Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
APRÈS L'ART. 17
N° 308
ASSEMBLÉE NATIONALE
10 janvier 2007

PROTECTION DE L'ENFANCE - (n° 3184)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° 308

présenté par

le Gouvernement

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 17, insérer l'article suivant :

I. – Le Gouvernement est autorisé, dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, à prendre par ordonnance les mesures nécessaires pour adapter les dispositions de la présente loi en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, dans les îles Wallis et Futuna et à Mayotte.

Le projet d’ordonnance est, selon les cas, soumis pour avis :

– pour la Polynésie française ou la Nouvelle-Calédonie, aux institutions compétentes prévues respectivement par la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d’autonomie de la Polynésie française et la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie ;

– pour les îles Wallis et Futuna, à l’assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna ;

– pour Mayotte, au conseil général de Mayotte, dans les conditions prévues à l’article L. 3551-12 du code général des collectivités territoriales.

II. – L’ordonnance est prise au plus tard le dernier jour du dix-huitième mois suivant la publication de la présente loi.

III. – Un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans les vingt-quatre mois suivant la publication de la présente loi.

EXPOSÉ SOMMAIRE

L’imbrication des compétences entre l’État et les autorités des collectivités de Mayotte, des îles Wallis et Futuna, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie conduit à retarder l’entrée en vigueur des mesures qui relèvent d’une application de plein droit.

En effet, le renforcement du dispositif de protection de l’enfance, notamment l’amélioration de l’articulation entre la protection sociale et la protection judiciaire de l’enfance, nécessite des adaptations au contexte spécifique de ces territoires pour permettre de rendre opérationnelles les mesures envisagées. En outre, dans le cadre de la répartition des compétences, en matière d’action sociale, une concertation avec les responsables locaux est indispensable.