Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
APRES L’ART. 16
N° I - 417
ASSEMBLEE NATIONALE
18 octobre 2005

LOI DE FINANCES POUR 2006 - (N° 2540)
(Première partie)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° I - 417

présenté par

M. de Rocca Serra

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRES L’ARTICLE 16, insérer l’article suivant :

« I. – Dans la première phrase du 3 du I de l’article 150-0A du code général des impôts, après le mot : « descendant », sont insérés les mots : « et leurs neveux et nièces ».

« II. – Les pertes de recettes pour le budget de l’Etat sont compensées par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

Les difficultés de transmission d’entreprises imposent des mesures pernettant d’ouvrir le nombre des possibilités ouvertes. Aussi, cet amendement a pour objet d’étendre les exonérations de participation excédant 25 % à l’intérieur du groupe familial aux neveux et nièces des deux conjoints. Cette exonération resterait ainsi au choix de l’entrepreneur qui pourrait choisir celui de son cercle familial qui est le plus apte à lui succéder.