LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR 2006 - (n°
Commission |
|
Gouvernement |
AMENDEMENT N°
présenté par
MM. Jean-Marie Le Guen , Renucci, Mmes Guinchard, Génisson, M. Claeys
et les membres du groupe Socialiste
appartenant à la commission des finances
----------
ARTICLE ADDITIONNEL
APRES L’ARTICLE 30, insérer l’article suivant :
« Est constitutif d’abus d’autorité tout dépassement d’honoraires pratiqué en contravention avec les dispositions conventionnelles prévues aux articles L. 162-5, L. 162-9, L. 162-12-2, L. 162-12-9, L. 162-12-14 et L. 322-5-2 du code de la sécurité sociale. »
La pratique des dépassements d’honoraires est proscrite pour les praticiens qui exercent en secteur I et est encadrée pour les praticiens du secteur II qui sont appelés à faire preuve de « tact et de mesure » dans leur tarification.
Pratiquée hors des cas d’autorisation, ces dépassements apparaissent imposés par les praticiens à des personnes fragilisées du fait de la dégradation de leur état de santé. Ces dépassements apparaissent comme des manœuvres personnelles particulièrement choquantes s’agissant de professionnels, chargés, à l’évidence, d’une mission de service public.
Au plan civil, ils constituent des abus dommageables, et à ce titre réparables, l’évaluation restant à la charge des tribunaux.
Le refus de ces dépassements par le patient apparaît ainsi extrêmement difficile au regard de son état de faiblesse, voire d’ignorance des pratiques tarifaires.
Cet amendement propose, à la suite du renforcement de la répression des abus et des fraudes des patients, de renforcer en parallèle l’obligation des praticiens de respecter les règles qui encadrent l’exercice de leur profession.