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ÉGALITÉ DES CHANCES - (n°
Commission |
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Gouvernement |
AMENDEMENT N°
présenté par
MM. Durand, Christian Paul, Mmes Clergeau, Lignières-Cassou, MM. Gorce,
Charzat, Le Garrec, Vidalies, Mmes Robin-Rodrigo, Pérol-Dumont, M. Néri
et les membres du groupe Socialiste
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ARTICLE ADDITIONNEL
AVANT L'ARTICLE
Après l’article L. 131-1-1 du code de l’éducation, est inséré un article L. 131-1-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 131-1-2. – La scolarité obligatoire doit garantir l’acquisition par chaque élève d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture et fixe cinq objectifs.
« – des objectifs linguistiques : la maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère ;
« – des objectifs culturels, en abordant l’ensemble des savoirs scientifiques et artistiques, littéraire et philosophiques ;
« – des objectifs de pratiques physiques et sportifs en axant sur la maîtrise du corps et l’apprentissage de la vie en collectivité ;
« – des objectifs technologiques permettant de faire découvrir aux élèves la culture scientifique et technologique ;
« – des objectifs d’apprentissage pour construire la citoyenneté des élèves.
« Les objectifs principaux de cet ensemble de connaissances doivent permettre aux enfants et adolescents de penser, de raisonner, de s’exprimer, de développer une réflexion et un jugement autonome, d’être formé à la vie en société et au respect d’autrui, d’être des citoyens, de maîtriser leur corps. »
EXPOSÉ SOMMAIRE
Le socle commun de connaissances et de compétences représente une exigence pour tous les jeunes et une exigence démocratique pour la nation toute entière. Ce socle commun et cette culture commune donnent du sens à l’acte éducatif. La scolarité obligatoire doit se fixer des objectifs linguistiques, culturels, technologiques mais également pour construire la citoyenneté des élèves.