Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
APRES L'ART. 37
N° 207
ASSEMBLEE NATIONALE
7 décembre 2005

LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2005 - (n° 2700)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° 207

présenté par

MM. Bonrepaux, Migaud, Balligand, Bapt, Emmanuelli, Idiart, Claeys,
Bourguignon, Besson, Mme Andrieux, MM. Terrasse, Rodet, Pajon
et les membres du groupe Socialiste

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRES L'ARTICLE 37, insérer l'article suivant :

I. – L’avant-dernier alinéa de l’article L. 3334-7 du code général des collectivités territoriales est complété par une phrase ainsi rédigée : 

« Pour les départements éligibles à la dotation de fonctionnement minimale en 2004, cette dotation évoluera conformément au taux de progression de l’ensemble des ressources de la dotation globale de fonctionnement ».

II. – Les pertes de recettes pour l'Etat sont compensées à due concurrence par l’institution d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

EXPOSÉ SOMMAIRE

La réforme de la dotation globale de fonctionnement intervenue dans le cadre de la loi de finances pour 2005 a eu pour effet de modifier les conditions d’éligibilité des départements ruraux à la dotation de fonctionnement minimale.

On est ainsi passé de 24 départements éligibles jusqu’en 2004, à 64 départements éligibles, en 2005.

Si on ne peut que se féliciter de cet élargissement du nombre d’attributaires, il faut néanmoins veiller à ce que cela ne se fasse pas au détriment des 24 départements les plus « pauvres ».

C’est pourquoi, il est proposé de garantir de façon pérenne à ces derniers une progression annuelle significative comme cela était le cas jusqu’en 2004.