Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
APRES L’ART. 36
N° 122
ASSEMBLEE NATIONALE
6 décembre 2005

LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2005 - (n° 2700)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° 122

présenté par

M. Meslot

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRES L’ARTICLE 36, insérer l’article suivant :

I. – Après l’article 200 quater du code général des impôts, est inséré un article 200 quater A-0 ainsi rédigé :

« Art. 200 quater A-0 – 1. Il est institué un crédit d’impôt sur le revenu au titre de l’habitation principale du contribuable située en France. Il s’applique aux dépenses afférentes à l’alimentation d’une cuve à fioul destinée au chauffage de l’habitation principale.

« 2. Le crédit d’impôt est égal à 25 euros et est cumulable avec l’aide forfaitaire de 75 euros attribué à certains ménages utilisant un chauffage au fioul. »

« 3. Pour une même résidence, le montant des revenus ouvrant droit au crédit d’impôt ne peut excéder, pour la période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2005, 14 210 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, et 28 420 euros pour un couple marié soumis à imposition commune. Cette somme est majorée de 400 euros par personne à charge au sens des articles 196 à 196 B. Cette majoration est fixée à 500 euros pour le second enfant, et à 600 euros par enfant à partir du troisième. Les sommes de 400 euros, 500 euros, et 600 euros sont divisés par deux lorsqu’il s’agit d’un enfant réputé à charge égale de l’un et de l’autre de ses parents. Pour l’application de ces dispositions, les enfants réputés à charge égale de chacun des parents sont décomptés en premier.

« 4. Le crédit d’impôt est imputé sur l’impôt sur le revenu après imputation des réductions d’impôt mentionnées aux articles 199 quater B à 200 bis, des crédits d’impôt et des prélèvements ou retenues non libératoires.

« 5. Si le crédit d’impôt excède l’impôt dû, l’excédent n’est pas restitué. »

II. – Les pertes de recettes pour l’État sont compensées, à due concurrence, par l’institution d’une taxe additionnelle aux droits prévue par les articles 575 et suivants du code général des impôts.

EXPOSÉ SOMMAIRE

Cet amendement a pour objet d’abonder de 25 euros supplémentaires l’aide à la cuve décidée par le Premier ministre cet automne, pour les ménages disposant de faibles ressources, n’étant pas éligibles à l’impôt sur le revenu.

Par ailleurs, il permet d’étendre cette aide par un crédit d’impôt de 25 euros aux ménages éligibles à l’impôt sur le revenu, dans la limite d’un montant de revenu équivalent au SMIC, pour une personne seule ou à deux SMIC pour un couple marié avec une majoration de 400 à 600 euros pour des personnes à charges.

Il est à signaler que cet amendement a pour but de prendre en charge de façon conjoncturelle – pour l’exercice 2005 – uniquement, l’augmentation sensible du prix du fuel domestique, pour une catégorie de particuliers dont les ressources modestes ne permettent pas de faire face à un tel surcoût de ce poste dépense.