Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDF
APRES L'ART. 67
N° II - 79
ASSEMBLEE NATIONALE
28 octobre 2005

LOI DE FINANCES POUR 2006 - (N° 2540)
(Deuxième partie)

Commission
 
Gouvernement
 

AMENDEMENT N° II - 79

présenté par

MM. de Courson et Perruchot

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRES L'ARTICLE 67, insérer l'article suivant :

I – Le IV de l’article 1636 B septies du code général des impôts est ainsi rédigé :

« IV – Le taux de taxe professionnelle voté par une commune ne peut excéder le taux moyen de cette taxe constaté l’année précédente au niveau national pour l’ensemble des communes à hauteur de :

Année
Taux de plafonnement
2006
1,9
2007
1,8
2008
1,7
2009
1,6

« Le taux de la taxe professionnelle voté par une commune ne peut excéder à partir de l’année 2010, une fois et demie le taux moyen de cette taxe constaté l’année précédente au niveau national pour l’ensemble des communes. »

II – La perte pour les collectivités locales est compensée par la majoration à due concurrence de la dotation globale de fonctionnement.

III – La perte de recettes pour l’Etat est compensée, à due concurrence, par la majoration des droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. 

EXPOSÉ SOMMAIRE

Par le mécanisme actuellement en vigueur, les collectivités locales qui ont une fiscalité modérée sont pénalisées. Les collectivités locales à faible fiscalité seront obligées d'augmenter encore plus fortement leurs taux de fiscalité qu'elles ne le souhaitent, du moment où elle prendra la décision de la faire.

Le mécanisme ici proposé, permettra d'annihiler ce risque, tout en ne pénalisant plus les collectivités locales rigoureuses.