Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
APRÈS L'ART. 12
N° 239
ASSEMBLÉE NATIONALE
23 octobre 2006

LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR 2007 - (n° 3362)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° 239

présenté par

MM. Dubernard, Ollier et Méhaignerie

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 12, insérer l'article suivant :

I. – Dans l’attente d’une convention ou d’un accord collectif de branche, dans les entreprises et unités économiques et sociales de la branche des hôtels, cafés et restaurants, la durée équivalente à la durée légale prévue au premier alinéa de l’article L. 212-1 du code du travail est fixée à trente-neuf heures. Par dérogation, dans les entreprises et unités économiques et sociales de plus de vingt salariés de la branche des hôtels, cafés et restaurants où la durée collective de présence au travail a été fixée par décret à trente-sept heures en 2002, la durée équivalente à la durée légale prévue au premier alinéa de l’article L. 212-1 du code du travail est fixée à trente-sept heures. Les heures comprises entre la durée légale et la durée équivalente ouvrent droit à une réduction de cotisations patronales au titre des assurances sociales, des accidents du travail, des maladies professionnelles et des allocations familiales dans des conditions définies par décret.

Les salariés de ces entreprises bénéficient de six jours ouvrables supplémentaires de congés visés à l’article L. 223-2 du code du travail, ainsi que d’un jour férié supplémentaire à partir du 1er juillet 2006 et d’un autre jour férié supplémentaire à partir du 1er juillet 2007. Ces dispositions s’appliquent à tous les salariés à temps partiel. Elles sont facultatives pour les salariés à temps complet ou à temps partiel qui bénéficient déjà à due concurrence d’un nombre de jours de congés de même nature ou ayant le même objet par décision de l’employeur ou par accord collectif, national, régional ou départemental, notamment à des jours de réduction du temps de travail ou à des jours de congés supplémentaires ou à des jours fériés.

II. – Les dispositions du présent article entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2005.

III. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée par la création d’une taxe additionnelle à la contribution visée à l’article L. 136-7-1 du code de la sécurité sociale.

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le Conseil d’État a annulé le 18 octobre dernier le décret n° 2004-1536 du 30 décembre 2004 reprenant les termes de l’accord collectif du 13 juillet 2004 qui fixait la durée de travail hebdomadaire dans le secteur de l’hôtellerie-restauration à 39 heures.

Cette décision menace la survie de nombreuses entreprises de ce secteur ainsi que leurs emplois, notamment du fait de son application rétroactive au 1er janvier 2005. Elle suscite l’inquiétude des salariés et créé une confusion juridique importante sur la durée du travail dans l’hôtellerie-restauration, puisqu’un accord collectif antérieur de 1999 en fixait la durée hebdomadaire à 43 heures.

Dans l’attente d’un nouvel accord de branche, il convient de sécuriser l’accord de 2004 signé par les partenaires sociaux qui permet en particulier aux salariés de bénéficier d’une semaine de congés payés supplémentaire ainsi que de 2 jours fériés. Afin de permettre la discussion de ce dispositif en séance publique, et selon la procédure habituelle, il est proposé un régime de réduction de cotisations sociales.

Tel est l’objet de cet amendement dont les dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2005.