Accueil > Documents parlementaires > Amendements |
LOI D’ORIENTATION AGRICOLE - (n°
Commission |
|
Gouvernement |
AMENDEMENT N°
présenté par
MM. Gaubert, Brottes, Chanteguet, Peiro, Nayrou, Habib, Philippe Martin, Mmes Gaillard, Lebranchu, Bousquet, Oget, Duriez, MM. Madrelle, Dufau, Christian Paul, Dosé,
Jean-Claude Leroy, Viollet, Mme Lignières-Cassou
et les membres du groupe Socialiste appartenant à la commission des affaires économiques
----------
ARTICLE
Supprimer le 2° de cet article.
EXPOSÉ SOMMAIRE
La loi d’orientation est censée définir les orientations d’une politique et propose des choix pour les réaliser. Dans le présent projet de loi d’orientation agricole, cette dualité semble absente.
D’une part, l’orientation politique semble très succinctement explicitée. D’autre part, en demandant l’habilitation à légiférer par ordonnance à de multiples reprises, le Gouvernement dénie très clairement le rôle du Parlement dans le choix des instruments de l’orientation, dans l’édification des politiques publiques.
De ce fait il empêche à la représentation nationale, émanation du suffrage universel, d’agir en toute connaissance des évolutions législatives qui sont captées par le Gouvernement.