 554
ASSEMBLÉE NATIONALE
5 mai 2006

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES - (n° 2276)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° 554

présenté par

M. Launay, Mme Gautier, MM. Brottes, Ducout, Bonrepaux, Mme Gaillard, MM. Peiro, Gaubert, Dumas, Gouriou, Mme Darciaux, MM. Dosé, Habib, Bacquet, Dupré
et les membres du groupe Socialiste

----------

ARTICLE 22

Compléter cet article par les trois alinéas suivants :

« 6° L'article L. 1331-6 du code de la santé publique est ainsi rédigé :

« Art. L. 1331-6. – Faute par le propriétaire de respecter les obligations édictées aux articles L. 1331-4 et L. 1331-5, le maire et l'autorité en charge du service public d'assainissement collectif peuvent par arrêté conjoint, après mise en demeure, procéder d'office et aux frais de l'intéressé aux travaux indispensables.

« Pareillement, en cas de risque de pollution ou d'atteinte à la salubrité publique, faute par le propriétaire de respecter les obligations résultant du quatrième alinéa de l'article L. 1331-1, le maire et l'autorité en charge du service public d'assainissement non collectif peuvent par arrêté conjoint, après mise en demeure, procéder d'office et aux frais de l'intéressé aux travaux indispensables pour mettre en conformité ces installations ou, lorsque ces dernières n'existent pas, les faire construire. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

Cet amendement a pour objet de généraliser à l’assainissement non collectif une procédure existante pour l’assainissement collectif. Ainsi, il y aura égalité devant la loi et cette mesure devrait permettre une amélioration de l’efficacité des systèmes d’assainissement non collectifs.